forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeAujourd'hui à 09:13 par Krypton

» Fabrication de Miniplus en bois
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
division et traitement : est ce compatible ? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

division et traitement : est ce compatible ?

2 participants

Aller en bas

division et traitement : est ce compatible ? Empty division et traitement : est ce compatible ?

Message par E.L73500 Mer 13 Juil 2022, 18:05

Bonjour à tous,

je suis en train de me poser la question sur la faisabilité de diviser une ruche forte pour créer un nouvel essaim avec une reine fécondée, associé avec le traitement annuel Apivar.

J'ai actuellement deux ruches dont les reines arrivent sur les 3 ans. Ne voulant pas être pris au dépourvu  à la reprise de ponte au printemps venant, je dois recevoir fin juillet des reines fécondées (noire).
Ces deux ruches sont en pleine forme. Elles m'ont fait deux hausses chacune que j'ai extrait et ont actuellement  une troisième hausse à demi operculée. Profitons de cette super année...
En même temps, arrive aussi le traitement annuel Apivar. Tous les pâturages ont été fauchés et il ne reste pas grand chose à récolter. Les corps de ruche sont très bien approvisionnés et les ruches sont très populeuses.

J'ai donc décidé de faire une division de ces deux ruches avec introduction d'une reine fécondée. 
Sur les ruches mères, soit je laisse les reines actuelles ou bien je les enlèves pour qu'elles fassent un remérage. Il y a encore beaucoup de faux bourdons.
Mais le problème, c'est le traitement scratch
Dois je le faire en même temps ou bien attendre que mes divisions soient faites et faire ce traitement après que tout ce petit monde soit bien en place ?
C'est là que je coince et votre aide me serait précieuse.
Merci de vos réponses.Smile
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

division et traitement : est ce compatible ? Empty Re: division et traitement : est ce compatible ?

Message par michelfr30 Mer 13 Juil 2022, 19:53

Pour la ruche mère, mas de problème avec les lanières. Pour la ruche fille, il y aura une rupture de ponte et un délai avant la ponte de la nouvelle reine qui commencera à pondre alors qu'il n'y aura plus de couvain (ou presque). Le traitement idéal serait alors un dégouttement à base d'acide oxalique qui est très efficace en absence de couvain.
J'attends toujours que la nouvelle reine ait pondu suffisamment et donc a déjà pas mal diffusé ses phéromones de reine pondeuse, avant de trop la déranger avec un autre entrant, ou un marquage, qui laisserait une odeur qui serait un risque pour elle.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

division et traitement : est ce compatible ? Empty Re: division et traitement : est ce compatible ?

Message par E.L73500 Mer 13 Juil 2022, 21:07

Merci Michel.
J'étais un peu perdu sur ce sujet. 
Je vais donc me diriger sur ta réponse qui me parait maintenant bien évidente.
Cette troisième hausse qu'elles ont en ce moment, je vais leur enlever dans un premier temps.
Je vais faire mes divisions, traiter les ruches mères, attendre que les nouvelles reines pondent et je leur redonnerai leur hausse après le traitement.
E.L73500
E.L73500
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 563
Age : 67
ville et région : Haute Maurienne (Savoie)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum