forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

+7
Api-Paco
Olivier_V
Krypton
HAPPY-CULTEUR83
mozart
Paulo Mock
Fastbuck
11 participants

Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Fastbuck Ven 20 Mai 2022, 20:34

Bonsoir

J'ai un rucher sur un espace de travail agricole (verger et maraichage).
Et j'ai un gros problème d'abeilles qui attaquent parfois par groupe de 10, alors qu'on est 50 m des ruches, derrière une haie vive de 10 m qui plus est....

C'est d'un chiant !!!

J'ai eu le même souci l'an dernier. Impossible de travailler les champs dans la vareuse.... Evil or Very Mad

Je pensais avoir résolu le problème en ayant transhumé mes ruches agressives. Mais que nenni !
Je suis certain que ces escadrilles d'abeilles d'attaque proviennent de la même ruche.

Comment l'identifier avec certitude ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Invité Ven 20 Mai 2022, 20:49

Elle doit être plus chatouilleuseuses quand tu bosse dessus
En plus c'est orageux en ce moment
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Paulo Mock Ven 20 Mai 2022, 21:27

Bonsoir
Tu as quelles souches races d'abeilles dans ce périmètre ?
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Fastbuck Ven 20 Mai 2022, 21:30

Ce ne sont que des locales. Du tout venant quoi.... Un rucher d'essaims sauvages.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Paulo Mock Ven 20 Mai 2022, 21:55

Bonsoir Eric.
Je ne connais pas la taille de ton rucher, mais conais tu les plans d'expérience que l'on utilise en industrie et en qualité. ?
Il faudrait diviser ta population et experimenter les manifestations d'agressivité tous les 3 jours par exemple.
As ta dispo si tu souhaites l'experimenter.
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par mozart Ven 20 Mai 2022, 22:32

ton rucher est sous les vents dominants ainsi tes abeilles te repèrent de loin?

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 20 Mai 2022, 22:43

Eric66 a écrit:Bonsoir

J'ai un rucher sur un espace de travail agricole (verger et maraichage).
Et j'ai un gros problème d'abeilles qui attaquent parfois par groupe de 10, alors qu'on est 50 m des ruches, derrière une haie vive de 10 m qui plus est....

C'est d'un chiant !!!

J'ai eu le même souci l'an dernier. Impossible de travailler les champs dans la vareuse.... Evil or Very Mad

Je pensais avoir résolu le problème en ayant transhumé mes ruches agressives. Mais que nenni !
Je suis certain que ces escadrilles d'abeilles d'attaque proviennent de la même ruche.

Comment l'identifier avec certitude ?

alors difficile a identifier avec certitude la ruche a problème,  mais si les ruches sont éloigné  les une des autres se que tu peux faire, c'est venir en approchant de chaque ruche et voir celle qui attaque ! si tes ruche sont trop proche entre elle, cela me parait compliquer de trouver la coupable

tu es sur que tu n'a pas une colonie installé dans la haie ou dans un arbre creux d'un essaimage, que tu n'aurai pas vue? c'est arrivé a quelqu'un que je connais, il était comme toi, a cherché la coupable longtemps pour  finalement trouver une colonie dans un arbre bien caché ! a 20 mettre des fruitier  Smile

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Krypton Sam 21 Mai 2022, 02:58

Salut
Je vois 2 solutions :
- tu expatries quelques colonies sur un autre rucher. Si ça ne marche pas, tu recommences avec d'autres, jusqu'à ce que le problème disparaisse,
- tu remères.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Olivier_V Sam 21 Mai 2022, 09:08

J'en ai une qui attaque comme ça a vu (la reine sera changée dès que possible).
Comme mon rucher est constitué de petits paquets entre des bosquets j'arrive à identifier dans quel coin elle est (par exemple un doute sur 3 ruches).
Lors des visites tu commences successivement par l'une puis l'autre etc... la fois où c'est le pire est quand tu auras ouvert la méchante en premier.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Fastbuck Sam 21 Mai 2022, 12:19

Bonjour

Ce matin je me suis amusé à me balader devant les ruches. J'ai quelques éléments suspects.
Demain matin je vais les transhumer à la montagne. Nous verrons bien !

Le souci avec les colonies métissées de race locale, c'est qu'il peut y avoir une grosse majorité d’ouvrières calmes, et un petit pourcentage de véritables saloperies....Les joies de la génétique !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Api-Paco Sam 21 Mai 2022, 20:52

en passant devant les ruches (genre désherber) si ça attaque pour moi déjà je me doute d'un orphelinage... ou des garces !
J'en ai eu qui m'attendaient à la sortie de ma maison ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par jcv Sam 21 Mai 2022, 21:15

Mon expérience est que les colonies agressives sont très nerveuses. Un petit tapotement sur la ruche va générer l'effervescence avec un bruit très différent des autres.  Lorsque l'on ouvre, même si elle n'attaquent pas, elles ont tendance à s'envoler et ne tiennent pas sur les cadres. Il y a 3 ans j'ai déplacé un essaim agressif d'une zone de sous bois vers un espace de prairie, ensoleillé avec de la lumière.  Son comportement a changé radicalement.  Même si la génétique est un facteur reconnu comme prépondérant, l'emplacement peut être à la source d'un stress et déplacer une ruche sédentaire peut éventuellement atténuer certains comportements.
jcv
jcv
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 35
Age : 62
ville et région : Labaroche - Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Fastbuck Sam 21 Mai 2022, 21:57

Voilà, j'ai fermé les ruches à l'instant pour la transhumance.
Je sais qui est la coupable, c'est la ruche n°15. Sans aucune hésitation !

Même par nuit noire, elles m'ont attaqué ! Elles volaient de fureur comme en plein jour.

La technique de tapoter la ruche de nuit est excellente je trouve.
Si à la moindre vibration, la façade devient noire d'abeilles, c'est que la ruche est agressive ou nerveuse.
Si elles sortent en volant à l'aveugle et piquent tout ce qu'elles trouvent, alors là vous avez affaire à une saloperie. => c'est le cas de la n°15 Twisted Evil
Et si vous avez aucune réaction, ou juste 10 abeilles qui sortent vérifier ce qui cloche, c'est une colonie douce.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par willy69 Dim 22 Mai 2022, 06:17

Eric66 a écrit:

Même par nuit noire, elles m'ont attaqué ! Elles volaient de fureur comme en plein jour.

Je suppose que tu avais une frontale, dans ce cas même chez moi les plus douces n'apprécient pas du tout. j'y vais maintenant avec une lampe rouge, c'est impec  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Fastbuck Dim 22 Mai 2022, 06:21

Non, j'avais aucune lampe. La lueur de la fin de soirée m'a suffit pour mettre les mousses.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Api-Paco Dim 22 Mai 2022, 09:20

Eric66 a écrit:...
Je sais qui est la coupable, c'est la ruche n°15. Sans aucune hésitation !
...
Peut être bourdonneuse ?

_________________
Pascal
Api-Paco
Api-Paco
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1189
Age : 54
ville et région : BZH Sud

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Olivier_V Dim 22 Mai 2022, 15:35

Les bourdonneuses ne sont pas spécialement agressives. Elles s'agitent plutôt dans le vide.

_________________
Olivier V
Ruches au format Dadant 10c

Olivier_V
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2945
Age : 46
ville et région : près de Metz (Moselle)

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Thomas74 Dim 22 Mai 2022, 18:50

Sinon il a le test d’essayer d’ouvrir le couvre cadre, si au bout de 3 cm, 10 abeilles sont entrain de piquer votre gant c’est qu’elles sont un poil chatouilleuses.
A faire en fin de visite, vue comment ça met sur les nerfs tous le rucher…
Prévoir 30 minutes de cache cache avec les gardiennes et une certaine distance pour enlever la tenue.
Du coup j’ai fait un chasse abeille avec trappe pour léchage des cadres spécial ruchette juste pour elle Laughing
Si seulement elle pouvait essaimer celle là…

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par michelfr30 Dim 22 Mai 2022, 19:47

Thomas74 a écrit:[,,,]
Si seulement elle pouvait essaimer celle là…
Si c'est génétique, un remérage naturel ne changera rien et sa fille transmettra le même caractère.
Le mieux serait de changer la reine en orpheliant, en cassant les cellules royales une fois ou même deux (à 8 jours d'intervalle) pour être sûr que la colonie de puisse remérer et introduire un cadre de couvain d'une colonie plus sympa.
On dit que les agressives récoltent bien... tu nous diras si c'est vrai. Pour ma part, je préfère avoir moins de miel et ne pas être accueilli ou poursuivi pendant des dizaines de mètres !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Thomas74 Dim 22 Mai 2022, 21:18

Oh, je sais bien ce qu’il faut lui faire mais je n’ai ni le temps ni la motivation de faire ça maintenant, en attendant elle monte la garde du rucher !
Elle a toujours été un peu chiante mais je suspect l’emplacement de les rendre insupportable.
Concernant sa descendance, ses deux filles sont exemplaires comme quoi !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par Fastbuck Dim 22 Mai 2022, 22:35

Thomas74 a écrit:Sinon il a le test d’essayer d’ouvrir le couvre cadre, si au bout de 3 cm, 10 abeilles sont entrain de piquer votre gant c’est qu’elles sont un poil chatouilleuses.
A faire en fin de visite, vue comment ça met sur les nerfs tous le rucher…
Prévoir 30 minutes de cache cache avec les gardiennes et une certaine distance pour enlever la tenue.
Du coup j’ai fait un chasse abeille avec trappe pour léchage des cadres spécial ruchette juste pour elle Laughing
Si seulement elle pouvait essaimer celle là…

Pour la N°15, le simple fait d'approcher et la ruche dégueule littéralement d'abeilles. On dirait presque un essaimage.
L'étape d'essayer d'ouvrir le couvre cadre de 3 cm et la ruche a déja perdu 50 % de la population Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?  Empty Re: Comment repérer les ruches d'abeilles qui attaquent loin ?

Message par michelfr30 Dim 22 Mai 2022, 22:39

et la déplacer dans le rucher ? ça permettrait de voir si c'est juste l'emplacement...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum