Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
capture essaim
+2
a2pir
léa
6 participants
Page 1 sur 1
capture essaim
Bonjour, depuis le 14 avril ou j'ai enruché un essaim capturé sur un pommier, est-ce normal que en date d'hier AM, je n'ai pas vu de couvain, a part qu'il soit en état de larves trop jeunes donc non operculé et que je ne le distingue pas à l’œil nu (je vais devoir me servir d'une loupe)
léa- nymphe
-
ville et région : Coutras Aquitaine
Re: capture essaim
cela fait juste 15 jours que tu a mis en ruche.
donc le temps que la colonie s'installe et que la reine commence a pondre : c'est normal de ne pas avoir de couvain operculé . Tu as des jeunes larves donc la mère pond . attendre un peu .
de base c'est 21 jours pour une ouvrière / 9 jours pour l'operculation
donc le temps que la colonie s'installe et que la reine commence a pondre : c'est normal de ne pas avoir de couvain operculé . Tu as des jeunes larves donc la mère pond . attendre un peu .
de base c'est 21 jours pour une ouvrière / 9 jours pour l'operculation
-
ville et région : Breal sous Montfort / Bretagne
Bonjour , question bête, tu es sur d'avoir mis la reine dans la ruche?
pezzani- abeille nettoyeuse
-
ville et région : OUCHES Loire 42
Bonjour, oui la reine doit être là, puisque j'ai mis la grappe entière dans la ruche et bien scruté le sol au pied de l'arbre au cas ou......Puis les zazas sont calmes, la reine est bien là. Je dois vérifier à la loupe s'il y a des œufs car à l’œil nu je ne vois pas. Mais je crois qu'il est plus raisonnable de les laisser tranquilles et attendre mi mai pour vérifier.pezzani a écrit:Bonjour , question bête, tu es sur d'avoir mis la reine dans la ruche?
léa- nymphe
-
+1 même avisrobert51 a écrit:Pour moi en deux semaines, il devrait y avoir de la ponte, sauf peut être si c'était une reine vierge et que la météo à retardé la fécondation.
pezzani- abeille nettoyeuse
-
ville et région : OUCHES Loire 42
Salut,
C'est assez variable d'un essaim à l'autre, en général l'essaim met tout en œuvre pour que la reine puisse pondre le plus rapidement possible. Si tu regarde les essaims que tu récupères, tu as une majorité de jeunes abeilles pour assurer la transition. J'ai trouvé de la ponte après une semaine en cadre non bâti. Un essaim d'essaimage a généralement une puissance de construction énorme, il doit bâtir au plus vite pour que la colonie se développe. Les quantités de miel qu'elles emportent dont parfois l'apiculteur en fait les frais (ça fait partie du jeu), servent à la nourriture et à la construction du nouveau nid.....Récupérer un essaim, c'est toujours un régal......
C'est assez variable d'un essaim à l'autre, en général l'essaim met tout en œuvre pour que la reine puisse pondre le plus rapidement possible. Si tu regarde les essaims que tu récupères, tu as une majorité de jeunes abeilles pour assurer la transition. J'ai trouvé de la ponte après une semaine en cadre non bâti. Un essaim d'essaimage a généralement une puissance de construction énorme, il doit bâtir au plus vite pour que la colonie se développe. Les quantités de miel qu'elles emportent dont parfois l'apiculteur en fait les frais (ça fait partie du jeu), servent à la nourriture et à la construction du nouveau nid.....Récupérer un essaim, c'est toujours un régal......

denis1789- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Moirans (isère)
léa a écrit:Bonjour, depuis le 14 avril ou j'ai enruché un essaim capturé sur un pommier, est-ce normal que en date d'hier AM, je n'ai pas vu de couvain, a part qu'il soit en état de larves trop jeunes donc non operculé et que je ne le distingue pas à l’œil nu (je vais devoir me servir d'une loupe)
oui c'est normal, surtout si tu avait une reine vierge avec l'essaim au lieu de la veille reine et sa tu ne peux pas le savoir, il faut aussi le temps qu'elle se fasse fécondé.
Bon, comme je disais, la reine est bien là. Je suis allée voir tout à l'hr et il y a du couvain operculé sur 3 cadres petit couvain, mais j'espère qu'elles vont mieux faire petit à petit car je suis nulle pour voir s'il y a des œufs ou des larves en plus de l'operculé.léa a écrit:Bonjour, oui la reine doit être là, puisque j'ai mis la grappe entière dans la ruche et bien scruté le sol au pied de l'arbre au cas ou......Puis les zazas sont calmes, la reine est bien là. Je dois vérifier à la loupe s'il y a des œufs car à l’œil nu je ne vois pas. Mais je crois qu'il est plus raisonnable de les laisser tranquilles et attendre mi mai pour vérifier.pezzani a écrit:Bonjour , question bête, tu es sur d'avoir mis la reine dans la ruche?

léa- nymphe
-

» Fin de capture d'essaim
» Capture d'essaim
» Capture d'essaim
» Essaim capturé ?
» capture d'essaim sauvage
» Capture d'essaim
» Capture d'essaim
» Essaim capturé ?
» capture d'essaim sauvage