forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Les essaims squatteurs I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Les essaims squatteurs

+10
Koffey
Kalou38
oli
Zeb63
Horus
Bee-Rando 38
HAPPY-CULTEUR83
michelfr30
seb61
Fastbuck
14 participants

Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Dim 29 Mai 2022, 15:04

Bonjour

J'en suis au 6 ème cette année ! Des essaims étrangers qui peuvent potentiellement mettre un bordel monstre au rucher en cas de non surveillance assidue.

De tout petits essaims qui se posent devant le rucher. Puis qui choisissent une ruche faible, ou un essaim en démarrage, rentrent, tuent la reine et/ou prennent sa place :
  1. J'ai eu un cas dans un starter d'élevage. Une toute petite reine noire qui a mis le bordel et a fait foirer tout l'élevage.
  2. Un autre essaim installé dans un nucléi au sein duquel il n'y aurait jamais du y avoir une reine non marquée....noire qui plus est !
  3. Puis dans un essaim artificiel qui est passé en ruche 10 cadres tellement il a grossi comme par magie en l'espace d'une matinée...
  4. Ensuite, une ruchette avec reine de race noire, marquée blanche. Weekend suivant, c'était une reine type italienne non marquée qui était à sa place.
  5. Il y a 10 jours, ma femme a trouvé une essaim de la taille d'un pamplemousse en train d'essayer de rentrer dans une ruchette orpheline. Avec reine noire toute petite.
  6. Et le dernier en date....Hier soir, 21h, je trouve un essaim de la taille d'une orange, juste devant une ruchette orpheline. Et dedans, qu'ai-je trouvé ? Une reine marquée bleue ! Youpi ! même pas la mienne... des reines bleues, j'en ai pas.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par seb61 Dim 29 Mai 2022, 18:34

et moi qui cherche a attraper des essaims et ca foire a chaque fois lol pas de pot ca fait parti du jeu ^^
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par michelfr30 Lun 30 Mai 2022, 09:39

seb61 a écrit:et moi qui cherche a attraper des essaims et ca foire a chaque fois lol pas de pot ca fait parti du jeu ^^
Dans le cas présent, il bne s'agit même pas de les attraper. Ils arrivent tout seuls dans les ruches ! Il doit être sur une ligne de passage… ça ne m'est jamais arrivé, faute d'apiculteurs dans ma zone. Ce sont mes essaims qui partent mais aucun n'arrive malgré mes ruches pièges.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 30 Mai 2022, 09:43

Eric66 a écrit:Bonjour

J'en suis au 6 ème cette année ! Des essaims étrangers qui peuvent potentiellement mettre un bordel monstre au rucher en cas de non surveillance assidue.

De tout petits essaims qui se posent devant le rucher. Puis qui choisissent une ruche faible, ou un essaim en démarrage, rentrent, tuent la reine et/ou prennent sa place :
  1. J'ai eu un cas dans un starter d'élevage. Une toute petite reine noire qui a mis le bordel et a fait foirer tout l'élevage.
  2. Un autre essaim installé dans un nucléi au sein duquel il n'y aurait jamais du y avoir une reine non marquée....noire qui plus est !
  3. Puis dans un essaim artificiel qui est passé en ruche 10 cadres tellement il a grossi comme par magie en l'espace d'une matinée...
  4. Ensuite, une ruchette avec reine de race noire, marquée blanche. Weekend suivant, c'était une reine type italienne non marquée qui était à sa place.
  5. Il y a 10 jours, ma femme a trouvé une essaim de la taille d'un pamplemousse en train d'essayer de rentrer dans une ruchette orpheline. Avec reine noire toute petite.
  6. Et le dernier en date....Hier soir, 21h, je trouve un essaim de la taille d'une orange, juste devant une ruchette orpheline. Et dedans, qu'ai-je trouvé ? Une reine marquée bleue ! Youpi ! même pas la mienne... des reines bleues, j'en ai pas.


alors oui pas mal ! j'ai ue une foi, le cas en 5ans d'apiculture il y 2ans  !  mais d'un essaim récupérer la veille.  en gros j'ai récupérais un  belle et gros essaim  d'un essaimage tout ce qu'il y a de plus classique dans une ruche Dadant. tout c'est bien passer le soir le mets sur un de mets rucher. il m'a tuer 3 reine !! 
il est ressortie de la ruche, a voulue tenter de rentrer dans 2 apidéa a tuer les reine a chaque foi pour se rendre compte que c'était trop petit, pour finir dans le mini plus ou après avoir tuer la reine il c'est installé, comme c'était toujours trop petit l'essaim qui degeuler de partout a fait une grosse grappe en dessous ?  $

j'ai rien compris à ce qui est arrivé, et si cela n'avait pas était filmé je n'aurai jamais compris le bordel que j'ai trouvé en arrivant le soir au rucher

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 30 Mai 2022, 10:09

michelfr30 a écrit:
seb61 a écrit:et moi qui cherche a attraper des essaims et ca foire a chaque fois lol pas de pot ca fait parti du jeu ^^
Dans le cas présent, il bne s'agit même pas de les attraper. Ils arrivent tout seuls dans les ruches ! Il doit être sur une ligne de passage… ça ne m'est jamais arrivé, faute d'apiculteurs dans ma zone. Ce sont mes essaims qui partent mais aucun n'arrive malgré mes ruches pièges.

et moi hier soir dans une ruchette de transport vide comme celle ci https://www.naturapi.com/pub/media/catalog/product/cache/3c48c307d3840fbfc6d3688ac60c915c/4/6/4601206.jpg


j'en avais 4 cadre de ces ruchettes  qui trainaient dans un coin du rucher, suite à  4 essaims que j'ai était chercher il y a 2 semaines et qui étaient vendu avec. 

vers 20h à la fraiche, je fais une petite de promenade dans le rucher qui se trouve dans le font de mon jardin.  je vois des abeilles anormalement excité autour des ruchettes vides  empilé les une sur les autres, sur le coup je pense a des pillarde, mais après réflexion, je me dit il n'y a rien a piller, je m'approche et je vois une activité de fou dans et autour de la ruchette.  Suspect


j'ai mis 10-15  minute à comprendre que c'était un essaim qui arrivait, un vrai boulet What a Face .  jetais en tenue plutôt légère, simple t-shirt en short, je m'approche juste pour voir,   et j'ouvre la grille sur le dessus, la une quantité d'abeille monstre qui fessaient la grappe accroché sur le grillage supérieur de la ruchette ,   je me dit qu'est ce qu'elle font la ces abeilles et d'où elle viennent , il n'y a rien dans la ruchette, même pas un cadre ?  et d'un coup je me rend compte que cela bas le rappel, mon cerveau fait tilte ! j'ai attraper dans le feu de l'action,  3 vieux cadre dans une ruchette piège que j'avais sur le rucher, deux cadre ciré,  j'ai mis le tout  dans la ruchette. j'ai mis un isolant est un  toit pour fermer. si non c'est juste du grillage comme sur la photo, 2h plus tard j'ai changer l'emplacement de la ruchette avant que l'essaim ne se reperds . 


bon elle était super douce est calme, mais j'en menais  pas large de faire cela sans tenue juste en t-shirt et gambette à l''aire
et se soir je vais les transvaser c'est super fin, ces ruchette en contreplaqué fait uniquement pour le transport on dirait du papier à cigarette , je ne peut pas laisser la colonie dedans top longtemps je pense.  


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Bee-Rando 38 Lun 30 Mai 2022, 11:08

Oui HAPPY-CULTEUR83, ces ruchettes de transport je les connais pour en avoir et les utiliser, je m'en sers car légères pour transporter des colonies ou des cadres à construire pour les rotations en rucher.

Les flancs latéraux sont en carton maché et pas du tout résistant à l'humidité.

Si soumis à la pluie ou hydrométrie importante, ils gonflent et se déforment donc elles ont juste d'utilité pour les transports.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Lun 30 Mai 2022, 17:04

michelfr30 a écrit:
seb61 a écrit:et moi qui cherche a attraper des essaims et ca foire a chaque fois lol pas de pot ca fait parti du jeu ^^
Dans le cas présent, il bne s'agit même pas de les attraper. Ils arrivent tout seuls dans les ruches ! Il doit être sur une ligne de passage… ça ne m'est jamais arrivé, faute d'apiculteurs dans ma zone. Ce sont mes essaims qui partent mais aucun n'arrive malgré mes ruches pièges.

Oui, mon rucher est sur un couloir de passage des essaims. Cela doit expliquer qu'il y ait autant d'essaims squatteurs.
Avant que je devienne apiculteur, lorsque j'étais juste maraicher, je voyais des essaims survoler le terrain plusieurs fois par an.

Par contre, je n'ai jamais attrapé d'essaim dans mes ruches piège. Les essaims sont systématiquement attirés par les ruches pleines.
Généralement choisissent les ruches faibles, ou des divisions orphelines.
Puis....passage en force !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Horus Mar 31 Mai 2022, 10:25

Pour ces problèmes de passage en force, es ce que la pose d'une grille à reine devant la porte ne serait pas une solution, si tu as souvent le problème?
Cela n’empêchera pas les ouvrières de passer, mais leurs donnera le signal que leur installation est impossible.

_________________
La foret se souvient que le manche de la hache est en bois...
Horus
Horus
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 155
Age : 49
ville et région : Antigny 85

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Mar 31 Mai 2022, 12:37

Horus a écrit:Pour ces problèmes de passage en force, es ce que la pose d'une grille à reine devant la porte ne serait pas une solution, si tu as souvent le problème?
Cela n’empêchera pas les ouvrières de passer, mais leurs donnera le signal que leur installation est impossible.

Impossible. Les mâles seraient prisonniers dans les ruches.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Zeb63 Mar 31 Mai 2022, 19:23

bonjour,

J'ai assisté une fois à un truc du même genre que toi Eric66, dans mon rucher : je vois une ruche qui commence à essaimer, tout le monde tourbillonne au dessus du rucher, puis les abeilles se posent sous une haussette qui me servait de nuc d'élevage, où j'avais une belle jeune reine F1 de sélection. La grappe se forme, puis en quelques minutes tout le monde rentre dans la haussette, tue la reine et s'installe gentiment.
Si je n'y avais pas assisté je n'aurais jamais compris comment cette haussette avait pu grossir autant en quelques heures !
Les garces : me tuer une jeune reine prometteuse pour la remplacer par une vieille essaimeuse tir
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Mar 31 Mai 2022, 20:34

Eh oui ! Exactement pareil que moi !

Ce phénomène est je pense la réponse à de bien nombreuses situations problématiques sur une ruche.
Par exemple, changement inexpliqué de comportement, de production de miel, etc...

Marquer ses reines est vivement conseillé !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 31 Mai 2022, 20:57

Eric66 a écrit:Eh oui ! Exactement pareil que moi !

Ce phénomène est je pense la réponse à de bien nombreuses situations problématiques sur une ruche.
Par exemple, changement inexpliqué de comportement, de production de miel, etc...

Marquer ses reines est vivement conseillé !

cela est vrai, on y pense pas, mais cela arrivent peut être bien plus souvent que ne l'on pense, mais personne n'est la pour le voir  What a Face
perso dans la mesure du possible je tente de marquer mes reines, mais ce n'est pas toujours possible, certaine sont introuvable la faire le entonnoir avec  la grille a reine du coup je laisse tomber, si je tombe dessus par hasard pendant une visite, j'ai toujours la cage a piston sur moi avec la couleur de l'année.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par oli Mar 31 Mai 2022, 20:59

bonjour,
est ce que planter un buisson mellifère a cote d une ruche piège attirerait les essaim?
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Zeb63 Mar 31 Mai 2022, 22:21

Marquer les reines,oui c'est bien, mais pas toujours suffisant, par exemple cette année j'ai pas mal de reines blanches, impossible de distinguer l'une de l'autre.
J'envisage d'acheter des petits dossards numérotés pour savoir exactement qui est qui, et où elle est censée être...

Pour Oli, je pense que le coup du buisson mellifère ne marche pas, si ce n'est qu'un buisson ça ne constitue pas une ressource suffisante.
Mais ça ne t'empêche pas d'en planter partout quand même ! Wink
Zeb63
Zeb63
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 590
Age : 58
ville et région : Besse 63

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Ven 03 Juin 2022, 00:31

Bonjour

Aujourd'hui, la scène se répète !

J'arrive au rucher. Il y a une agitation inhabituelle. Devant deux des ruches les plus fortes, je vois un tapis d'abeilles mortes ou à l'agonie.
Je me dis qu'il y a une maladie ou intoxication...c'est la merde !

Puis, au pied d'une autre ruche forte, je remarque une boule d'abeilles en train d'emballer un truc.
J'enfume le tout, ça se dégage, puis....je vois un point bleu !
Donc encore une fois, une reine qui n'est pas à moi et qui a essayé de passer en force dans une ruche, mais qui n'a pas réussi....

Donc pour la septième fois de l'année, un essaim essaye de passer en force dans une de mes ruches.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 03 Juin 2022, 11:07

Eric66 a écrit:Bonjour

Aujourd'hui, la scène se répète !

J'arrive au rucher. Il y a une agitation inhabituelle. Devant deux des ruches les plus fortes, je vois un tapis d'abeilles mortes ou à l'agonie.
Je me dis qu'il y a une maladie ou intoxication...c'est la merde !

Puis, au pied d'une autre ruche forte, je remarque une boule d'abeilles en train d'emballer un truc.
J'enfume le tout, ça se dégage, puis....je vois un point bleu !
Donc encore une fois, une reine qui n'est pas à moi et qui a essayé de passer en force dans une ruche, mais qui n'a pas réussi....

Donc pour la septième fois de l'année, un essaim essaye de passer en force dans une de mes ruches.

et bé c'est un truc de fou  affraid

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Kalou38 Ven 03 Juin 2022, 11:28

Je pense qu'Eric66 doit se trouver dans ce qu'on appelle un couloir d'essaimage.

A tu des ruches pièges dans le secteur? En principe les ruches, ou ruchettes, pièges doivent être éloignées du rucher, mais là, il faut peut être s'affranchir de cette règle et en installer à quelques mètres du rucher.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Invité Ven 03 Juin 2022, 14:14

De toute façon si c'est pas les siens il peut mettre sur le Rucher
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Lun 06 Juin 2022, 22:07

Bonsoir

Rebelotte aujourd'hui. Un essaim qui a investi une ruche orphelinée...ça m'a pourri l'après-midi.
La reine portait deux varroa....

J'ai vérifié un autre essaim squatteur capturé en ruchette depuis 3 semaines.
La reine a été tuée par les ouvrières, avec un élevage de supersédure.
J'ai cassé les cellules......
Et qu'ai-je trouvé dedans ? Des varroas par trois ou 4 individus !
Et dans les cellules de mâles, j'ai trouvé jusqu'à 10 varroa par cellule.

Maintenant, je commence à comprendre pourquoi mes voisins api n'ont toujours pas mis de hausses sur les ruches.

Que faire face à de telles choses ? A Part passer les essaims au chalumeau ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 07 Juin 2022, 07:21

Eric66 a écrit:Bonsoir

Rebelotte aujourd'hui. Un essaim qui a investi une ruche orphelinée...ça m'a pourri l'après-midi.
La reine portait deux varroa....

J'ai vérifié un autre essaim squatteur capturé en ruchette depuis 3 semaines.
La reine a été tuée par les ouvrières, avec un élevage de supersédure.
J'ai cassé les cellules......
Et qu'ai-je trouvé dedans ? Des varroas par trois ou 4 individus !
Et dans les cellules de mâles, j'ai trouvé jusqu'à 10 varroa par cellule.

Maintenant, je commence à comprendre pourquoi mes voisins api n'ont toujours pas mis de hausses sur les ruches.

Que faire face à de telles choses ? A Part passer les essaims au chalumeau ?

quelle galère, ton truc. en gros les essaim se barre car trop de varroa, sympas tes voisin apiculteur.  
appart tout passer au varromed ! il y a beaucoup d'abeille a chaque foi , ou se sont des petit essaim ,

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Mar 07 Juin 2022, 08:01

Ce sont à chaque fois des essaims de la taille d'un pamplemousse ou d'un petit melon.
L'essaimage de la dernière chance quoi...
Des essaims comme ça en juin, avec reine vieille, j'aimerais voir l'état des ruches à l'intérieur.

Le gars que je suspecte est à 1,6 km. 40 ruches. Presque pas d'activité, aucune hausse posée cette année.

Un de ces 4 j'irai lui rendre visite. Pas pour lui donner des claques parce que ce n'est pas mon genre. Mais pour lui expliquer certaines choses qu'on ne doit pas négliger en apiculture.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 07 Juin 2022, 08:12

Eric66 a écrit:Ce sont à chaque fois des essaims de la taille d'un pamplemousse.
L'essaimage de la dernière chance quoi...

Des essaims comme ça en juin, avec reine vieille, j'aimerais pas voir l'état des ruches à l'intérieur.

c'est claire, tu as peut être un rucher abandonné pas loin de ton rucher ?  c'est déjà arrivé à un apiculteur de ma connaissance, proche de sont rucher, un autre rucher abandonné dont le propriétaire était mort il y a  environs 2ans.  la famille quand elle a voulue vendre le terrain, la appeler pour les ruches.  What a Face What a Face c'et la qu'il a connue le rucher surprise à l'abandon depuis la mort de papi qui  géré rucher a moins 1km a vole d'oiseau du sein. 
si non il y a aussi les ruches abandonner chez les bobo qui veulent par ce que c'est la mode, avoir une ruche abandonné et mal entretenue au fond de leur jardin.  si si il y a en de plus en plus  par chez moi  ( on m'appel de plus en plus  quand c'est le drame  par le site de récupération des essaims) clown

Par contre comment de si petits essaim arrivent à prendre le dessus sur d'autre colonie ?  sur les colonies faibles tu devrai peut être réduire les entrée au minimum vital  scratch si cela était moi, je ne garderai que les colonie fortes ici , et je déplacerai sur un autre rucher les mini plus et autre petites colonies le temps d'y voir plus claire.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Dim 19 Juin 2022, 21:26

Et un autre aujourd'hui ! Le dixième essaim squatteur de l'année.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Juste devant une division orpheline....comme par hasard.
Celui-là, je l'ai capturé et mis dans un nuc avec sa reine noire.
Nous verrons bien ce que cela va donner, mais je me fait guère d'illusions Evil or Very Mad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Sam 02 Juil 2022, 22:04

Et de 11 !

Cet après midi, 15h00, je vais au rucher et je vois un nuage d'abeilles arriver dans mon rucher de production.
Il prend d'assaut ma ruche N°5 mais se fait éjecter fissa.

15h15 : L'essaim va se poser dans un néflier. Exactement sur la branche où un essaim s'était posé à la mi-mai 2022. Je le capture dans une ruchette.
Puis il ressort de la ruchette au bout de 15 minutes !

15h30 : Je suis le nuage, il se dirige vers mon rucher de nucléi situé à 60 m de là.... Je le suis.
Les abeilles tentent de prendre d'assaut plusieurs nucléi mais la lutte fait rage.

16h00 : L'essaim va se poser dans un pommier. Exactement sur la branche où un essaim s'était posé le 17 avril 2021.

17h30 : L'essaim s’envole et va à nouveau tourner dans mon rucher de production. C'est à nouveau le bordel !
Puis il se pose dans un abricotier, exactement sur la branche où un essaim s'était posé le 15 septembre 2021.

20h30 : Je capture l'essaim dans une ruchette avec un cadre de couvain ouvert.


La suite de l'histoire demain !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Koffey Sam 02 Juil 2022, 22:29

Ça n’arrête pas…

L’ajout du cadre c’est pour leur donner envie de bosser ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Sam 02 Juil 2022, 22:44

L'ajout d'un cadre de couvain ouvert est sensé fixer l'essaim. Il ne pourra plus quitter la ruche.

Mais d'expérience, ça ne fonctionne pas toujours.
Un essaim volage comme ça, c'est pratiquement incontrôlable.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Dim 03 Juil 2022, 20:36

Bonsoir

J'ai vérifié l'essaim. C'est bon, il est fixé dans sa ruchette. La reine semble être une vierge de type Buck métisse au corps couleur cuir.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Mar 05 Juil 2022, 22:04

Bonjour

J'ai parlé trop vite.

Ce soir, j'ai trouvé un minuscule essaim devant mon rucher de production. Des abeilles agitées de partout. De la bagarre devant chaque ruche !
Je suis allé voir la ruchette avec l'essaim....il n'était plus là. Désertée ! Même avec le cadre de couvain ouvert.
La reine avait commencé à pondre en plus.

J'ai recapturé l'essaim. Plus de reine dedans !


Et des nouvelles de l'essaim du Dimanche 19 Juin 2022 (celui pris en photo en haut).
La reine s'est barrée aussi. Et je l'ai retrouvée en train de se faire peloter dans une ruchette en cours de remérage.
Remérage qui a foiré bien entendu. Au cause de qui ?

En bref, ces essaims squatteurs, je commence à en avoir ras la casquette ! Je me pose la question du traitement qu'aura le prochain  Evil or Very Mad  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 06 Juil 2022, 07:24

c'est fou ton histoire ?  affraid

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par gb123roses Mer 06 Juil 2022, 10:06

alors, un collègue très sérieux m'a raconté que certains apiculteurs professionnels emmènent leurs ruches déplacent leurs ruches trop tôt en journée, laissant un bon paquet de butineuses sur le carreau . Ils ont ainsi récupéré toute une rangée de petits essaims alignés le long des supports de ruche, qu'ils ont sauvés et remis en nucléis.

bon, ici, il y a la reine, donc, ce n'est pas ce type d'essaims... mais malgré tout,

tes petits essaims viennent peut être de certains apiculteurs peu consciencieux ?

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Mer 06 Juil 2022, 10:48

Peut être, mais je ne pense pas qu'il y ait à chaque fois une reine dedans.
Qui plus est, une reine foireuse à tous les coups.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Koffey Mer 06 Juil 2022, 11:04

Eric66 a écrit:

En bref, ces essaims squatteurs, je commence à en avoir ras la casquette ! Je me pose la question du traitement qu'aura le prochain  Evil or Very Mad 

Tu peux toujours le donner si t'as preneur dans le coin, tu feras peut-être un heureux et tu te débarrasseras par la même occasion...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Mer 06 Juil 2022, 11:38

Ouai, mais voilà le cadeau empoisonné ! Lol ! Razz

Là, pour rappel, pour les 11 essaims, pas un seul a réussi à donner quelque chose de valable.

Voilà la liste détaillée :
  1. Avril : Essaim rentré dans un starter d'élevage. Reine tuée avec mes doigts....
  2. Avril : Essaim rentré dans un nucléi. Reine qui a fini par foirer sa ponte (arrhénotoque). 
  3. Avril : Essaim rentré dans un essaim artificiel. Reine qui a été tuée par les ouvrières après 2-3 semaines. Ruche devenue bourdonneuse par la suite.
  4. Avril : Essaim rentré dans une ruche de production. Reine d'origine (noire) tuée. Reine de l'essaim (type Italienne/Buck) a démarrée. Puis la reine a calé et a fini par être tuée par ses ouvrières vers la mi-juin.
  5. 18 mai : Essaim capturé par ma femme. Petite reine noire. Début de ponte, puis reine tuée par les ouvrières.
  6. 28 mai : Essaim devant une ruchette orpheline. Avec reine marquée bleue dedans. Capturé. Puis reine tuée par les ouvrières après le début de sa ponte.
  7. 3 juin : Essaim à moitié mort devant une ruche. Avec reine morte par emballement (marquée bleue).
  8. 6 juin : Essaim tente d'investir une ruche orphelinée. Essaim infesté de varroa et reine avec deux varroa phorétiques sur son corps. Reine écrasée à la main.
  9. 11 juin : Essaim en train d'investir de force une ruche orpheline. Je le capture et l'intègre dans une ruchette en cours de remérage pour que la reine se fasse tuer par les ouvrières. Chose faite !
  10. 19 juin : Essaim devant une ruchette orpheline. Capturé avec reine noire. L'essaim a déserté sa ruche après début de démarrage de couvain, et a tenté de s'installer de force dans une ruche voisine en cours de remérage. Reine emballée par les ouvrières.
  11. 2 juillet : Essaim qui patrouille de manière agressive dans tout mon rucher. Essaim capturé. Essaim qui déserte la ruchette malgré un début de démarrage avec ponte. Essaim recapturé le 5 juillet, mais avec effectif divisé par trois et sans la reine. Mais où est-elle ? Evil or Very Mad



Alors, ça fait toujours rêver ? Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Koffey Mer 06 Juil 2022, 11:47

Rêver je sais pas Rolling Eyes

Dans toutes ces ruches où les ouvrières ont tué leur reine, elles ont reméré ou ça a juste été un échec ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Mer 06 Juil 2022, 12:15

J'ai mis les réponses en rouge :

  1. Avril : Essaim rentré dans un starter d'élevage. Reine tuée avec mes doigts....
  2. Avril : Essaim rentré dans un nucléi. Reine qui a fini par foirer sa ponte (arrhénotoque).  Remérage naturel impossible dans ce cas là.
  3. Avril : Essaim rentré dans un essaim artificiel. Reine qui a été tuée par les ouvrières après 2-3 semaines. Ruche devenue bourdonneuse par la suite. Aucun remérage naturel après que les ouvrières aient tué la reine.
  4. Avril : Essaim rentré dans une ruche de production. Reine d'origine (noire) tuée. Reine de l'essaim (type Italienne/Buck) a démarrée. Puis la reine a calé et a fini par être tuée par ses ouvrières vers la mi-juin. Absence de remérage naturel, malgré quelques œufs pondus par la reine (œufs non viables je pense).
  5. 18 mai : Essaim capturé par ma femme. Petite reine noire. Début de ponte, puis reine tuée par les ouvrières. Remérage naturel, mais n'ayant pas donné de naissance de reine (cellules royales toujours operculées 30 jours après le début de l'élevage).
  6. 28 mai : Essaim devant une ruchette orpheline. Avec reine marquée bleue dedans. Capturé. Puis reine tuée par les ouvrières après le début de sa ponte. Pas de remérage naturel par la suite.
  7. 3 juin : Essaim à moitié mort devant une ruche. Avec reine morte par emballement (marquée bleue). Essaim non viable.
  8. 6 juin : Essaim tente d'investir une ruche orphelinée. Essaim infesté de varroa et reine avec deux varroa phorétiques sur son corps. Reine écrasée à la main.
  9. 11 juin : Essaim en train d'investir de force une ruche orpheline. Je le capture et l'intègre dans une ruchette en cours de remérage pour que la reine se fasse tuer par les ouvrières. Chose faite !
  10. 19 juin : Essaim devant une ruchette orpheline. Capturé avec reine noire. L'essaim a déserté sa ruche après début de démarrage de couvain, et a tenté de s'installer de force dans une ruche voisine en cours de remérage. Reine emballée par les ouvrières. Du coup, je ne sais pas si c'est à cause d'elle, mais cette ruchette orpheline a foiré son remérage naturel. Un des rares foirés en 2022.
  11. 2 juillet : Essaim qui patrouille de manière agressive dans tout mon rucher. Essaim capturé. Essaim qui déserte la ruchette malgré un début de démarrage avec ponte. Essaim recapturé le 5 juillet, mais avec effectif divisé par trois et sans la reine. Mais où est-elle ? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et du coup, ça fait encore plus rêver n'est-ce pas ? What a Face
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Koffey Mer 06 Juil 2022, 18:20

Merci pour tes réponses. En effet, ça ressemble à un bourbier cette histoire... Shocked

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Koffey
Koffey
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 95
Age : 38
ville et région : 94

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Ven 08 Juil 2022, 23:07

Bonsoir

L'essaim squatteur du 2 juillet. Celui qui avait initialement une reine de type Buck (couleur cuir).
Il a donc déserté la ruchette le 5 juillet, et a été recapturé sans la reine.
Essaim mis en ruchette avec du couvain pour qu'il élève une reine.
Tout ça le 5 juillet donc.

Aujourd'hui, quelle ne fut pas ma surprise d'y trouver une reine noire vierge....


Donc pour la première fois, un essaim squatteur se fait squatter par un autre ! 

Non mais où va le monde !!! Sad
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Rot68 Sam 09 Juil 2022, 06:47

Ca fait parti de la mondialisation  Razz

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Fastbuck Dim 21 Mai 2023, 08:41

Bonjour

Cette année, j'en ai moins qu'en 2022. Pour le moment, j'en suis à quatre.
Mais suffisamment pour que je sois très en colère.

J'ai perdu mes deux reines souches inséminées récemment introduites, à cause d'un essaim squatteur multi-reines qui a provoqué leur perte (bagarre générale).

Deux nucs ont également été déglingués.

Et sur celui-là, en direct live. C'est un essaim avec reine vierge Buckfast....
Je ne donne pas cher pour sa survie.


Je ne sais toujours pas d'où viennent ces essaims de guerre. Mais il y a parfois des reines marquées à l'intérieur.
Les marques ne sont pas les miennes.

Je trouve qu'il y a une ressemblance frappante avec le comportement envahisseur des essaims d'abeilles tueuses africanisées.


Le rucher concerné est toujours le même. J'ai un autre rucher à 800 m de là, et je n'ai jamais vu d'essaim squatteur.
ça doit être un point de passage majeur pour les essaims.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Matthieu345 Dim 21 Mai 2023, 09:38

Salut Eric,
je n'ai pas de soucis d'essaims squatteurs, mais pour protéger mes colonies avec reines de valeurs lorsque les frelons asiatiques sévissent je les mets dans des corps avec 2 disques position grille a reine et je ferme le bas. Peut être cela fonctionnerai aussi contre les essaims squatteurs?


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par willy69 Lun 22 Mai 2023, 13:09

Mathieu, pourquoi tu ne poses pas simplement des portières vertes ajusté à la bonne hauteur, en saison cela fait une plus large sortie ?
Avec tes disques il doit y avoir de la perte de pelote de polen  ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Les essaims squatteurs Empty Re: Les essaims squatteurs

Message par Matthieu345 Lun 22 Mai 2023, 15:14

willy69 a écrit:Mathieu, pourquoi tu ne poses pas simplement des portières vertes ajusté à la bonne hauteur, en saison cela fait une plus large sortie ?
Avec tes disques il doit y avoir de la perte de pelote de polen  ?
Willy, 
pas confiance aux portières vertes, et puis lorsque le frelon est en prédation, les abeilles ne sortent pas ou peu.
Le disque permet d'ouvrir grand, pas, ou peu. La porte du bas n'est pas toujours retournée en position fermée, juste lorsque la prédation est féroce. En ce moment la porte du bas est ouverte.
C'est simplement pour l'automne. Mais la réflexion étais que peut être ça pourrait éviter en saison d'essaimage, de voir remplacé une reine à 300 balles par une daube.
Pour ma part je n'ai jamais été confronté a ce problème d'essaim squatteur.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum