forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

+32
API55
rhinauer
vero01
lepecheurdubordeloire
nikrou
titi06
AlexB
pezzani
Krypton
amapi
Kalou38
mgapi
cyril
DocBB
Boutche
willy69
Menulphus
seb61
JAZ89
chatkochkat
gb123roses
Thomas74
gwendal974
Krotal
Rot68
larc
REM54
Matthieu345
corax
michelfr30
Ludo74
Fastbuck
36 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Mer 14 Sep 2022, 22:05

Pour moi,4 ou 5 cadres de couvain c'est beaucoup trop, en effet les lanières ne peuvent plus être efficace avec un tel couvain. Les varroa sont protégés sous les opercules.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Nombre de messages : 347

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 14 Sep 2022, 22:11

Alors attention, quand je te dis 4 ou 5 cadres de couvain. C'est pas du couvain "au carré". C'est un rond de couvain de 15 ou 20 cm de diamètre grand maximum.
Quasiment comme en janvier (en rucher méditerranéen)
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Mer 14 Sep 2022, 22:20

Ca fait quand même beaucoup de couvain !
chaque cadre comporte environ 7000 alvéoles, même si c'est moitié pondu, 5 cadres ca te fait plus de 15000 abeilles naissantes. Un vrai vivier à varroa !

J'ai posé mes Apivar le 21/08, les ruches étaient aux lavandes. Il y'avait une balle de ping pong de couvain au max dans chaque ruche!
Transhumées le week end suivant en Crau, visite le 08/09, pontes frénétiques, aucun méfait lié au varroa

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 14 Sep 2022, 22:25

Purée, mais j'arrive jamais a avoir une si petite quantité de couvain moi. Shocked
Même en plein cœur de l'hiver, il y a minimum 3 ou 4 cadres de couvain sur environ une surface de main. 

Y a que cet été hyper sec ou j'ai parfois chuté à un cadre très ponctuellement.

Pour ton cas, tu aurais pu faire un dégouttement. Si peu de couvain, c'était comme avoir encagé la reine.

Quoi qu'il en soit, je vais prendre en compte ta remarque l'année prochaine. Merci Wink
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Mer 14 Sep 2022, 23:38

bon, tu galeres mais j'aime beaucoup le sérieux de ta démarche !
courage !!

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par JAZ89 Jeu 15 Sep 2022, 10:37

Si je puis me permettre (peut être pas compris) mais sur la ruche 6 la chronologie comporte peut être une erreur.
Pas possible que la vieille reine ait été tuée le 21/04 accidentellement et que la reine de sauveté soit née le 13/05. Cela fait 22 jours alors qu'il n'y a que 16 jours de l'œuf à la reine (et encore comme elles élèvent sur des larves de 1 à 3 jours, il ne doit jamais y avoir plus d'une douzaine de jours).

Je suis assez de l'avis que le 26/06 c'est un peu tôt ... et le 15/08 un peu tard. M'enfin, comme dit par un autre intervenant, difficile de comparer le Nord Bourgogne et le 66.

Perso cette année, les 6 ruches ont reçu l'Apivar le 30/07 (j'aurais dû le faire une semaine avant mais d'autres contraintes ont retardé l'opération).

J'ai contrôlé une des ruches le WE du 27-28/08 pour voir l'état des réserves (celle qui en avait le moins le 30/07) et j'ai constaté 3 abeilles avec des moignons d'ailes.
Cela m'a un peu inquiété mais bon c'était seulement 4 semaines après le début du traitement donc des abeilles issues d'œufs pondus dans la semaine qui a suivi la pose des lanières et qui avaient déjà peut être quelques jours de travaux d'intérieurs derrière elles.

Le WE dernier visite de 5 des 6 ruches justement pour surveiller suite au constat du 27-28/08. Je n'ai plus vu d'abeilles avec des ailes déformées, le traitement semble agir correctement.

L'Apivar est le seul traitement que j'effectue toujours aux environs des dates indiquées (l'année dernière un peu tard).
J'ai fait une alternance avec Apistan en 2020 (2 ruches) et 2021 (3 ruches).
En 4 ans, la seule perte hivernale c'était cet hiver sur une ruche en Apistan.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Jeu 15 Sep 2022, 16:14

JAZ89 a écrit:Si je puis me permettre (peut être pas compris) mais sur la ruche 6 la chronologie comporte peut être une erreur.
Pas possible que la vieille reine ait été tuée le 21/04 accidentellement et que la reine de sauveté soit née le 13/05. Cela fait 22 jours alors qu'il n'y a que 16 jours de l'œuf à la reine (et encore comme elles élèvent sur des larves de 1 à 3 jours, il ne doit jamais y avoir plus d'une douzaine de jours).

Je suis assez de l'avis que le 26/06 c'est un peu tôt ... et le 15/08 un peu tard. M'enfin, comme dit par un autre intervenant, difficile de comparer le Nord Bourgogne et le 66.

Perso cette année, les 6 ruches ont reçu l'Apivar le 30/07 (j'aurais dû le faire une semaine avant mais d'autres contraintes ont retardé l'opération).

J'ai contrôlé une des ruches le WE du 27-28/08 pour voir l'état des réserves (celle qui en avait le moins le 30/07) et j'ai constaté 3 abeilles avec des moignons d'ailes.
Cela m'a un peu inquiété mais bon c'était seulement 4 semaines après le début du traitement donc des abeilles issues d'œufs pondus dans la semaine qui a suivi la pose des lanières et qui avaient déjà peut être quelques jours de travaux d'intérieurs derrière elles.

Le WE dernier visite de 5 des 6 ruches justement pour surveiller suite au constat du 27-28/08. Je n'ai plus vu d'abeilles avec des ailes déformées, le traitement semble agir correctement.

L'Apivar est le seul traitement que j'effectue toujours aux environs des dates indiquées (l'année dernière un peu tard).
J'ai fait une alternance avec Apistan en 2020 (2 ruches) et 2021 (3 ruches).
En 4 ans, la seule perte hivernale c'était cet hiver sur une ruche en Apistan.

Ruche 6 :
Colonie mature avec reine jaune.
21/04 : Vieille reine (blanche) tuée accidentellement (ou blessée gravement ? puis tuée. supposition pas de visite jusqu'au 12/05).
12/05 : Traitement Varromed sans couvain. (j'ai vu des CR de sauveté quasi-naissantes.).
13/05 : Naissance reine de sauveté (une seule reine vierge conservée). .
22/05 : Second traitement sans couvain (accidentel). 
25/05 : Ponte reine.
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09 : Varromed.
Comptage à J+6 : 220


Pour en revenir à l'Apivar, fin juin en plaine du 66, c'est déja le désert et les colonies ont plus beaucoup de couvain.
Au contraire, à la montagne, une ruche fin juillet peut être en mode explosion. C'est assez compliqué à gérer, surtout avec des ruchers transhumants.

Demain, j'irai faire des comptages J+6 après Varromed, sur un rucher infesté ayant reçu les bandelettes Apivar le 8 aout. Colonies sur 1 à 2 cadres de couvain.


ça aura au moins l'avantage de servir de témoin. Mais je suis déjà sur que le score fera peur...rienqu'à ce que j'ai vu comme varroa phroétiques.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Jeu 15 Sep 2022, 16:43

fait un traitement acide oxalique dare dare....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Jeu 15 Sep 2022, 20:41

Le Varromed, c'est de l'acide oxalique.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Jeu 15 Sep 2022, 20:53

Eric66 a écrit:Pour ton cas, tu aurais pu faire un dégouttement. Si peu de couvain, c'était comme avoir encagé la reine.
En vrai, je ne traite jamais à l'oxalique.
Je fais juste lanières apivar en fin de saison... c'est tout, ca a toujours été suffisant pour nos ruches, même les grandes années d'infestation, on a jamais eu plus de 10% de pertes.
En plus j'imagine que ca doit prendre un temps de dingue... Si je dois faire 120 ruches avec... j'en ai pour des jours, sans compter le budget.
Par contre, les lanières glycérine, ca me tente bien (oui je sais c'est pas autorisé) mais il parait que c'est très efficace, et c'est quand même plus simple que faire du dégouttement...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Jeu 15 Sep 2022, 21:11

ah oui, desole, je n'avais pas vu varromed

glycérine : pour accélérer la mise en place de résistance chez le varroa, il n'y a pas mieux. chapeau bas

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Ludo74 Jeu 15 Sep 2022, 21:13

L'efficacité des lanières n'est pas fonction de la quantité de couvain car la molécule n'agit que par contact direct avec l'abeille (et de son parasite); par contre, elles agissent plusieurs semaines pour traiter toutes les abeilles de la colonie qui les touchent et notamment les jeunes au fur et à mesure de leur naissance.
 
Par contre, si le couvain est abondant et fortement infesté  AU MOMENT de la mise en place des lanières, les larves parasitées poursuivront leur développement mais donneront naissance à des jeunes abeilles affaiblies dès le départ, porteuses de maladies inocculées par le parasite, et par conséquent avec une espérance de vie drastiquement réduite conduisant à l'effondrement rapide. A ne pas confondre avec une inefficacité des lanières!!!
 
En conclusion, le couvain est un remarquable éleveur de varroas, extrêmement bien protégé de tout traitement; donc les colonies très dynamiques sont à surveiller avec une très grande attention et la stratégie de lutte doit intégrer obligatoirement des biotechniques comme l'encagement et/ou le retrait de couvain de mâles EN PLUS des traitements chimiques (lanières ou acides)
 
En d'autres termes, Eric66, je pense, que tu as tout fait correctement et au bon moment mais que tes belles colonies ont été victimes de leur très beau développement qui a permis au varroa de prendre le dessus sur la dynamique de la population d'abeilles; malheureusement les lanières, quelques soit la molécule contenue, n'ont pas permis de contenir le parasitisme à un seuil acceptable... et viable; c'est le témoignage même des limites de la lutte chimique. Tes formules 1 ont besoin d'une stratégie de lutte complémentaire indispensable : encagement, retrait de couvain de mâles, chauffage du couvain, etc...
 
Bon courage
Ludo74
Ludo74
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 89
Age : 59
ville et région : CHATILLON SUR CLUSES/HAUTE SAVOIE

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Jeu 15 Sep 2022, 21:36

Ludo74 a écrit:L'efficacité des lanières n'est pas fonction de la quantité de couvain car la molécule n'agit que par contact direct avec l'abeille (et de son parasite); par contre, elles agissent plusieurs semaines pour traiter toutes les abeilles de la colonie qui les touchent et notamment les jeunes au fur et à mesure de leur naissance.
 
Par contre, si le couvain est abondant et fortement infesté  AU MOMENT de la mise en place des lanières, les larves parasitées poursuivront leur développement mais donneront naissance à des jeunes abeilles affaiblies dès le départ, porteuses de maladies inocculées par le parasite, et par conséquent avec une espérance de vie drastiquement réduite conduisant à l'effondrement rapide. A ne pas confondre avec une inefficacité des lanières!!!
 
En conclusion, le couvain est un remarquable éleveur de varroas, extrêmement bien protégé de tout traitement; donc les colonies très dynamiques sont à surveiller avec une très grande attention et la stratégie de lutte doit intégrer obligatoirement des biotechniques comme l'encagement et/ou le retrait de couvain de mâles EN PLUS des traitements chimiques (lanières ou acides)
 
En d'autres termes, Eric66, je pense, que tu as tout fait correctement et au bon moment mais que tes belles colonies ont été victimes de leur très beau développement qui a permis au varroa de prendre le dessus sur la dynamique de la population d'abeilles; malheureusement les lanières, quelques soit la molécule contenue, n'ont pas permis de contenir le parasitisme à un seuil acceptable... et viable; c'est le témoignage même des limites de la lutte chimique. Tes formules 1 ont besoin d'une stratégie de lutte complémentaire indispensable : encagement, retrait de couvain de mâles, chauffage du couvain, etc...
 
Bon courage


C'est exactement ce que m'ont répondu les experts du GDSA 66.

Les colonies qui ont pris très cher sont celles qui m'ont fait le plus de miel.
La pire de toutes m'a offert 8 hausses de miel entre début février et début aout. Maintenant elle est complètement HS. Réduite sur 3 cadres avec 1000 abeilles, la reine et 5 cm de couvain.

L'hiver 2021/2022 quasiment inexistant, avec une miellée qui a probablement débuté en janvier...ça ne doit pas arranger les choses !
Peut-être certains d'entre vous s'en souviennent : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Miellée en janvier....désespoir au rucher !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par REM54 Jeu 15 Sep 2022, 21:51

corax a écrit:
REM54 a écrit:
Eric66 a écrit:Bonsoir

Voilà le compte rendu détaillé et l'historique de chaque colonie.
Tout ruche est âgée au plus de 17 mois. En effet, j'ai débuté l'apiculture il y a 17 mois....

Ruche 5 :
Colonie mature avec reine blanche. 
Traitement Varromed 05/05 ; 12/05 et 19/05
Cadre à mâles complets détruit le 08/05 et 22/06
Apivar posé le 26/06/2022
Apivar enlevé le 08/09/2022 (11 semaines)
08/09/2022 : traitement Varromed suite au constat de varroase et début d'effondrement de la colonie.
Comptage à J+6 : 537 chutes.

Salut eric c'est bien de l'apiculture que tu fait ? clown et moi qui croyais que j'avais beaucoup de varroa avec mes 134V/24H

A titre d'info , elle t'a fait combien de miel la ruche N°5 ?
On voie bien qu'une ruche de production est toujours plus impacté, mais là c'est la cata !
Pour moi c'est ta souche qui est bien pourri, c'est sur que de te dire cela depuis mon canapé c'est facile ! Suspect
J'ai moi même essayé de faire de la sélection avec picking exct mais c'est long et pas facile.

134*6=  804 varroas, tu détiens bien le record Rem54 (varromed = comptage sur 6 jours).

Aujourd’hui mon record s'est réduit à 6V/24H au bout de 15jours sans AMITRAZE, sans VARROMED, sans encagement, avec un simple nourrisseur, du sirop et 3g de Lithium.
REM54
REM54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 478
Age : 41
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par seb61 Jeu 15 Sep 2022, 22:16

clairement ton secteur est "hors normes" , même s il y a baisse de ponte , on est loin de la rupture , sur ma seule ruche qui a produit cette année , j avais 3 ronds de 6 a 8 cm de couvain ouvert a la pose des lanières apivar le 28 /07 ,blocage de ponte ,le corps était remplis de nectar.

J ai fait un comptage a 4 semaines de traitement : 39 varroas en 24 h . je n ose pas imaginer la quantitée si j avais eu 4 a 5 cadres de couvain

Je repose mon plateau demain pour 24 h pour voir l evolution a 7 semaines de traitement
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Jeu 15 Sep 2022, 22:37

ça je l'ai compris assez vite lorsque j'ai commencé à parler de mes aventures sur ce forum.
Rien qu'à la réaction de certains membres, j'ai vu qu'un truc clochait ....légèrement Razz

Le souci avec le GDSA 66, mais aussi avec le rucher école départemental, c'est qu'ils donnent des conseils valables, mais qu'il faut les adapter à la dynamique hors normes de ma zone.

C'est ma deuxième saison, mais globalement ça se passe comme ça :

Janvier : Démarrage des colonies sur fausse roquette puis amandier sauvage.
Février : Colonies démarrées et parfois très puissantes dès la mi-février. Miellée sur fausse roquette / romarin et amandier.
Mars : Miellée sur romarin, amandier et abricotier.
Avril : Miellée toute fleur. Essaimages.
Mai : Fin de la miellée toute fleur. Essaimages.
Juin : Récolte des hausses début juin. Fin d'élevage. Mâles chassés. Début de la période chaude et sèche.
Juillet : Réduction de la population et du couvain. Canicule et sécheresse.
Aout : Réduction maximale (1 à 2 cadres de couvain). Canicule et sécheresse.
Septembre : Démarrage des colonies. Couvain de mâles. Essaimages.
Octobre : Miellée d'automne (inule / lierre notamment). Population de mâles importante.
Novembre : Fin de la miellée d'automne. Population très forte dans les ruches. Présence de nombreux faux bourdons. Chassés en cours de mois.
Décembre : Réduction de la population. Derniers mâles chassés. Couvain sur 3 ou 4 cadres. Pas de réel hivernage. Les abeilles passent le mois à butiner les fausses roquettes.

Voilà. Maintenant, avec un bordel pareil, va développer une stratégie de lutte efficace contre le varroa .... Mad


Dernière édition par Eric66 le Jeu 15 Sep 2022, 22:41, édité 1 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par JAZ89 Jeu 15 Sep 2022, 22:40

seb61 a écrit:J ai fait un comptage a 4 semaines de traitement : 39 varroas en 24 h . je n ose pas imaginer la quantitée si j avais eu 4 a 5 cadres de couvain
Je viens de relire mes notes prises lors de la pose des lanières le 30 Juillet.
4 colonies avaient 5 cadres de couvain, une autre était à 6 et la dernière avait 8 cadres de couvain ... plus ou moins comme tous les ans.
C'est grave docteur ?  Very Happy

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par JAZ89 Jeu 15 Sep 2022, 22:43

Bref grosso modo, pas de rupture de ponte ou si peu.

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par JAZ89 Jeu 15 Sep 2022, 22:48

Vu la saison que tu décris, ne faudrait-il pas faire un traitement thermique fin Avril pour casser la dynamique des varroas puis un traitement chimique fin Juin ?

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 16 Sep 2022, 09:08

Eric66 a écrit:ça je l'ai compris assez vite lorsque j'ai commencé à parler de mes aventures sur ce forum.
Rien qu'à la réaction de certains membres, j'ai vu qu'un truc clochait ....légèrement Razz

Le souci avec le GDSA 66, mais aussi avec le rucher école départemental, c'est qu'ils donnent des conseils valables, mais qu'il faut les adapter à la dynamique hors normes de ma zone.

C'est ma deuxième saison, mais globalement ça se passe comme ça :

Janvier : Démarrage des colonies sur fausse roquette puis amandier sauvage.
Février : Colonies démarrées et parfois très puissantes dès la mi-février. Miellée sur fausse roquette / romarin et amandier.
Mars : Miellée sur romarin, amandier et abricotier.
Avril : Miellée toute fleur. Essaimages.
Mai : Fin de la miellée toute fleur. Essaimages.
Juin : Récolte des hausses début juin. Fin d'élevage. Mâles chassés. Début de la période chaude et sèche.
Juillet : Réduction de la population et du couvain. Canicule et sécheresse.
Aout : Réduction maximale (1 à 2 cadres de couvain). Canicule et sécheresse.
Septembre : Démarrage des colonies. Couvain de mâles. Essaimages.
Octobre : Miellée d'automne (inule / lierre notamment). Population de mâles importante.
Novembre : Fin de la miellée d'automne. Population très forte dans les ruches. Présence de nombreux faux bourdons. Chassés en cours de mois.
Décembre : Réduction de la population. Derniers mâles chassés. Couvain sur 3 ou 4 cadres. Pas de réel hivernage. Les abeilles passent le mois à butiner les fausses roquettes.

Voilà. Maintenant, avec un bordel pareil, va développer une stratégie de lutte efficace contre le varroa .... Mad
d'ou la préconisation d'encagement hivernal... très pratiqué en italie...
2 encagements par an... pour régler le problème de l'absence de rupture de ponte...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Menulphus Ven 16 Sep 2022, 09:50

Bravo Eric, des saisons comme ça ; ça fait tout simplement rêver !!!
Ici en Bretagne, c'est beaucoup plus calme de fin octobre à fin janvier ....
Menulphus
Menulphus
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1960
Age : 63
ville et région : Larressore, Pyrénées Atlantiques

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par JAZ89 Ven 16 Sep 2022, 12:23

Salut Menulphus,
Je crois que vu le sujet c'est ici qu'il faut (re)poster ton constat sur le varroa en ruche isolée ;-)

JAZ89
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 585
Age : 54
ville et région : Bourgogne

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Ven 16 Sep 2022, 19:26

Bonsoir

Et voilà, je reviens de mon dernier rucher traité.
C'est tout à fait catastrophique !

Voilà les résultats :

Ruche 8 :
Reine Blanche. Colonie achetée en mai 2022 chez un pro.
Varromed : 8/05 - 14-/05 - 21/05.
Couvain de mâles cassé le 21/05
Apitraz posé le 5/08
09/09 : Constat de varroase
09/09 : Traitement Varromed + comptage sur plateau graissé.
Comptage J+6 = 1529 chutes

Ruche 9 :
Reine Jaune. Colonie de production.
Fin avril : colonie avec deux reines en ponte (la blanche ancienne + une jeune).
Varromed : 8/05 - 14-/05 - 21/05.
Couvain de mâles cassé le 30/04 et le 21/05.
Varromed le 3/07
Apitraz posé le 5/08
09/09 : Constat de varroase
09/09 : Traitement Varromed + comptage sur plateau graissé.
Comptage J+6 = 1009 chutes



Ruche 10 :
Reine Blanche. Colonie de production.
Fin avril : colonie divisée.
Varromed : 8/05 - 14-/05 - 21/05.
Varromed le 3/07
Apitraz posé le 5/08
09/09 : Constat de varroase
09/09 : Traitement Varromed + comptage sur plateau graissé.
Comptage J+6 = 1285 chutes



Ruche 11 :
Reine Blanche. Colonie de production.
Fin avril : colonie divisée.
Varromed : 8/05 - 14-/05 - 21/05.
Varromed le 3/07
Apitraz posé le 5/08
09/09 : Constat de varroase
09/09 : Traitement Varromed + comptage sur plateau graissé.
Comptage J+6 = 976 chutes




Voilà, avec tous ces résultats et ces conduites différentes des ruchers. Leur provenance, l'âge des reines, etc....
Il y a systématiquement une infestation sévère au terme du traitement à l'amitraze. Quelle que soit la date de pose des lanières, l'infestation est très importante.


Voici la photo de ce que l'on peut voir sur une toute petite portion de plateau graissé à J+6....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Sam 17 Sep 2022, 07:19

Bon franchement tu n'as plus qu a encager 3 semaines  ou virer le couvain .... et re traiter a lacide oxalique ....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par willy69 Sam 17 Sep 2022, 07:38

Si ca tombe c'est que les lanières sont efficaces non, tu as peut être une infestation hors norme qui auraient mérité plus de lanières ( après avis de ton GDS ou d'un véto).
je n'utilise le varomed qu'en hiver lorsque les abeilles sont grappées. En dehors de cette période il faudrait une version en pulvérisation qu l'on applique sur chaque face de cadre.

Tu as des colonies qui ont explosée cette année et qui t'on fait beaucoup de miel, il n'est pas étonnant que la population de varoa est suivi le même chemin.
As tu exposé ta situation au veto du GDS ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4905
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Matthieu345 Sam 17 Sep 2022, 07:53

Tu as la dernière vidéo de "season at the bees" ou il commente une ruche qui doit ressembler à ce que tu as en ce moment.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par chatkochkat Sam 17 Sep 2022, 08:18

@ Eric,

Il y'a des membres du forum qui pratiquent l'apiculture dans des régions tropicales ou dans les îles .
Peut-être sauraient-ils conseiller?
Ils ne doivent pas connaître les ruptures de ponte sous leurs cieux.
chatkochkat
chatkochkat
abeille butineuse
abeille butineuse

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 67
ville et région : Poitou

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Thomas74 Sam 17 Sep 2022, 11:53

J’ai retrouvé la vidéo du GDSAURA que je trouve vraiment bien.
Ils parlent des seuils à différentes époques qui permettent de définir le traitement efficace, pour les lanières en traitement d’été, il faut être inférieur à 3% d’infestation en juillet, sinon il faut appliquer d’autres techniques.
Avec mes ruches, en gros à ce seuil, les lanières c’est juste bon pour les colonies qui vont bien !

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Dim 18 Sep 2022, 14:51

Merci. J'ai regardé la vidéo. Effectivement, on en apprend beaucoup sur la dynamique du varroa.
Notamment le point de non retour en cas de sur-infestation.

Dans ce cas là, les lanières à l'amitraze auront un effet insuffisant.
Pour moi, c'est une preuve que ce traitement, en plus d'être potentiellement dangereux pour l'homme, a une efficacité assez limitée.

Alors, autant se tourner sur des techniques moins risquées.


J'ai fait un second traitement Varromed sur tout mon cheptel de 87 ruches. Sur certaines, ça fait déja 3 jours.
J'ai regardé vite fait les tiroirs et le nombre de chutes est beaucoup....mais alors beaucoup plus faible !

J'ai également été surpris par le regain d'activité des colonies. On dirait qu'on les a libérées d'un carcan !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Dim 18 Sep 2022, 20:12

oui, l'effet du taitement sur le tonus des colonies est spactaculaire
et du coup, une ruche pooussive, cela sent l'infestation, meme sans chute avérée. ca se voit très bien

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Thomas74 Dim 18 Sep 2022, 21:23

On comprend mieux la mise en place de résistance et les conseils des GDSA de traiter de plus en plus tôt car la plupart d’entre nous utilise ces lanières alors qu’il y a déjà trop de varroas.

J’ai prévu aussi de passer à l’encagement avec des cages à cadre permettant de faire du piégeage des varroas dans le couvain suivi d’un traitement oxalique.

Mais c’est facile à dire à cette époque, fin juin, entre la canicule, l’agressivité des colonies suite à la première récolte, la difficulté de trouver les reines lorsque la population est la plus élevée et les deux hausses à soulever, c’est pas la même histoire !

Intéressant ce regain de vitalité après un traitement flash, je me demande si mes colonies qui n’ont pas repris une activité normale ont simplement produit plus de varroas entre le comptage fin juillet et la mise des lanières quelques semaines après, j’avais mis ça sur le compte des frelons et de la race (Les noires et hybrides teigneuses s’en sortent mieux que les Buckfast) mais je ferai mieux de refaire un comptage au sucre glace.

Thomas74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 207
Age : 41
ville et région : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Dim 18 Sep 2022, 22:02

En fait, ce qui m'a choqué, c'est lorsqu'elles se sont jetées par nuées entières sur l'abreuvoir ! On aurait presque cru à un essaim au dessus de l'auge !
ça fait super plaisir de voir que le Varromed a été efficace....lui au moins Evil or Very Mad



Sinon, j'ai un peu regardé comment font les espagnols.
En plein été, pendant que le couvain est à son minimum. Griffage du couvain souvent fortement infesté, avec une herse à désoperculer.
Les abeilles vident les larves mortes.
Les varroas n'ont pas le choix, ils sortent.
Puis traitement flash avec un médicament à base d'acide oxalique.
Comptage des chutes.
Retraitement si besoin.
Puis la colonie repart comme une bombe !

ça permet de gagner 22 jours rapport à un encagement.
ça permet aussi de limiter les risques de perte de reine par comparaison à un encagement.

Perso ça me chauffe bien de travailler comme ça l'an prochain.
Mon traitement serait une fumigation d'AO avec un pistolet Varomor.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Lun 19 Sep 2022, 01:57

Achète le en France j'ai fait 1 essai avec de huile d'eucaliptus a son arrive ca ete mais usine à gaz quand même temps que t'a pas réglé la flamme 
Et au traitement que j'ai voulu faire  il s'est enflammer au bouton de réglage 
A cause de la,sécheresse j'ai du choisir ou le poser résultat moi main bruler et lui mort
2 problème un piezo pas très efficace et une molette de mer de
Ça serait à refaire comme j'ai pas beaucoup de colonie je prendrai plutôt un de vapeur thermique sur accu 
Que je soupçonne pas tres performant pour decaper mais indépendant pour sublimer 
J'ai vu des russes je crois le Faire avec un boulon chauffer au rouge dans la  braise
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Jeu 22 Sep 2022, 20:22

Bonsoir

Voilà les résultats du comptage suite au deuxième traitement.

J'ai refait un tableau tout propre avec une renumérotation des ruches. Ainsi que leur localisation.

Le fichier est en pièce jointe.

Pour certains valeurs, c'est terrifiant ! Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir autant de varroa dans une colonie !

Quand à ceux qui affirment que le Varromed est inefficace sur les varroas.......  clown
Fichiers joints
Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Attachment
Suivi chutes.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(193 Ko) Téléchargé 33 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Boutche Jeu 22 Sep 2022, 22:42

Eric66 a écrit:
En plein été, pendant que le couvain est à son minimum. Griffage du couvain souvent fortement infesté, avec une herse à désoperculer.
Les abeilles vident les larves mortes.
Les varroas n'ont pas le choix, ils sortent.
Puis traitement flash avec un médicament à base d'acide oxalique.
Comptage des chutes.
Retraitement si besoin.
Puis la colonie repart comme une bombe !

ça permet de gagner 22 jours rapport à un encagement.
ça permet aussi de limiter les risques de perte de reine par comparaison à un encagement.

Perso ça me chauffe bien de travailler comme ça l'an prochain.
Mon traitement serait une fumigation d'AO avec un pistolet Varomor.
Interessant, je n'ai jamais osé le faire mais l'idée m'a souvent trotté dans la tête.
Quand on était en rupture de ponte fin aout, il n'y avait pas grand chose a griffer, une sublimation aurait été super efficace.
J'ai sublimé mais il restait des médaillons de couvain, une connerie au fond.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 451
Age : 55
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par DocBB Ven 23 Sep 2022, 05:50

Je sais que ça parait brutal à cette époque mais : transvasement (shook swarm) des abeilles dans des ruches vides propres sur des cadres déjà étires bâtis (en préservant la reine du secouage), en resserrant , et sacrifice du couvain plus nourrissage ++. en espérant quelle refasse des abeilles d'hiver.
DocBB
DocBB
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 265
Age : 61
ville et région : Saint Denis de La Réunion

http://tchantches-apicultures.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 23 Sep 2022, 09:40

L'engagement dans des cages à cadre tu n'as aucune chance de tuer la reine mais c'est vrai que tu perds 20 jours au lieu de 10 en cas de griffage
En tout cas amitraze parfaitement inefficace je confirme après traitement à l'acide oxalique de ruches qui n'avaient pas été encagées ... perso je n'acheterai plus une seule lanière .... le greffage du couvain est violent et c'est ce qui rebute mais cela permet de traiter beaucoup de ruches tandis que l'engagement est délicat, il faut suffisamment de cages,  et cela prend du temps.... ce sera peut être ma stratégie l'année prochaine ....cela me donne un hiver pour me préparer au carnage

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 23 Sep 2022, 09:44

DocBB a écrit:Je sais que ça parait brutal à cette époque mais : transvasement (shook swarm) des abeilles dans des ruches vides propres sur des cadres déjà étires bâtis (en préservant la reine du secouage), en resserrant , et sacrifice du couvain plus nourrissage ++. en espérant quelle refasse des abeilles d'hiver.
Abeilles d'hiver c'est trop tard dans le Doubs... 3 ° ce matin.... et pluie toute la semaine ... ca y est cette fois c'est l'hiver: ca passe ou ça casse ....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 23 Sep 2022, 09:48

Eric66 a écrit:Bonsoir

Voilà les résultats du comptage suite au deuxième traitement.

J'ai refait un tableau tout propre avec une renumérotation des ruches. Ainsi que leur localisation.

Le fichier est en pièce jointe.

Pour certains valeurs, c'est terrifiant ! Je ne savais même pas qu'on pouvait avoir autant de varroa dans une colonie !

Quand à ceux qui affirment que le Varromed est inefficace sur les varroas.......  clown
Pour les chiffres terrifiants perso j'ai perdu la ruche l'année dernière qui était dans cette situation..... fin janvier la reine est morte sur une colonie très populeuse ...d'ailleurs le comportement des abeilles est très informatif ... j'avais fait un post dans ce sens et avait reçu des réponses ridicules : du genre "il fallait prendre un enfumoir.. " ... les abeilles qui sortent en vague,  super stressées, à l'ouverture de la ruche fin janvier, ça ne sent pas bon du tout...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 23 Sep 2022, 09:52

Thomas74 a écrit:On comprend mieux la mise en place de résistance et les conseils des GDSA de traiter de plus en plus tôt car la plupart d’entre nous utilise ces lanières alors qu’il y a déjà trop de varroas.

J’ai prévu aussi de passer à l’encagement avec des cages à cadre permettant de faire du piégeage des varroas dans le couvain suivi d’un traitement oxalique.

Mais c’est facile à dire à cette époque, fin juin, entre la canicule, l’agressivité des colonies suite à la première récolte, la difficulté de trouver les reines lorsque la population est la plus élevée et les deux hausses à soulever, c’est pas la même histoire !

Intéressant ce regain de vitalité après un traitement flash, je me demande si mes colonies qui n’ont pas repris une activité normale ont simplement produit plus de varroas entre le comptage fin juillet et la mise des lanières quelques semaines après, j’avais mis ça sur le compte des frelons et de la race (Les noires et hybrides teigneuses s’en sortent mieux que les Buckfast) mais je ferai mieux de refaire un comptage au sucre glace.
C'est sur que le traitement varroaa un effet immédiat sur la vitalité.... et inversement : une ruche mollasson edt a coup sur touchee... ensuite une ruche dynamique peut aussi cacher une forte infestation....

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Ven 23 Sep 2022, 11:13

La précocité c'est une adaptation à la résistance à la base c'était bien une lutte curative pas préventive 
Amitraze n''est pas une molécule contre le Varroa c'etait 1 insecticide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 23 Sep 2022, 11:23

airbrun a écrit:La précocité c'est une adaptation à la résistance à la base c'était bien une lutte curative pas préventive 
Amitraze n''est pas une molécule contre le Varroa c'etait 1 insecticide
apparemment c'était un vermifuge pour chevaux

mais cela ne change rien. On utilise des molécules contre lesquelles les arthropodes développent des défenses, et on revient assez viite au point de départ. problématique universelle des antibiotiques aux anticancéreux.

la prévention est LA solution, mais pour l'instant, on n'a pas réellement les armes pour éviteer la contamination.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Ven 23 Sep 2022, 11:34

gb123roses a écrit:
airbrun a écrit:La précocité c'est une adaptation à la résistance à la base c'était bien une lutte curative pas préventive 
Amitraze n''est pas une molécule contre le Varroa c'etait 1 insecticide
apparemment c'était un vermifuge pour chevaux

mais cela ne change rien. On utilise des molécules contre lesquelles les arthropodes développent des défenses, et on revient assez viite au point de départ. problématique universelle des antibiotiques aux anticancéreux.

la prévention est LA solution, mais pour l'instant, on n'a pas réellement les armes pour éviteer la contamination.
Tu as regarder à biocide regarde à pesticide dans ephy bon la,base d'origine d'avant 2015 n'est plus ouvrable malheureusement 
Le portail d'après si
Donc recherche amitraze ephy 
Y a plus d'usage approuve que des retire 
Si y a mais on a pas choisi cette voie 
Fallait pas traiter 100% des colonies 
Fixer 1 seuil tolérer est la solution puisque tenter le 0 Varroa ne marche pas 
Ok tu repartait avec un seuil plus important mais ca mettait en évidence toute les souche qui arrive à lutter 
On a dit pas faisable de laisser crever toute les colonies
Tu peux changer une reine avant que la colonie meurent juste sur des comptages désastreux
Et de toute façon tu pouvaits traiter les pouilleuses pour les maintenir en vie et changer la reine
Les,plantes sont attaque par tout le reigne vivant du virus et bactérie en passant par nemathode et araignée 
L'amitraze a été inventer pour les accariens des fruitiers à la base 
Le thaï fluvaninate et le coumaphos aussi ce sont des pesticides en 1er et c'est chez les pesticides que les résistance ou les alerte arrivent en 1er c'est pour ça qu'er c'est retirer bien avant mais reste dans les maison comme biocide
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Mer 28 Sep 2022, 22:25

Bonsoir

Voilà le résultat au terme du troisième traitement au Varromed.

Pour les ruches rapatriées en plaine, le traitement a été assez efficace, puisque le seuil de 150 chutes à J+6 n'a pas été atteint sur la plupart des ruches.
Seules les ruches matures nécessiteront une série de 5 traitements.

En revanche pour les ruches en montagne, c'est l'orgie totale.
J'ai encore 1000 chutes après le 3ème traitement Varromed.

Donc pour celles et ceux qui traitent uniquement à l'amitraze, je le répète encore et encore, ATTENTION ! Le traitement n'a pas marché chez moi, mais je ne dois pas être le seul sur Terre.
Fichiers joints
Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Attachment
Suivi chutes.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(191 Ko) Téléchargé 13 fois
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par seb61 Mer 28 Sep 2022, 22:34

la on se rend bien compte de l efficacitée du traitement sans couvain
seb61
seb61
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 70
Age : 44
ville et région : orne limite sarthe

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Jeu 29 Sep 2022, 08:54

il y a aussi un souci auquel il faut prendre garde: si ta ruche mêre (celle qui a donné l'essaim) a des varroas au printemps, elle contamine gentiment l'essaim qu'elle produit si tu ne le mets pas très loin. les abeilles passent de l'une à l'autre sans heurt, et disperse le varroa. J'ai le cas sur un essaim traité oxalique à la récolte, reine encagée et traitement oxalique en aout, très faible infestation, tout va bien... mais la ruche mère n'a été traité qu'à l'amitraze en juillet...(impossible de retrouver la reine)  et a gentiment, mais efficacement recontaminé mon essaim fille. Crying or Very sad
Moralité.... mettre les essaims loin de leurs parents pour eviter les transferts de pathogènes. je sais c'est trivial, mais voila...

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par corax Jeu 29 Sep 2022, 11:19

Globalement si tu as une ruche infestée, il y a de toute façon de fortes chances que ca contamine les voisines.

C'est bien pour ça que ceux qui ne traitent pas contaminent les ruchers alentour.

_________________
"Quand le dernier arbre aura été abattu, quand la dernière rivière aura été empoisonnée, quand le dernier poisson aura été péché, alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo.
corax
corax
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1645
Age : 51
ville et région : Basse Normandie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Jeu 29 Sep 2022, 11:54

oui, cette ruche avait été traitée à l'amitraze en 2021, puis à l'acide oxalique à Noel (2 fois, car je soupçonnais une infestation malgré le peu de chutes, car la ruche était bondée de chez bondée, mais avait de fortes mortalités)... pas de traitement au printemps.... forcément (mais en fait, j'aurais du traiter après son essaimage, c'est une erreur que je ne commettrais plus)....

on a beau contrôler, des fois, c'est compliqué.

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Fastbuck Ven 30 Sep 2022, 08:10

Bonjour

J'ai été contacté par le vétérinaire GDSA responsable de mon département.
Nous allons monter un dossier de pharmacovigilance concernant la résistance du varroa à l'amitraze.

Visiblement, je ne suis pas un cas isolé.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par Invité Ven 30 Sep 2022, 09:57

Non ici c'est ca qui a remis l'invasion frelon a zéro en 19  2/ 3 des ruches perdu et de résistance en 21
Quand le frelon trouve une colonie de guêpes ,de bourdon ou autre il en trouve 1
Mais avec les abeilles ils en trouvent de quoi proliférer car regrouper
Sans les abeilles ils pourrais jamais mettre
7 guêpier à au km2 comme ici avant et jusqu'à plus de 50/ km2 en urbain atlantique
Ici ils avaient 75 colonies pour les nourrir sur une tre S petite surface et dans un urbanisme inhabite une grande partie de l'année
Depuis le début je sais que l'on pouvais le vaincre en organisant des territoires désert d'abeilles domestiques pour s'en servir de repli une fois les fondations installes
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze - Page 2 Empty Re: Infesté de varroas malgré traitement à l'Amitraze

Message par gb123roses Ven 30 Sep 2022, 14:53

ce n'est pas idiot du tout, mais à condition que les milieux de regroupement soit soumis à un contrôle strict des colonies coté varroa, sous peine de contaminer tout le monde !

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum