forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles désorientées ???

4 participants

Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Abeilles désorientées ???

Message par Antonino Dim 15 Mai 2022, 18:40

Bonjour à tous.

Bon à peine arrivé déjà une question, et c'était pas prévu.
J'ai eu un essaim d'un essaimage dans une ruchette il y a exactement un mois. Hier je l'ai donc passé en ruche sous le conseil du monsieur qui me l'a offert.
Ce soir je vais les voir et je vois beaucoup d'activité devant la ruche encore, plus de monde qu'à la normale dehors. Comme si elles hésitaient à rentrer pas toutes car certaines réfléchissent pas et rentrent.
Je me dis que soit les abeilles n'acceptent pas la nouvelle ruche, il y a tout de même beaucoup de monde dedans.
Soit il y a eu des naissances.
Autre chose de particulier c'est qu'une poignée d'abeille tente de rentrer par le plancher et non pas l'air de trouver l'entrée .
J'espère que ce sujet ne sera pas trop "neuneu" mais je suis inquiet . 
Merci d'avance pour vos commentaires.

Antonino
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par bartcom49 Dim 15 Mai 2022, 19:58

attention au pillage , c'est probablement des abeilles extérieures qui viennent piller ta ruche , réduit ton entrée
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par Antonino Dim 15 Mai 2022, 20:08

Merci pour votre réponse.
j'avais vraiment pas pensé à ça . Ça fait vraiment cause à effet alors que l'autre ruche, à deux mètres, est tout à fait normale.

Antonino
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par corax Dim 15 Mai 2022, 21:41

Pillage en mai avec un temps pareil je n'y crois pas personnellement.

Pour moi c'est normal, après un changement de ruche, les abeilles mettent environ 1 journée à repérer les nouveaux lieux. Ce qui explique leur vol hésitant.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par Antonino Dim 15 Mai 2022, 21:52

Merci.
Je verrai demain si c'est la même.
Etiez vous aussi inquiet avec vos première ruche ?  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Antonino
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par bartcom49 Dim 15 Mai 2022, 22:02

lorsque j'ai crée un essaim artificiel en Mai une semaine plus tard celle-ci se faisait piller car j'ai trouvé anormal qu'il y ai autant d'abeilles en entrée de ruche avec des abeilles énervées sur le plancher d'envol , j'ai réduit l'entrée à 1 passage et tout est rentré dans l'ordre le lendemain
bartcom49
bartcom49
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 700
Age : 60
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par Antonino Dim 15 Mai 2022, 22:36

bartcom49 a écrit:lorsque j'ai crée un essaim artificiel en Mai une semaine plus tard celle-ci se faisait piller car j'ai trouvé anormal qu'il y ai autant d'abeilles en entrée de ruche avec des abeilles énervées sur le plancher d'envol , j'ai réduit l'entrée à 1 passage et tout est rentré dans l'ordre le lendemain
Pas d'abeilles énervé me semble t'il. Sauf hésitante qui volent devant la ruche. Ce soir sa battait  le rappelle.
J'aurai vraiment pas de bol que le lendemain de l'échange elles se fassent piller.
Ya t'il un moyen de savoir si il s'agit d'un pillage ? et quelle conséquence sur la ruche ?

Antonino
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par mozart Dim 15 Mai 2022, 22:37

corax a écrit:
Pour moi c'est normal, après un changement de ruche, les abeilles mettent environ 1 journée à repérer les nouveaux lieux. Ce qui explique leur vol hésitant.


c'est cela exactement Smile

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par corax Lun 16 Mai 2022, 20:14

J'ai perdu 2 ruches par pillage, tu ne peux pas te tromper: c'est la guerre sur la planche d'envol et au sol, tu vois les abeilles qui luttent.

Au pire si tu as un doute tu réduis l'entrée de la moitié ou plus.

Mais encore une fois (c'est juste mon avis), il n'y a pas de pillage quand il y a de fortes miellées. A moins d'être dans une zone désertique. Pourquoi les abeilles iraient à l'affrontement alors qu'elles trouvent tout ce qu'il faut à quelques mètres  de là.

Pour la petite histoire j'ai même laissé un cadre plein de miel désoperculé à lécher il y a une dizaine de jours, aucune abeille n'était intéressée.

Antonino l'apiculture enseigne la patience, surtout ne te précipite jamais sans avoir bien réfléchi avant. Il faut parfois mieux laisser faire que de provoquer des dégâts irréversibles.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles désorientées ??? Empty Re: Abeilles désorientées ???

Message par Antonino Lun 16 Mai 2022, 22:05

corax a écrit:J'ai perdu 2 ruches par pillage, tu ne peux pas te tromper: c'est la guerre sur la planche d'envol et au sol, tu vois les abeilles qui luttent.

Au pire si tu as un doute tu réduis l'entrée de la moitié ou plus.

Mais encore une fois (c'est juste mon avis), il n'y a pas de pillage quand il y a de fortes miellées. A moins d'être dans une zone désertique. Pourquoi les abeilles iraient à l'affrontement alors qu'elles trouvent tout ce qu'il faut à quelques mètres  de là.

Pour la petite histoire j'ai même laissé un cadre plein de miel désoperculé à lécher il y a une dizaine de jours, aucune abeille n'était intéressée.

Antonino l'apiculture enseigne la patience, surtout ne te précipite jamais sans avoir bien réfléchi avant. Il faut parfois mieux laisser faire que de provoquer des dégâts irréversibles.
Bonsoir corax et merci.
Je confirme pas de pillage, tu disais vrai. Tout est rentré dans l'ordre à part quelques une encore qui tente de rentré par le plancher.... à moins qu'elles fassent des échanges ???.  
Quand j'ai constaté ce désordre c'était  le lendemain soir. Il me semblait que dans la journée elles trouvaient leurs marques.
Bon en même temps  je suis peut être  inquiet comme un papa avec son premier enfant  Smile .
J'ai une patiente à toute épreuve donc l'apiculture et moi ça devrai coller. 

Merci à tous pour vos commentaires.

Antonino
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 51
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum