forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

+5
Rot68
michelfr30
Bee54
Krypton
Bee-Rando 38
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Dim 15 Jan 2023 - 15:45

Bonjour,

Ci-dessous la réalisation d'une cage d'encagement de 2 Cadrons de MiniPlus cirés et construits sans aucune alévéole remplie qui permet d'obtenir d'une Reine emprisonnée pendant 24 heures dans cette cage des oeufs pondus de 24H.

24H après on libère dans la Miniplus la Reine hors de cette cage dans la MiniPlus et il faut attendre 3 jours le temps que les ouvrières s'occupent de ses oeufs pour obtenir de jeunes larves de 1 jour destinnées au Picking.

Pour la construction, c'est suite d'un projet d'étude et de construction destinné pour une formation donnée en 2021 à une classe d'élèves pour les former en élevage de Reine en MiniPlus.

Sans fournir les cotations car il suffit de mesurer l'intérieur d'une MiniPlus (en laissant un léger jeu pour sa mise en place) pour connaitre les dimensions extérieures de la cage en prenant en compte les dimensions des Cadrons en plastique pour connaitre les dimensions intérieures de cette même cage.

Ci-dessous un Projet finalisé et fonctionnel de cette cage d'encagement de 2 Cadrons MiniPlus.

Les Cadrons doivent impérativement être en platique car du fait de leurs dimensions plus petites que ceux en bois, ils permettent d'apporter une solution d'encagement dans une cage construite en filament PLA en imprimante 3D ou d'une construction en bois dont quelque soit la méthode de construction, l'épaisseur des panneaux doit être inférieure entre 3 mm et inférieure à 5 mm.

A noter que les flancs Avant et Arrière qui supportent les ergots des têtes de cadre des cadrons sont identiques car monté à l'opposé avec un retournement des faces intérieures/extérieures, les découpes respectent les positionnements inversés de ces 2 Ergots par cadrons.

Pour les grilles à Reines qui équipent chacune des faces de la cage, elles sont réalisées avec des découpe de grille à Reine en plastique.

En Impression 3D PLA, il faut prendre en compte que cette matière se dégrade à l'humidité et devient cassante, pour ma part, l'enfermant dans un sac plastique avec des pochettes de sel antihumidité, çà fait 2 ans qu'elle est restée intact.


Pour une Ruche Dadant 10 Cadres ou plus:

Il suffit de faire de  même en adaptant les dimensions à définir par mesure d'une ruche et de ses cadres de Corps.

Voici quelques photos de la cage construite avec 1 cadron en plastique pour l'exemple et des vues des graphismes des panneaux du logiciel de conception 3D.

Vue d'ensemble de la cage ouverte et fermée, à noter que 3 Gongs au couvercle et sur la Face Arrière ont été également intégrés dans la conception.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Gros Plan sur le système de fermeture et de verrouillage du couvercle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ouverture du Couvercle et vue intérieure:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Prise de vue de l'ensemble avec un apperçu du dessous de la cage.
A noter comme on peut l'appercevoir, les morceaux des grilles à Reinne sont intégrés dans l'épaisseur des panneaux édités en 3D ce qui montre que les flancs sont plus épais que la grille à Reine pour ne pas avoir de sur-épaisseur génant après pour l'insertion de la cage dans la MiniPlus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous pour l'exemple, 1 seul Cadron sur les 2 est montré et inséré dans la Cage, pour l'élevage et faire pondre la Reine il faut qu'ils soient tous les 2 Cirés et construits.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A noter que sur le côté gauche du Cadron le flanc présente une erreur de conception 3D en ayant fait des ouverture plus larges du support des tête de Cadrons qui sont plus étroite à droite.
Pour éviter de rééditer ma pièce, j'ai modifier mes 2 Cadrons en collant une petite Calle contre l'ergot gauche des Cadrons pour boucher le trou qu'aurait pu utiliser la Reine pour s'échaper.

Par la suite, les captures d'écran des Flancs de la cage ci-dessous du logiciel montrent que les ouvertures en erreur ont été rectifiées en étant identiques de chaque côté.


Ci-après, les Cadrons qui cette fois-ci en bois et non utilisés dans la Cage, ils servent d'élevage de Reines suite à Picking, on peut constater qu'avec ce mode très pratique d'élevage de Reine en MiniPlus, on peut lancer 7 greffages en Cupules et Porte-Cupules par Cadrons soit 14 élevages de Reines en miniPlus ce qui présente une facilité adaptée à des Ruchers de petites Stuctures n'ayant pas beaucoup de place et en évitant de porter des blocs de Hausse de Ruches Dadant 10C plus lourdes pour les phases Starter/Elevage.

Ces 2 Cadrons sont insérés dans un Corps de MiniPlus en tant que Starter créé à partir d'une MiniPlus Eleveuse et très populeuse montée en Double ou Triple-Corps avec un filtrage par une Mini-Réhausse Grille à Reine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ci-dessous la Grille à Reine Réhausse dont l'encadrement en bleu a été édité en Imprimante-3D, son impression est morcelée en 4 parties car la surface d'impression de mon Imprimante 3D "300x300mm" ne permet pas de l'imprimer en 1 seul morceau.

Les collage de toutes les pièces composant cette cage doivent être fait impérativement en colle Photo-Réactive neutre de dégagement d'odeur sinon le collage ne tiendra pas sur du PLA même si c'est de la cyanolyte d'autant plus que cette dernière dégage une odeur irritante qui peut perturber les abeilles.

Vue Dessous et Dessus de cette Mini-Réhausse Grille à Reine.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les 4 Parties identiques composant l'encadrement avant collage à la Colle photo-Réactive bleue:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Sur les 2 premières parties du Cadre en partie supérieure de la photo, on peut constater que les ergots à droite n'y sont pas présent, c'est en raison du PLA des filement 3D qui devient cassant à courte durée à l'humidité.




Ci-dessous des Copies d'écran des vues des Flancs de la Cage réalisée avec un logiciel de conception d'imprimante 3D:


Les 2 Parties Gauche et Droite de la Cage qui sont identiques:


Gauche:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Droite:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Avant et Arrière également identiques
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le Fond:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Le Couvercle avec sa Charnière et son système de verrouillage:  (Vue du Dessus)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Les Axes des Charnières et du Système de Verrouillage sont des bouts de fil électrique rigide de 1,5mm²
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Krypton Mar 17 Jan 2023 - 22:48

Bravo, c'est plus du bricolage mais de la fabrication très pro ! C'est beau sans propolis !

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 203
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 7:26

Très beau travail en imprimante 3D.
Je me suis demandé s'il ne serait pas possible aussi de faire en 3D une petite cage de blocage de ponte type scalvini...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023 - 8:03

Bee54 a écrit:Très beau travail en imprimante 3D.
Je me suis demandé s'il ne serait pas possible aussi de faire en 3D une petite cage de blocage de ponte type scalvini...

Bonjour et merci Bee54

Oui, c'est tout à fait possible, juste à bien utiliser un filament 3D résistant à l'humidité car les filaments en PLA qui est issu de l'amidon de maïs et les objets surtout avec des fonctions mécaniques se dégradent et se cassent rapidement en une année à cause de l'humidité.

Je pense qu'il est préférable d'utiliser des filaments 3D en ABS qui eux sont résistants.

Par contre imprimer une cage Scalvini, je ne vois pas l'intérêt de le faire en raison du prix de ce type de cage vendue dans le commerce au regard du travail de conception avec le logiciel CAO/DAO pour le dessiner et du temps d'impression et de consommation électrique et du filament.

Pour ma part, je me construis des objets utiles à mes activités apicoles qui soient n'existent pas en vente dans le commerce pour un modèle de ruche ou MiniPlus comme pour cette cage pour MiniPlus et si ils existes mais sont anormalement hors de prix.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 8:42

Je ne pensais pas qu'il y avait autant de contraintes concernant la qualité du fil utilisé et du temps d'étude et de réalisation sans parler de la consommation en électricité....
Je posais cette question car une cage scalvini revient en moyenne à 10 €.
Pour l'apiculteur qui a 10 ou 20 ruches, on voit tout de suite la dépense..!
De mon côté, je me suis confectionné une cage de un cadre en profilé placo qui ne coûte rien sinon le prix de 2 GR.
A voir sur mon précédent poste sur la grill à Reine verticale avec des photos.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023 - 9:00

En fait le temps d'étude est pour que pour la modélisation qui sera rentabilisé si il y a effectivement des éditions multiples car on utilise toujours le même fichier STL ou GCODE.

Pour le temps d'inpression, mes références sont en rapport avec mon imprimante 3D que je me suis achetée spécifiquement au tout début pour concevoir mon propre inséminateur de Reine car dans le commerce, à l'époque je n'en trouvai en version métal qu'entre 2500€ et 3000€.

Après avec une imprimate 3D beaucoup plus rapide que la mienne, çà peut porter à la réflexion.

On peut également diminuer les impacts chronophages d'indisponnibilité de l'imprimante lente en cours d'impression en les déclenchant par exemple le soir juste avant d'aller dormir, on retrouvera sa pièce finie au matin si il n'y a pas eu d'incident pendant la nuit.

C'est ce que je fais régulièrement quand une petite pièce assez complexe par ses formes va me prendre 3 à 4H pour l'imprimer.

C'est vrai que si on est pas pressé on peut optimiser le temps de fabrication en les déclenchant avant d'aller se coucher et en lancer le matin avant d'aller travailler entre autres.

Ou si on a une imprimante très rapide si on est pressé.

Oui, j'ai déjà vu ton partage en profilé métal pour plaque de placo, que j'ai trouvé très astucieuse en réalisation et de bonne qualité.

C'est comme dit plus haut, on peut la faire également en panneaux fins de bois et coller des morceaux découpés de grille à Reine en plastique.

Mais ta méthode me plait beaucoup et je m'en inspirerai si j'ai de nouveaux besoins d'en fabriquer car plus rapide et moins cher à fabriquer.
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 10:08

Il y a moyen de faire encore plus simple en utilisant deux cadres de hausse construits.
Le premier serait utilisé pour le blocage de ponte. Avec un encombrement en lattes sur la grille à Reine de façon à ce que l'espace entre le haut des cellules et la grille soit de 6 mm pour que les abeilles ne puissent pas operculer et ainsi virer les œufs pour que la reine puisse repondre dedans. (Principe de la cage scalvini).
L'autre, avec un encadrement de lattes plus important, servirait à la ponte de la reine pour picking.
Il y aurait qu'une face utilisée sur les deux cadres et l'autre fermé avec du contreplaqué fin.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 11:08

Bee54 a écrit:Il y a moyen de faire encore plus simple en utilisant deux cadres de hausse construits.
Le premier serait utilisé pour le blocage de ponte. Avec un encombrement en lattes sur la grille à Reine de façon à ce que l'espace entre le haut des cellules et la grille soit de 6 mm pour que les abeilles ne puissent pas operculer et ainsi virer les œufs pour que la reine puisse repondre dedans. (Principe de la cage scalvini).
L'autre, avec un encadrement de lattes plus important, servirait à la ponte de la reine pour picking.
Il y aurait qu'une face utilisée sur les deux cadres et l'autre fermé avec du contreplaqué fin.
Tu aurais des photos ?
ça m'intéresse parce que je veux encager mes reines cet été, suite aux très mauvais résultats des lanières d'amitraz.
Je voulais utiliser un cadre de hausse à mettre au centre de la colonie pour que la reine puisse continuer à pondre et que ses phéromones continuent à se diffuser. C'est une cause de non acceptation de reine libérées des cages scalvini, trop petites pour la diffusion de ses phéromones.
Il suffirait d'introduire la reine dans ce cadre de hausse bâti, et de fermer avec de la grille à reine. Eventuellement en augmentant un peu l'épaisseur du cadre avec un tasseau. C'est sur ce point que je butte.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 11:43

Michel, tes  insuccès avec la cage scalvini proviennent peut-être de l'épaisseur de la cage.
En effet, les premières scalvini ont une épaisseur plus importante entre le haut des cellules et la grille. Elle a été modifié ensuite avec une hauteur de 6 mm. De ce fait, les larves dans les cellules ne peuvent pas être operculées donc les abeilles retirent les larves et nettoie les cellules. La reine peut ainsi reprendre sa ponte dans la scalvini.
C'est peut-être pour cela que tes reines n'ont plus été acceptées car elles ne pouvaient plus pondre.....

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 12:12

Comment alors construire mes cages faites à partir de cadres de hausses ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 12:36

michelfr30 a écrit:Comment alors construire mes cages faites à partir de cadres de hausses ?
La cage que j'ai fait en profilé galva ne convient pas pour le blocage de ponte.
Il faut prendre un cadre de hausse bien construit régulier, fixer un encadrement de lattes d'une épaisseur de 6 mm et visser la grille à reine. 
Je vais bientôt m'y atteler pour faire ces deux types de cage à Reine à un cadre.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 12:41

Bee54 a écrit:
michelfr30 a écrit:Comment alors construire mes cages faites à partir de cadres de hausses ?
La cage que j'ai fait en profilé galva ne convient pas pour le blocage de ponte.
Il faut prendre un cadre de hausse bien construit régulier, fixer un encadrement de lattes d'une épaisseur de 6 mm et visser la grille à reine. 
Je vais bientôt m'y atteler pour faire ces deux types de cage à Reine à un cadre.
C'est ce que je comptais faire en laissant un passage dans un angle pour que la reine puisse accéder aux deux côté par le vide ainsi créé.
6mm permettra aux cellules d'être operculées et aux abeilles de s'occuper de la reine et du couvain.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023 - 12:44

Je ne l'ai jamais essayée mais en ayant entendu beaucoup de bien, je compte m'en commander surtout avec cette problématique du Varroa demandant maintenant des arrêts de ponte artificiels.

Il y a également la cage à Reine en forme de Cadre MENNA qui a été donnée pour être efficace et moins stressante pour la Reine emprisonnée dans un espace très grand aux formes arrondies.

La Reine ne risque pas d'être coincée dans un angle vif à 90° et il y a de l'espace de ponte tout en étant confinée.

Le prix est très attractif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 12:48

Oui, j'avais vu ce modèle, et pensais l'adapter à un petit cadre, comme un cadre de hausse. Je ne vois pas où est l'inconvénient des angles et de la structure rectangulaire d'un cadre classique. La reine sait très bien y pondre, ce qu'on voit bien par exemple dans les divisibles.
On peu aussi rogner les deux angles de cire du bas pour donner cette forme arrondi à la construction et permettre à la reine de changer aisément de côté.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023 - 12:56

Oui, idem mais en fait l'argumentation que j'en ai lu (je ne sais plus de quelles sources) mais ce que je m'en souviens c'est que la forme arrondie respecterait celle des cires des abeilles en millieux naturels.

Cà m'a paru justifiable mais sincèrement sans m'y être plongé plus que çà en vérification et tests comparatifs entre formes arrondies et rectangulaires.

J'en ai 20 en commande en faisant réduire le prix d'environ 1€ chacun, ce qui me paie les frais de port via GLS Internationnal

J'ai préféré cette fois-ci la démarche d'en commander plutôt que de construire car je suis très surbouqué en ce moment en plus de m'occuper des mes colonies d'abeilles avec les travaux dans les ruchers, etc...


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mer 18 Jan 2023 - 13:31, édité 2 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 13:04

michelfr30 a écrit:
Bee54 a écrit:
michelfr30 a écrit:Comment alors construire mes cages faites à partir de cadres de hausses
C'est ce que je comptais faire en laissant un passage dans un angle pour que la reine puisse accéder aux deux côté par le vide ainsi créé.
6mm permettra aux cellules d'être operculées et aux abeilles de s'occuper de la reine et du couvain.
Non Michel, justement 6 mm seulement ne permet pas aux abeilles d'operculer la cellule et c'est le but recherché dans la cage scalvini....!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 13:31

Bee54 a écrit:
michelfr30 a écrit:
Bee54 a écrit:
michelfr30 a écrit:Comment alors construire mes cages faites à partir de cadres de hausses
C'est ce que je comptais faire en laissant un passage dans un angle pour que la reine puisse accéder aux deux côté par le vide ainsi créé.
6mm permettra aux cellules d'être operculées et aux abeilles de s'occuper de la reine et du couvain.
Non Michel, justement 6 mm seulement ne permet pas aux abeilles d'operculer la cellule et c'est le but recherché dans la cage scalvini....!
Je veux être sûr de bien comprendre...
Si je mets un cadre bâti, les alvéoles vides vont effleurer l'épaisseur du cadre de chaque côté. Pour que la reine puisse passer librement sur ces alvéoles et y pondre, il lui faut un espace (6mm) qui sera constitué par un tasseau sur lequel sera fixé une grille à reine. L'opercule restera presque plan et sera donc à l'intérieur de l'espace alloué au déplacement des abeilles et de la reine. Je me trompe ?


y pondre et passer librement sur ces alvéoles
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 13:42

Par exemple, on voit sur le cadre ci-dessous que les opercules affleurent l'épaisseur du cadre. Si la grille à reine est à 6mm de ces opercules (ou du bord du cadre) cela permettra la circulation des abeilles, la ponte de la reine et même la naissance des abeilles.
ces naissances ne sont pas un problème puisque l'idée est de retirer ce cadre et le couvain qui s'y trouve lors du dégouttement réalisé 24 jours après sa mise en place. Tous les varroas phorétiques seront alors atteints.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 13:47

Oui c'est exact. Il ne faut pas plus de 6 mm sinon les abeilles vont operculer  les cellules et tu vas te retrouver avec un élevage de varroa ! Il faut absolument qu'il n'y ait plus de cellules operculées durant ces 25 jours de confinement.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 13:53

Bee54 a écrit:Oui c'est exact. Il ne faut pas plus de 6 mm sinon les abeilles vont operculer  les cellules et tu vas te retrouver avec un élevage de varroa ! Il faut absolument qu'il n'y ait plus de cellules operculées durant ces 25 jours de confinement.
Désolé, mais je crois qu'on ne se comprend pas...
dans le message juste au dessus je montre qu'un espace de 6mm entre le bord du cadre et la grille à reine permettrait d'operculer et de se déplacer.
Il faut que la reine puisse se déplacer pour aller pondre dans les alvéoles, et l'espace de 6mm le lui permettant, il permet aussi l'operculation et la naissance des abeilles. Non ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 14:14

Effectivement, on a du mal à se comprendre....! La hauteur de 6 mm ne permet pas l'operculation des cellules.
Il faut plus au moins 8 ou 10 mm !
C'est pour cela que les nouvelles cages scalvini on 6 mm de hauteur.
Mais je vois ce que tu veux faire, laisser la reine pondre pendant 20 jours pour ensuite détruire ce cadre. Ok?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 16:30

J'ai terminé ma cage à Reine. J'ai fixé les deux GR (grilles à reine) avec des rivets. 
Il y aura certainement des améliorations à faire, je n'en doute pas .
Fichiers joints
Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Attachment
compressed_1674056249026.jpg Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(41 Ko) Téléchargé 32 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 16:39

Bee54 a écrit:Effectivement, on a du mal à se comprendre....! La hauteur de 6 mm ne permet pas l'operculation des cellules.
Il faut plus au moins 8 ou 10 mm !
C'est pour cela que les nouvelles cages scalvini on 6 mm de hauteur.
Mais je vois ce que tu veux faire, laisser la reine pondre pendant 20 jours pour ensuite détruire ce cadre. Ok?
OK pour les 6mm. Je pensais que ça suffisait pour l'operculation. Mais ce n'est pas un problème pour moi.
Je souhaite en effet que la reine puisse pondre pour que la colonie ne se sente pas privée de reine par une cage trop petite, mais puisse répandre ses phéromone de reine pondeuse dans la colonie en pondant dans une surface élargie, comme un cadre de hausse placé au milieu de la ruche.
Que les cellules puissent être operculées ou non n'a pas trop d'importance. Ce cadre serait le seul à permettre une reproduction des varroas, les autres devenant tous phorétiques après la naissance du couvain du reste de la ruche. Lors du dégouttement (24 jours après son introduction) ce cadre sera enlevé (et détruit) de la ruche pour ne laisser que des cellules ouvertes et permettre un dégouttement dans la foulée. Effet maximal. Puis réintroduction de la reine (histoire de lui éviter une douche d'acide) qui sera acceptée parce qu'elle n'aura pas arrêté de pondre.
En résumé, juste un encagement un peu plus grand que la cage scalvini, facile à fabriquer à moindre coût... et une ponte plus importante pour plus de diffusion des phéromones royales.
Si les larves ne peuvent pas être operculées parce que les 6mm ne le permettent pas, cela ne change rien, au contraire, puisque la reine, elle, continuera de pondre et c'est le but recherché. Dans ce dernier cas, le cadre pourrait même rester dans la ruche, débarrassé de ses grilles à reine et constituerai le début de la reconstitution du couvain par la reine.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023 - 17:08

Bee54 a écrit:J'ai terminé ma cage à Reine. J'ai fixé les deux GR (grilles à reine) avec des rivets. 
Il y aura certainement des améliorations à faire, je n'en doute pas .

Beau travail Bee54  bravo
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 17:25

À Michel : peux-tu vérifier l'épaisseur de ta cage scalvini ? La mienne fait 7 mm 5 de l'extrémité des cellules au bord de la cage.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 17:27

Bee-Rando 38 a écrit:
Bee54 a écrit:J'ai terminé ma cage à Reine. J'ai fixé les deux GR (grilles à reine) avec des rivets. 
Il y aura certainement des améliorations à faire, je n'en doute pas .

Beau travail Bee54  bravo
Merci, il me reste à la tester au printemps pour les premiers greffages....

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mer 18 Jan 2023 - 19:31

Bee54 a écrit:À Michel : peux-tu vérifier l'épaisseur de ta cage scalvini ? La mienne fait 7 mm 5 de l'extrémité des cellules au bord de la cage.
Je n'en ai pas... les cellules de ces cages sont elles construites intégralement ou y a-t-il une place prévu pour une extension en cire comme les baticadres ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 19:59

J'ai mesuré la profondeur des ébauches de cellule en plastique dans une scalvini : 2mm. Les abeilles peuvent étirer la cire sur 7 mm. Ce n'est pas assez pour l'operculation, donc les cellules avortent.
Après le nettoyage des cellules, la reine peut recommencer à pondre dans les mêmes cellules... Et le varroa ne peut pas se reproduire.
J'ai testé en juillet et libérée la reine après 25 jours. Aucun soucis.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mer 18 Jan 2023 - 20:28

michelfr30 a écrit:
Bee54 a écrit:À Michel : peux-tu vérifier l'épaisseur de ta cage scalvini ? La mienne fait 7 mm 5 de l'extrémité des cellules au bord de la cage.
Je n'en ai pas... les cellules de ces cages sont elles construites intégralement ou y a-t-il une place prévu pour une extension en cire comme les baticadres ?

Les miennes font 8,5mm (mesure au pied à coulisse)
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Mer 18 Jan 2023 - 21:03

La hauteur sur une scalvini varie donc de 7,5 mm à 8,5 mm.
J'ai mesuré sur un cadre de hausse construit la profondeur des cellules qui est de 7,5 mm en moyenne. Il faut donc à une abeille 7,5 mm + 8 mm (espace mini pour l'abeille pour construire)=15 mm.
On voit bien maintenant pourquoi les cellules ne sont pas operculées sur une cage scalvini...

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Jeu 19 Jan 2023 - 8:14

Merci à vous pour le partage de vos expériences. Je vais donc rajouter un tasseau de 6mm avant de poser les grilles à reine dsur mes cadres de hausse. Cela fera le même effet qu'une cage scalvini tout en laissant plus de place à la reine, et en coûtant moins cher.
Du coup, les cadres adjacents seront un peu gênés par l'espace occupé par mon cadre-cage, limitant la place allouée aux abeilles. C'est pourquoi je n'utiliserai que des cadres de hausse. Le bas sera libre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Rot68 Jeu 19 Jan 2023 - 9:07

Je me pose la question de débutant: Pourquoi ne pas modifier un cadre de la façon suivante: un coté du cadre sans fil fermé par un contreplaqué, la cire posée directement sur le contreplaqué puis le cadre sera fermer par un bout de grille à reine. De cette façon on ne gênerait pas les cadres adjacents la reine aurait de la place pour circuler et pondre.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Jeu 19 Jan 2023 - 10:57

Rot68 a écrit:Je me pose la question de débutant: Pourquoi ne pas modifier un cadre de la façon suivante: un coté du cadre sans fil fermé par un contreplaqué, la cire posée directement sur le contreplaqué puis le cadre sera fermer par un bout de grille à reine. De cette façon on ne gênerait pas les cadres adjacents la reine aurait de la place pour circuler et pondre.
Bien sûr, c'est une idée. La cage scalvini d'ailleurs n'est opérationnelle que sur un seul côté il me semble.
Mon idée d'utiliser les deux côtés était de permettre à la reine de bien pondre pour bien diffuser ses phéromones royales partout dans la ruche pour que toute la colonie la reconnaisse bien quand elle sera libérée.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Jeu 19 Jan 2023 - 12:58

Rot68 a écrit:Je me pose la question de débutant: Pourquoi ne pas modifier un cadre de la façon suivante: un coté du cadre sans fil fermé par un contreplaqué, la cire posée directement sur le contreplaqué puis le cadre sera fermer par un bout de grille à reine. De cette façon on ne gênerait pas les cadres adjacents la reine aurait de la place pour circuler et pondre.
C'est une idée mais il faudrait que le contreplaqué rentre jusqu'à la moitié du cadre de façon à ce qu'il ne reste plus que 7 mm jusqu'à la grille de l'autre côté.
La reine commencera à pondre sur la cire gaufrée en début d'étirement mais les abeilles n'auront pas assez d'espace pour étirer la cellule complètement et l'operculer.
Donc les abeilles vont virez les larves et la reine pourra recommencer à pondre dans la cellule et répandre ses phéromones. On a la' le principe de la cage scalvini à moindre frais....! CQFD!


Dernière édition par Bee54 le Jeu 19 Jan 2023 - 16:33, édité 2 fois

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Rot68 Jeu 19 Jan 2023 - 15:29

Merci bien pour vos réponses c'est noté.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Ven 20 Jan 2023 - 9:00

L'idéal serait aussi d'utiliser un cadre de hausse qui a été légèrement étiré.
Comme cela la reine commencerait déjà à pondre et continuer à répandre ses phéromones.

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par vsBee Ven 20 Jan 2023 - 12:59

Bonjour,

J'utilise des cages chinoises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La raison en est le prix (2€ les dix)
La reine ne pond pas dans la cage mais ça ne me gène pas. Je couple souvent lencagement et le remèrage :

- début juillet: encagement
- début aout, après la récolte: traitement (AO en sublimation) sans libérer la reine.
- 2 jours plus tard, j'enlève la vieille reine, j'attends quelques heures et j'introduis une nouvelle reine (dans une cage d'introduction) . Ca marche bien car elles ne peuvent plus élever.

Je n'ai eu à chercher la reine qu'une seule fois.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Ven 20 Jan 2023 - 14:11

Tu changes de reine tout les ans sur la même ruche ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par vsBee Ven 20 Jan 2023 - 18:48

Bee54 a écrit:Tu changes de reine tout les ans sur la même ruche ?
Non, un fois sur deux:
- si elle est jeune (moins de 2 ans), elle reprend sa ponte sans problème.
- sinon, je la remplace.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Sam 21 Jan 2023 - 9:37

Comme quoi une reine jeune diffuse assez de phéromone même si elle ne pond pas....!?
À confirmer...!

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par vsBee Sam 21 Jan 2023 - 11:49

Bee54 a écrit:Comme quoi une reine jeune diffuse assez de phéromone même si elle ne pond pas....!?
À confirmer...!

Il y en a certainement moins que si elle pouvait pondre..

Je prends la précaution que la cage soit bien au centre de la ruche.
Je suis en divisible Dadant. La cage est en bas du cadre central de l'élément haut.

Je n'ai jamais trouvé de cellules royales pendant l'encagement.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee54 Sam 21 Jan 2023 - 11:56

Tu travailles avec de la Buck ?

Bee54
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 338
Age : 73
ville et région : Nancy grand est

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par vsBee Sam 21 Jan 2023 - 12:24

Bee54 a écrit:Tu travailles avec de la Buck ?
Non. Des hybrides locales.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mar 24 Jan 2023 - 7:20

michelfr30 a écrit:
Rot68 a écrit:Je me pose la question de débutant: Pourquoi ne pas modifier un cadre de la façon suivante: un coté du cadre sans fil fermé par un contreplaqué, la cire posée directement sur le contreplaqué puis le cadre sera fermer par un bout de grille à reine. De cette façon on ne gênerait pas les cadres adjacents la reine aurait de la place pour circuler et pondre.
Bien sûr, c'est une idée. La cage scalvini d'ailleurs n'est opérationnelle que sur un seul côté il me semble.
Mon idée d'utiliser les deux côtés était de permettre à la reine de bien pondre pour bien diffuser ses phéromones royales partout dans la ruche pour que toute la colonie la reconnaisse bien quand elle sera libérée.

Oui Michel, la cage de Scalvini est sur une seule face de ponte, la profondeur des cellules artificielles de la Scalvini est inférieure à une hauteur finie d'une alvéole naturelle.

De mémoire et si je ne me trompe pas, le but étant que les ouvrières ne puissent pas l'étirer aux bonnes dimensions en raison du positionnement en hauteur (7,5 à 8,5mm que nous avons mesuré) du couvercle grille à Reine qui ferme la cage, la Reine pond dans ces alvéoles artificielles qui sont nettoyées au fur et à mesure ce qui permet à la Reine de continuer à pondre en ayant toujours de la place libérée.

J'ai reçu les MENNA samedi dernier, cage au format Dadant en Demi -Lune arrondi en bas.

Çà laisse beaucoup de place à la Reine de se balader dedans (donc en permettant la diffusion d'odeur de phéromones de contact diffusés par les glandes plantaires de ses pattes).

Ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a pas de plaque alvéolée de ponte et apparemment sans possibilité d'en mettre, c'est juste une grande cage arrondie en bas.

Ce système ferait fureur en Italie étant de plus en plus utilisé pour provoquer artificiellement les blocages de ponte avant leurs traitements anti Varroas à base de produits à l'acide oxalique.

Je verrai en tests cette année ce que celà donne.


Dernière édition par Bee-Rando 38 le Mar 24 Jan 2023 - 8:35, édité 1 fois
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Krotal Mar 24 Jan 2023 - 7:58

vsBee a écrit:Bonjour,

J'utilise des cages chinoises.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La raison en est le prix (2€ les dix)
La reine ne pond pas dans la cage mais ça ne me gène pas. Je couple souvent lencagement et le remèrage :

- début juillet: encagement
- début aout, après la récolte: traitement (AO en sublimation) sans libérer la reine.
- 2 jours plus tard, j'enlève la vieille reine, j'attends quelques heures et j'introduis une nouvelle reine (dans une cage d'introduction) . Ca marche bien car elles ne peuvent plus élever. Les

Je n'ai eu à chercher la reine qu'une seule fois.
J'utilise également ces cages mais je libère les reines à la fin. J'ai eu 2 cas de remerrage, bon, en même temps les reines concernées n'étaient peut-être pas fameuse car de l'année en cours donc pas de recul. Dans l'ensemble assez simple à mettre en œuvre mais y aller en douceur car on a vite fait d'abîmer une reine si on rétracte la cage par mégarde...

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mar 24 Jan 2023 - 8:38

Bee-Rando 38 a écrit:...

J'ai reçu les MENNA samedi dernier, cage au format Dadant en Demi -Lune arrondi en bas.

Çà laisse beaucoup de place à la Reine de se balader dedans (donc en permettant la diffusion d'odeur de phéromones de contact diffusés par les glandes plantaires de ses pattes.

Ce qui m'a étonné c'est qu'il n'y a pas de plaque alvéolée de ponte et apparemment sans possibilité d'en mettre, c'est juste une grande cage arrondie en bas.
...
Bizarre qu'il n'y ait ni plaque, ni possibilité de mettre une cire gaufrée. Ce n'est pas en été, période de disette à cause de la sé&cheresse (dans le midi en particulier) que les abeilles vont produire de la cire pour construire, ou même étirer une feuille de cire gaufrée.
J'hésiterais déjà à ne mettre qu'une cire gaufrée de peut qu'elles ne l'étirent pas, alors rien du tout ???
quelqu'un a une explication ?
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Bee-Rando 38 Mar 24 Jan 2023 - 9:16

Oui, j'ai l'impression que ce n'est qu'un encagement sans lui permettre une quelconque possibilité de ponte.

J'ai cherché des Tutoriels YouTube sur le mode d'emploi prescrit des cages NEMMA sans rien trouver de plus en information que donné généralement comme dans l'exemple du lien ci-dessous où l'on peut bien voir que la cage ne possède pas de plaque de ponte.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis également preneur comme Michel.

Un lien parmi d'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bee-Rando 38
Bee-Rando 38
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3048
Age : 62
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par vsBee Mar 24 Jan 2023 - 9:54

Krotal a écrit:
vsBee a écrit:Bonjour,

J'utilise des cages chinoises.
...
 ... y aller en douceur car on a vite fait d'abîmer une reine si on rétracte la cage par mégarde...

En effet. J'ai mis une goutte de colle thermique pour empêcher les cages de se rétracter.

_________________

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
vsBee
vsBee
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 302
Age : 74
ville et région : Allex (Drome)

https://visibee.site

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par michelfr30 Mar 24 Jan 2023 - 10:03

Bee-Rando 38 a écrit:Oui, j'ai l'impression que ce n'est qu'un encagement sans lui permettre une quelconque possibilité de ponte.

J'ai cherché des Tutoriels YouTube sur le mode d'emploi prescrit des cages NEMMA sans rien trouver de plus en information que donné généralement comme dans l'exemple du lien ci-dessous où l'on peut bien voir que la cage ne possède pas de plaque de ponte.

Si quelqu'un a des infos supplémentaires, je suis également preneur comme Michel.

Un lien parmi d'autres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Sur le lien ci dessus je lis :
Conseils d'utilisation : Introduisez la cage dans la ruche quelques jours avant.
Vérifiez le bon état de santé de la colonie, de la présence de provisions suffisantes pour permettre à la colonie de vivre sur ses provisions. Ce point est fondamental pour éviter que les abeilles se déplacent à la recherche de nourriture.


Il me semble pourtant évident que les abeilles préfèreront toujours, en été, chercher de la nourriture à l'extérieur que de consommer leurs réserves. Même si la sécheresse et la canicule font cramer ou sécher la plupart des ressources en nectar.
S'il n'y a pas de ponte, à quoi sert une cage si grande ? c'est la ponte de la reine qui développe ses phéromones de "mère de la colonie" qui lui permettront d'être reconnue par la colonie à sa libération.
Je reste perplexe ... scratch
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13390
Age : 71
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus Empty Re: Cage Encagement Reine à 2 Cadrons MiniPlus pour Picking Elevage Reine en MiniPlus

Message par Krotal Mar 24 Jan 2023 - 10:13

vsBee a écrit:
En effet. J'ai mis une goutte de colle thermique pour empêcher les cages de se rétracter.

Pas bête du tout, je vais faire de même OK !

Krotal
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2151
Age : 51
ville et région : oise

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum