forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

+3
Eric66
Matthieu345
Aloha
7 participants

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 18:27

Bonsoir,

Je viens de lire un article dans lequel un apiculteur écrit qu'il ne fait fondre que les cadres des greniers en vue de récupérer la cire pour fabriquer de nouvelles feuilles et qu'il élimine ceux ayant contenu du couvain.

Il n'en précise pas la raison, mais je suppose que c'est pas parce qu'ils ont été en contact avec des produits utilisés à éliminer les varroas (acides formique et oxalique dans mon cas).

Jusqu'ici j'ai fait fondre tous les cadres récupérés.

Que faites-vous des cadres à couvain? Vaut-il mieux ne pas les faire fondre?  Dans ce cas je n'aurais pas assez de cire pour couvrir mes besoins en feuilles.

Bonne soirée
ProApe

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Matthieu345 Mer 09 Nov 2022, 18:40

Salut,
même si tu n'as pas utilisé de chimie, c'est pas recommandé, tu auras toujours des résidus de pesticides.
De plus, tu te rendras compte que tu ne récolteras pas beaucoup de cire sur les cadres noirs, tu vas avoir une belle soupe de cocons et de la cire qui sent mauvais ...
Pour ma part, il m'arrive d'en fondre, c'est parfait pour faire des bougies avec des huiles essentielles par ex ...

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain? Empty Re: Faire fondre ou éliminer les cadres ayant contenu du couvain?

Message par Eric66 Mer 09 Nov 2022, 19:08

Bonsoir

Idem pour moi.
Les vieux cadres de vieille cire noire, tu n'en tirera que quelques grammes de cire maronasse qui pue.
Et des kilos d'une masse noirâtre bonne à jeter au feu.

Seule la jeune cire encore claire, et la cire d'opercules te permettra d'obtenir de la belle et bonne cire pour refaire des feuilles.
Eric66
Eric66
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1254
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 20:49

C'est sûr que les vieux cadres ne donnent pas beaucoup de cire, mais elle n'est jamais noirâtre, mais bien jaune et claire. Je fais fondre les cadres avec la vapeur émanant d'un appareil pour décoller les papiers-peints.
Je n'ai jamais réfléchi à la question s'il est indiqué de les faire fondre ou de les jeter.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Eric66 Mer 09 Nov 2022, 21:37

Je n'ai pas dit que la cire était noirâtre.

De la cire des vieux cadres il ressort 20 % de vraie cire jaune maronasse, et 80 % d'une masse noirâtre (déchets) qui elle, ne fond pas.
Eric66
Eric66
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1254
ville et région : Pyrénées-Orientales (Occitanie)

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 21:43

Tu as raison, c'est une erreur de ma part.
Je semble donc être le seul dans ce forum qui ne jette pas les vieux cadres.
Cela me fait réfléchir!

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Matthieu345 Mer 09 Nov 2022, 21:51

Je ne jette pas les cadres ! Je n'aime pas jeter, tout ce qui est récupérable, je le récupère !
Je les fonds aussi lorsqu'ils sont encore pas trop moches, mais c'est la cire que je ne ré utilise pas pour les abeilles.
Et oui en effet, la cire de corps chez moi sors orange, la cire d'opercule jaune clair, on voit clairement la différence, y compris à l'odeur. Après je ne le fais pas à la vapeur, mais à l'eau bouillante.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 215
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 22:20

Dans ce cas tu dois acheter de la cire pour les feuilles?

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par zib71 Mer 09 Nov 2022, 22:48

Je la récupère aussi , mais elle sert que pour faire des bougies , ou de la graisse .
J'ai pas de soucis avec la quantité , car je fais que des amorces ,je met pas de cire gaufrés

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
ville et région : Saone et Loire

Message par Aloha Mer 09 Nov 2022, 22:58

C'est ce que j'ai fait aussi cette année lorsque je n'avais presque plus de cire gaufrée.
J'ai lu aujourd'hui que pour avoir de beaux cadres il faut mettre une amorce en bas et en haut. L'apiculteur qui l'a écrit (le même qui a attiré mon attention alors qu'il écrivait qu'il jette les vieux cadres) n'utilise pas de fil et je me demande comment il fixe les amorces, en bas je peux m'imaginer une rainure dans le cadre, mais en-haut?

Je ne vois pas comment mettre des cadres sans fil dans le grenier, la construction va casser à coup sûr à l'extraction.

Je dois dire que je suis assez perturbé par ce que je viens d'apprendre aujourd'hui, puisque j'ai toujours utilisé toute la cire.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par Bee-Rando 38 Jeu 10 Nov 2022, 05:44

Aloha a écrit:C'est ce que j'ai fait aussi cette année lorsque je n'avais presque plus de cire gaufrée.
J'ai lu aujourd'hui que pour avoir de beaux cadres il faut mettre une amorce en bas et en haut. L'apiculteur qui l'a écrit (le même qui a attiré mon attention alors qu'il écrivait qu'il jette les vieux cadres) n'utilise pas de fil et je me demande comment il fixe les amorces, en bas je peux m'imaginer une rainure dans le cadre, mais en-haut?

Je ne vois pas comment mettre des cadres sans fil dans le grenier, la construction va casser à coup sûr à l'extraction.

Je dois dire que je suis assez perturbé par ce que je viens d'apprendre aujourd'hui, puisque j'ai toujours utilisé toute la cire.

Bonjour,

Pourquoi se perturber ainsi ?

Est-ce que celà fonctionnait bien avant et convenait ?

Pour ma part je continuerai ainsi et si je veux tester autre chose, je le ferai sur un cadre en le repérant pour ensuite le comparer aux autres  ou 2 de différentes méthodes toujours en les marquant pour bien les comparer par la suite par rapport à ce qui était fait auparavant.

Chacun a son apiculture et tu trouveras toujours des manières de faire différentes et qui pour certaines sont dites par l'auteur "La Solution Miracle absolument a Appliquer".

Si ce que je fais fonctionne très bien, je reste ainsi sans revoir entièrement la mèthode, je teste sur un petit échantillon pour une autre manière juste pour ma curiosité personnelle et m'apporter la preuve de ce que je vois faire autrement améliore nettement le résultat et effectivement je constate plus de résultats positifs, là je me remets en question et change ma pratique de faire sur l'ensemble.

Pour les bougies faites avec de la cire de Corps, j'attire l'attention surtout avec les vieilles cires de ruches traitées par des produits qui les contaminent, il en reste même après nettoyage en fonte dans de l'eau bien chaude.

Surtout l'eau chaude de nettoyage chargée des polluants des traitements, on en fait quoi?

On l'a jette et çà pollue l'environnement ou le système de récupération des eaux usées qui part en recyclage dans les stations d'épuration.

En faire des bougies pour les utiliser dans des pièces confinées dans une maison, c'est risquer de polluer l'espace respirable, les cadres de Corps avec les vieilles cires, je les brûle dans un coin extérieure de la maison surtout qu'il y a peu à récupérer même si çà pollue l'air de la planète mais au moins c'est dilué et pas celui des espaces confinés que l'on respire ou de l'eau du robinet après recyclage en station d'épuration si réinjectée dans le circuit.

Les bougies, je n'en fais qu'avec la cire de vieux cadres de hausses pourris ou en cas de fausses teignes ou de fourmis si elles l'ont détériorée lors du stockage en les occupants.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1342
ville et région : Grésivaudan (38)

Message par API55 Jeu 10 Nov 2022, 08:23

Aloha a écrit:Tu as raison, c'est une erreur de ma part.
Je semble donc être le seul dans ce forum qui ne jette pas les vieux cadres.
Cela me fait réfléchir!
Non tu n'es pas le seul, loin s'en faut!
Personnellement je récupère la cire en grattant les cadres filés verticalement et je la passe dans un extracteur à jus de fruit. Il en sort assez peu quand les cires sont très vielles et noires.
Ensuite je les passent dans un bain d'eau bouillantes et je les brosse, la rainure est nettoyée avec un outil spécial acheté.
Pour remonter la cire gaufrée je n'utilise maintenant que de la cire d'opercule. Quand je n'avais pas assez je ne mettais qu'une amorce en haut coincée dans la rainure, deux gouttes de cire fondue pour la souder. Au printemps les abeilles construisent un cadre complet en 2 jours. J'ai vu il y a 2 ans 2 cadres entièrement construits par un essaim en 26 heures.
API55
API55
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2823
ville et région : 55100 VERDUN

Message par zib71 Jeu 10 Nov 2022, 21:43

Pour les bougies , pas de soucis je ne traite pas à l'amitraze . Et l'avantage de mettre une amorce dans les cadres de hausses , c'est de pouvoir vendre du miel en rayon ,j'en ai fais 10 kilos cette année

zib71
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 141
ville et région : Saone et Loire

Message par Krotal Ven 11 Nov 2022, 21:09

C'est vrai que sur les cadres très noir on récupère peu de cire mais fait au scérificateur elle ressort propre sans déchet.
Pour la construction j'ai été très surpris de voir que sur 1 ruche j'ai pu renouveler quasiment tous les cadres !

Il y a quelques temps, quand je pensais passer en bio, je me demandais justement comment renouveler toutes les cires sur 1 an

Krotal
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1917
ville et région : oise