forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeAujourd'hui à 04:14 par Bee-Rando 38

» Fabrication de Miniplus en bois
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

4 participants

Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par corax Ven 24 Juin 2022, 09:52

Bonjour à tous,

L'année 2022 étant particulièrement bonne dans mon coin, je me retrouve avec quelques colonies assez énormes en taille (une qui remplit 3 hausses, l'autre 4).

Ma question:
une fois la récolte faite, je pense mi juillet, si j'enlève les hausses, il y aura (je pense) trop de population pour tenir juste sur le corps. Je pourrais reposer 1 hausse mais je n'ai pas envie de récolter de nouveau plus tard (il n'y a plus rien après la ronce chez moi, hormis le lierre).

Bref comment gérez-vous les grosses colonies une fois les hausses retirées?

Merci.

p.s. je suis en dadant

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par Jihemere Ven 24 Juin 2022, 10:01

Peut être en mettant au dessus de ton corps une grille à Reine et une hausse avec des cires gaufrées.
On va arriver à une période de l'année ou les colonies vont décroitre en population.
La hausse va servir de tampon (les abeilles vont devoir étirer) en attendant que ta colonie retrouve un niveau compatible avec l'occupation d'un corps.

Jihemere
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 654
Age : 59
ville et région : Elbeuf sur Seine - Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par corax Ven 24 Juin 2022, 10:11

Oui juste faire construire, effectivement ca leur permettra de ne pas être trop serrées.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par Invité Ven 24 Juin 2022, 10:43

Faire des essaims avec ce surplus d'abeilles ne te enchante pas ?
Le pro qui ramène ses ruches en avril c'est des essaims fait après la récolte  qu'ils enruchent ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par corax Ven 24 Juin 2022, 11:20

airbrun a écrit:Faire des essaims avec ce surplus d'abeilles ne te enchante pas ?
Le pro qui ramène ses ruches en avril c'est des essaims fait après la récolte  qu'ils enruchent ici

Actuellement ces abeilles rentrent du nectar sur la ronce donc je ne veux pas les déranger.

Et des essaims faits à mi-juillet, ca me semble trop tard (c'est l'époque où les mâles sont chassés).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par Invité Ven 24 Juin 2022, 11:39

Je trouve pourtant plus judicieux qu'un autre pro qui les fait en sorti d'hiver et qui dirige comme un malade avril et mai pour pouvoir faire du miel d'été 
Je te parlais à la récolte pas maintenant 
Les,dates de sa récolte  c 'est commander par sa fuite des frelons 
Ses essaims sont très dynamique des avril du printemps suivant et les reines sont bien fecondees
Y a moins de males mais y en a encore jusque mi août ici en tout les cas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par corax Ven 24 Juin 2022, 11:42

Pourquoi par Airbrun, si je vois qu'il reste des mâles je tenterais bien oui.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par willy69 Ven 24 Juin 2022, 13:08

Je fait 1 essaim ou 2 chaque  année après les récoltes soit fin aout début septembre. J'utilise le surplus d'abeilles de mes colonies et j'introduit une reine fécondée.
Pour l'instant j'ai 100% de réussite en faisant ainsi, quand il n'y a plus de mâle les abeilles accepteraient même une drag queen  Wink
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par corax Ven 24 Juin 2022, 15:44

Laughing Yes Willy encore plus simple, l'intro de reine.

A voir si on en trouve encore fin juillet/aout.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par willy69 Ven 24 Juin 2022, 16:51

J'en trouve encore en septembre facilement.
C'est même mieux : 
- encore moins de mâles donc réussite assuré.
- je prélève 2 cadres de couvain fermé dans mes autres colonies. Plus incertain en aout  avec la disette et la petite rupture de ponte.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4914
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Colonies trop grosses pour revenir sur le corps  Empty Re: Colonies trop grosses pour revenir sur le corps

Message par JAZ89 Sam 25 Juin 2022, 00:16

Mes colonies sont grosses : au max elles étaient sur 5 ou 6 hausses au moment de la récolte de printemps, de nouveau sur 4 ou 5 hausses au moment de l'acacia, actuellement sur 3 ou 4 hausses après le tilleul que je récolte demain (mais tout n'est pas rempli).

La première hausse contient du couvain (mais pas sur toutes).
En récoltant le tilleul, je vais en profiter pour mettre une grille à reine entre le corps et cette hausse. Cela rabat donc la colonie progressivement sur le volume d'hivernage.

Ceci dit je pourrais attendre un peu parce qu'il devrait y avoir du tournesol à portée (faut que je vois demain où ils en sont) de sorte que les colonies seront probablement encore sur 2 voir 3 hausses jusqu'à la mi-juillet ou un peu plus.

A ce moment-là (à la fin du tournesol ou quasiment), je récolterai ce qu'il reste et ôterai toutes les hausses et la saison sera terminée (traitement contre le varroa, surveillance des réserves et c'est tout).

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum