forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

pour l'an prochain

4 participants

Aller en bas

pour l'an prochain Empty pour l'an prochain

Message par harlem42 Jeu 29 Sep 2022, 11:25

bonjour à toutes et à tous! pendant la " basse saison" j'essaie de me renseigner au mieux pour m' améliorer:j'ai depuis l'an dernier une ruche qui cette année est très populeuse; j'avais acheté un second essaim cette année, mais cet été il a " disparu" j'ai retrouvé la ruche vide de 'abeilles avec juste quelques larves et un peu de pollen.... je les avais pourtant nourries! pas d'abeilles mortes dans la ruchette ni aux alentours??Je me demande s'il sera possible au printemps de créer un nouvel essaim...si mes abeilles se portent bien...et comment procéder? Je cherche ici des conseils et non pas des critiques du genre " vous n'avez qu'à faire une formation", ma petite retraite ne me permet pas de m'offrir une formation sinon ça serait déjà fait !!! merci d'avance pour votre aide

harlem42
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 68
ville et région : pradines rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

pour l'an prochain Empty Re: pour l'an prochain

Message par gwendal974 Jeu 29 Sep 2022, 12:43

ça disparait pâs comme ça un essaim, et nourrir ne suffit pas, tu avais visité combien de temps avant ? comment était la ponte ? quel et quand était le dernier traitement varroa ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
gwendal974
gwendal974
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2269
Age : 40
ville et région : Reunion, Cote Ouest

Revenir en haut Aller en bas

pour l'an prochain Empty Re: pour l'an prochain

Message par michelfr30 Jeu 29 Sep 2022, 14:25

Bonjour, si tu ne peux pas faire de formation payante, il te faut quand même être formé.
As-tu un tuteur ? ou un ami apiculteur qui peux te visiter et te montrer les techniques et les précautions à prendre pour sauvegarder les colonies ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

pour l'an prochain Empty Re: pour l'an prochain

Message par harlem42 Jeu 29 Sep 2022, 20:23

gwendal974 a écrit:ça disparait pâs comme ça un essaim, et nourrir ne suffit pas, tu avais visité combien de temps avant ? comment était la ponte ? quel et quand était le dernier traitement varroa ?
traitement varroa une semaine avant quelques larves et des abeilles lors du traitement mais je ,
n avais pas trouvé la reine

harlem42
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 68
ville et région : pradines rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

pour l'an prochain Empty Re: pour l'an prochain

Message par harlem42 Jeu 29 Sep 2022, 20:26

je ne connais pas d apiculteur, j ai simplement lu tous les livres sur le sujet trouvés a la bibliothèque

harlem42
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 11
Age : 68
ville et région : pradines rhone alpes

Revenir en haut Aller en bas

pour l'an prochain Empty Re: pour l'an prochain

Message par H2O Jeu 29 Sep 2022, 23:20

Tu devrais te renseigner, il devrait y avoir des ruchers écoles près de chez toi. C'est le moment du début des cours théoriques, il est encore temps.

H2O
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 136
Age : 63
ville et région : Loire

Revenir en haut Aller en bas

pour l'an prochain Empty Re: pour l'an prochain

Message par michelfr30 Ven 30 Sep 2022, 08:04

harlem42 a écrit:[…] Je me demande s'il sera possible au printemps de créer un nouvel essaim...si mes abeilles se portent bien...et comment procéder?[…]
Oui, si ton essaim est devenu une colonie forte et populeuse, tu pourras la diviser ou faire un essaim artificiel.
Le plus simple pour un débutant est de faire une division. Tu mets autant de cadres de réserves et autant de cadres de couvain dans 2 ruches que tu places cote à cote pour que les butineuses rentrent dans les deux. 5 jours après tu ouvres pour savoir de quel côté est la reine : c'est la ruche dans laquelle il n'y a pas de cellules royales. Tu places cette ruche un peu plus loin dans le rucher et c'est tout.
La ruche fille gardera les butineuses pour son approvisionnement en attendant que la nouvelle reine y naisse. Un mois après la division, tu vérifies qu'il y a bien de la ponte.
Tu trouveras plusieurs sujets sur le forum sur les divisions ou les essaims artificiels.
N 'hésite pas à chercher un syndicat ou un groupement d'apiculteurs dans ton secteur. C'est toujours sympa de rejoindre un groupe de passionné qui a de l'expérience.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum