forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Beaucoup de couvain mâles dans ruche forte
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:09 par michelfr30

» Chatrer cellule royale par 15 degres
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 15:02 par AlexB

» Vos avis sur un essaim artificiel
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:26 par Antoine0002

» Pupes et imago sur la planche d'envol/
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 14:21 par gb123roses

» Floraison - acacia
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:54 par Legroslyonnais

» Comparateur de prix
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 13:49 par cyril

» essaimage
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:57 par REM54

» Distance rucher et domicile?
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 10:19 par Souky

» Couvre cadres d'isolation Quarti pour encagement de reines
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:30 par michelfr30

» Récolter ou ne pas récolter ?
Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  I_icon_minitimeHier à 22:18 par Le Sarthois

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

+4
cyril
Matthieu345
API55
HAPPY-CULTEUR83
8 participants

Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Juin 2022, 17:52

A la vue de la couleur, qui a des propositions de type de miel ? c'est un miel qui dure longtemps en bouche.  récolté dans le var, samedi 11/06. 

aucune idée ? miel de ronce ?  miel de foret ? il a vraiment un gout unique ! et une couleur ambrée  de cette couleur à part  ces deux propositions je n'en vois pas trop  ce qui pourrait correspondre dans mon secteur ?  en encore les ronces , on juste au début j'ai des gros doute , alors il resterait miel de foret ? j'en ai autour enfin c'est plus des forêts mélangées  pinède,/chêne vert et tout ce qui pousse autour en  Provence dans ces forets

se soir je le mets en pots et je fais faire une analyse pour savoir . 
les paris sont ouvert pour les joueur . faites vos jeux  jocolor geek


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par API55 Mer 15 Juin 2022, 19:59

Miel de forêt avec tendance érable.
Ca sent un peu le caramel.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 15 Juin 2022, 21:23

alors une foi mise en pot cela donne çà comme couleur; 

je n'ai pas spécialement remarqué l'odeur de caramel, il a une bonne odeur, mais pas de caramel. je sait pas trop dire a quoi elle ressemble . 

sa pourrais aussi être du miella ? je n'ai pas remarqué qu'il y en avait sur les chêne, mais bon. 



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par API55 Jeu 16 Juin 2022, 00:00

Nan, le miel de miellat n'est pas brillant, il est terne...Tu comprend ce que je veux dire? Pas transparent.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par Matthieu345 Jeu 16 Juin 2022, 05:37

C'est du polyfloral, le labo te suggèrera probablement une appellation garrigue avec le détail des différents pollens. Pissenlit, chêne, thym, chardon, ronce, romarin....

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 16 Juin 2022, 07:29

API55 a écrit:Nan, le miel de miellat n'est pas brillant, il est terne...Tu comprend ce que je veux dire? Pas transparent.

oui je comprends.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 16 Juin 2022, 07:35

Matthieu345 a écrit:C'est du polyfloral, le labo te suggèrera probablement une appellation garrigue avec le détail des différents pollens. Pissenlit, chêne, thym, chardon, ronce, romarin....

je pense pas a du miel  garrigue, il est plus claire, et c'est un miel que l'on fait de mars - avril, la c'est un miel qui c'est remplir sur le mois mai et 15 1er jour de juin
mais c'est oui c'est surement un   polyfloral avec une dominante mais la quelle ?  je n'avait encore jamais un miel aussi foncé avec se gout dans se secteur  scratch

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par Matthieu345 Jeu 16 Juin 2022, 08:09

Le miel de garrigue se fait jusqu'à la fin de la saison, ce n'est pas forcément un printemps, l'an dernier, dans le mien il y'avait même un peu de metcalfa, le labo m'a suggéré garrigue en appellation.
Certains apiculteur du sud vendent en gros leur miel de corps en fin de saison sous l'appellation garrigue.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 16 Juin 2022, 08:15

Matthieu345 a écrit:Le miel de garrigue se fait jusqu'à la fin de la saison, ce n'est pas forcément un printemps, l'an dernier, dans le mien il y'avait même un peu de metcalfa, le labo m'a suggéré garrigue en appellation.
Certains apiculteur du sud vendent en gros leur miel de corps en fin de saison sous l'appellation garrigue.

ok merci c'est bon a savoir alors . a suivre, on verra se qui le labo !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par cyril Mer 29 Juin 2022, 22:49

Je poste pour suivre

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 29 Juin 2022, 23:03

pour le moment pas nouvelle du labo, on m'avait prévenue que c'est longt avec le CETAM !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par cyril Jeu 30 Juin 2022, 06:20

Patience alors.
Attendons le verdict des Lorrains

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par tamalou Jeu 30 Juin 2022, 07:32

Bonjour a tous
    Je voudrais savoir ou faire analyser du miel, quel adresse, j'ai envoyer plusieurs messages a différent organisme est je n'est jamais reçu de réponse. Merci pour votre aide. Bonne journée.
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par cyril Jeu 30 Juin 2022, 07:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

cyril
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 473
Age : 48
ville et région : Lotharingie inférieure

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par tamalou Jeu 30 Juin 2022, 07:44

Merci Cyril OK !
tamalou
tamalou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 151
Age : 70
ville et région : Gard limite vaucluse

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 30 Juin 2022, 10:11

tamalou a écrit:Bonjour a tous
    Je voudrais savoir ou faire analyser du miel, quel adresse, j'ai envoyer plusieurs messages a différent organisme est je n'est jamais reçu de réponse. Merci pour votre aide. Bonne journée.

le plus facile tu leur envoi un mail a info[at]cetam.fr il vont t'envoyé le formulaire avec les démarche a suivre; et les tarifs

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par beebeer Jeu 30 Juin 2022, 15:15

il y a AB Labo aussi. c'est lié à Michaud
beebeer
beebeer
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 212
Age : 41
ville et région : centre var

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Jeu 30 Juin 2022, 15:28

beebeer a écrit:il y a AB Labo aussi. c'est lié à Michaud

perso je ne suis pas fan du personnage..  après il a un chouette labo ! 

@beebeer tu es ou dans le centre var ? 350 sa commence à  compter, je suppose que c'est ton activité principal ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par Dédé44 Ven 15 Juil 2022, 12:18

Bonjour,
parmi les analyses proposées par le Cetam, j'ai du mal à comprendre laquelle permet d'établir l'appellation du miel. Faut-il prendre celle intitulée "critères légaux" pour pouvoir vendre son miel sous l'appellation définie par l'analyse (les autres analyses, moins chères ne donnant que des indications à l'apiculteur?)

Dédé44
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 132
Age : 38
ville et région : Ille et Vilaine

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 15 Juil 2022, 13:13

Dédé44 a écrit:Bonjour,
parmi les analyses proposées par le Cetam, j'ai du mal à comprendre laquelle permet d'établir l'appellation du miel. Faut-il prendre celle intitulée "critères légaux" pour pouvoir vendre son miel sous l'appellation définie par l'analyse (les autres analyses, moins chères ne donnant que des indications à l'apiculteur?)
je pense que la basique suffie. 
je fevrai avoir les resultat dans la journée de celui dont je parle plus haut !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 16:15

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:aller au vue de la couleur qui a des proposition de type de miel ? c'est un miel qui dure longtemps en bouche.  récolté dans le var, samedi 11/06. 

aucune idée ? miel de ronce ?  miel de foret ? il a vraiment un gout unique ! et une couleur ambrée  de cette couleur à part  ces deux proposition je n'en vois pas trop qui pourrais correspondre dans mon secteur ?  en encore les ronces , on juste au début j'ai des gros doute , alors il resterai miel de foret ? j'en as autour enfin c'est plus des Forêts mélangées  pinède,/chêne vert et toues ce qui pouse autour en  Provence dans ces forets

se soir je le met en pots et je fais faire une analyse pour savoir . 
les paris sont ouvert pour les joueur . faites vos jeux  jocolor geek


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



J'ai en 2020 eu un miel à extraire assez difficile car épais, j'ai même en insistant un peu trop fort en tournant la manivelle explosé quelques cadres avec mon extracteur manuel et sans même pouvoir arriver à une extraction complète.

Je ne l'ai pas mis en vente mais en regardant tes photos çà me donne l'impression du même type de miel que j'ai eu.

Couleur caramel non foncé, translucide sans être transparent à sa sortie d'extracteur/filtrage il y a 2 ans.

Le filtrage du miel a été extrêmement long tant qu'il était épais et chargé de particules de cire.

Ayant été formé analyse sensorielle des miels pour être dans le jury des concours de miels de ma région, bien que tout seul pour faire l'appréciation (il vaut mieux être 2 à 3 goûteurs pour faire une moyenne pour être au plus juste)..


Ce que j'ai éprouvé en faisant unee analyse sensorielle:

L'examen visuel:  Couleur parfaitement uniforme d'un bon ton portant sur le caramel marron brillant et translucide en étant trouble, on distingue la forme d'un doigt placé derrière le pot à la lumière sans appercevoir les détails..

L'examen olfactif:    Donne une sensation d'effluves chaudes assez complexes sans arriver à déterminer exactement ce que c'est mais tout de même orienté fruits cuits : fruits confits, mélasse, date, etc..

L'examen gustatif: Donne un miel doux en bouche sans acidité, ni sucré à outrance (ce qui explique sa saveur assez légère tout en conservant une tenue en bouche non fortement prononcé en goût), que je classe dans la roue des arômes comme un miel situé dans le cadran: Chaud ; Camélisé léger ; cassonade.

L'examen tactile: En prélèvement avec une spatule et en le touillant, un miel épais sirupeux, de consistance homogène sans aucune granulité.

Echantillon conservé depuis fin mai debut juin 2020:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le tien sur ta photo me semble plus transparant que le mien mais mon échantillon pris en photo aujourd'hui date de 2 ans maintenant et a pu se troubler en conservation en fonçant dans la teinte vers un marron prononcé.

Je voulais voir ce que cela donnait car mes abeilles au moment de la pose de mi-avril à fin mai de cette hausse avec cadres alvéolés construits étant à fond dans les muriers, mon 2ème rucher est entouré de grands muriers que je taille chaque année pour ne pas en être envahi sur l'espace de pose des ruches.

Comme je ne connaissais pas le miel de mûres, j'en ai supposé que cela en était en n'ayant jamais eu ce type de miel sur mes 2 ruchers.

Comme pour chaque miel mis en pot, je conserve un pot de chaque de chaque récolte et de chaque hausse à miel pour analyser comment il se comporte en conservation sur 2 à 3 ans voir 4 ans.

Pour celui-ci, sur un pot de 500Gr taille-Basse, il a conservé les mêmes caratéristiques fournies par l'analyse sensorielle hormis qu'une couche différente s'est créée en fond de pot sur 1/2 cm comme une cristallisation molle et blanchatre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Je suis impatient de voir le résultat de tes analyses en labo qui pourrait confirmer ou non mes suppositions sur du miel de mûres.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Ven 15 Juil 2022, 16:21, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Ven 15 Juil 2022, 16:18

je les poste ici des que je les ai. je suis autant impatient que toi !  Very Happy

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 16:19

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:je les poste ici des que je les ai. je suis autant impatient que toi !  Very Happy

Chouette  Very Happy
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?  Empty Re: Des propositions du type du miel possible au niveau de la couleur ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 27 Juil 2022, 14:18

je viens de recevoir les résultat c'est un miellat surement de chêne on a pas de sapin par chez moi . 
résulta complet a télécharger ici  http://myreader.toile-libre.org/B221749.pdf


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum