forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Mettre une reine dans une cage d'introduction

+4
Anono
gwendal974
michelfr30
Fastbuck
8 participants

Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par Fastbuck Mer 29 Juin 2022, 08:15

Bonjour

C'est une chose que je maitrise encore assez mal....


Comment attraper une reine dans un nuc, et la mettre en cage d'introduction avec ses accompagnatrices ?

Et surtout, comment le faire proprement, sans que la reine ou les accompagnatrices se barrent ? Sans malmener la reine ?


Hier soir, j'en ai fait une sans problème. Mais la seconde, elle était super nerveuse et s'est envolée...heureusement, pas très loin, mais facile de la perdre dans l'herbe ! Laughing
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par michelfr30 Mer 29 Juin 2022, 08:21

Le mieux est de la prendre avec les doigts... pas facile quand on a peur de l'écraser et avec le risque de piqûre des copines.
Sinon on peut rabattre la cage ouverte sur la reine, puis refermer doucement le couvercle sans la pincer.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par Invité Mer 29 Juin 2022, 08:35

Voyant mal je les prend à la pince à reine c'est pas jointif donc aucun risque ensuite je la refroidi 
C'est encore plus petit une cellule de re-émergence et certaine ressorte cent marche arrière 
J'ai l'habitude  j'ai endormi des milliers de frelons
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par gwendal974 Mer 29 Juin 2022, 13:32

D'abord les accompagnatrices : tu ouvre la cage en grand, tu viens sur le cadre couvrir, en cloche, un groupe d'abeilles à un endroit ou il y a du couvain. En faisant un petit balayage circulaire pour que celles qui sont coincées se barrent.

Une fois que tu as plaqué la cage ouverte contre le rayon avec des abeilles dedans, tu referme la porte, à la fin, tu bouge encore un peu la cage pour faire bouger celles restent dans l'ouverture avant de fermer complétement.

Ensuite la reine :

tu l'attrape... Là dessus le seul conseil que j'ai à te donner ces de ne pas avoir peur de l'attraper franco. moi aussi au début y en a qui m'ont échappé parce que j'étais trop hésitant, depuis que je suis a l'aise, j'y vais carrément avec mes gros doigts, j'en ai jamais abimé une, en fait c'est plus costaud qu'on croit une reine.

Tu la tiens main gauche entre le doigt et l'index, par le thorax mais avec le dos vers l’extérieur et les pattes vers l’intérieur de ta main. tu approche de la cage.

De la main droite tu vas entrouvrir la cage, juste ce qu'il faut pour le passage de la reine :

Sur les cagettes Nicot il y a une encoche qui bloque un peu la porte à ce niveau là, ça se sent.
Sur les cagettes Anel, ils ont fait un décrochement : t'a juste la place pour faire passer la reine, mais moi j'aime pas, c'est trop petit.


Bref, l'action, c'est d'introduire la reine de dos dans l'ouverture au moment ou tu ouvre la cagette, si il y a des accompagnatrices qui veulent sortir tu les repousses avec la reine.
Quand la reine est dedans, c'est ton pouce gauche qui bouche l'ouverture. Là tu t'assure que la reine circule, qu'elle s'éloigne de l'ouverture que tu ferme avec le pouce de la main droite.

Et voilà.



Entraine toi avec des mâles si tu veux te rassurer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par Anono Mer 29 Juin 2022, 13:50

Salut,

Comme dit ci-dessus, s'entrainer avec les mâles c'est le bon plan!
Et une reine, c'est beaucoup plus solide que ce que l'on imagine. Bien la maniupler par le thorax, pas par l'abdomen.


Pour commencer, poser la cagette à demi ouverte sur la reine directement sur le cadre, puis attendre qu'elle rentre dedans sans risquer de la blesser pour pouvoir fermer.
On peut aussi l'attraper dans une cage a marquer, puis la transférer dans la cagette, mais c'est un rique de plus de la perdre...

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par Khronegon Mer 29 Juin 2022, 15:08

Moi, j utilise une cage à marquer « one hand ». 

J’attrape la reine avec (je la marque si besoin), je mets la cagette ouverte sur un centimètre plaquée sur l’ouverture grillagée, j ouvre la cage à marquer et je remonte le piston pour faire bouger la reine vers la cagette (gentillement hein).
Elle fini par entrer et je referme la cagette.

Je mets les accompagnatrices après si besoin : je les attrape une par une (par les ailes en général) et je les pousse tête la dans la cagette ouverte juste ce qu il faut (nettement moins gentillement qu’avec la reine, j’avoue).

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par API55 Mer 29 Juin 2022, 16:45

Pour la reine je pose la cagette sur le piston de marquage ou la pince en suivant ses déplacement et quand elle fait mine de rentrer je souffle fort pour la rentrer.
Les accompagnatrices le les prends par les ailes et je souffle...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par nikrou Mer 29 Juin 2022, 19:09

C'est bien sympa toutes vos descriptions mais je ne suis pas fan des piqûres. Comment le faire avec les gants ? Evidemment je me doute que le plus simple est de le faire en attrapant la reine avec les doigts mais avec les gants ça va être le carnage !!

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par API55 Mer 29 Juin 2022, 21:16

Nan, la plupart du temps je travaille avec des gants caoutchouc.
Je n'enfonce pas les gants à fond et j'attrape la reine et les accompagnatrices avec la pince en caoutchouc. C'est super sûr et je n'ai jamais blessé une reine comme ça.
Sinon, l'apiculture rime avec piqûres...20 par an et tu es immunisé. Y compris contre le Covid19 selon certaines études!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par gwendal974 Mer 29 Juin 2022, 21:18

nikrou a écrit:C'est bien sympa toutes vos descriptions mais je ne suis pas fan des piqûres. Comment le faire avec les gants ? Evidemment je me doute que le plus simple est de le faire en attrapant la reine avec les doigts mais avec les gants ça va être le carnage !!

une reine ça pique pas.

avec les gants tu risque de l'abimer.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 29 Juin 2022, 23:09

API55 a écrit:Nan, la plupart du temps je travaille avec des gants caoutchouc.
Je n'enfonce pas les gants à fond et j'attrape la reine et les accompagnatrices avec la pince en caoutchouc. C'est super sûr et je n'ai jamais blessé une reine comme ça.
Sinon, l'apiculture rime avec piqûres...20 par an et tu es immunisé. Y compris contre le Covid19 selon certaines études!
c'est quoi la pince en caoutchouc ?

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par michelfr30 Jeu 30 Juin 2022, 09:27

HAPPY-CULTEUR83 a écrit:
API55 a écrit:Nan, la plupart du temps je travaille avec des gants caoutchouc.
Je n'enfonce pas les gants à fond et j'attrape la reine et les accompagnatrices avec la pince en caoutchouc. C'est super sûr et je n'ai jamais blessé une reine comme ça.
Sinon, l'apiculture rime avec piqûres...20 par an et tu es immunisé. Y compris contre le Covid19 selon certaines études!
c'est quoi la pince en caoutchouc ?
Je pense que c'est l'extrémité des gants qui sont restés libres et vides, puisque tu ne les remplis pas entièrement (exprès).
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Mettre une reine dans une cage d'introduction Empty Re: Mettre une reine dans une cage d'introduction

Message par Khronegon Jeu 30 Juin 2022, 16:18

Pour ma part, comme expliqué au dessus, je ne touche pas la reine avec les doigts, donc je laisse les gants.

Pour les accompagnatrices, je les attrape avec les gants. Je dis pas que toutes s’en sorte indemnes, mais y a pas trop de casse

Khronegon
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 391
Age : 42
ville et région : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum