Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps
4 participants
Page 1 sur 1
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps
Bonjour à tous,
L'année 2022 étant particulièrement bonne dans mon coin, je me retrouve avec quelques colonies assez énormes en taille (une qui remplit 3 hausses, l'autre 4).
Ma question:
une fois la récolte faite, je pense mi juillet, si j'enlève les hausses, il y aura (je pense) trop de population pour tenir juste sur le corps. Je pourrais reposer 1 hausse mais je n'ai pas envie de récolter de nouveau plus tard (il n'y a plus rien après la ronce chez moi, hormis le lierre).
Bref comment gérez-vous les grosses colonies une fois les hausses retirées?
Merci.
p.s. je suis en dadant
L'année 2022 étant particulièrement bonne dans mon coin, je me retrouve avec quelques colonies assez énormes en taille (une qui remplit 3 hausses, l'autre 4).
Ma question:
une fois la récolte faite, je pense mi juillet, si j'enlève les hausses, il y aura (je pense) trop de population pour tenir juste sur le corps. Je pourrais reposer 1 hausse mais je n'ai pas envie de récolter de nouveau plus tard (il n'y a plus rien après la ronce chez moi, hormis le lierre).
Bref comment gérez-vous les grosses colonies une fois les hausses retirées?
Merci.
p.s. je suis en dadant
ville et région : Basse Normandie
Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps
Peut être en mettant au dessus de ton corps une grille à Reine et une hausse avec des cires gaufrées.
On va arriver à une période de l'année ou les colonies vont décroitre en population.
La hausse va servir de tampon (les abeilles vont devoir étirer) en attendant que ta colonie retrouve un niveau compatible avec l'occupation d'un corps.
On va arriver à une période de l'année ou les colonies vont décroitre en population.
La hausse va servir de tampon (les abeilles vont devoir étirer) en attendant que ta colonie retrouve un niveau compatible avec l'occupation d'un corps.
Jihemere- Donateur
-
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie
Oui juste faire construire, effectivement ca leur permettra de ne pas être trop serrées.
Faire des essaims avec ce surplus d'abeilles ne te enchante pas ?
Le pro qui ramène ses ruches en avril c'est des essaims fait après la récolte qu'ils enruchent ici
Le pro qui ramène ses ruches en avril c'est des essaims fait après la récolte qu'ils enruchent ici
Invité- Invité
airbrun a écrit:Faire des essaims avec ce surplus d'abeilles ne te enchante pas ?
Actuellement ces abeilles rentrent du nectar sur la ronce donc je ne veux pas les déranger.
Et des essaims faits à mi-juillet, ca me semble trop tard (c'est l'époque où les mâles sont chassés).
Je trouve pourtant plus judicieux qu'un autre pro qui les fait en sorti d'hiver et qui dirige comme un malade avril et mai pour pouvoir faire du miel d'été
Je te parlais à la récolte pas maintenant
Les,dates de sa récolte c 'est commander par sa fuite des frelons
Ses essaims sont très dynamique des avril du printemps suivant et les reines sont bien fecondees
Y a moins de males mais y en a encore jusque mi août ici en tout les cas
Je te parlais à la récolte pas maintenant
Les,dates de sa récolte c 'est commander par sa fuite des frelons
Ses essaims sont très dynamique des avril du printemps suivant et les reines sont bien fecondees
Y a moins de males mais y en a encore jusque mi août ici en tout les cas
Invité- Invité
Pourquoi par Airbrun, si je vois qu'il reste des mâles je tenterais bien oui.
Je fait 1 essaim ou 2 chaque année après les récoltes soit fin aout début septembre. J'utilise le surplus d'abeilles de mes colonies et j'introduit une reine fécondée.
Pour l'instant j'ai 100% de réussite en faisant ainsi, quand il n'y a plus de mâle les abeilles accepteraient même une drag queen
Pour l'instant j'ai 100% de réussite en faisant ainsi, quand il n'y a plus de mâle les abeilles accepteraient même une drag queen

willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône

A voir si on en trouve encore fin juillet/aout.
J'en trouve encore en septembre facilement.
C'est même mieux :
- encore moins de mâles donc réussite assuré.
- je prélève 2 cadres de couvain fermé dans mes autres colonies. Plus incertain en aout avec la disette et la petite rupture de ponte.
C'est même mieux :
- encore moins de mâles donc réussite assuré.
- je prélève 2 cadres de couvain fermé dans mes autres colonies. Plus incertain en aout avec la disette et la petite rupture de ponte.
willy69- abeille butineuse
-
ville et région : Lyon,Rhône
Mes colonies sont grosses : au max elles étaient sur 5 ou 6 hausses au moment de la récolte de printemps, de nouveau sur 4 ou 5 hausses au moment de l'acacia, actuellement sur 3 ou 4 hausses après le tilleul que je récolte demain (mais tout n'est pas rempli).
La première hausse contient du couvain (mais pas sur toutes).
En récoltant le tilleul, je vais en profiter pour mettre une grille à reine entre le corps et cette hausse. Cela rabat donc la colonie progressivement sur le volume d'hivernage.
Ceci dit je pourrais attendre un peu parce qu'il devrait y avoir du tournesol à portée (faut que je vois demain où ils en sont) de sorte que les colonies seront probablement encore sur 2 voir 3 hausses jusqu'à la mi-juillet ou un peu plus.
A ce moment-là (à la fin du tournesol ou quasiment), je récolterai ce qu'il reste et ôterai toutes les hausses et la saison sera terminée (traitement contre le varroa, surveillance des réserves et c'est tout).
La première hausse contient du couvain (mais pas sur toutes).
En récoltant le tilleul, je vais en profiter pour mettre une grille à reine entre le corps et cette hausse. Cela rabat donc la colonie progressivement sur le volume d'hivernage.
Ceci dit je pourrais attendre un peu parce qu'il devrait y avoir du tournesol à portée (faut que je vois demain où ils en sont) de sorte que les colonies seront probablement encore sur 2 voir 3 hausses jusqu'à la mi-juillet ou un peu plus.
A ce moment-là (à la fin du tournesol ou quasiment), je récolterai ce qu'il reste et ôterai toutes les hausses et la saison sera terminée (traitement contre le varroa, surveillance des réserves et c'est tout).
JAZ89- abeille nourrice
-
ville et région : Bourgogne

» Colonies trop actives ?
» trop de pollen dans mes cadres de corps
» gestion des colonies pour éviter l'essaimage
» Combien de colonies pour faire des reines ?
» Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?
» trop de pollen dans mes cadres de corps
» gestion des colonies pour éviter l'essaimage
» Combien de colonies pour faire des reines ?
» Trop tard pour sauver une bourdoneuse ?
Page 1 sur 1