forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

+5
Matthieu345
Rot68
AlexB
gb123roses
HAPPY-CULTEUR83
9 participants

Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Fév 2023, 08:50

alors j'ai pu obtenir un nouvel emplacement, dans un verger de 4000m2 . 

les arbres sont : des Cognassier, des pommiers, des péché, des prunier. tout au tour se sont des parcelles agricoles de maraîchage  des courgettes et autres sur 11000m2 

je me pose plusieurs question si ceux qui ont l'habitude de genre d'emplacement pouvez me donner leur éclairage: 


Quelle est le potentiel  dans un tel verger  ?


combien de colonies on peut y mettre au vu de la taille  ? 

est il plus intéressant d'y mettre des colonies de prod pour tenter de faire du miel ou  les colonies faible et les divisions  de l'année pour les booster ou un peut des deux ?  

et pour l'agriculteur voit t'il  réellement une grosse différence sur les récolte de fruit et légumes quand il y a des ruches sur place  ? 


ps : l'agriculteur n'ai pas officiellement en BIO, mais il ne traite pas les arbres.  et très, très  peut les autre culture aussi. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par gb123roses Dim 19 Fév 2023, 09:12

Ma voisine souligne l’amélioration de ses récoltes depuis la pose de mes ruches, et après, c’est un super verger, ca va bien donner, mais il y a du risque car floraison courte, et si le temps est mauvais, ca ne va pas donner autant qu’esperé… mais c’est quand meme un très beau verger ! Et puis aussi : miel de pommier, prunier, c’est un miel blanc, très parfumé et qui solidifie tres rapidement, tu as intérêt à récolter au fil de l’eau pour ne pas avoir un miel figé dans les alvéoles….

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 889
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Fév 2023, 09:28

gb123roses a écrit:Ma voisine souligne l’amélioration de ses récoltes depuis la pose de mes ruches, et après, c’est un super verger, ca va bien donner, mais il y a du risque car floraison courte, et si le temps est mauvais, ca ne va pas donner autant qu’esperé… mais c’est quand meme un très beau verger ! Et puis aussi : miel de pommier, prunier, c’est un miel blanc, très parfumé et qui solidifie tres rapidement, tu as intérêt à récolter au fil de l’eau pour ne pas avoir un miel figé dans les alvéoles….

justement avec une floraison courte ? est ce que cela vaut le coupt de mettre es ruches de prod ?

on est dans le sud (var) . donc mes colonie de prod sont déjà bien belle.  mais je n'ai jamais ue encore a gérer colonie sur un vergé ?  scratch study

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par AlexB Dim 19 Fév 2023, 10:13

A mon avis, ce doit être très bon pour donner un bon coup de démarrage aux ruches, mais pas pour produire du miel au vu de la faible durée de floraison. Ça doit valoir le coup tout de même.

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 620
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par Rot68 Dim 19 Fév 2023, 13:51

Mon avis que ce soient des colonies de productions ou des divisions elles ont toutes besoins de faire de belles récoltes aussi bien pour augmenter le cheptel ou pour produire du miel. Souvent on est étonné et stupéfait de voir tout ce qu'elles peuvent trouver et rapporter à la ruche.
Pour une confirmation essai de mettre un échantillon de ruches de production et de division pour la première année pour avoir ton propre avis mais toutes les années ne se ressemblent pas.

_________________
Il y a deux manières d'être riche:
La première est d'avoir tout ce que vous voulez.
La seconde est d'être satisfait de ce que vous avez.
Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1212
Age : 72
ville et région : Alsace- 68

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par Matthieu345 Dim 19 Fév 2023, 18:42

C'est toujours bon d'avoir un emplacement en plus. Même si tu ne produit rien, tu pourras t'en servir pour mettre les essaims récupérés, ou bien pour faire de l'élevage

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 348
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par Fastbuck Dim 19 Fév 2023, 18:49

Bonjour

Un verger c'est bien beau. Mais autour, il y a quoi ?
Dans un rayon de 3 km, il y a quoi ? Ville ? Forêts ? Garrigues ? Champs ?

C'est important de regarder ça. Car les abeilles ne resteront pas uniquement chez cet agriculteur.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Fév 2023, 18:57

Eric66 a écrit:Bonjour

Un verger c'est bien beau. Mais autour, il y a quoi ?
Dans un rayon de 3 km, il y a quoi ? Ville ? Forêts ? Garrigues ? Champs ?

C'est important de regarder ça. Car les abeilles ne resteront pas uniquement chez cet agriculteur.

des lotissements majoritairement et des champs non cultivé pour le reste  dans un rayons de 1km
mais a coté  les parcelle dessiné en rouge c'est du maréchages sur 11000m2 (légumes, etc.. ) 

après pas dit que je les laisse toute la saison. mais peut être juste le temps des floraison avoir. 
scratch
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Dim 19 Fév 2023, 19:59, édité 1 fois

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par Fastbuck Dim 19 Fév 2023, 19:14

OK.

Je met des ruches dans un environnement similaire à celui-là.
10 ruches maximum. J'arrive à sortir en moyenne 1,5 hausse par ruche sur la période février-mai.
Miel de type toutes fleurs très parfumé.


Par contre, ce sont des secteurs ou le frelon asiatique bombarde bien fort ! Pense à faire du piégeage en fin d'hiver sinon tu risque de le regretter.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 19 Fév 2023, 19:20

Eric66 a écrit:OK.

Je met des ruches dans un environnement similaire à celui-là.
10 ruches maximum. J'arrive à sortir en moyenne 1,5 hausse par ruche sur la période février-mai.
Miel de type toutes fleurs très parfumé.


Par contre, ce sont des secteurs ou le frelon asiatique bombarde bien fort ! Pense à faire du piégeage en fin d'hiver sinon tu risque de le regretter.
merci ! 

merci je pense pas qu'elle resterons la pour juillet août. donc pour le frelon pas trop grave !

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par Fastbuck Dim 19 Fév 2023, 19:25

Moi, je m'en sers pour les y remettre en automne (dès septembre). Car elles se refont des réserves hivernales avec le lierre.

Et là, s'il y a des frelons dans les environs, c'est l'orgie !
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1616
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Avr 2023, 14:48

quelque photo du vergé en fleur ! 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par willy69 Lun 17 Avr 2023, 17:32

Essaie de mettre une balance pour voir ce qui rentre.
Les arbres sont déjà tous en fleurs ? Si non tu peux avoir une récolte un peu plus étaler et après elles iront dans les alentours.
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Avr 2023, 17:35

willy69 a écrit:Essaie de mettre une balance pour voir ce qui rentre.
Les arbres sont déjà tous en fleurs ? Si non tu peux avoir une récolte un peu plus étaler et après elles iront dans les alentours.

sa rentre assez bien, les ruche sont la depuis 15 mars, il y a une floraison étalé car se sont arbres différent, les prunier on presque fini, et la sont les pommiers et cognassier qui sont en fleur  Cool

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par willy69 Lun 17 Avr 2023, 17:41

Sur la photo de parcelle je vois aussi de grands arbres en dessous du cadre rouge, c'est quoi ? Accacia ?
willy69
willy69
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 4932
Age : 59
ville et région : Lyon,Rhône

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 17 Avr 2023, 18:00

willy69 a écrit:Sur la photo de parcelle je vois aussi de grands arbres en dessous du cadre rouge, c'est quoi ? Accacia ?

malheureusement non ce ne sont que des platanes il me s'emble. 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
récupération essaims d’abeilles dans le Var

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2555
Age : 44
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par boudin Lun 17 Avr 2023, 21:56

Belles photos!
Un verger avec des fruits récoltés à maturités, sans traitement, quel régale!!

_________________
Il ne suffit pas qu'une parole soit vraie pour être comprise. Elle doit se présenter aimablement pour trouver le chemin de la conscience.( jean XXIII)
boudin
boudin
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 838
Age : 54
ville et région : Reims, Champagne

Revenir en haut Aller en bas

potentiel mellifère  d'un nouveau rucher dans un verger ?  Empty Re: potentiel mellifère d'un nouveau rucher dans un verger ?

Message par Fabbaf Mar 18 Avr 2023, 17:42

Je trouve ça tellement beau des arbres fruitiers en fleurs avec une belle procession de butineuses ! C'est ce qui m'a donné envie de me lancer dans l'aventure apiculture!
superbes photos ! 

et un joli miel de printemps en perspective!

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum