Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Procédure lèchage de cadres sans pillage ?
+3
Matthieu345
API55
Enibas
7 participants
Page 1 sur 1
Procédure lèchage de cadres sans pillage ?
Tout est dans le titre : comment procédez vous pour un léchage de cadres sans pillage ?
Enibas- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Grand Est
Re: Procédure lèchage de cadres sans pillage ?
Mettre les hausses à lécher sur une colonie par 3 ou 4 (c'est léger puisque vide) au dessus d'un couvre cadre avec un petit trou de 3 cm au centre.
Si le corps est bien garni en miel mettre une hausse avant le couvre cadre. Les abeilles vont redescendre le miel résiduel et les hausses seront propres en 2 jours. Les enlever, sinon en cas de miellée elles vont reremplir!
Si le corps est bien garni en miel mettre une hausse avant le couvre cadre. Les abeilles vont redescendre le miel résiduel et les hausses seront propres en 2 jours. Les enlever, sinon en cas de miellée elles vont reremplir!
API55- abeille butineuse
-
ville et région : 55100 VERDUN
Oui c mieux pour le miel d'été surtout car les hausse dehors c un attractant à frelon et à guêpes
Moi je voyait plus de frelon pendant 8 jours grâce à l' api qui le faisait à 1km
Moi je voyait plus de frelon pendant 8 jours grâce à l' api qui le faisait à 1km
Invité- Invité
Pareil, je n'empile plus les hausses pour léchage, ca attire trop d'indésirables. En plus cette année, avec la sècheresse, le miel est à peine à 14%, après extraction de ce miel épais les cadres de hausses sont tout luisant et il en reste dans les alvéoles... inextractible ... Donc plutôt que de créer une guerre entre butineuses, je les remettrai sur les caisses pour la lavande. En fin de saison je ferai pareil, léchage sur les caisses directement.
Matthieu345- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lauris, parc du Lubéron
Et pour les ruches a qui on remet ces hausses pas de risque de pillage ?
Enibas- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Grand Est
Tu as quand même les gardiennes et si tu ouvre la porte au prorata de la puissance ca vaEnibas a écrit:Et pour les ruches a qui on remet ces hausses pas de risque de pillage ?
Invité- Invité
tu peux aussi faire ça le soir pour limiter les risques : la nuit les butineuses sont rentrées et seront disponibles pour lécher, et jusqu'au lendemain, aucun risque que les butineuses des autres ruches s'en approchent.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Bonsoir,
En Italie j'ai trouvé un chasse-abeilles à 2 sorties (rond en plastique jaune) et qui est équipé d'une trappe qui peut être maniée de l'extérieur sans ouvrir la ruche.
Je trouve très pratique car çà permet de gérer la hausse en mode activé (trappe ouverte) ou en mode chasse-abeilles (trappe fermée).
Si bien que si je mets un chasse-abeille la veille et que je n'ai pas le temps le lendemain de prélever la hausse ou si la météo est pluvieuse, je peux réactiver la hausse en ouvrant la trappe laissant les abeilles circuler.
Je trouve ce système très pratique par rapport aux chasses-abeilles traditionnels qu'il faut enlever ou remettre, avec ce chasse-abeilles à trappe, une fois en place sous la hausse, trappe fermée le lendemain la hausse peut être retirée, je laisse en place le chasse-abeilles avec trappe fermée et après extraction du miel je repose la hausse le soir pour léchage avec la trappe ouverte et la referme 1 à 2 jours après pour récupérer la hausse vide d'abeilles pour remise en stock avec les cadres nettoyés.
Il existe également des modèles à 10 sorties comme le lien ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
En Italie j'ai trouvé un chasse-abeilles à 2 sorties (rond en plastique jaune) et qui est équipé d'une trappe qui peut être maniée de l'extérieur sans ouvrir la ruche.
Je trouve très pratique car çà permet de gérer la hausse en mode activé (trappe ouverte) ou en mode chasse-abeilles (trappe fermée).
Si bien que si je mets un chasse-abeille la veille et que je n'ai pas le temps le lendemain de prélever la hausse ou si la météo est pluvieuse, je peux réactiver la hausse en ouvrant la trappe laissant les abeilles circuler.
Je trouve ce système très pratique par rapport aux chasses-abeilles traditionnels qu'il faut enlever ou remettre, avec ce chasse-abeilles à trappe, une fois en place sous la hausse, trappe fermée le lendemain la hausse peut être retirée, je laisse en place le chasse-abeilles avec trappe fermée et après extraction du miel je repose la hausse le soir pour léchage avec la trappe ouverte et la referme 1 à 2 jours après pour récupérer la hausse vide d'abeilles pour remise en stock avec les cadres nettoyés.
Il existe également des modèles à 10 sorties comme le lien ci-dessous.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38- abeille butineuse
-
ville et région : Grésivaudan (38)
jolibois- abeille nettoyeuse
-
ville et région : sens bourgogne
Bonjour Jolibois,
c'est ce même principe de fonctionnement, çà apporte beaucoup d'avantage et de simplification pour la gestion des hausses.
Merci pour ton partage, ta photo montre bien une autre façon plus simplifiée pour se les fabriquer.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
-
ville et région : Grésivaudan (38)
Super bonne idée, on arrête pas le progrès.
Merci Jolibois
Merci Jolibois
Rot68- abeille magasinière
-
ville et région : Alsace- 68
Page 1 sur 1