forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Comportement surprenant et tribulation apicole I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Comportement surprenant et tribulation apicole

+8
Rot68
gb123roses
corax
mozart
zib71
Fastbuck
Kalou38
Boutche
12 participants

Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Sam 03 Sep 2022, 17:43

Une de mes colonies les plus forte,
En Dadant 10c, qui a fait ces 3 hausses et ses reserves,
Depuis l'extraction mi-juillet ne sort plus et n'a plus aucune activité.
(Traitée apixxxx 2 lanieres après l'extraction)

Etonnant, les autres bossent et rentrent du pollen, ont repris la ponte, sont super dynamiques.

Je l'ai ouverte bien sur,
Elle a de la bouffe, au moins 4 cadre pleins, plus le haut des autres cadres.
Elle a de la place meme une gauffre vide,

Elle n'a qu'un médaillon de ponte operculé, genre 10cm2, sur un cadre. 
Rien de plus.

Elle a des reserve de pollen,
Elle a une population encore très forte,
Mais rien a faire, 3 abeilles a l'entrée, 2 vols d'abeille par minute maxi.

Elle m'a littéralement sauté a la gueule quand j'ai tiré un cadre, façon karcher, elle te volent toutes en escadrille sur la vareuse. Tu ne vois plus rien, il faut un enfumoir qui envoie du gros pour les calmer 2mn. Puis au bout de 10mn tu refermes et tu laches l'affaire car ce n'est pas tenable.
Ca fait 2 mois que c'est comme ça Crying or Very sad

Je m'interroge, 
-Elle a conservé sa population d'ouvrière vieillissante, (devenue agressives), a suffisamment de bouffe, a tjs trop de monde pour lancer la ponte ?
-Elle est déjà prête a passer l'hiver, de la bouffe, du monde foutez moi la paix sinon je m'énerve  ?
-Elle a une reine qui péclote, n'arrive pas a relancer la ponte, va arriver a l'automne trop faible (reine 2021)?

J'hésite,
-J'ai 2 ou 3 reines en reserve, je l'orpheline et lui en colle une 2022, mais vu l'agressivité ça va pas être drôle (ni pour moi ni pour la reine)
-Je lui fais de la place pour la stimuler un peu,
-Je lui fou la paix.

Un avis sur ce comportement ?
(celui de la colonie, pas le mien..)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Kalou38 Sam 03 Sep 2022, 18:48

Oui, on dirait bien une reine déficiente.

J'attendrai encore un peu, et, comme tu l'envisage, j'orphelinerai.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Kalou38 Sam 03 Sep 2022, 18:49

A condition, bien sur, que tes reines en réserve soit fécondées.

_________________
A 31 km du point culminant de l'Isère (pic Lory 4087m) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Kalou38
Kalou38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3441
Age : 67
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Fastbuck Sam 03 Sep 2022, 19:25

Bonsoir
On va commencer par le commencement : Est-ce que la reine de cette ruche est marquée ?
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par zib71 Sam 03 Sep 2022, 20:37

J'ai une colonie ( de vrai noir )qui me fais ça tous les ans , la différence c'est qu'elle n'est pas plus agressive que d'habitude .Ca fais juste deux jours ,suite à un orage qu'elles sortent plus pour ramener du pollen . Je m'inquiète plus
Si tu as des reines de réserve attend une mièllé , roué du japon et bientôt lierre (chez moi) pour voir si elle redémarre .
Surtout comme tu causes de couvain operculé , vérifie si il y a de la ponte , tu as peut être plus de reine , ce qui expliquerait agressivité.
Ou elle a plus de réserve que les autres ,elle est agressive à cause du pillage

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par mozart Sam 03 Sep 2022, 22:16

donnes leur un peu de miel à la nuit tombée pour les calmer

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 254
Age : 56
ville et région : Arras, Pas de Calais

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par corax Sam 03 Sep 2022, 22:38

Au cas où, tu as fait tes comptages de varroa?

Car un essaim en train de dépérir du varroa a aussi ce genre de comportement, il s'affaiblit progressivement avec une activité qui se réduit de plus en plus rapidement.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par gb123roses Dim 04 Sep 2022, 11:22

une colonie qui te saute à la figure alors que tout va bien coté nourriture, ça sent la colonie orpheline, il faudrait trouver la reine.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Lun 05 Sep 2022, 00:36

Merci pour vos commentaires,
@Eric66 Oui c'est une reine que j'ai marqué en 2021,
Par contre il faut du courage pour aller la chercher (ou un coup de bol pour la trouver). 

Mais oui je vais re-ouvrir lundi, chercher de la ponte fraiche. Son comportement ne ressemble pas a celui d'une orpheline (au delà de l'agressivité)... mais ça ne veux pas dire grand chose. 
Elle n'aurait pas tenté un remérage..ou il aurait foiré..

Pas fait de comptage sur celle ci, je vais lui mettre un tiroir Nico 48h maintenant qu'il fait moins chaud, histoire de controller la chute varroa.

Si je vois un peu de ponte je lui laisse 15j de répit.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par gb123roses Lun 05 Sep 2022, 09:58

en tout cas, il m'est arrivé il y a 3 jours de me faire sauter dessus par une colonie bien populeuse d'habitude pépère (je n'avais pas mis le pantalon de combi, j'ai battu en retraite et suis allée l'enfiler dare dare... ! au prix de 7 piqures à travers le jean en quelques secondes) .

je l'ai gavée et tout est rentré dans l'ordre. Elles ont très très faim (mais trouvent miraculeusement du pollen.....)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Rot68 Lun 05 Sep 2022, 10:13

Oui de façon ininterrompue le pollen est rentré de toute la saison encore ce matin différents pollens au rendez-vous

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par JC26 Lun 05 Sep 2022, 20:55

Ce sujet m'intéresse particulièrement:

J'ai transféré une ruche de Romans (Drôme) en Haute -Savoie (700m), dans un rucher traditionnel, fermé.
La ruche était pleine de réserves (même trop) avec un peu de couvain.

Depuis qu'elle est là-haut, très peu de sorties. 

Le milieu/saison ne sont bien sûr pas favorables et étant loin (approx. 260km), je ne peux pas bien les suivre constamment, aussi à part le problème éventuel de reine et le surplus de réserves, merci de me donner votre avis.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par gb123roses Mar 06 Sep 2022, 08:20

elle se met en pré hivernage. Par contre, peut être que ça a un pu perturbé son horloge biologique, car elle ne travaille pas à produire ses abeilles d'hiver ?
en tout cas, tu auras significativement moins de varroas.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par gb123roses Mar 06 Sep 2022, 08:22

Boutche a écrit:Merci pour vos commentaires,
@Eric66 Oui c'est une reine que j'ai marqué en 2021,
Par contre il faut du courage pour aller la chercher (ou un coup de bol pour la trouver). 

Mais oui je vais re-ouvrir lundi, chercher de la ponte fraiche. Son comportement ne ressemble pas a celui d'une orpheline (au delà de l'agressivité)... mais ça ne veux pas dire grand chose. 
Elle n'aurait pas tenté un remérage..ou il aurait foiré..

Pas fait de comptage sur celle ci, je vais lui mettre un tiroir Nico 48h maintenant qu'il fait moins chaud, histoire de controller la chute varroa.

Si je vois un peu de ponte je lui laisse 15j de répit.
Je serais toi, je la gaverai pendant 2/3 jours avant d'ouvrir (mais genre gaver hein : nourrisseur plein tous les jours)
un ventre plein sera bien moins agressif, je l'ai plusieurs fois constaté.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Jeu 08 Sep 2022, 11:51

JC26 a écrit:Ce sujet m'intéresse particulièrement:

J'ai transféré une ruche de Romans (Drôme) en Haute -Savoie (700m), dans un rucher traditionnel, fermé.
La ruche était pleine de réserves (même trop) avec un peu de couvain.

Depuis qu'elle est là-haut, très peu de sorties. 

Le milieu/saison ne sont bien sûr pas favorables et étant loin (approx. 260km), je ne peux pas bien les suivre constamment, aussi à part le problème éventuel de reine et le surplus de réserves, merci de me donner votre avis.

Tiens moi j'ai fait le contraire, j'en ai transféré 6 a coté de Romans a la fin du printemps Wink
Trop de ruches dans le quartier pour mon voisinage en Haute-Savoie, ça commençait a gueuler pas mal.
Les gens adorent les abeilles tant qu'ils ne se font pas piquer Wink

Je te dirait qu'en effet celle qui me fait ça est la seule qui est blindé de reserve.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Jeu 08 Sep 2022, 11:54

gb123roses a écrit:
Boutche a écrit:Merci pour vos commentaires,
@Eric66 Oui c'est une reine que j'ai marqué en 2021,
Par contre il faut du courage pour aller la chercher (ou un coup de bol pour la trouver). 

Mais oui je vais re-ouvrir lundi, chercher de la ponte fraiche. Son comportement ne ressemble pas a celui d'une orpheline (au delà de l'agressivité)... mais ça ne veux pas dire grand chose. 
Elle n'aurait pas tenté un remérage..ou il aurait foiré..

Pas fait de comptage sur celle ci, je vais lui mettre un tiroir Nico 48h maintenant qu'il fait moins chaud, histoire de controller la chute varroa.

Si je vois un peu de ponte je lui laisse 15j de répit.
Je serais toi, je la gaverai pendant 2/3 jours avant d'ouvrir (mais genre gaver hein : nourrisseur plein tous les jours)
un ventre plein sera bien moins agressif, je l'ai plusieurs fois constaté.
Elle est déjà pas mal blindée, je risque de diminuer l'espace de ponte je pense.
J'étais près a lui retirer des reserves pour la stimuler.
Il y a une petite miellé qui démarre ici, je vais voir comment elle se comporte.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par gb123roses Jeu 08 Sep 2022, 14:45

alors, 2eme explications
 si reserve OK : varroa (toujours dans l'hypothèse que la reine est OK, bien sur)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Jeu 08 Sep 2022, 15:25

gb123roses a écrit:alors, 2eme explications
 si reserve OK : varroa (toujours dans l'hypothèse que la reine est OK, bien sur)
Je commence a me dire ça oui. 
Les lanières sont a 7 semaines, mais il est possible que la molécule n'ai pas fait son taf.
Je lui ai sublimé 1g d'?? à 15h, comptage et verdict demain matin.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par JC26 Jeu 08 Sep 2022, 20:44

Bonsoir Boutche,

Les mots patois changent suivant les zones. Dans la Haute-Vallée de l'Arve, pour un ouvrier à tout faire, on dit "bautche". 
D'ailleurs personne ne connait l'origine de ce mot

Il m'est arrivé comme toi de transférer 4 ruches depuis Domancy (Sallanches) à Romans.
Elles se sont parfaitement adaptées.
 
En ce moment je transfère 3 ruches vers Passy. La réaction de la première ne me plait pas: très peu de sorties.
Elle avait trop de réserves : j'ai dû enlever un cadre de miel. Mais la même situation continue ????
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3974
Age : 68
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par gb123roses Ven 09 Sep 2022, 08:12

les lanières ne fonctionnent plus ou presque plus : voir mon post dans le fil de discussion varrroa....
il faut dire que quand on voit des apiculteurs retirer les lanières en avril à la pause des hausses on n'a pas de raison d'être surpris....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Ven 09 Sep 2022, 14:02

Boutche a écrit:
gb123roses a écrit:alors, 2eme explications
 si reserve OK : varroa (toujours dans l'hypothèse que la reine est OK, bien sur)
Je commence a me dire ça oui. 
Les lanières sont a 7 semaines, mais il est possible que la molécule n'ai pas fait son taf.
Je lui ai sublimé 1g d'?? à 15h, comptage et verdict demain matin.

Relevé les compteurs ce midi,
24 varroas en 24h après une sublimation, j'ai connue pire.
J'ai testé deux autres colonies sur le rucher avec la même opération, je suis a 5 varroas en moyenne.
La premiere année que j'ai si peu de bestioles a cette période, l'an dernier en octobre il en tombait des centaines. Mais ça peu encore venir je ne désespère pas Wink

Dans le cas de cette colonie, dernière option, je vais devoir chercher la reine et lui parler je pense.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Lun 19 Déc 2022, 17:54

Je réouvre ce fil sur le comportement surprenant de nos mouches,
Aujourd'hui 19 décembre, -3° ce matin, 6 degrés a 13h30, une belle journée haut-savoyarde. J'ai assemblé quelques images et vidéos du jour, prises  entre 13h et 15h.
C'est la première fois que j'observe cela par ici, à une semaine de noel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par API55 Mar 20 Déc 2022, 08:17

Il serait temps de poser les hausses!!!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Mar 20 Déc 2022, 10:51

API55 a écrit:Il serait temps de poser les hausses!!!
J'ai beau me dire qu'elles savent ce qu'elle font, 
Curieux de voir comment elles vont gérer la suite. 
Des abeilles d'hiver qui partent au pollen en décembre, sur des colonies qui n'ont pas plus de reserves que ça,
Elle manquaient toutes de pollen a l'automne et ont eu du mal a produire les abeilles d'hiver,
Je soupçonne certaines de relancer la ponte pour survivre.


Ce champs de colza Cette CIPAN de moutarde blanche (Sinapis alba, famille des Brassiacacees, anciennement crucifères devant le rucher peut être aussi fatal que salvateur.


Dernière édition par Boutche le Jeu 22 Déc 2022, 00:03, édité 3 fois (Raison : correction selon GB & API55 ;))
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par API55 Mar 20 Déc 2022, 14:06

Plutôt de la moutarde blanche semée en couverture pour l'engrais vert...
Si elles manquaient de pollen en automne, voilà qui va compléter leur menu.
Tu nous diras comment s'est développé cette colonie. Moi je suis très optimiste pour toi!
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par chatkochkat Mar 20 Déc 2022, 14:22

API55 a écrit:Plutôt de la moutarde blanche semée en couverture pour l'engrais vert...
Si elles manquaient de pollen en automne, voilà qui va compléter leur menu.

C'est ce qu'on appelle en jargon agricole une CIPAN. On a interdiction de laisser des sols nus en hiver (protection des sols contre l' érosion  ) donc obligation de semer une Cipan qui avant la vraie culture suivante sera enfouie et fait de l'engrais vert.Ces cultures ne sont pas traitées parce qu'elles coutent déjà à l'implantation et qu'elles ne sont pas commercialisées.
C'est une aubaine pour les abeilles si elles arrivent à sortir. Ici , j'ai les ajoncs qui fleurissent en hiver.


Dernière édition par chatkochkat le Mar 20 Déc 2022, 14:30, édité 1 fois
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par chatkochkat Mar 20 Déc 2022, 14:28

CIPAN = Culture Intermédiaire Piège à Nitrates

donc il faut dire une Cipan.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Mar 20 Déc 2022, 14:44

API55 a écrit:Plutôt de la moutarde blanche semée en couverture pour l'engrais vert...
Si elles manquaient de pollen en automne, voilà qui va compléter leur menu.
Tu nous diras comment s'est développé cette colonie. Moi je suis très optimiste pour toi!
Merci API55 pour la correction botanique !
Merci pour ton optimisme Wink
Merci Chatko pour ces précisions. 
Une CIPAN donc (rien a voir avec la clé du même nom;)), c'est la première année que je le vois en application par ici. Sans doute un effet positif de la "Directive Nitrate", visiblement ajustée en 2021, intégrant certaines rives du bassin lémanique (74). 
D'après  ce que je viens de lire sur le site du département.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Boutche le Mar 20 Déc 2022, 15:28, édité 3 fois (Raison : orthographe)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par API55 Mar 20 Déc 2022, 15:41

En générale les cultures "retombées" comme on dit par ici ne fleurissent pas longtemps. Elles sont tout de suite retournées pour être bien dégradées au printemps. Quelques fois qu'elles grainent, ça ferait désordre avec du lin, ou ukrainien....
Ou suédois...
Je crois que maintenant cette famille s'appelle les broméliacées....Je ne sais pourquoi tous les noms changent, les familles animales, les plantes, les partis politiques...

les brassicacées...
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par gb123roses Mer 21 Déc 2022, 16:05

Dans la nouvelle norme internationale (qui a tout de même au moins 20 ans) le nom de la famille est celui du genre qui contient le plus d'espèces.
c'est pour cela que les Papilionacées sont devenues Fabacées (les pois, haricots, etc), que les Ombellifères sont devenue Apiacées (les carottes, persil, fenouil, etc),
et que les Crucifères (famille du chou, de la moutarde, des radis, etc) sont devenus les Brassicacées. 

Bon après, cela se complique : entretemps, le genre Faba a disparu ou presque, laissant la place au genre Vicia, et du coup, le nom de famille devrait devenir les Viciacées.... mais voila...

bref,

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Jeu 22 Déc 2022, 00:22

Merci GB & API55 pour ces précisions, j'ai corrigé.
La moutarde est en fleure depuis 3 semaines, le redoux de ces derniers jours a réveillé toutes les colonies, elles bossent plus que cet automne. Il en meure pas mal par contre, après 16h la température retombe très vite, les retardataires meurent devant les ruches par centaines..
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Rot68 Jeu 22 Déc 2022, 06:39

Par ici elles se débarrassent des cadavres de la ruche, 9°C ce matin avec des coups de vent.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1181
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par zib71 Jeu 22 Déc 2022, 21:10

Moi le problème , c'est qu'il y a rien à butiné ,donc elles ont tendances à ce mettre en mode pillage , pourtant elles sont toutes à minimum 31 kilos , il y a largement de quoi faire en réserve . Et c'est surtout les typés jaunes qui viennent harcelé les noires qui elles sont en grappes  .
Ca devient compliqué la météo .

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 196
Age : 54
ville et région : Saone et Loire

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Bee-Rando 38 Jeu 22 Déc 2022, 22:22

Boutche a écrit:Je réouvre ce fil sur le comportement surprenant de nos mouches,
Aujourd'hui 19 décembre, -3° ce matin, 6 degrés a 13h30, une belle journée haut-savoyarde. J'ai assemblé quelques images et vidéos du jour, prises  entre 13h et 15h.
C'est la première fois que j'observe cela par ici, à une semaine de noel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir Boutche,

Tu mentionnes des comportements anormaux de cette ruche et en visualisant pour la 3ème fois je m'interroge sur un point.

C'est gratuit ce que je pense et ce que j'écrie ci-dessous mais çà m'interpelle beaucoup et je préfère partager, on sait jamais.

Cette ruche, je pense que c'est toi qui l'as construite en panneau d'OSB que je pense être de l'OSB3.

Si c'est exact sur de l'OSB3 (voir même en 1 ou 2 à en lire l'article qui est l'une de mes sources d'info):

Ces plateaux ont subis un ou des traitements chimiques "Formaldéhyde" pour éviter la moisissures des champignons.

Ne serait-ce pas un facteur déclenchant de perturbation de cette colonie?

Je vois dans ta vidéo une autre ruche construite également avec de l'OSB, rien d'anormal sur cette 2ème colonie? (à moins que la colonie soit moins sensible).

Ou voir même la possibilité que tu t'es procuré d'autres panneaux de provenance ou de date différente pour cette ruche et qu'ils soient traités au "Formaldéhyde"

Ci-dessous un lien sur les inconvénients des plateaux en OSB: 
Lire le chapitre un peu après le milieu de page: 


Quels sont les inconvénients de l’OSB ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi que de prendre connaissance des 2 liens du site "INRS" sur les risques importants du "FORMALDÉHYDE":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Dont le 2ème lien ci-dessous indique les pictogrames CMR:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Jeu 22 Déc 2022, 23:37

Bee-Rando 38 a écrit:
Boutche a écrit:Je réouvre ce fil sur le comportement surprenant de nos mouches,
Aujourd'hui 19 décembre, -3° ce matin, 6 degrés a 13h30, une belle journée haut-savoyarde. J'ai assemblé quelques images et vidéos du jour, prises  entre 13h et 15h.
C'est la première fois que j'observe cela par ici, à une semaine de noel.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Bonsoir Boutche,

Tu mentionnes des comportements anormaux de cette ruche et en visualisant pour la 3ème fois je m'interroge sur un point.

C'est gratuit ce que je pense et ce que j'écrie ci-dessous mais çà m'interpelle beaucoup et je préfère partager, on sait jamais.

Cette ruche, je pense que c'est toi qui l'as construite en panneau d'OSB que je pense être de l'OSB3.

Si c'est exact sur de l'OSB3 (voir même en 1 ou 2 à en lire l'article qui est l'une de mes sources d'info):

Ces plateaux ont subis un ou des traitements chimiques "Formaldéhyde" pour éviter la moisissures des champignons.

Ne serait-ce pas un facteur déclenchant de perturbation de cette colonie?

Je vois dans ta vidéo une autre ruche construite également avec de l'OSB, rien d'anormal sur cette 2ème colonie? (à moins que la colonie soit moins sensible).

Ou voir même la possibilité que tu t'es procuré d'autres panneaux de provenance ou de date différente pour cette ruche et qu'ils soient traités au "Formaldéhyde"

Ci-dessous un lien sur les inconvénients des plateaux en OSB: 
Lire le chapitre un peu après le milieu de page: 
Quels sont les inconvénients de l’OSB ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ainsi que de prendre connaissance des 2 liens du site "INRS" sur les risques importants du "FORMALDÉHYDE":

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Hello,
Merci pour ces remarques et recommandations.

Cela m'interpelle car je me bat contre les formaldehydes dans l'habitat (entre autres) depuis des années. 
L'osb3 utilisé dans le cas présent était garantie sans formaldehydes par le revendeur. Je te dirais que lorsque l'on supprime un composant réputé dangereux ou interdit on le remplace par un autre, ne faisant pas encore l'objet d'études ou contre-indications. Jusqu'a ce que l'on découvre que le substitut n'est pas mieux..

Ceci dit, quelconque produit  pourrait être un facteur de dérèglement d'une colonie. Dans le cas de cette colonie elle a un comportement étonnant depuis l'automne, (je pensais la perdre avant décembre) et ce bien avant que j'installe cet habillage OSB. En effet, 4 autres colonies habillées de la sorte ne présentent aucuns signes particuliers ou aberrants.
Celle-ci n'a jamais cessé son activité. La première dehors, la dernière rentrée, elle sort quand il gèle, quand il pleut, elle a fait 4 kg de miel cette année, n'a pas de réserves, n'avait pas de pollen, très peu de varroa, très douce… je m'y suis attaché Wink


Pour info il s'agit d'une expérience de ruche a double paroi, basé sur le concept de la magnifique "WBC" hive (nom de son inventeur britannique William Broughton Carr).  Un ruche que je trouve personnellement très esthétique, absolument pas pratique, plutôt rare par chez nous.
Je cherchais depuis des années a protéger du vent d'hiver glacial  - caractéristique de ma position géographique- une partie de mon rucher (que je ne peux ni ne veux déplacer ailleurs).

Ces éléments OSB emboitables ne sont qu'un habillage léger et facile a retirer le printemps revenu. Ils ont été trempé a l'huile de lin pour bloquer/limiter toute forme d'émanation si il y en eu. Je fais la même chose avec mes nucléis, en les plaçant a l'intérieur de hausses a miel sur un plancher aéré, un toit dessus.

On est assez éloigné de la véritable WBC, sensée garder son habillage a l'année, mais c'est l'idée de la boite dans la boite. La subtilité du montage est l'étanchéité entre la sortie du plancher-d'envol et l'habillage, qui ne doit laisser passer aucune abeilles au risque de se retrouver prisonnières.

Bref, je peux en parler des heures. Mes voisins trouvent cela très jolie, il n'y a plus le tas de planches et palissades devant les ruches, et moi j'ai assouvi un bricolage compulsif Wink



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Bee-Rando 38 Ven 23 Déc 2022, 11:07

Bonjour Boutche,

Très bien que tu te sois penché et que tu as les connaissances sur les risques avec l'OSB qui peut être traité à "Formaldéhyde".

Cà enlève au moins le doute sur ce risque en espérant comme tu le dis qu'ils n'aient pas remplacé le produit par autre chose qui peut être aussi contaminant et dangereux ce qui demandera des années avant d'apporter une attention sur les éventuels dangers.

Donc le problème existait déjà bien avant, le comportement que tu me cites me rappelle mes Carpatica contrairement aux autres sous espèces de l'Apis mellifera que j'ai des mes ruchers, celles-ci sortent en temps de vents et de pluies modérés également par températures fraiches mais pas jusqu'au gel.

Par contre, contrairement aux tiennes, elles stockent beaucoup et se sont bien débrouillées toutes seules pendant la disette de cet été et pourtant ce sont de plus petites abeilles.

Je teste depuis 2 ans la Carpatica car j'y vois de bons comportements en s'auto gérant sans apport soutenu de nourriture, pour exemple une colonie de Carpatica démarrée et a passée son hivernage en Double-Corps MiniPlus en 2021-2022, transférée en Ruchette 6 Cadres avec une Haussette au printemps 2022, tellement qu'elle se développe rapidement a produit dans la Haussette entre 8 et 9Kg de miel, je l'ai transférée en Ruche Dadant avec 10 Cadres dont la moitié à construire le 21 juin 2022 car son développement a été exponentiel.

C'est marrant tes constructions, tu t'es appliqué et tu as dû bien t'amuser à les fabriquer.

Je ne connais pas le "WBC" hive, par curiosité j'irai Googoliser sous peu pour m'informer.

Pour démarrer mon rucher secondaire avec 2 MiniPlus à partir 2 Reines fécondées mises en colonies orpheninées, j'avais construit 2 caisses d'habillage en Contre-Plaqué Filmé de coffrage et une planche Support-Plancher avec des grilles d'aération pour enfermer les MiniPlus dedans afin de les protéger des Pics-Verts.

Je t'avoue que je n'en ai fait que 2 car vu le prix d'achat du Contre-Plaqué Filmé, même si çà fait joli, çà coûte un bras mais je peux dire que c'est presque indestructible en étant stocké dehors en permanence sans abris soumises au vent, pluie et aux UV.

Démarrage des 2 MiniPlus le 13/07/2018:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Les 2 MiniPlus mises dans leurs Coffrages de protection Pics-Verts: Vérification en cours d'hivernage le 22/12/2018
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Ven 23 Déc 2022, 12:33

Hello Bee-Rando,
Merci pour le partage.

Excellant tes mini-plus, ils te survivront sans doutes Wink
Les matériaux sont devenus très chère en effet, perso je ne fait que du recyclage et de la transformation.
J'avais un résidu d'osb issue de travaux, je l'ai utilisé jusqu'au dernier cm2.
Pour mes mini-plus j'ai recyclé des vieilles hausses et des vieux cadres retaillés.
Je ramasse dans le voisinage tout le bois qui me paraît réutilisable, dans la limite du WAF (women acceptance factor).

Je ne connais pas la variété des reines dans mes colonies, c'est de l'hybride, contaminé par les colonies avoisinantes. Le caractère dominant est très souvent Bukfast, avec des exceptions, selon les bourdons qui zonent dans le coin. Certaines sont très noire comme celle-ci:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Pour ma colonie intrigante, d'après mes notes il s'agit d'une reine 2022 hybride très jaune, remérage naturel après essaimage le 10 mai. On verra ce qu'elle fait au printemps si elle survit. Sa mère était plutôt en forme, le l'ai exportée sur mon rucher dans la drome quand elle a essaimé, ou elle n'a pas fait de miracles non plus. Mais l'année était particulière, une fois de plus Wink  J'ai des reines en nuc prêtes a lui filer un coup de main si jamais.

Tu pars sur un deuxième rucher a proximité du premier ? Grésivaudant ?
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Bee-Rando 38 Ven 23 Déc 2022, 13:06

Salut Boutche,

Très bien de faire du recyclage, idem de temps en temps, je conserve les chuttes de matériaux pour les réalisations à venir.

Mais pour les coffrages MiniPlus, je voulais un matériau très dur pour résister aux Pics-Verts et aux intempéries.

En fait, j'ai démarré l'apiculture (n'y connaissant rien en commençant par la théorie depuis mai 2017 à me procurer des informations de toutes parts) et mon 1er rucher juste à proximité de mon domicile en début 2018 en achetant 2 colonies de Buckfast à mon Syndicat Apicole et 2 autres (1 caucasienne et 1 carnica car il ne restait plus de Buckfast) 1 mois après pour ce même rucher.

C'est toujours en 2018 mais en mi-juillet que j'ai démarré le 2ème rucher 7 Km plus loin en me lançant dans le bouillon en créant mes propres colonies.

Depuis toutes mes colonies je me les fait soit par élevages de Reines ou en les achetant fécondées (pour les F1) et inséminées (pour les F0), je me développe en me procurant plus de Carpatica que les autres.

Mes 2 ruchers sont effectivement dans la vallée du Grésivaudan à flanc de la Chartreuse.

Mon 1er rucher à proximité de notre maison est en lisière d'un bois de robinier dont nous sommes propriétaires.

Je suis en travaux dessus tous les ans pour en faire un rucher technologique soit avec des ruches connectées (balances avec mesure des températures et humidités intérieures et extérieures), 1 cabanon-laboratoire (ancien cabanon de jardin tombant en ruine vieux de 40 ans de mon beau-père qui a été entièrement rénové) pour les pickings et insémination, le tout sera connecté par pont WiFi de grande portée (entre 10 et 20 Km) pour espérer connecter le 2ème rucher.

Ce rucher principal est électrifié en lumière et prises électriques autonomes, il est maintenant alimenté par 1 batterie au gel de 100Ah (2 à 3 par la suite) qui alimente le cabanon en 12V DC et 220V AC (via un convertisseur 12V-DC/220V-AC) et les rampes supports des ruches en 6 et 12V, les panneaux solaires seront installés en 2023 en même temps que les systèmes électriques/électroniques anti-frelons asiatiques.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2940
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum