forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Introduction reine ligustica fécondée

+5
ThomasC
LostArmony
august1
Fastbuck
Paulo Mock
9 participants

Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Introduction reine ligustica fécondée

Message par Paulo Mock Lun 16 Mai 2022, 22:19

Bonsoir
J'ai récupéré un tout petit essaim d'abeilles jaunes italiennes je pense dans une sous pente, malheureusement je n'ai pas sauvé la reine car il y a eu de la casse lors de la récupération.
L'essaim récupéré est cependant très calme et sans aucune agressivité comparé à mes autres colonies d'abeilles noires.
Je veux donc tenter d'introduire une reine ligustica sur ce tout petit essaim qui tient sur un seul cadre pour le moment. C'est impossible de le faire avec les noires car elles la dezinguerait en moins de 5 minutes...

Il n'y a pas de couvain pour l'instant, donc je me pose la question si c'est judicieux d'introduire un cadre de couvain d'abeilles noires prélevées sur les autres colonies pour stimuler l'essaim ?
Si oui, faut il introduire le cadre de couvain avant l'introduction de ma jeune reine ou bien en même temps ou bien après ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Fastbuck Lun 16 Mai 2022, 22:25

Si tu as la possibilité d'obtenir très rapidement une reine italienne fécondée, tu l'introduis de manière classique, en cage.
Il n'y  a aucune raison que ça ne marche pas. Surtout sur une si petite population d'abeilles.
Tu fais comme si c'était un nuc.

Par contre attention s'il n'y a aucun couvain. L'essaim peut se barrer à tout moment.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Paulo Mock Mer 18 Mai 2022, 19:53

Bonsoir
J'introduis ce soir une jeune reine italienne déjà fecondée.
Je n'ai volontairement pas introduis un cadre de couvain operculé car je préfère attendre qu'elle soit bien acceptée dans ce petit nuc.
Pour la suite et pour attendre que sa ponte reprenne, j'ai lu qu'on pouvait introduire quelques abeilles en les ayant préalablement orphelinées pendant 24h sans couvain ( pour moi ça devient ce qu'on appelle un paquet d'abeilles)
Ensuite, on reunis le tout avec un cadre frais operculé dans le nouveau nucleus.
Votre avis ? C'est vrai que je crains d'introduire une quantité  d'abeilles noires agressives dans ce petit essaim si calme.
Merci d'avance pour vos conseils
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Invité Mer 18 Mai 2022, 20:41

T'aurai jamais du faire ca en Bretagne si elle essaimé en 23 sa fille va te faire de vrai furi
C encore assez noire en Bretagne
Pour moi ta colonie arrive c 'était une buckfast typée très italienne pas 1 italienne
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Paulo Mock Jeu 19 Mai 2022, 21:48

La jeune reine a été introduite hier soir et l'essaim est resté très calme. Ce soir, je suis revenu et je l'ai libérée et semble bien acceptée par les orphelines.
Samedi, je preleverai un cadre de couvain avec ses nourrices que j'introduirais pour stimuler...
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Paulo Mock Ven 20 Mai 2022, 21:19

Petite verification ce soir pour me rassurer, et la reine est bien présente au milieu de ses quelques ouvrières.
Je suis inquiet de la faiblesse de la population (une centaine d'abeilles a mon avis).
j'ai deux options.
Soit je laisse cette petite reine reprendre sa ponte , soit je lui introduis un cadre de couvain fermé mais je n'ai que des essaims d'abeilles noires.
Je peux aussi introduire uniquement un cadre de couvain sans ses nourrices, mais je peux aussi laisser les nourrices.
En derniere option, je peux acheter un paquet d'abeilles italiennes avec un cadre de couvain fermé...
Que feriez vous a ma place.
Je n'ai pas envie de jouer petit bras en la laissant se debrouiller toute seule...

Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Fastbuck Ven 20 Mai 2022, 21:26

Bonsoir

D'ailleurs qu'est-ce qui te dit que c'est des italiennes et pas des Buck ?Perso j'en récupère parfois, avec une reine bien jaune. Généralement c'est de la Buck.
L'italienne est jaune aussi. Mais les ouvrières sont hyper jaunes ! Bien plus que les Buck. As-tu une photo des bêtes ?

Si l'essaim n'a qu'une centaine d'abeilles, c'est effectivement très faible.

Tu peux leur donner un cadre avec une grappe de couvain naissant, mais pas un placard complet. Car elles ne pourront pas le chauffer et tu auras de la mortalité larvaire.

Les abeilles qui naitront, même si elles sont noires, accepteront la reine italienne sans aucun souci. Pour elles ça sera leur mère.

Si tu intègre le cadre avec les abeilles dessus, ça marchera également, à une seule condition : qu'il n'y ait que des nourrices et des nouveaux nés dessus. Donc opération à réaliser en journée, lorsque le maximum de butineuses sera dehors.


Dernière édition par Eric66 le Ven 20 Mai 2022, 21:30, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par august1 Ven 20 Mai 2022, 21:28

100 abeilles affraid! Il n'a quasiment aucune chance de survivre ou de faire une belle colonie je pense... Un cadre de couvain pret à naitre s'impose, et encore il faut que les abeilles puissent le chauffer le temps de la naissance...

_________________
August1, ruches Voirnot DIVISIBLES
august1
august1
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 631
Age : 19
ville et région : Strasbourg, Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Paulo Mock Ven 20 Mai 2022, 21:43

Eh oui, c'est bien le dilemme.
N'étant pas expert, je ne peux effectivement pas qualifier la race actuelle.
Ceci étant,  le plus important est de ne pas le laisser vegeter et dépérir.
Je vais donc tenter une introduction de couvain avec des nourrices en plein après-midi demain car la météo est au beau temps.
J'ai le choix car j'ai 5 ruches blindées mais ce sont des noires locales, très productives mais pas très sympa quand on les visite...

Eric, tu parles de risque de mortalité larvaire en cas de desequilibre entre couvain et nourrices.
Je m'expose donc à quels risques dans ce cas ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Paulo Mock Sam 21 Mai 2022, 21:21

Entre mes hésitations, la nature à choisie pour moi...
Petit essaimage cet après midi avec ce tout petit essaim.
Du coup, j'ai recapturé la reine dans la foulée et je l'ai mise dans un nuc type apidea avec une portière munie d'une grille a reine.
Il ne reste plus qu'a attendre la reprise de ponte avant de la remettre dans une ruchette.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Fastbuck Sam 21 Mai 2022, 21:43

Paulo Mock a écrit:

Eric, tu parles de risque de mortalité larvaire en cas de desequilibre entre couvain et nourrices.
Je m'expose donc à  quels risques dans ce cas ?

Tu t'expose juste à un risque de mortalité larvaire par manque de nourrices. Par mauvaise température et hygrométrie.
Tu peux donc avoir des larves en décomposition, avec notamment des maladies de type couvain sacciforme et couvain plâtreux.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Paulo Mock Dim 29 Mai 2022, 20:16

Suite de l'histoire...
Jeudi, J'ai finalement décidé de prendre 3 cadres de couvains issus de ruches différentes d'abeilles noires locales. Ça a été une belle pagaille pendant 2 heures avec des combats acharnés...puis j'ai introduis la petite reine avec sa petite garde rapprochée. La garde rapprochée s'est immediatement fais trucider...
Après un contrôle ce soir, ma reine ligustica se baladait tranquillement sur les cadres...donc je suis content globalement.
Je me pose une petite question sur la taille des cellules.
Les alveoles des abeilles noires seront-elles adaptées pour les futures ligusticas qui vont naître ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par LostArmony Ven 03 Mar 2023, 11:33

Des retours sur la ligustica ?

_________________
« Elle porte en elle le mécanisme de l’univers : chaque abeille résume le secret du monde »
LostArmony
LostArmony
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 43
Age : 35
ville et région : Nièvre, Nivernais

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par ThomasC Ven 03 Mar 2023, 12:29

Paulo Mock a écrit:Les alveoles des abeilles noires seront-elles adaptées pour les futures ligusticas qui vont naître ?
Il y a beaucoup de plasticité entre la taille des alvéoles et les abeilles. Juste, si les cellules deviennent vraiment trop petites (cires noires), ça peut être un facteur d'essaimage.

Si tu donnes à construire des cires neuves, les premières générations d'abeilles qui naissent sont toujours beaucoup plus grandes que sur des cires anciennes.

Ça fait partie des raisons pour laquelle on voit des abeilles de différentes tailles dans une ruche.

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Polo40 Dim 03 Mar 2024, 13:34

Bonjour;
Je relance ce sujet.
J'envisage, après la miellée d'acacia (début mai) de remplacer 2 reines, de race inconnue (1 issue d'essaimage, l'autre serait de la Buckfast) par des reines Ligustica.
Je ne sais pas pourquoi j'ai une vraie attirance pour cette abeille jaune.

On me dit que ce n'est pas judicieux car la Ligustica est vecteur de l'Aethina tumida. par ailleurs cela peut nuire aux ruchers alentours en matière de brassage de races.
Quel est votre avis?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Krypton Dim 03 Mar 2024, 15:46

Salut

Voici mon avis.
Ligustica vecteur d'aethina tumida ? J'aimerais bien savoir pourquoi. Tous les élevages de ligustica ne se situent pas en Calabre ou dans le sud de l'Italie. Tu peux trouver un éleveur en France ou ailleurs, en zone non infestée.

Nuisance aux ruchers voisins par pollution génétique : Oui, bien sûr. Sûrtout si dans tes voisins tu as un rucher conservatoire de sauvegarde de l'abeille noire, ou même un rucher de fécondation, de n'importe quelle race. Sinon, je ne vois pas où serait l'extrême nuisance causée par 2 colonies de ligustica. Le mieux est bien sûr d'en parler aux apiculteurs de ton voisinage.

Sinon, pourquoi changer de reine après la miellée d'acacia ? Personnellement, je privilégie pour remérer la période de préparation à l'hivernage, et sûrtout pas la pleine saison des essaimages.  C'est à dire septembre, voire début octobre. Les reines sont  je trouve mieux acceptées.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par ThomasC Dim 03 Mar 2024, 17:33

Ligustica est la variété la plus utilisée en Amérique du Nord, si je ne m'abuse.

Il y a plein d'éleveurs qui font de la Ligustica, tu n'es pas obligé d'en importer d'Italie. Et si tu importes juste des reines, très très peu de chance d'avoir un Aethina tumida dans la cagette à reine. Tu peux le vérifier toi même avant de les introduire, c'est plus visible qu'un varroa. Tu importerais un essaim complet, ce serait pas la même...

  Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Polo40 Lun 04 Mar 2024, 07:36

Merci pour vos réponses.
Je vais donc me lancer en Ligustica mais j'attendrai l'été pour les introduire.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Le Sarthois Lun 04 Mar 2024, 09:33

Ligustica vecteur d'aethina tumida ? J'aimerais bien savoir pourquoi.


Fait attention, en apiculture, on entend souvent des choses qui ne sont pas justifiées

_________________
Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux ...
Le Sarthois
Le Sarthois
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 485
Age : 39
ville et région : Ecommoy en Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par Polo40 Lun 04 Mar 2024, 12:31

Ca m'a surpris aussi. Je n'avais vu aucune info en ce sens sur ce forum.
C'est pour çà que j'ai préféré vous consulter.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 139
Age : 52
ville et région : landes

Revenir en haut Aller en bas

Introduction reine ligustica fécondée Empty Re: Introduction reine ligustica fécondée

Message par cyril Mer 06 Mar 2024, 14:53

Le Sarthois a écrit:Ligustica vecteur d'aethina tumida ? 

Peut-être si tu importes une colonie de pays où est présent le parasite.

Après sur une reine et ses accompagnatrices...j'ai de gros doutes.

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 467
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum