forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Pose chasse abeille I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Pose chasse abeille I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Pose chasse abeille I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Pose chasse abeille I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Pose chasse abeille I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Pose chasse abeille I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Pose chasse abeille I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Pose chasse abeille I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Pose chasse abeille I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Pose chasse abeille I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Pose chasse abeille

+6
OCTANT07
Matthieu345
Fastbuck
Krotal
gwendal974
Enibas
10 participants

Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Pose chasse abeille

Message par Enibas Mer 22 Juin 2022, 15:13

Nous avons 1 ruche très forte en population. L'année dernière nous avions remarqué que même avec le chasse abeilles nous avions encore un bon nombre d'abeilles sur les cadres de hausse à récolter.
Nous avions placé notre chasse abeilles en soirée (Entre 18 et 20h) et à 7h30 nous étions en place pour prélever les hausses.
Pour éviter cela il semblerait que certaines personnes augmentent l'efficacité du chasse abeilles, en plaçant au dessus du corps et de la grille à reine, une hausse vide juste cirée le chasse abeilles et ensuite les hausses à récolter. 
Qu'en pensez vous ?
Enibas
Enibas
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 156
Age : 63
ville et région : Grand Est

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par gwendal974 Mer 22 Juin 2022, 15:59

oui ça se fait,

on peut aussi laisser le chasse abeille jusqu'à 48h, mais :

le fait qu'il fasse chaud actuellement par chez vous n'incite pas les abeilles à se regrouper dans le corps, d'un autre coté, vu les températures que vous avez, il y aurait le risque en laissant trop longtemps la hausse sans abeille pour la refroidir, que la chaleur fasse fondre tout ça.

Bref, mette une hausse avec des cadres bâtits ou en cire gaufrée pour que les abeilles s'y accrochent semble être une bonne solution.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Krotal Mer 22 Juin 2022, 22:42

Moi je place le chasse abeille dans l'am et récolte le lendemain en début d'AM ou plus tard mais pas avant.
Si suffisamment de stock j'intercale 1 hausse vide voir 2 si 3 qui sont à récolter.
Avant je n'en mettais pas et j'étais bon pour sortir la balayette...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Fastbuck Jeu 23 Juin 2022, 00:03

Moi c'est pose d'une hausse avec cadre cirés ou cires bâties....ou encore mieux, une hausse à lécher.
Puis chasse abeille.
Puis au dessus la ou les hausses à récolter.

Pose du chasse abeille le soir.
Récolte des hausses le matin. Généralement, il n'y a pas une seule abeille dans la hausse.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Matthieu345 Jeu 23 Juin 2022, 07:40

Bonjour,
je pense que faire la récolte à 7h30 est trop tôt.
J'utilise les chasses abeilles, ca marche vraiment bien.
Pose du chasse abeille avec hausse vide en dessous vers 17/18h, récolte le lendemain vers 12h. Il restera toujours quelques abeilles qui viendront t'accompagner dans ta miellerie

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par OCTANT07 Jeu 23 Juin 2022, 14:52

Pose du chasse abeilles le soir et je récolte le matin bonne heure. Je mets une hausse sans rien, pas de cadres, rien ! Juste pour créer le vide.
OCTANT07
OCTANT07
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 433
Age : 48
ville et région : Ardèche

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Jihemere Jeu 23 Juin 2022, 15:56

OCTANT07 a écrit:Pose du chasse abeilles le soir et je récolte le matin bonne heure. Je mets une hausse sans rien, pas de cadres, rien ! Juste pour créer le vide.
+1

Cela arrive que quelques abeilles trainent encore dans la hausse à récolter. Elles ont du mal à se séparer de leur butin... on peut les comprendre  Sad Razz

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par dioup Ven 29 Juil 2022, 15:20

Es ce que poser le Chasse abeille sous deux hausses pose un problème ou vaut mieux faire une par une ?
dioup
dioup
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Krotal Ven 29 Juil 2022, 15:37

Oui tu peux et heureusement sinon on aurait pas fini...  Twisted Evil
Par contre mettre une hausse vide (ou avec cadre filé) sous ton chasse abeille dès que tu récolte 2 hausses, sinon elles descendront pas ou peu  Wink

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par dioup Ven 29 Juil 2022, 18:25

Merci pour ta réponse  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dioup
dioup
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 50
Age : 37
ville et région : Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Heidi05 Mar 02 Aoû 2022, 19:33

Bonsoir, quand je pose les chasses abeilles, je les pose la veille, et s'il y a deux hausses, une pleine et une vide, je mets le chasse abeilles dans les deux hausses, la pleine au dessus, la vide dessus la grille à reine, elles peuvent redescendre tranquillement
Heidi05
Heidi05
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 321
Age : 52
ville et région : Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Krotal Mar 02 Aoû 2022, 20:06

Jusqu'à l'année dernière je mettais une hausse avec cadre bâtis sous le chasse abeille (ce qui revient au même que toi), le problème c'est que si une petite miellé revient tu es bon pour recommencer
Le travail est donc double...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Bee-Rando 38 Mar 02 Aoû 2022, 22:39

Enibas a écrit:Nous avons 1 ruche très forte en population. L'année dernière nous avions remarqué que même avec le chasse abeilles nous avions encore un bon nombre d'abeilles sur les cadres de hausse à récolter.
Nous avions placé notre chasse abeilles en soirée (Entre 18 et 20h) et à 7h30 nous étions en place pour prélever les hausses.
Pour éviter cela il semblerait que certaines personnes augmentent l'efficacité du chasse abeilles, en plaçant au dessus du corps et de la grille à reine, une hausse vide juste cirée le chasse abeilles et ensuite les hausses à récolter. 
Qu'en pensez vous ?

Oui, çà fonctionne.

Comme je ne mélange pas mes miels entre les hausses d'une même ruche et entre les ruches, pour le chasse abeille, je le mets sous la hausse la plus ancienne mise en place celle qui est toujours en haut de la pile et je retire toutes les hausses N°1 de chacune des ruches, ensuite les N°2 et la prochaine fois les N°3 etc...

quand c'est la dernière je mets une hausse vide entre grille à Reine et la Hausse à prélever.

Si il reste quelques abeilles dans l'une des hausses à prélever, la hausse posée sur son flanc arrière, je les souffle avec mon apirateur/soufleur sur batterie (il a 2 trous d'air, 1 souflant et 1 aspirant) et je ferme avec 2 couvres-cadres.

Je ne transporte aucune abeille dans la pièce de la maison qui est le lieu d'extraction du miel.

L'apirateur sur batterie de la maeque phare de Lid..., le flux d'air est raisonnable.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Krotal Mer 03 Aoû 2022, 06:37

Comment peux-tu être certain des miels  différents (ou pas) sur des hausses d'une même ruche ?

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Bee-Rando 38 Mer 03 Aoû 2022, 07:18

Krotal a écrit:Comment peux-tu être certain des miels  différents (ou pas) sur des hausses d'une même ruche ?

Les fleuraisons de chaque espèces de fleurs et d'arbres mellifères ont des dates limitées dans le temps.

Par exemple, je surveille particulièrement la période de maturité en floraison  de mes Robiniers (ayant mes ruches en lisière de nos bois pour tenter d'avoir du miel d'acacias) et je pose les hausses suivantes en fonction du niveau de remplissage des précédentes.

Les remplissages des hausses se font en fonction des  butinages sur des fleurs différentes entre les poses des hausses également à des dates différentes (entre 2 à 4 semaines suivant le rythme des miellées et du remplissage des hausses).

Je peux me permettre de gérer ainsi car actuellement je n'ai pas beaucoup de ruches et mes extractions pour chacune des hausses sans mélanger les miels entre eux me donnent entre 10 et 19kg par hausse que je mets individuellement en maturateur et en pots avec un étiquetage portant une codification par ruche et n° de hausse.

Cette méthode demande plusieurs maturateurs c'est pour cette raison que je m'en suis achetés une dizaine que je gère par rotation en fonction des mises en pots, vu que chaque extraction ne dépasse pas 20 Kg par maturateur, je prévoie de m'en acheter des petits ou des gros sots avec couvercles car actuellement les miens sont beaucoup trop volumineux.

Ayant eu une formation d'analyse sensorielle des miels et faisant partie d'un groupe de jury pour les concours de miel, j'effectue une analyse sensorielle de chacun des miels récoltés par hausse.

L'an dernier sans transhumance, j'ai obtenu 9 saveurs différentes ainsi que de texture.

En ce moment, je suis en train de prélever le reste des hausses, j'en suis à 8 miels de fleurs et 1 de miellat de saveurs et d'aspects différents.

Mélanger les miels entre eux quand on fait que des multi-floraux çà empêche d'obtenir cette particularité de miels différents, c'est un peu comme si à la fin de la semaine on mélangeait tous les les plats cuisinés de toute la semaine et que l'on s'en sert comme repas du weekend.

Mais ce mode de gestion est très chronophage et ne peut être réalisé que sur de toutes petites exploitations et si on a du temps disponible pour le faire.

J'encourage ceux qui peuvent se le permettre ou qui sont par nature curieux d'esprit d'expérimenter au moins une fois pour s'en faire une idée.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 03 Aoû 2022, 08:53, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Pose chasse abeille Empty Re: Pose chasse abeille

Message par Bee-Rando 38 Mer 03 Aoû 2022, 08:40

Pour compléter l'information, hier j'ai effectué l'extraction de 2 hausses d'une même ruche.

J'ai eu sur l'une du miellat à très épais avec une hydrométrie à 16,75% et sur l'autre un miel nettement moins épais avec une hydrométrie à 17,75%, les 2 miels extraits sont dans 2 maturateurs différents, lors de leurs mise en pots, il me restera à effectuer leurs analyses sensorielles ce qui me fait de l'entraitement en attendant les prochains concours des miels.

Pour les léchages des hausses extraites, comme elles sont référencées temporairement avec le N° de Ruche et son N° de pose, je les remets sur la ruche sur laquelle elles ont été prélevées.

Ce matin je vais aller les remettre en place pour nettoyage pendant 2 jours et profiter de retirer la 3ème qui est actuellement en place avec un chasse-abeilles.

En exemple ce que je référence dans mes registres et sur les étiquettes pour le N° de ruche et de ses hausses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum