forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Essaimage + reine vierge

3 participants

Aller en bas

Essaimage + reine vierge Empty Essaimage + reine vierge

Message par TheoPL Sam 21 Mai 2022, 11:29

Bonjour,

J’ai deux questions pour deux colonies bien distinctes !

- j’ai une colonie très forte, et étant passé hier faire les cellules j’ai trouvé 2 belles cellules royales, pondues, étirées mais pas encore operculées. En revanche je n’ai pas vu la reine et je n’ai pas vu d’œuf frais. J’ai en revanche vu de très jeunes larves.
Est-il possible que l’essaimage de produise avant l’operculation des cellules royales ? Je suis sûr à 100% qu’aucune était operculée.

- une autre colonie à essaimée la semaine dernière. Par chance j’ai récupéré l’essaim. J’étais arrivé 2 jours trop tard et avait vu 1 très belle cellule royale operculée, j’avais donc délicatement remis le cadre. Aujourd’hui, je constate une belle ponte bien régulière, beaucoup d’œufs tout juste pondus, la nouvelle reine est donc bien présente. J’ai trouvé d'autres cellules royales que j’ai donc retirées. En les ouvrant délicatement, j’ai eu une reine vierge vivante et parfaitement bien formée qui en est sorti. Je l’ai pour l’instant mise dans une petite boîte à reine. Celle ci est elle viable et est il donc possible de créer un essaim artificiel et ainsi l’insérer dans une boîte à reine avec un petit peu de Candi comme une reine fécondée ?

Merci  beaucoup de votre aide !!!!

Bon week-end à tous,
Theo

TheoPL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 28
ville et région : Chamonix, Mont-Blanc, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage + reine vierge Empty Re: Essaimage + reine vierge

Message par Nucleon Sam 21 Mai 2022, 11:57

- Est-il possible que l'essaimage se produise avant l'operculation des cellules royales ?

Oui, totalement !


- C'elle ci est elle viable et est il donc possible de créer un essaim artificielle ?

Sans doute, si elle est bien vive et développée c'est jouable.

Tu dis l'avoir mise en cagette avec un peu de candi, j'espère que tu as mis quelques ouvrières avec elle sinon elle va mourir de faim. Une reine ne s'alimente pas seule, elle a besoin de gelée royale toute sa vie.
Nucleon
Nucleon
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1049
Age : 41
ville et région : Jura, Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage + reine vierge Empty Re: Essaimage + reine vierge

Message par TheoPL Sam 21 Mai 2022, 12:07

- et bien merci de la réponse, j’en déduis qu’elle a déjà essaimé. J’ai cassé les cellules royales mais c’est pas grave je vais leur mettre une cadre d’une voisine avec des œuf frais.

- D’accord merci bcp, je vais donc essayer ! Oui j’ai mis 4/5 ouvrières avec !!

Merci beaucoup pour les réponses !

TheoPL
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 33
Age : 28
ville et région : Chamonix, Mont-Blanc, Alpes

Revenir en haut Aller en bas

Essaimage + reine vierge Empty Re: Essaimage + reine vierge

Message par dacapa Sam 21 Mai 2022, 13:04

Pourquoi ne pas lui remettre cette nouvelle reine
dacapa
dacapa
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3748
Age : 67
ville et région : Pouilley les vignes , Doubs

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum