Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Abeilles désorientées ???
4 participants
Page 1 sur 1
Abeilles désorientées ???
Bonjour à tous.
Bon à peine arrivé déjà une question, et c'était pas prévu.
J'ai eu un essaim d'un essaimage dans une ruchette il y a exactement un mois. Hier je l'ai donc passé en ruche sous le conseil du monsieur qui me l'a offert.
Ce soir je vais les voir et je vois beaucoup d'activité devant la ruche encore, plus de monde qu'à la normale dehors. Comme si elles hésitaient à rentrer pas toutes car certaines réfléchissent pas et rentrent.
Je me dis que soit les abeilles n'acceptent pas la nouvelle ruche, il y a tout de même beaucoup de monde dedans.
Soit il y a eu des naissances.
Autre chose de particulier c'est qu'une poignée d'abeille tente de rentrer par le plancher et non pas l'air de trouver l'entrée .
J'espère que ce sujet ne sera pas trop "neuneu" mais je suis inquiet .
Merci d'avance pour vos commentaires.
Bon à peine arrivé déjà une question, et c'était pas prévu.
J'ai eu un essaim d'un essaimage dans une ruchette il y a exactement un mois. Hier je l'ai donc passé en ruche sous le conseil du monsieur qui me l'a offert.
Ce soir je vais les voir et je vois beaucoup d'activité devant la ruche encore, plus de monde qu'à la normale dehors. Comme si elles hésitaient à rentrer pas toutes car certaines réfléchissent pas et rentrent.
Je me dis que soit les abeilles n'acceptent pas la nouvelle ruche, il y a tout de même beaucoup de monde dedans.
Soit il y a eu des naissances.
Autre chose de particulier c'est qu'une poignée d'abeille tente de rentrer par le plancher et non pas l'air de trouver l'entrée .
J'espère que ce sujet ne sera pas trop "neuneu" mais je suis inquiet .
Merci d'avance pour vos commentaires.
Antonino- larve
-
ville et région : Occitanie Sud ouest -Lot 46
Re: Abeilles désorientées ???
attention au pillage , c'est probablement des abeilles extérieures qui viennent piller ta ruche , réduit ton entrée
bartcom49- abeille nourrice
-
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Merci pour votre réponse.
j'avais vraiment pas pensé à ça . Ça fait vraiment cause à effet alors que l'autre ruche, à deux mètres, est tout à fait normale.
j'avais vraiment pas pensé à ça . Ça fait vraiment cause à effet alors que l'autre ruche, à deux mètres, est tout à fait normale.
Antonino- larve
-
Pillage en mai avec un temps pareil je n'y crois pas personnellement.
Pour moi c'est normal, après un changement de ruche, les abeilles mettent environ 1 journée à repérer les nouveaux lieux. Ce qui explique leur vol hésitant.
Pour moi c'est normal, après un changement de ruche, les abeilles mettent environ 1 journée à repérer les nouveaux lieux. Ce qui explique leur vol hésitant.
ville et région : Basse Normandie
Antonino- larve
-
lorsque j'ai crée un essaim artificiel en Mai une semaine plus tard celle-ci se faisait piller car j'ai trouvé anormal qu'il y ai autant d'abeilles en entrée de ruche avec des abeilles énervées sur le plancher d'envol , j'ai réduit l'entrée à 1 passage et tout est rentré dans l'ordre le lendemain
bartcom49- abeille nourrice
-
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Pas d'abeilles énervé me semble t'il. Sauf hésitante qui volent devant la ruche. Ce soir sa battait le rappelle.bartcom49 a écrit:lorsque j'ai crée un essaim artificiel en Mai une semaine plus tard celle-ci se faisait piller car j'ai trouvé anormal qu'il y ai autant d'abeilles en entrée de ruche avec des abeilles énervées sur le plancher d'envol , j'ai réduit l'entrée à 1 passage et tout est rentré dans l'ordre le lendemain
J'aurai vraiment pas de bol que le lendemain de l'échange elles se fassent piller.
Ya t'il un moyen de savoir si il s'agit d'un pillage ? et quelle conséquence sur la ruche ?
Antonino- larve
-
corax a écrit:
c'est cela exactement

mozart- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Arras, Pas de Calais
J'ai perdu 2 ruches par pillage, tu ne peux pas te tromper: c'est la guerre sur la planche d'envol et au sol, tu vois les abeilles qui luttent.
Au pire si tu as un doute tu réduis l'entrée de la moitié ou plus.
Mais encore une fois (c'est juste mon avis), il n'y a pas de pillage quand il y a de fortes miellées. A moins d'être dans une zone désertique. Pourquoi les abeilles iraient à l'affrontement alors qu'elles trouvent tout ce qu'il faut à quelques mètres de là.
Pour la petite histoire j'ai même laissé un cadre plein de miel désoperculé à lécher il y a une dizaine de jours, aucune abeille n'était intéressée.
Antonino l'apiculture enseigne la patience, surtout ne te précipite jamais sans avoir bien réfléchi avant. Il faut parfois mieux laisser faire que de provoquer des dégâts irréversibles.
Mais encore une fois (c'est juste mon avis), il n'y a pas de pillage quand il y a de fortes miellées. A moins d'être dans une zone désertique. Pourquoi les abeilles iraient à l'affrontement alors qu'elles trouvent tout ce qu'il faut à quelques mètres de là.
Pour la petite histoire j'ai même laissé un cadre plein de miel désoperculé à lécher il y a une dizaine de jours, aucune abeille n'était intéressée.
Antonino l'apiculture enseigne la patience, surtout ne te précipite jamais sans avoir bien réfléchi avant. Il faut parfois mieux laisser faire que de provoquer des dégâts irréversibles.
ville et région : Basse Normandie
Bonsoir corax et merci.corax a écrit:J'ai perdu 2 ruches par pillage, tu ne peux pas te tromper: c'est la guerre sur la planche d'envol et au sol, tu vois les abeilles qui luttent.
Je confirme pas de pillage, tu disais vrai. Tout est rentré dans l'ordre à part quelques une encore qui tente de rentré par le plancher.... à moins qu'elles fassent des échanges ???.
Quand j'ai constaté ce désordre c'était le lendemain soir. Il me semblait que dans la journée elles trouvaient leurs marques.
Bon en même temps je suis peut être inquiet comme un papa avec son premier enfant

J'ai une patiente à toute épreuve donc l'apiculture et moi ça devrai coller.
Merci à tous pour vos commentaires.
Antonino- larve
-

» Les abeilles et le sel
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Abeilles VSH
» les abeilles à l'eau
» faire un paquet d'abeilles et mélanger des abeilles de différentes ruches
» Abeilles d'été ou abeilles d'hiver ?
» Abeilles VSH