forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

+4
API55
Fastbuck
robert51
Aloha
8 participants

Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 13:16

Bonjour,

J'avais créé une nouvelle colonie moyennant un cadre avec jeune couvain, deux cadres avec cire gaufrée et un cadre avec nourriture dans une hausse prévue pour cela. Comme la création a réussi, j'ai mis la colonie auprès des autres dans une hausse à 10 cadres et je leur ai donné de la pâte sucrée. J'ai rétréci l'ouverture et je suis parti à l'étranger pour 3 jours.

A mon retour grande fut ma surprise de ne voir que des guêpes entrer et sortir; j'ai ouvert la ruche, la pâte sucrée était entièrement dévorée et il n'y avait que des guêpes à l'intérieur.

Cela m'étonne que les guêpes, qui sont, si je ne me trompe, des êtres solitaires, sont capables d'agir ensemble pour détruire une colonie.

Avez-vous déjà fait une etlle expérience?

Bonne journée

Aloha


Dernière édition par Aloha le Lun 11 Juil 2022, 15:05, édité 1 fois

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 13:29

Cela m'étonne, mais je ne peux pas affirmer le contraire puisque je n'étais pas là.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Fastbuck Lun 11 Juil 2022, 13:36

Bonjour

Il manque trop d'informations pour affirmer quoi que ce soit.

L'essaim a été créé à quelle date ?
Il a démarré quand ? (la reine a commencé à pondre quand ?).
L'essaim était-il partitionné ?


Il y a un élément qui me semble à rectifier à l'avenir.
Ajouter deux cadres de cire gaufrée dans un jeune essaim artificiel, ce n'est pas bon. Un seul cadre est largement suffisant.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 13:49

Ces détails supplémentaires sont-ils vraiment importants du moment que cela a réussi?
J'ai démarré le 27.5.; le 29.6. j'ai trouvé du jeune couvain et le 5.7. j'ai logé la colonie dans leur habitation définitive.

Que ça soit un ou deux cadres avec cire gaufrée, je me demande si c'est vraiment d'une importance capitale.

Une professeure allemande qui fait de la recherche et est très en vogue en Allemagne (Pia Aumeier) préconise justement cet arrangement de 4 cadres: Couvain, cire gaufrée, cire gaufrée, nourriture. J'ai suivi ses instructions.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Fastbuck Lun 11 Juil 2022, 14:11

Les dates sont d'une importance capitale ! Et dans ton cas, tu as visiblement commis une erreur grave en n'étant pas attentif aux dates.

Nous reprenons depuis le début, avec les possibles erreurs à rectifier :
  1. Le 27 mai : Création de l'essaim artificiel. Avec je présume, élevage naturel de reine par sauveté.
  2. Le 29 juin : Présence de jeune couvain. Reine OK. Jusque là, tout va bien.
  3. Le 5 juillet : Enruchage => Là, c'est une erreur ! Car jusqu'au 20 juillet, ta colonie aurait connu un déclin de population et aurait du au contraire, être confinée dans un tout petit volume. Sur 3 cadres par exemple. C'est seulement à partir du 20 juillet (donc à la naissance des premières jeunes abeilles), que la colonie aurait commencé à croitre. Et c'est donc à partir de cette dates, qu'elle aurait du être enruchée.



Autre point d'importance : Ta reine a pu tout simplement être une "non valeur". Ce qui explique que l'essaim est mort.

Lorsque je réalise des essaims, je procède ainsi :
  1. J0 : Orphelinage de l'essaim- 1 cadre de couvain, 1 cadre de couvain + réserves, 1 cadre de réserves, 1 cire gaufrée, 1 nourrisseur cadre qui fait aussi partition.
  2. J5 ou 6 : Contrôle de l'élevage royal.
  3. J28 : Contrôle de la ponte / marquage de la reine. Nourrissage au sirop 50/50.
  4. J50 : Évaluation de la colonie (couvain, réserves, agressivité, population, maladies, etc...). Et enruchage si la force de la colonie le permet.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par API55 Lun 11 Juil 2022, 14:32

Et tout cela pendant un gros trou de miellée dans la région...
Je suis d'accord qu'il aurait fallu attendre pour mettre en ruche.
Dans la période j'ai des ruches qui ont perdu 4 à 5 kg!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 15:08

Ok, vous avez sans doute raison! J'étais trop impatient et je tâcherai de ne plus commettre cette erreur la prochaine fois!

Merci pour vos bons conseils!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 17:22

Sans compter effectivement de transférer une jeune colonie trop rapidement d'une ruchette non complète en ruche, il peut y avoir le problème des fourmis.

Je fais référence à de grosses fourmis en rang type 2 battallions de guerre qui arrivent en masse incéssante et pénètrent dans mes Miniplus récement créées (avec ce qu'il faut en jeunes abeilles ) pour les piller.

J'ai été témoin de cet événement à 2 reprises en première moitié de printemps sans que je puisse faire quelque chose d'efficace tellement elles arrivaient sur 2 fronts opposés pour s'engrouffrer et se gaver de miel.

Je voyais ceci se produire comme dans un champ de bataille avec les troupes à l'unisson et parfaitement bien organisées pour piller les premières MiniPlus en tête de rampe.

Les abeilles étaient en panique totale, faisaient énormément de bruit à l'intérieur et plus rien le lendemain elles avaient avec les Reines désertées entièrement de leurs MiniPlus.

D'où mon projet actuellement toujours au stade de plan 3D pour réalisation sur pilotis de supports de MiniPlus baignant dans 4 bacs d'huile végétale ou de fleur de soufre.

3 modélisations du support supérieur avec cerclage MiniPlus en Liteaux pour son maintient et des 4 inserts des pilotis (bouts de tube de cuivre):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

2 modélisations 3D sur support inférieur miniPlus avec ses 4 Bacs (huile ou fleur de soufre) et ses 4 pilotis (bouts de tige filetée):
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je ne pourrais plus sangler le tout sur les rampes comme je le fais à l'accoutumé car çà fera un chemin de passage possible par les lanières en évitant les Bacs, je mettrait un parpaing dessus.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Aloha Lun 11 Juil 2022, 17:59

Bonjour,
Moi j'ai le problème avec les grosses fourmis à la maison à cause du miel, bien que cette année ça va encore. D'autres années elles faisaient un défilé dans ma cave la nuit et bien que j'aie essayé de les chasser avec un balais (pas en tapant dessus, mais en les balayant vers l'extérieur), mais elles faisaient demi-tour et revenaient. En plus elles sont capables de se cacher!
C'est pourquoi j'ai utilisé une méthode similaire à la tienne: j'ai construit des supports sur pieds que je place dans des récipients remplis d'eau pour qu'elles ne montent pas dans les cadres stockés.

Dans mes ruches j'ai des petites fourmis sous certains couvercles et j'espère que les abeilles savent les dominer.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 20:55

Pour les fourmis, certaines de mes ruches de production sont envahies par des grosses fourmis dans le couvre-cadres juste en dessous du toit et de la mousse isolante.

Elles nidifient avec des pontes importantes et dès que j'enlève le toit pour intervenir elles courrent partout ce qui énervent les abeilles.

Je soufre légèrement le pourtour intérieur du couvre-cadre avec de la fleur de soufre.

Depuis plus rien, plus de fourmis qui tentent de sqatter, les abeilles ont la paix ainsi que moi-même.

Cà pourrait t'être une solution pour en mettre le long des murs où elles passent

Sur la photo on dirait que j'en ai mis beaucoup mais en fait non et en enlevant le couvre-cadre, la poudre s'est un peu solidifiée avec l'humidité et reste en place.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour les MiniPlus, je ne peux pratiquer de même vu leur conception mais je pourrai en mettre un peu dans les 4 bacs à pilotis à la place de l'huile végétale.

Etant prévu placés en-dessous ils devraient être protégés de la pluie.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Bee-Rando 38 Lun 11 Juil 2022, 21:07

Avec le Co-Président de mon GDSA qui nous donne des formations sanitaires sur les abeilles et les varroas, il nous a donné l'astuce pour les langes graissé et éviter que les Varroas soient enlevés par les fourmis ce qui fausse le comptage, c'est de mettre un fin filet de fleur de soufre tout autour du lange.

C'est très efficace.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par gb123roses Mar 12 Juil 2022, 11:55

pour renchérir, les guêpes tentent d'entrer dans les ruches et de les piller depuis 2 semaines environ chez nous, du fait de la grele et du creux de miellée, puis du début de sécheresse qui s'installe.
elles prennent beaucoup de risques, suggérant qu'elles crèvent de faim.
Enfin, les guêpes (il y a au moins une dizaine d'espèces) sont des animaux coloniaux, comme les abeilles, avec reine et ouvrières, et elles fonctionnent comme les abeilles coté recherche de nourriture: celle qui trouve prévient les autres !
par contre, normalement, la réduction des entrées suffit à les contenir, même sur des petites colonies,
donc, les élements soulignés par les collègues ont toute leur importance dans le débat.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Invité Mar 12 Juil 2022, 12:34

Tu peu mettre de l'eau et juste un peu d'huile ou de la silicone liquide 1 goutte  pour freiner l'évaporation
C'est vendu exprès pour tuer les larves de moustique de façon mécanique pas chimique
Tu te complique la vie avec 4 récipient s 
1 seul sur 1 pied c moins de travail 
La base doit recevoir une masse de terre plus lourde que la ruche ou le nuc et ca tient
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Aloha Ven 15 Juil 2022, 10:56

c'est de mettre un fin filet de fleur de soufre tout autour du lange

Je trempe les "langes" (papier de cuisine) dans de l'huile de cuisine et je les essore le mieux possible.

J'ai malheureusement, en agissant une fois de plus avant de réfléchir, eu l'occasion d'éloigner pratiquement toutes les guêpes de mes ruchers: lorsque j'ai enlevé la nouvellement formée où il n'y avait plus que des guêpes à l'intérieur, j'aurais dû fermer l'ouverture, transporter la ruche a une distance suffisante pour qu'elles ne retournent plus, et les lâcher seulement là. Malheureusement j'ai d'abord ouvert et plei de guêpes se sont échappées.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Bee-Rando 38 Ven 15 Juil 2022, 14:26

airbrun a écrit:Tu peu mettre de l'eau et juste un peu d'huile ou de la silicone liquide 1 goutte  pour freiner l'évaporation
C'est vendu exprès pour tuer les larves de moustique de façon mécanique pas chimique
Tu te complique la vie avec 4 récipient s 
1 seul sur 1 pied c moins de travail 
La base doit recevoir une masse de terre plus lourde que la ruche ou le nuc et ca tient

En fait mon rucher est constitué de 2 rampes composées de 2 rails en bois de 90x90.

Le Miniplus sont posées dessus sur la 2ème rampe dédiées aux Nucléïs, au même titre que les Ruches sur la 1ère rampe.

Ma région est enclavée dans 3 vallées en Y et celle alignée entre Grenoble et Chambéry rencontre souvant des vents violents qui s'y engouffrent sans avertissements.

Mettre un seul pied me parait moins solide qu'une rampe avec des supports avec 4 récipients le tout sanglé dessus surtout que j'ai eu le cas des toits chalet (pourtant lourds) s'envoller ouvrant du coup les ruches aux intempéries.

D'autant plus qu'à flanc de montagne, de gros ruchers sont souvant à quelques cm sous terre empéchant de planter des poteaux profondément.

Le système à 4 récipients ne me cause pas de problème de fabrication surtout qu'ils seront 4 boites rondes recyclées de conserve de thon.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Invité Ven 15 Juil 2022, 23:04

Enterre le socle des pieds signifirait que toute la masse de terre qui est dessus soit soulever impossible 
Les tuteurs des colones de chrysantheme était sur ce principe
Il suffit que la colonne de terre sur le plateau du pied soit supérieur à la force encaisser 
L'avantage du tube pvc c'est que l'alcooltalc est très efficace ou faire comme eux mettre le raccord supérieur pour le remplir d'eau avec 1 couche d'huile ou de silicone
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
L'avantage c'est que les fourmis ne passent pas le récipient de liquide et même un cyclone n'emportera pas le volume de terre 
Les câbles de traction  d'un pont sont ancrer sur ce principe
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par corax Dim 17 Juil 2022, 15:15

Eric66 a écrit:Les dates sont d'une importance capitale !Et c'est donc à partir de cette dates, qu'elle aurait du être enruchée.

Je pense qu'on peut enrucher un essaim à partir du moment où la reine pond, à condition de partitionner, et de réduire l'entrée.

Ca fait 2 ans que je procède ainsi et pas de soucis. Quitte à réduire drastiquement (porte blanche avec seulement 3 trous ouverts par exemple).

L'idée est que la petite population puisse défendre l'entrée, tout en laissant une majorité d'ouvrières vaquer à leurs occupations autres que la défense. Peu importe le volume intérieur (en été, pas de soucis de chauffage).

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par API55 Lun 18 Juil 2022, 08:18

Bee-Rando 38 a écrit:

D'autant plus qu'à flanc de montagne, de gros ruchers sont souvant à quelques cm sous terre empéchant de planter des poteaux profondément.

Ah, ah, ah!
Essaie de les mettre quelques cm au-dessus de la terre, tu verras que c'est plus facile pour la récolte!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par API55 Lun 18 Juil 2022, 08:58

robert51 a écrit:Les guêpes passent après les abeilles, pour la finition.
L'essaim à vraisemblablement été déjà pillé par les abeilles.
J'ai laissé une ruchette bourdonneuse aller jusqu'à sa fin "pour voir".
Au bout de quelques semaines elle a été pillée par les autres abeilles du rucher et ensuite par les guêpes.
Les abeilles nettoient ce qu'elles peuvent réutiliser, le miel entre autres, les guêpes finissent tout le reste. Après ces 2 passages, les cadres pas trop vieux peuvent être remis dans une autre ruche!
Le premier "lavage" va vite, les guêpes prennent leur temps.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Bee-Rando 38 Lun 18 Juil 2022, 11:38

API55 a écrit:
Bee-Rando 38 a écrit:

D'autant plus qu'à flanc de montagne, de gros ruchers sont souvant à quelques cm sous terre empéchant de planter des poteaux profondément.

Ah, ah, ah!
Essaie de les mettre quelques cm au-dessus de la terre, tu verras que c'est plus facile pour la récolte!

Pour ta remarque:
Essaie de les mettre quelques cm au-dessus de la terre, tu verras que c'est plus facile pour la récolte!

Je ne comprends pas, je fais référence à des poteaux à planter ce qui est difficilement pratiquable en montagne avec les gros rochers sous terre.

Et je parle de mes MiniPlus placées sur une rampe de 1 mètre de hauteur qui sont attaquées par des fourmis:  faciliter la récolte  ???

J'ai l'impression que nous ne nous sommes pas compris.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2941
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par Kalou38 Lun 18 Juil 2022, 14:00

C'est parce que dans ton message initial, tu parles de "gros ruchers" et non pas de "gros rochers"

Very Happy

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes Empty Re: Colonie nouvellement formée détruite par les guêpes

Message par API55 Lun 18 Juil 2022, 15:26

Non je blague mais tu as écrit de gros ruchers au lieu de gros rochers
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum