forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Extraction mi-juillet ou Aout

+2
chatkochkat
Simon14
6 participants

Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Extraction mi-juillet ou Aout

Message par Simon14 Sam 25 Juin 2022, 11:42

Bonjour à tous,

J'ai un soucis de calendrier pour la récolte d'été. Je pars en vacance 15 jours dernière semaine de juillet et première d'aout. 

Mes ruches ont déjà bien remplis les hausses (3 hausses sur certaines) et qui continuent très fort en ce moment. 

Je prévois de diviser 3 d'entres elles avec insertion de reines fécondés après récolte. 

Ma question est la suivante. D'après vous est-il préférable de récolter le 19 juillet (je n'ai que ce jour de disponible et je pars en vacance le 23) ou d'attendre la deuxième semaine d'aout ? Tout en sachant que dans mon secteur la ronce aura disparu, idem pour le châtaigner.

Merci d'avance pour vos réponse Smile

Simon14
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par chatkochkat Sam 25 Juin 2022, 13:05

Bonjour,
Le 19 juillet leur permettrait de faire des provisions pour elles sans crainte d'aléas climatiques de dernière minute comme à la mi-aout.
Elles sont dans le Calvados et parfois l'été peut y tourner court.
En plus vous passerez des vacances l'esprit tranquille. Cool
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 25 Juin 2022, 19:38

tout récolter peut être ,  mais vous devrais laisser en maturateur plus de 3 semaines, pas génia. 

moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par chatkochkat Sam 25 Juin 2022, 19:59

HAPPY-CULTEUR83 a écrit: le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
Excuse me , mais c'est pas elles qui vous piquent le miel MAIS VOUS qui leur piquez !!!!!
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par HAPPY-CULTEUR83 Sam 25 Juin 2022, 20:00

chatkochkat a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit: le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.
Excuse me , mais c'est pas elles qui nous piquent le miel MAIS VOUS qui leur piquez !!!!!

oui tu as totalement raison  Embarassed What a Face

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par Simon14 Lun 27 Juin 2022, 09:27

Merci pour vos réponses. 
Après réflexion, je pense extraire à mon retour. D'une car j'aurais plein de choses à faire avant de partir en vacance et que je ne veux pas extraire dans la précipitation. Et que comme cité plus haut je ne suis pas complètement serein à l'idée de laisser le miel en matu pendant 3 semaines.

Vu la récolte qui s'annonce, si elle prenne quelques kilos sur les hausses, ce n'est pas très grave.

Simon14
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 43
ville et région : Calvados

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par pushing Lun 27 Juin 2022, 18:03

Pour moi le soucis de récolter tard dans la saison est surtout de retarder d'autan le traitement varroa Rolling Eyes
pushing
pushing
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 327
Age : 61
ville et région : essonne

http://www.ajbs.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par REM54 Lun 27 Juin 2022, 18:30

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.

Je suis de votre avis aussi, à la différence que ce tout à leur honneur si elles consomment leurs miel des hausses.
Je préfère une hausse vide qu'une ruche morte !
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 27 Juin 2022, 18:49

REM54 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.

Je suis de votre avis aussi, à la différence que ce tout à leur honneur si elles consomment leurs miel des hausses.
Je préfère une hausse vide qu'une ruche morte !
a 100% d'accord avec vous ! même si par expérience, les hausse sont rarement remplie avant les corps, donc si les hausse sont pleines  les corps également , il y a donc  peut de risque de famine dans les 3 semaines.

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par chatkochkat Lun 27 Juin 2022, 19:02

REM54 a écrit:
Je suis de votre avis aussi, à la différence que ce tout à leur honneur si elles consomment leurs miel des hausses.
Je préfère une hausse vide qu'une ruche morte !

OK ! 

Il y'a 10 jours , il faisait 40° et la semaine dernière il est tombé des hallebardes  . C'est alors que ça vaut le coup de leur laisser les hausses et de ne pas les vider et ça pour qu'elles puissent se nourrir en période de disette ou de confinement forcé.

C'est comme un éleveur d'herbivores qui vendrait le foin destiné à son troupeau et qui en  rachèterait en période de besoin

C'est un non-sens .  nul
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Extraction mi-juillet ou Aout Empty Re: Extraction mi-juillet ou Aout

Message par willy69 Mar 28 Juin 2022, 12:35

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
REM54 a écrit:
HAPPY-CULTEUR83 a écrit:moi je récolterai au retour, les hausse sur les ruches ne vont pas gêner. le seul risque c'est en cas de sécheresse quel vous en repique en peut et en rentrant de retrouver les hausses vide.

Je suis de votre avis aussi, à la différence que ce tout à leur honneur si elles consomment leurs miel des hausses.
Je préfère une hausse vide qu'une ruche morte !
a 100% d'accord avec vous ! même si par expérience, les hausse sont rarement remplie avant les corps, donc si les hausse sont pleines  les corps également , il y a donc  peut de risque de famine dans les 3 semaines.
Tout dépend des colonies, je lis souvent que les apiculteurs ont des colonies fortes voire très forte. C'est aussi mon cas dont une qui est sur 9 cadres de couvain plein. Heureusement que je n'ai pas récolter les dernières hausses avec la semaine pourrie que j'ai eu .... orage et vent à décorner les bœufs, je constate du - 3kg sur deux ruches ( et il n'y a pas eu d'essaimage ).
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum