forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Comportement surprenant et tribulation apicole

+5
mozart
zib71
Eric66
Kalou38
Boutche
9 participants

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Boutche Sam 03 Sep 2022, 17:43

Une de mes colonies les plus forte,
En Dadant 10c, qui a fait ces 3 hausses et ses reserves,
Depuis l'extraction mi-juillet ne sort plus et n'a plus aucune activité.
(Traitée apixxxx 2 lanieres après l'extraction)

Etonnant, les autres bossent et rentrent du pollen, ont repris la ponte, sont super dynamiques.

Je l'ai ouverte bien sur,
Elle a de la bouffe, au moins 4 cadre pleins, plus le haut des autres cadres.
Elle a de la place meme une gauffre vide,

Elle n'a qu'un médaillon de ponte operculé, genre 10cm2, sur un cadre. 
Rien de plus.

Elle a des reserve de pollen,
Elle a une population encore très forte,
Mais rien a faire, 3 abeilles a l'entrée, 2 vols d'abeille par minute maxi.

Elle m'a littéralement sauté a la gueule quand j'ai tiré un cadre, façon karcher, elle te volent toutes en escadrille sur la vareuse. Tu ne vois plus rien, il faut un enfumoir qui envoie du gros pour les calmer 2mn. Puis au bout de 10mn tu refermes et tu laches l'affaire car ce n'est pas tenable.
Ca fait 2 mois que c'est comme ça Crying or Very sad

Je m'interroge, 
-Elle a conservé sa population d'ouvrière vieillissante, (devenue agressives), a suffisamment de bouffe, a tjs trop de monde pour lancer la ponte ?
-Elle est déjà prête a passer l'hiver, de la bouffe, du monde foutez moi la paix sinon je m'énerve  ?
-Elle a une reine qui péclote, n'arrive pas a relancer la ponte, va arriver a l'automne trop faible (reine 2021)?

J'hésite,
-J'ai 2 ou 3 reines en reserve, je l'orpheline et lui en colle une 2022, mais vu l'agressivité ça va pas être drôle (ni pour moi ni pour la reine)
-Je lui fais de la place pour la stimuler un peu,
-Je lui fou la paix.

Un avis sur ce comportement ?
(celui de la colonie, pas le mien..)
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 311
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Kalou38 Sam 03 Sep 2022, 18:48

Oui, on dirait bien une reine déficiente.

J'attendrai encore un peu, et, comme tu l'envisage, j'orphelinerai.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2981
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Comportement surprenant et tribulation apicole Empty Re: Comportement surprenant et tribulation apicole

Message par Kalou38 Sam 03 Sep 2022, 18:49

A condition, bien sur, que tes reines en réserve soit fécondées.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2981
ville et région : Villard-Reculas Dauphiné

Message par Eric66 Sam 03 Sep 2022, 19:25

Bonsoir
On va commencer par le commencement : Est-ce que la reine de cette ruche est marquée ?
Eric66
Eric66
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1254
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Message par zib71 Sam 03 Sep 2022, 20:37

J'ai une colonie ( de vrai noir )qui me fais ça tous les ans , la différence c'est qu'elle n'est pas plus agressive que d'habitude .Ca fais juste deux jours ,suite à un orage qu'elles sortent plus pour ramener du pollen . Je m'inquiète plus
Si tu as des reines de réserve attend une mièllé , roué du japon et bientôt lierre (chez moi) pour voir si elle redémarre .
Surtout comme tu causes de couvain operculé , vérifie si il y a de la ponte , tu as peut être plus de reine , ce qui expliquerait agressivité.
Ou elle a plus de réserve que les autres ,elle est agressive à cause du pillage

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
ville et région : Saone et Loire

Message par mozart Sam 03 Sep 2022, 22:16

donnes leur un peu de miel à la nuit tombée pour les calmer

mozart
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 185
ville et région : Arras, Pas de Calais

Message par corax Sam 03 Sep 2022, 22:38

Au cas où, tu as fait tes comptages de varroa?

Car un essaim en train de dépérir du varroa a aussi ce genre de comportement, il s'affaiblit progressivement avec une activité qui se réduit de plus en plus rapidement.

abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1607
ville et région : Basse Normandie

Message par gb123roses Dim 04 Sep 2022, 11:22

une colonie qui te saute à la figure alors que tout va bien coté nourriture, ça sent la colonie orpheline, il faudrait trouver la reine.

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 647
ville et région : Franche-Comté

Message par Boutche Lun 05 Sep 2022, 00:36

Merci pour vos commentaires,
@Eric66 Oui c'est une reine que j'ai marqué en 2021,
Par contre il faut du courage pour aller la chercher (ou un coup de bol pour la trouver). 

Mais oui je vais re-ouvrir lundi, chercher de la ponte fraiche. Son comportement ne ressemble pas a celui d'une orpheline (au delà de l'agressivité)... mais ça ne veux pas dire grand chose. 
Elle n'aurait pas tenté un remérage..ou il aurait foiré..

Pas fait de comptage sur celle ci, je vais lui mettre un tiroir Nico 48h maintenant qu'il fait moins chaud, histoire de controller la chute varroa.

Si je vois un peu de ponte je lui laisse 15j de répit.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gb123roses Lun 05 Sep 2022, 09:58

en tout cas, il m'est arrivé il y a 3 jours de me faire sauter dessus par une colonie bien populeuse d'habitude pépère (je n'avais pas mis le pantalon de combi, j'ai battu en retraite et suis allée l'enfiler dare dare... ! au prix de 7 piqures à travers le jean en quelques secondes) .

je l'ai gavée et tout est rentré dans l'ordre. Elles ont très très faim (mais trouvent miraculeusement du pollen.....)

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Rot68 Lun 05 Sep 2022, 10:13

Oui de façon ininterrompue le pollen est rentré de toute la saison encore ce matin différents pollens au rendez-vous

Rot68
Rot68
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 590
ville et région : Alsace- 68

Message par JC26 Lun 05 Sep 2022, 20:55

Ce sujet m'intéresse particulièrement:

J'ai transféré une ruche de Romans (Drôme) en Haute -Savoie (700m), dans un rucher traditionnel, fermé.
La ruche était pleine de réserves (même trop) avec un peu de couvain.

Depuis qu'elle est là-haut, très peu de sorties. 

Le milieu/saison ne sont bien sûr pas favorables et étant loin (approx. 260km), je ne peux pas bien les suivre constamment, aussi à part le problème éventuel de reine et le surplus de réserves, merci de me donner votre avis.
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3924
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par gb123roses Mar 06 Sep 2022, 08:20

elle se met en pré hivernage. Par contre, peut être que ça a un pu perturbé son horloge biologique, car elle ne travaille pas à produire ses abeilles d'hiver ?
en tout cas, tu auras significativement moins de varroas.

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par gb123roses Mar 06 Sep 2022, 08:22

Boutche a écrit:Merci pour vos commentaires,
Par contre il faut du courage pour aller la chercher (ou un coup de bol pour la trouver). 

Mais oui je vais re-ouvrir lundi, chercher de la ponte fraiche. Son comportement ne ressemble pas a celui d'une orpheline (au delà de l'agressivité)... mais ça ne veux pas dire grand chose. 

Pas fait de comptage sur celle ci, je vais lui mettre un tiroir Nico 48h maintenant qu'il fait moins chaud, histoire de controller la chute varroa.

Je serais toi, je la gaverai pendant 2/3 jours avant d'ouvrir (mais genre gaver hein : nourrisseur plein tous les jours)
un ventre plein sera bien moins agressif, je l'ai plusieurs fois constaté.

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Boutche Jeu 08 Sep 2022, 11:51

JC26 a écrit:Ce sujet m'intéresse particulièrement:

J'ai transféré une ruche de Romans (Drôme) en Haute -Savoie (700m), dans un rucher traditionnel, fermé.
La ruche était pleine de réserves (même trop) avec un peu de couvain.

Depuis qu'elle est là-haut, très peu de sorties. 

Le milieu/saison ne sont bien sûr pas favorables et étant loin (approx. 260km), je ne peux pas bien les suivre constamment, aussi à part le problème éventuel de reine et le surplus de réserves, merci de me donner votre avis.

Tiens moi j'ai fait le contraire, j'en ai transféré 6 a coté de Romans a la fin du printemps Wink
Trop de ruches dans le quartier pour mon voisinage en Haute-Savoie, ça commençait a gueuler pas mal.
Les gens adorent les abeilles tant qu'ils ne se font pas piquer Wink

Je te dirait qu'en effet celle qui me fait ça est la seule qui est blindé de reserve.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Boutche Jeu 08 Sep 2022, 11:54

gb123roses a écrit:
Boutche a écrit:Merci pour vos commentaires,

Je serais toi, je la gaverai pendant 2/3 jours avant d'ouvrir (mais genre gaver hein : nourrisseur plein tous les jours)
un ventre plein sera bien moins agressif, je l'ai plusieurs fois constaté.
Elle est déjà pas mal blindée, je risque de diminuer l'espace de ponte je pense.
J'étais près a lui retirer des reserves pour la stimuler.
Il y a une petite miellé qui démarre ici, je vais voir comment elle se comporte.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par gb123roses Jeu 08 Sep 2022, 14:45

alors, 2eme explications
 si reserve OK : varroa (toujours dans l'hypothèse que la reine est OK, bien sur)

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Boutche Jeu 08 Sep 2022, 15:25

gb123roses a écrit:alors, 2eme explications
 si reserve OK : varroa (toujours dans l'hypothèse que la reine est OK, bien sur)
Je commence a me dire ça oui. 
Les lanières sont a 7 semaines, mais il est possible que la molécule n'ai pas fait son taf.
Je lui ai sublimé 1g d'?? à 15h, comptage et verdict demain matin.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par JC26 Jeu 08 Sep 2022, 20:44

Bonsoir Boutche,

Les mots patois changent suivant les zones. Dans la Haute-Vallée de l'Arve, pour un ouvrier à tout faire, on dit "bautche". 
D'ailleurs personne ne connait l'origine de ce mot

Il m'est arrivé comme toi de transférer 4 ruches depuis Domancy (Sallanches) à Romans.
Elles se sont parfaitement adaptées.

En ce moment je transfère 3 ruches vers Passy. La réaction de la première ne me plait pas: très peu de sorties.
Elle avait trop de réserves : j'ai dû enlever un cadre de miel. Mais la même situation continue ????
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3924
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par gb123roses Ven 09 Sep 2022, 08:12

les lanières ne fonctionnent plus ou presque plus : voir mon post dans le fil de discussion varrroa....
il faut dire que quand on voit des apiculteurs retirer les lanières en avril à la pause des hausses on n'a pas de raison d'être surpris....

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Boutche Ven 09 Sep 2022, 14:02

Boutche a écrit:
gb123roses a écrit:alors, 2eme explications
Je commence a me dire ça oui. 
Les lanières sont a 7 semaines, mais il est possible que la molécule n'ai pas fait son taf.
Je lui ai sublimé 1g d'?? à 15h, comptage et verdict demain matin.

Relevé les compteurs ce midi,
24 varroas en 24h après une sublimation, j'ai connue pire.
J'ai testé deux autres colonies sur le rucher avec la même opération, je suis a 5 varroas en moyenne.
La premiere année que j'ai si peu de bestioles a cette période, l'an dernier en octobre il en tombait des centaines. Mais ça peu encore venir je ne désespère pas Wink

Dans le cas de cette colonie, dernière option, je vais devoir chercher la reine et lui parler je pense.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse