forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

+32
API55
rhinauer
vero01
lepecheurdubordeloire
nikrou
titi06
AlexB
pezzani
Krypton
amapi
Kalou38
mgapi
cyril
DocBB
Boutche
willy69
Menulphus
seb61
JAZ89
chatkochkat
gb123roses
Thomas74
gwendal974
Krotal
Rot68
larc
REM54
Matthieu345
corax
michelfr30
Ludo74
Fastbuck
36 participants

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par nikrou Dim 27 Nov 2022, 18:39

chatkochkat a écrit:
Déjà , il ne faut pas poser les ruches sur un noeud de Hartmann . Ce sera toujours la catastrophe .

J'ai posé chacune de mes ruches en dehors des lignes de Hartmann mais surtout  en dehors des noeuds.

C'est pas des blagues , j'ai réglé des problèmes d' agressivité d'un jour à l'autre de cette façon et je n'ai plus de problème majeurs en dehors de la saison.

Comment dire ? Vois-tu la différence entre cause et conséquence ?

Dans le même genre, je pourrais dire : je visite mes ruches tous les jeudis. Je n'ai jamais eu d'agressivité ou de problèmes majeurs. Une fois j'y suis allé un vendredi. Quelle horreur. Je me suis fait piquer, une ruche a essaimé sous mes yeux,... Un conseil et ce n'est pas une blague : les abeilles n'aiment pas le vendredi !

nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 483

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Dim 27 Nov 2022, 18:53

nikrou a écrit:


Comment dire ? Vois-tu la différence entre cause et conséquence ?

Dans le même genre, je pourrais dire : je visite mes ruches tous les jeudis. Je n'ai jamais eu d'agressivité ou de problèmes majeurs. Une fois j'y suis allé un vendredi. Quelle horreur. Je me suis fait piqué, une ruche a essaimé sous mes yeux,... Un conseil et ce n'est pas une blague : les abeilles n'aiment pas le vendredi !

Tout à fait, d'un jour sur l'autre ta colonie peut ne pas avoir le même comportement.
Rien ne sert de chercher les nœuds de Hartmann ou faire des relevés du nombre de Bovis au pendule au dessus de ses ruches.. C'est pas méchant, mais ca reste de la pseudo science

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par chatkochkat Dim 27 Nov 2022, 18:56

Je comprends que ces choses soient difficiles à croire mais quand on s'ouvre à ces phénomènes naturels , on se rend compte de l'abime de notre méconnaissance en ce qui concerne la nature.

Pourquoi y'a t il des arbres qui poussent de travers comme s'ils voulaient s'arracher de l'endroit où on les a plantés?

Pourquoi y'a t-il des trous où rien ne pousse et ne poussera jamais dans les haies ?

Pourquoi le bétail ne se couche-t-il jamais dans certaines parties d'une prairie?

Pourquoi les chevaux ne pâturent-ils jamais à certains endroits ?

Pourquoi les toits de certaines églises sont-ils tordus?

Si vos abeilles sont agressives vendredi et pas jeudi c'est que l'orientation de vent  n'était pas favorable ou que le temps était orageux.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Dim 27 Nov 2022, 19:13

ça serait gentil de ne pas polluer mon sujet sur l'amitraze si vous le voulez bien.

Si vous voulez parler d'ésotérisme apicole, ouvrons un nouveau sujet dédié. Je ne suis pas contre discuter de cela Wink


Je répond à notre ami le pêcheur du bord de la Loire.
Je t'invite à reprendre mes différents messages dans le sujet. Pour connaitre l'efficacité du traitement, j'ai effectivement réalisé des comptages de varroa mort sur plancher graissé, glissé sous un plancher Nicot grillagé.
Dans certains messages, il y a une pièce jointe en PDF, où j'ai fait le bilan de mes comptages.

Du peu de vétérinaires apicoles que j'ai côtoyé, tous m'ont quand même vivement conseillé de suivre l'efficacité d'un traitement en réalisant des comptages.
Par principe, tout traitement est sensé être efficace. Mais nous avons vu qu'avec l'amitraze, ce n'est pas forcément le cas chez tout le monde.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par michelfr30 Dim 27 Nov 2022, 19:46

nikrou a écrit:Comment dire ? Vois-tu la différence entre cause et conséquence ?

Dans le même genre, je pourrais dire : je visite mes ruches tous les jeudis. Je n'ai jamais eu d'agressivité ou de problèmes majeurs. Une fois j'y suis allé un vendredi. Quelle horreur. Je me suis fait piquer, une ruche a essaimé sous mes yeux,... Un conseil et ce n'est pas une blague : les abeilles n'aiment pas le vendredi !
lol!
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par nikrou Dim 27 Nov 2022, 19:53

Désolé Eric.

C'est étonnant je trouve qu'il n'y ait pas de mention sur les notices pour indiquer quand faire le comptage après traitement. Cela se fait un peu au doigt mouillé et on dit par exemple pour apivar de faire un comptage 2 semaines après le retrait des lanières.

Après comme tu le fais, on peut faire des comptages très régulièrement et on aura une vision bien plus claire et réaliste de la quantité de varroa présente. Mais comme je l'ai déjà dit, que de temps pour le faire.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Dim 27 Nov 2022, 20:25

Faire ces comptages, c'est en quelque sorte un gage de sécurité.


Avec l'habitude et le matériel adéquat, ça prend très peu de temps.
Un coup de raclette pour nettoyer le fond blanc Nicot = 15 secondes.
Un coup de pinceau plat avec de la graisse à traire = 30 secondes.
Un comptage de chutes naturelles = 2 minutes grand max.

Un comptage de chutes pendant traitement..... Laughing 
là c'est parfois un peu plus long. Mais le plus important finalement, c'est le seuil de 150 (quand on fait du Varromed).
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par nikrou Lun 28 Nov 2022, 07:21

Oui ça c'est le temps par ruche. Ensuite il y a les ruchettes qu'il faut évidemment contrôler. J'en ai plusieurs types et pas toujours facile de glisser une plaque ou quelque chose pour faire le comptage.

Mais le plus long, c'est qu'il faut y aller une première fois pour mettre les plateau et une deuxième fois pour les relever. Et il faut multiplier par le nombre de ruchers !

Mais c'est très important. Je ne pense pas passer en traitement uniquement varromed dès l'année prochaine mais j'y songe tout de même.

_________________
Je préfère être atteint de parkinson plutôt qu'alzheimer : je prefère renverser un peu de ma bière plutôt qu'oublier de la boire !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 483
Age : 51
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Lun 28 Nov 2022, 08:21

Le principal, c'est ensuite d'optimiser son temps de travail pour éviter les trajets inutiles.

Par exemple au printemps, en période de fièvre, tu iras de toute façon visiter toutes tes ruches de production une fois par semaine au minimum...sinon, tu risque de perdre une partie du cheptel à l'essaimage.

Il y a plusieurs tâches de routine à effectuer à cette époque (Contrôle hausses, contrôle fièvre, casser les cellules royales, installer des cadres à mâles, faire des essaims de dégraissage, poser les plateaux graissés).

La fois suivante, mêmes manips. Là, tu fait tes comptages (tu auras un score sur 6 / 7 jours de chutes).

Et la fois suivante encore, tu fait ton traitement Varromed si besoin. En parallèle tu casse ton couvain de mâles qui aura été operculé.


Ah, c'est sur que vu sous cet angle, l'apiculture n'est pas réservée aux touristes Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par lepecheurdubordeloire Lun 28 Nov 2022, 11:09

nikrou a écrit:Désolé Eric.

C'est étonnant je trouve qu'il n'y ait pas de mention sur les notices pour indiquer quand faire le comptage après traitement. Cela se fait un peu au doigt mouillé et on dit par exemple pour apivar de faire un comptage 2 semaines après le retrait des lanières.

voila  exactement ou je voulais en venir, aucune info, en reprenant les schémas de l'intervenant DGA tous les traitement actuel n'ont pas la même période d'efficacité optimal , c'est un vrai casse tête suivant a quelle période après traitement tu fait ton comptage d'efficacité, si tu loupe le point max(mais on ne sait pas au bout de combien de temps il intervient ) tu aura de toutes façons l'impression que le traitement n'a pas fonctionné, et si il faut faire des comptage tous les 4/5 jours ( plus rapproché si il y as des fourmis qui nettoient les langes, faut prendre ça aussi en compte), on passe notre vie a ça, et les traitement tu les fait pas en production, ça devient un vrai casse tête ,

_________________
si mes abeilles avaient la taille de mon poisson fétiche !!! mes ruches auraient la taille du World Trade Center???????
lepecheurdubordeloire
lepecheurdubordeloire
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 667
Age : 67
ville et région : en TOURAINE proche de tours

http://lerucherdesterreschaudes.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Rot68 Lun 28 Nov 2022, 11:14

Personnellement je fais un comptage 10 jours et 15 jours après retrait de l'Apivar et ceci sur 48 h

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1174
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Lun 28 Nov 2022, 11:38

lepecheurdubordeloire a écrit:
nikrou a écrit:Désolé Eric.

C'est étonnant je trouve qu'il n'y ait pas de mention sur les notices pour indiquer quand faire le comptage après traitement. Cela se fait un peu au doigt mouillé et on dit par exemple pour apivar de faire un comptage 2 semaines après le retrait des lanières.

voila  exactement ou je voulais en venir, aucune info, en reprenant les schémas de l'intervenant DGA tous les traitement actuel n'ont pas la même période d'efficacité optimal , c'est un vrai casse tête suivant a quelle période après traitement tu fait ton comptage d'efficacité, si tu loupe le point max(mais on ne sait pas au bout de combien de temps il intervient ) tu aura de toutes façons l'impression que le traitement n'a pas fonctionné, et si il faut faire des comptage tous les 4/5 jours ( plus rapproché si il y as des fourmis qui nettoient les langes, faut prendre ça aussi en compte), on passe notre vie a ça, et les traitement tu les fait pas en production, ça devient un vrai casse tête ,

Perso, je ne trouve pas. J'ai très bien géré ma situation qui semblait catastrophique en septembre. Sans trop de difficulté de mise en œuvre et sans panique.
Par exemple, des gens disent que le Varromed, c'est de la m*rde. Pourtant, c'est l'un des produits où le mode opératoire et où le protocole de suivi de l'efficacité est parfaitement expliqué dans la notice. Il suffit donc de respecter à la lettre la notice et ce produit fonctionne à merveille.
En passant, c'est ce produit qui a sauvé mon cheptel cet automne.

Mais en effet,  bon nombre d'autres produits ne proposent pas de suivi aussi détaillé. Et l'apiculteur fait aveuglément (à tort) confiance au produit.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par seb61 Lun 28 Nov 2022, 12:46

Si on analyse un peu les retours d expérience de chacun , on se rends compte que c est un peu comme l apiculture en général , autant d avis et son contraire !

Chez certaines personnes tel ou tel produits fonctionnent plus ou moins bien ! après il faut se poser les bonnes questions et réagir en conséquences .

Il y a beaucoup de choses a prendre en compte comme l état d infestation de la ruche avant traitement qui me semble la prioritée , le secteur géographique ( traitements des voisins ) , la génétique de la colonie (pouilleuse ou nettoyeuse ), essaims d essaimage ou rupture de ponte et l éventuelle résistance a l amitraze .

Pour éric , tu as visiblement fait les bons choix aux bons moments , en tout cas l apiculture par chez toi est un peu plus "exotique" et ne pardonne pas l approximatif !

pour ma part ,première année d apiculture, je comptais traiter au varromed et sur insistance du technicien du gdsa j ai opter pour l apivar pour avoir un peu plus de souplesse dans ma gestion d apprentissage , je n ai pas fait de comptage avant traitement ( par négligence , ce que je regrette ) par contre j ai fait un comptage personnel a 3 , 7 et 10 semaines de traitement sur 24 h pour me rendre compte de la quantitée de varroa tombés sur mes 2 ruches ( c était équivalent en quantitée , toujours un peu plus l une que l autre ,et en baisse au fur et a mesure des semaines de traitement .
Retraits des lanieres a 11 semaines et comptage 15 jours apres la premiere moins d un varroa par jour , la deuxieme moins de 6 par jour , traitement oxalique en decembre semaine de noel !


protocole de comptage de notre gdsa après retrait des lanières :

Le protocole à suivre :
  • au minimum 3 colonies par apiculteur.
  • date de comptage, du 1er au 30 novembre :
  • - Pose du premier lange au jour J
  • - Retrait du premier et pose du deuxième lange à J+3
  • - Retrait du deuxième lange à J+6
  • Compter la totalité des varroas sur les deux langes et diviser par 6 pour avoir la moyenne journalière. 

  Important !
   La pose du premier lange ne peut être réalisée que 10 à 15 j après retrait  des lanières de la ruche.
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par vero01 Dim 01 Jan 2023, 18:34

chatkochkat a écrit:En élevage herbivore on connait très bien le problème de l'installation de résistance aux principes actifs chimiques.
Après quelques années de traitement à l'Amitraze , l'année dernière j'ai effectué un traitement au Tau Fluvalinate qui a été très efficace.

...qui s'appelle APISTAN, c'est ça ? moi j'ai une ruche sur 2 qui est morte avec Apistan... Sur les 2 autres, uniquement AO fin septembre (problème de distribution des lanières avec le GDSA) et idem, sur ces 2 là, 1 de morte ! 50%, c'est la première fois que ça m'arrive, suis dégoutée !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par vero01 Dim 01 Jan 2023, 19:12

Eric66 a écrit:Faire ces comptages, c'est en quelque sorte un gage de sécurité.


Avec l'habitude et le matériel adéquat, ça prend très peu de temps.
Un coup de raclette pour nettoyer le fond blanc Nicot = 15 secondes.
Un coup de pinceau plat avec de la graisse à traire = 30 secondes.
Un comptage de chutes naturelles = 2 minutes grand max.

Un comptage de chutes pendant traitement..... Laughing 
là c'est parfois un peu plus long. Mais le plus important finalement, c'est le seuil de 150 (quand on fait du Varromed).

t'as oublié : 
nettoyage de la graisse à traire : 2 heures !!!!!!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Boutche Lun 02 Jan 2023, 00:24

Pour rester sur le sujet,

Petit retour sur mon traitement par sublimation cette semaine.
Deux ruchers a 200km de distance (26 & 74)
1,5gr sublimé par colonie,
Comptage à 48h,
De 15 a 150 varroas selon les colonies.
Tout le monde avait eu un traitement lanière apichose en aout.

Erarre humanum est, il était déjà sans doutes trop tard pour ce type de traitement, tout le monde rentre du pollen a fond depuis  plusieurs semaines, j'imagine que la ponte a bien repris. Ce qui est "exceptionnel" pour ces deux ruchers, j'observe une reprise franche en moyenne début février depuis des années.

5 colonies avaient entre 120 et 150 parasites tombés le 1er janvier. Les autres entre 15 et 35. Sans doutes du couvain fermé vue l'activité.  impatient de voir la suite.. un coup de grand froid fin janvier m'arrangerais pour bloquer la ponte et recommencer un flash Wink
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par rhinauer Lun 02 Jan 2023, 14:56

Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. evidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continu.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par vero01 Lun 02 Jan 2023, 16:39

rhinauer a écrit:Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. evidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continu.

Ah ben ! je me sens moins seule ! jamais avant septembre non plus ! j'ai déjà pas de miel de printemps, alors si je dois arrêter en aout ou en juillet comme certain, c'est plus la peine que je mette des hausses !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par michelfr30 Lun 02 Jan 2023, 17:37

vero01 a écrit:
rhinauer a écrit:Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. évidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continue.

Ah ben ! je me sens moins seule ! jamais avant septembre non plus ! j'ai déjà pas de miel de printemps, alors si je dois arrêter en aout ou en juillet comme certain, c'est plus la peine que je mette des hausses !!!
En juillet août, vu la canicule, il ne doit pas y avoir beaucoup de ressources à mettre dans les hausses ?
Tout juste de quoi nourrir la colonie. Plusieurs ont du nourrir au sirop pour pallier aux carences de nectar cette année. Et certains ont profité de l'arrêt de ponte, conséquence de l'absence de rentrées, pour faire un traitement anti-varroas par dégouttement.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Boutche Lun 02 Jan 2023, 18:12

vero01 a écrit:
rhinauer a écrit:Moi, je ne fais jamais le traitement avant septembre pour extraire encore le dernier Miel. Ensuite seulement je ressere mes colonies avec le couvain dans le bas (2 éléments CLAERR) et je met les lanières et comme il est préconisé dans la zone couvain, donc après le 1er cadre de couvain et avant le dernier cadre de couvain et donc pour que le treaitement soit efficace dans l'espace temps de l'éclosion des dernières abeilles afin que les varroas ne puissent plus retourner dans les cellules et se trouver un moment ou un autre en contact avec une abeille chargée de produit. evidemment je surveille le tiroir nettoyé régulièrement. Nota: Elles n'ont plus d'ailes déformées depuis quelques années, pourvu que ça continu.

Ah ben ! je me sens moins seule ! jamais avant septembre non plus ! j'ai déjà pas de miel de printemps, alors si je dois arrêter en aout ou en juillet comme certain, c'est plus la peine que je mette des hausses !!!

Yep..ça dépend en effet de ce qu'il y a a manger autour, de ton climat, de ta stratégie de nourrissement etc.. 
Chez moi elle ne travaillent que pour elles a partir de mi juillet.
Lanières en  septembre ça me ferait ouvrir fin octobre pour les retirer, et  je n'ouvre plus après septembre. 

J'utilise aussi les lanières selon la préconisation, je les déplace au besoin Wink
Certaines années c'est mois efficace que d'autres.. d'ou la combinaison de plusieurs traitements/stratégies.

2023 je vais réviser ma stratégie de lutte et sans doutes remettre en question l'amitraze vu le niveau de résistance sur mes ruchers.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par rhinauer Lun 02 Jan 2023, 21:14

Complément. Moi j'ai du Miel de forêt et de début d'automne. Ensuite si vous mettez les lanières en Août, vous ajoutez 10 semaines et arrivez en septembre ou elles ont enore du couvain et donc plein de varroas dans le couvain.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Boutche Lun 02 Jan 2023, 22:11

rhinauer a écrit:Complément. Moi j'ai du Miel de forêt et de début d'automne. Ensuite si vous mettez les lanières en Août, vous ajoutez 10 semaines et arrivez en septembre ou elles ont enore du couvain et donc plein de varroas dans le couvain.
Chaque cas est particulier. En effet si tu fais du miel d'automne.. et si tu peux retirer tes lanières sans qu'il fasse trop froid. 
Tu restes dans les bonnes pratiques: "pose le plus rapidement après la dernière récolte"

Oui il y a encore du couvain en septembre, mais a priori le traitement amitraze ne se fait pas hors couvain.
10 semaines de présence des lanières, potentiellement 3 cycles de couvain, la rémanence du produit est sensés limiter ce que tu décris fin septembre.
Enfin quand il n'y a pas de résistance avérée a la molécule.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par rhinauer Mar 03 Jan 2023, 09:08

Le traitement doit encore être actif avec la fin du couvain. Pour ce qui est de la résistance à la molécule, on en parle depuis des lustres et depuis le temps ce serait beaucoup plus flagrant. Ce qu'on sait c'est que dans le règne animal, il y a des hauts et des bas dû aux fluctuations des températures aussi. Il y a des années avec beaucoup des années avec moins et j'avais aussi des années avec des abeilles aux ailes froissées ce qui a disparu depuis ces dernières années. Mes ruches étant en hivernage sur deux éléments CLAERR, je n'ai pas la possibilité de gérer cela comme une caisse DADANT, mais moi je vois que ceux qui ont leurs ruches dehors face aux intempéries ont des pertes que je n'ai pas. Je n’ai pas de perte dû aux varroas, juste de temps en temps de la désertion à cause d’une Reine disparue et où les abeilles sont allées se faire accepter par des voisines.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par willy69 Mar 03 Jan 2023, 12:28

rhinauer a écrit:Complément. Moi j'ai du Miel de forêt et de début d'automne. Ensuite si vous mettez les lanières en Août, vous ajoutez 10 semaines et arrivez en septembre ou elles ont enore du couvain et donc plein de varroas dans le couvain.
10 semaines, ca fait 3 générations de couvain donc il ne devrait plus y avoir beaucoup de varoa. On part  bien sur du principe que les lanières sont efficaces.
Pour moi les lanières sont toujours efficaces, je n'ai pas constaté beaucoup plus de varoa que les années précédentes ( pas moins non plus ). J'attendrai quelques saison pour parler de résistance.
Il est écrit dans la notice de l'APIVAR qu'il faut gratter et déplacer les lanières régulièrement, je le fais 5-6 fois mais  combien le font ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par API55 Mar 03 Jan 2023, 18:09

Je n'ouvre pas si souvent les ruches, surtout vers l'automne.
Je les déplace et les gratte 1 seule fois vers 5 semaines.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2955
Age : 73
ville et région : 55100 VERDUN

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Mar 03 Jan 2023, 20:28

Apistan ce sont des pyretres. Ça marche bien un an, mai les résistances arrivent très vite, et il faut 4-5 ans pour que les pops de varroas perdent la résistance
Apivar ca marche plusieurs années, mais il y a aussi développement de résistance. Apparemment les varroas perdent plus vite cette résistance (1-2 ans) 
Mais vues les résistances XXL de 2022, il va falloir se calmer sérieusement sur l’apivar, et passer à une surveillance serrée des contaminations avec encagement et/ou destruction du couvain selon les cas, et acides, en attendant que cela se calme

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par rhinauer Mar 03 Jan 2023, 20:49

Nous on met de l'Apivar depuis longtemps dans mon syndicat et même dans le Bas-Rhin puisque c'est reconnu pour être le traitement le plus efficace et j'en met depuis que j'ai repris l'Apiculture en 2013.
Depuis on parle de résistance, mais sans preuve réelle, les varroas, c'est comme tout être vivant, il y a des hauts et des bas. J'ai eu quelques années avec les ailes froissées et maintenant plus, je pourrais aussi dire que c'est grâce à l'Apivar et bien non, c'est la variation naturelle. En automne ils tombaient bien et maintenant qu'il n'y a plus de couvain, ils y en a très peu dans mes tiroirs.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Krypton Mar 03 Jan 2023, 22:32

rhinauer a écrit: on parle de résistance, mais sans preuve réelle

Euh... si ! Aujourd'hui, il est scientifiquement avéré que des varroas sont résistants à l'amitraze. Je renvoie ceux qui voudraient en savoir plus et qui ne sont pas au courant vers la thèse de Gabrielle Almecija, soutenue le 12 octobre 2021.
Un résumé de cette thèse ici,
une redite de la soutenance de cette thèse là.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Boutche Mar 03 Jan 2023, 22:40

rhinauer a écrit:Nous on met de l'Apivar depuis longtemps dans mon syndicat et même dans le Bas-Rhin puisque c'est reconnu pour être le traitement le plus efficace et j'en met depuis que j'ai repris l'Apiculture en 2013.
Depuis on parle de résistance, mais sans preuve réelle, les varroas, c'est comme tout être vivant, il y a des hauts et des bas. J'ai eu quelques années avec les ailes froissées et maintenant plus, je pourrais aussi dire que c'est grâce à l'Apivar et bien non, c'est la variation naturelle. En automne ils tombaient bien et maintenant qu'il n'y a plus de couvain, ils y en a très peu dans mes tiroirs.
En effet il n'y a pas beaucoup d'études "accablante" sur le phénomène de résistance a la molécule amitraze. A priori l'étude scientifique n'est pas si simple a mener, il faut un échantillon important, une zone géographique importante, des résultats publiables et indépendants. Bref du fric et de l'organisation.

Par contre il y a bien un phénomène de résistance avéré/constaté selon les régions, et on ne peut pas toujours incriminer la mauvaise pratique. Vu le cout et la dangerosité du traitement on fait plutôt attention aux bonnes pratiques…

Il y a quand même un peu de littérature sur le sujet si tu as une heure devant toi: 

Un rapport l'étude ADA Occitanie/Veto-pharma interessant sur le sujet de la resistance: 


Un article de l'ITSAP traitant en partie de la résistance et autres facteurs potentiels:


Un article du fabricant -veto-pharma- un peu ambiguë ou il traite de "réduire le développement de la résistance par de meilleurs pratique" mai questionne sur la résistance avérée ou non: 


Une très belle thèse de doctorat sur le principe de résistance aux accaricides, remise en ligne par apinov. Une démarche déjà plus scientifique:


Bonne lecture !
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Mer 04 Jan 2023, 08:18

oui, il y a plusieurs études sur le sujet, il suffit de fouiller un peu sur internet, et des études très sériieuses, avec replicats et tout le touti pour eviter les interactions statistiques non voulues

l'etude que j'avais lu intégrait 600 ruches de plusieurs proprriétaires différents qui avaient accepté d'appliquer le protocole expérimental, dans le sud est si mes souvenirs sont exacts

bref, resistance il y a ... quand tu mets des bandelettes, en les déplaceant bien et en les grattant bien, comme preconisé, que tu ne comptes quasi aucune chute, mais une diminution de la vigueur de tes colonies, et qu'un traitement oxalique entraine une chute monstrueuse au bout de 2 mois, il y a un sérieux couac... et après il faut ramer pour rattraper le coup


d'où l'intérêt des comptages très rigoureux et très fréquents (perso, ils sont journaliers, et cela m'a sauvé de la catastrophe)

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par vero01 Mer 04 Jan 2023, 14:00

michelfr30 a écrit:

 
En juillet août, vu la canicule, il ne doit pas y avoir beaucoup de ressources à mettre dans les hausses ?
Tout juste de quoi nourrir la colonie. Plusieurs ont du nourrir au sirop pour pallier aux carences de nectar cette année. Et certains ont profité de l'arrêt de ponte, conséquence de l'absence de rentrées, pour faire un traitement anti-varroas par dégouttement.
Alors la canicule c'était juste cette année... ici, j'ai du muguet le 1er juin (pas mai), je commence le jardin 3 semaines à 1 mois après les autres...

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par vero01 Mer 04 Jan 2023, 14:03

API55 a écrit:Je n'ouvre pas si souvent les ruches, surtout vers l'automne.
Je les déplace et les gratte 1 seule fois vers 5 semaines.

Moi aussi

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vero01
vero01
abeille magasinière
abeille magasinière

Féminin Nombre de messages : 1847
Age : 64
ville et région : AIN - 800 m

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par seb61 Mer 04 Jan 2023, 17:01

lundi 02 janvier , j ai procédé au traitement par degoutement a l acide oxalique , j avais au prealable fait un traitement avec les bandelettes cet ete fin juillet jusque fin octobre ( 11 semaines ) comptage 15 jours apres retrait , sur 6 jours :

ma 1 ere ruche moins d un varroa par jour

ma 2 eme ruche un peu moins de 6 par jour

varroa tombés sur 48 h apres degouttement:

ma 1 ere ruche : 245 varroas

ma 2 eme ruche : 134 varroas
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Mer 04 Jan 2023, 17:44

ca fait beaucoup !
ca sent l'echec de APIVAR

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par seb61 Mer 04 Jan 2023, 17:58

c est mon premier hivernage , j ai pas de repères , fin du comptage apres traitement apivar le 9 /11 , novembre a été tres doux les abeilles bossait encore fort sur la moutarde fin novembre et entre comptage9/11 jusqu au degouttement 02/01 ca fait presque 2 mois , ya du y avoir quelques cycles de couvains !
mes abeilles sont sur 7 et 6 intercadres en ce moment !
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Jeu 05 Jan 2023, 21:20

Perso j e referais un traitement après 1 semaine

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par titi06 Jeu 05 Jan 2023, 21:40

Bonsoir. N'y-a-t-il pas un risque à refaire un deuxième traitement par dégouttement sur la même génération d'abeilles seulement une semaine après ?
titi06
titi06
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 118
Age : 67
ville et région : FALICON 06 alpes-maritimes

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Bee-Rando 38 Jeu 05 Jan 2023, 22:30

Avec de tels taux, çà craint.

Pour ma part, je contacterai le GDSA et son vétérinaire pour avoir un avis, ils devraient demander le protcocole complet qui a été appliqué pour les traitements, également je pense à consulter le registre d'élevage avec les dates des traitements de l'année.

Autrement, en Auvergne/Rhône-Alpes il y a un centre OMAA qui était expérimentale à compter de 2020 qui donne des avis éclairés et missionne un vétérinaire sur place si nécesssaire, j'en ai fait appel à eux en 2020 avec la maladie noire des 2 types qui a décimé 70% de mon rucher, tous les frais ils les ont pris à leur charge.

Y a t'il une OMAA dans l'Orne limite Sarthe ? , je ne sais pas, à vérifier.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 06 Jan 2023, 07:46

le risque certain est de perdre ta colonie au printemps prochain du fait d'une surinfestation.


quand tu fais plusieurs traitements varromed à l'automne, tu arroses les abeilles d'acide oxalique à des concentrations supérieures à celle d'oxybee. De surcroit, varromed associe 2 acides, ce qui est encore plus potentiellement agressif, du fait de l'effet cocktail.

Mais le varroa tue à coup sur ta colonie....

bref, pas le choix, et de surcroit, il faut faire vite, car les pontes reprennent

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Valou.10 Ven 06 Jan 2023, 13:54

Bonjour
Ayant effectué mon varromed (sans couvain ) 15 jours avant vous et ayant eu les mêmes inquiétudes , voici mon retour :

Les chutes sont impressionnantes mais il s'agit de varroas morts donc c'est que le dégoutement à bien fonctionné (réponse qui m'a été donné et qui m'a remonté le moral😉 ) . Je pense qu' il est trop tôt pour porter un jugement.

Pour ma part, après l'apivar j'étais encore à une moyenne de 20 varroas /24h sur mes 8 ruches. Une catastrophe..... Après le varromed du 19/12, j'ai eu +500/3 jours . J'etais désespérée mais 15 jours après , 4 ruches sont inf à 0.5/24h et 4 autres encore un peu au dessus entre 1 et 3,5 . Je n'ai compté que sur 2 jours donc j'attends un résultat plus juste dans 5 jours.

Je pense que vous serez vraiment fixé dans 10 jours . Il faut rester optimiste car pour le moment, à priori, on ne peut rien faire d'autre.

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Krotal Ven 06 Jan 2023, 17:28

Valou.10 a écrit:Bonjour
Ayant effectué mon varromed (sans couvain ) 15 jours avant vous et ayant eu les mêmes inquiétudes , voici mon retour :

Les chutes sont impressionnantes mais il s'agit de varroas morts donc c'est que le dégoutement à bien fonctionné (réponse qui m'a été donné et qui m'a remonté le moral😉 ) . Je pense qu' il est trop tôt pour porter un jugement.

Pour ma part, après l'apivar j'étais encore à une moyenne de 20 varroas /24h sur mes 8 ruches. Une catastrophe..... Après le varromed du 19/12, j'ai eu +500/3 jours . J'etais désespérée mais  15 jours après , 4 ruches sont inf à 0.5/24h et 4 autres encore un peu au dessus entre 1 et 3,5 . Je n'ai compté que sur 2 jours donc j'attends un résultat plus juste dans 5 jours.

Je pense que vous serez vraiment fixé dans 10 jours . Il faut rester optimiste car pour le moment, à priori,  on ne peut rien faire d'autre.
c'est en bonne voie  OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 06 Jan 2023, 19:38

Le traitement 2 d'oxybée permet de traiter les varroas relictuels et de partir sur des bases saines


Dernière édition par gb123roses le Sam 07 Jan 2023, 15:30, édité 1 fois

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par seb61 Ven 06 Jan 2023, 19:40

gb123roses a écrit:Perso j e referais un traitement après 1 semaine

a priori c est pas conseillé , j ai fait mon degouttement a l apibioxal idem oxybee , je ne suis pas au varromed
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Valou.10 Ven 06 Jan 2023, 21:48

Le 2ème traitement à l'acide oxylique a déjà été tester et il était inefficace (sujet : suivi traitement acide oxylique ) On a la chance de pouvoir profiter des expériences des uns et des autres donc autant en profiter. Il y a énormément de discussion sur le varroas.
Pour moi, cadre à mâles dès les beaux jours afin de limiter la prolifération des varroas. Certain, font des traitements dès le printemps, d'autres laisse la sélection naturelle se faire .... Mais chacun, doit pouvoir trouver la solution en fonction de sa situation . Je pars du principe que chaque problème à sa solution. 😉

Valou.10
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Féminin Nombre de messages : 178
Age : 46
ville et région : Aube

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Sam 07 Jan 2023, 08:45

Valou.10 a écrit:Le 2ème traitement à l'acide oxylique SANS COUVAIN a déjà été tester et il était inefficace (sujet : suivi traitement acide oxylique ) On a la chance de pouvoir profiter des expériences des uns et des autres donc autant en profiter. Il y a énormément de discussion sur le varroas.
Pour moi, cadre à mâles dès les beaux jours afin de limiter la prolifération des varroas. Certain, font des traitements dès le printemps, d'autres laisse la sélection naturelle se faire  .... Mais chacun, doit pouvoir trouver la solution en fonction de sa situation . Je pars du principe que chaque problème à sa solution. 😉

Valou, pense à préciser "sans couvain".
Car en ce moment, bon nombre de ruches ont à nouveau du couvain. Et une seule passe ne sera plus efficace.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par rhinauer Sam 07 Jan 2023, 08:49

Il n'y a que l'acide formique qui est efficace en présence de couvain, car il peut passer la barrière de l'opercule.

_________________
Ruches Alsaciennes en couchées ou version CLAERR, à bâtisses chaudes ou froides en divisibles
rhinauer
rhinauer
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4510
Age : 78
ville et région : RHINAU Alsace

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Bee-Rando 38 Sam 07 Jan 2023, 10:23

seb61 a écrit:
gb123roses a écrit:Perso j e referais un traitement après 1 semaine

a priori c est pas conseillé , j ai fait mon degouttement a l apibioxal idem oxybee , je ne suis pas au varromed

VAROMED:
Composition Substances actives :
Acide formique………………….5 mg
Acide oxalique dihydraté…..44 mg 
(équivalent à 31,42 mg d’acide oxalique)


OXYBEE:
Acide oxalique
Contenant des huiles essentielles: d’anis et d’eucalyptus
glycérol.
Acide oxalique dihydraté…..39,4 mg 


En Substances Actives:

VAROMED contiend: 44 mg d'Acide Oxalique dihydraté + 5mg d'Acide Formique

OXYBEE  contiend:39,4 mg d'Acide Oxalique dihydraté

Cà a déjà été soulevé en discussion dans ce Forum:

Comment peut t'on justifier l'utilisation de plusieurs passes d'un produit commercial (VARROMED) par rapport à un autre (OXYBEE) qui est préconisé pour 1 seule passe/an comme:
Varromed qui contiend plus de Substance Actives 44 mg d'Acide Oxalique dihydraté + 5 mg d'Acide Formique
par rapport à:
Oxybee qui en contient moins de Substance Active 39,4 mg d'Acide Oxalique dihydraté.

Ne serait-ce pas qu'un simple jeu d'écriture pour établir des conditions fixées dans une Autorisation de Mise sur le Marché (AMM) qui devrait être normalement des recommandations objectives suite à des études et d'analyses réalisées sérieusement pour déterminer les risques apportées aux abeilles ?

Quand on voit ceci qui entre soit dit me semble être une total abération, comment peut t'on avoir confiance aux recommandations sur les notices quelque soit la marque commerciale.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Sam 07 Jan 2023, 20:54, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Sam 07 Jan 2023, 15:30

seb61 a écrit:
gb123roses a écrit:Perso j e referais un traitement après 1 semaine

a priori c est pas conseillé , j ai fait mon degouttement a l apibioxal idem oxybee , je ne suis pas au varromed
Si tu es infesté, cela ne pose pas de probleme. Attention aux rumeurs, elles sont foison en apiculture

Merci Guy ! Précis et factuel !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Bee-Rando 38 Sam 07 Jan 2023, 20:47

Merci gb123roses  Wink
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2917
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Sam 07 Jan 2023, 23:06

Oui aux logique aussi faut s'en méfier 
Acide formique fait plus de dégât en libération lente et prolonger sur les reines que en flash
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 4 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par jean84 Dim 08 Jan 2023, 08:18

airbrun a écrit:Oui aux logique aussi faut s'en méfier 
Acide formique fait plus de dégât en libération lente et prolonger sur les reines que en flash
OK !

J’utilise l’acide formique à 65 % uniquement en flash température montante optimum 18° à  22°  l’évaporation ne devrait pas dépasser les 6h, je fais 3 traitements espacé de 7 jours
Pas de problème avec les reines

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum