forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Arrêt de la ponte I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Arrêt de la ponte

3 participants

Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Arrêt de la ponte

Message par jfh Mer 11 Mai 2022, 23:52

Bonjour à tous,

Il y a quelques mois je vous faisais part de mes difficultés dans mes débuts d'apiculteur avec ma ruche kényane dans laquelle ma première colonie était morte, probablement à cause du varroa dont j'avais négligé l'importance ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]).

J'ai réinstallé un paquet d'abeille dans la même ruche en conservant les rayons bâtis de l'ancienne colonie. L'enruchement a eu lieu le 30 avril. Le 3 Mai, j'ai constaté que la reine avait été libérée mais je n'ai pas trouvé de couvain. J'ai donc supposé qu'elle venait d'être libérée.

J'ai fait une visite aujourd'hui, le 11, soit 8 jours plus tard. Si j'ai bien trouvé la reine, j'ai été surpris de la faible quantité de couvain : un seul rayon, et sur une seule face, avec du couvain en partie operculé, et des larves de 7 ou 8 jours bien visibles, mais pas plus. Pourtant, j'ai localisé la reine, bien vivante, et elle a beaucoup de place pour pondre, de grosses réserves de miel restantes de l'ancienne colonie, et il me semble qu'il y a de bonnes rentrées de pollen et de nectare. Je suis donc plutôt inquiet et surpris de de ne pas voir plus de couvain. On dirait que la reine s'est arrêté de pondre au moment de ma visite précédente.

Avez-vous une idée de ce qui se passe ? Est-ce que j'ai encore fait une bourde ?
Lors de la visite précédente, j'avais remis une des barrettes dans le mauvais sens, je m'en suis aperçu aujourd'hui. Javaudin, dans son livre sur la kényane, dit qu'il faut faire attention à les remettre toujours dans le même sens. Est-ce que cela pourrait avoir perturbé la reine, et l'interrompre dans sa ponte ? Cela me surprendrait beaucoup mais après tout...

Merci d'avance pour votre aide.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par michelfr30 Jeu 12 Mai 2022, 06:57

Y a-t-il suffisamment de nourrices, et donc de jeunes abeilles pour s'occuper du couvain ?
Au moins ça pond, il faut donc être patient...
Et il ne faut pas inverser des barrettes pour que toute la ponte et le nid à couvain restent homogènes.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par jfh Jeu 12 Mai 2022, 14:11

Bonjour michelfr30,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas trop comment évaluer la proportion de nourrices, avec mon regarde de débutant.
Tu peux m'en dire plus ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par Fastbuck Jeu 12 Mai 2022, 21:50

Bonjour

Je pense que tu dois patienter encore un peu. Laisser la colonie s'installer.

ça serait bien également que nous ayons des photos de tes rayons, du couvain, de la population d'abeilles.

Il y a peut-être un problème que tu n'as pas remarqué. Mais que des apiculteurs expérimentés verront.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par jfh Jeu 12 Mai 2022, 23:37

Bonjour Eric66,

Merci pour ta réponse. Je vais attendre un peu et j'ouvrirai la ruche dans quelques jours quand une bonne occasion se présentera. Je prendrai quelques photos à cette occasion.
A bientôt

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par michelfr30 Ven 13 Mai 2022, 08:15

jfh a écrit:Bonjour michelfr30,

Merci pour ta réponse. Je ne sais pas trop comment évaluer la proportion de nourrices, avec mon regarde de débutant.
Tu peux m'en dire plus ?
Si la colonie est petite, c'est difficile pour elle d'assurer les tâches nombreuses à l'élevage, au nettoyage, mais aussi du butinage, etc... Du coup la reine limite sa ponte aux possibilités de la colonie. L'apport d'un cadre de couvain operculé (prêt à naitre) pourrait être une aide pour cette colonie.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par jfh Ven 13 Mai 2022, 10:35

michelfr30 a écrit:Si la colonie est petite, c'est difficile pour elle d'assurer les tâches nombreuses à l'élevage, au nettoyage, mais aussi du butinage, etc... Du coup la reine limite sa ponte aux possibilités de la colonie. L'apport d'un cadre de couvain operculé (prêt à naitre) pourrait être une aide pour cette colonie.

C'est certainement vrai mais je pense que je vais avoir le plus grand mal à trouver un rayon de couvain operculé qui pourrait s'adapter sur ma kényane.
Je vais attendre quelques jours et voir si la situation évolue.
Je vous tiens au courant.

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par jfh Ven 13 Mai 2022, 22:59

J'ai nourri les premiers jours mais je me suis vite arrêté, en pensant que les réserves de miel étaient suffisantes. C'était peut être une erreur. Est ce que vous pensez que je devrais reprendre le nourrissement au 50/50 pour stimuler la ponte ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Arrêt de la ponte Empty Re: Arrêt de la ponte

Message par jfh Mer 18 Mai 2022, 15:04

Bonjour à tous,

Pour ceux que ça intéresse, j'ai ouvert la ruche après une semaine de plus hier et la situation est très rassurante : j'ai 2 gros rayons de couvain operculé et 3 autres rayons de couvain un peu moins dense. Je pense qu'il devait déjà y avoir des œufs dans ces cellules mais que mon œil non averti ne les avais pas vues.
J'ai nourri tous les soirs au 50/50 depuis samedi dernier. A votre avis, vaut il mieux que j'arrête ou que je continue le nourrissement ?

jfh
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 76
Age : 41
ville et région : Gignac (34)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum