forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Ruche basse consommation
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Fabrication de Miniplus en bois
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeHier à 16:37 par sauvapic

» Changement de reine
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Elevage de reines jusqu'à quelle date ? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Elevage de reines jusqu'à quelle date ?

2 participants

Aller en bas

Elevage de reines jusqu'à quelle date ? Empty Elevage de reines jusqu'à quelle date ?

Message par nikrou Ven 27 Mai 2022, 17:35

Bonjour,

en cette belle année apicole j'ai déjà fait 2 essaims artificiels, récupéré un essaim et fait une récolte de miel de printemps sur 3 ruches. Rien à voir avec 2021. Et forcément tout cela donne envie d'en faire plus.

Je lorgne depuis quelques temps sur un élevage de reines (avec picking) à partir d'une ruche bien développée en remplissant 2 ruchettes en utilisant la méthode du plateau Cloake. Je sais qu'on peut utiliser cette méthode pendant une grosse partie de la saison en remettant du couvain dans la ruchette orpheline. Mon idée est de faire un élevage pour obtenir au minimum 2 ou 3 reines et ainsi faire 2 ou 3 essaims.

Je n'ai jamais fait de picking. La méthode Cloake a l'air relativement simple surtout avec les explications de Mathieu Angot. J'ai la ruche pour faire l'opération. 
Je n'ai pas encore le plateau. J'hésite à le faire moi-même ou à le commander. Si je me lance, il faut que je commande 2 ou 3 ruchettes de plus.

Ma vraie question : jusqu'à quelle date je peux me lancer pour que mes essaims se développent suffisamment pour qu'ils passent l'hiver dans de bonnes conditions et se transforment en super colonies l'année prochaine ?

Si vous avez des conseils, je suis également preneur.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines jusqu'à quelle date ? Empty Re: Elevage de reines jusqu'à quelle date ?

Message par michelfr30 Ven 27 Mai 2022, 17:48

En théorie, tant qu'il y a des mâles et des rentrées de miel et de pollen, tu peux faire de l'élevage ou des divisions. A partir de septembre, ça devient plus difficile l'automne est la période où les mâles se font jeter dehors alors que la reine n'en pond plus...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines jusqu'à quelle date ? Empty Re: Elevage de reines jusqu'à quelle date ?

Message par nikrou Ven 27 Mai 2022, 18:43

Oui je suis d'accord avec toi Michel. Mais je ne fais mes essaims que sur 2 cadres. Et passer l'hiver sur 2 cadres c'est un peu juste !!

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 493
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elevage de reines jusqu'à quelle date ? Empty Re: Elevage de reines jusqu'à quelle date ?

Message par michelfr30 Ven 27 Mai 2022, 19:13

entre l'été et l'hiver, l'essaim aura le temps de se faire une santé. J'en fais après la récolte (juillet/août) et ils passent bien l'hiver. Je les transfère dans des ruches entre deux partitions chaudes en octobre, et je nourris, bien sûr, si les provisions sont insuffisantes. Ça repart du tonnerre au printemps !
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum