Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Emballée c'est pesé !
3 participants
Page 1 sur 1
Emballée c'est pesé !
Bonsoir
Aujourd'hui, à l'occasion de l'enruchage d'un trentaine de colonies hivernées en ruchette, j'ai pu observer un phénomène assez rare.
Sur une colonie de type Buckfast, très douce, très calme. Je tire un cadre, très doucement (comme à mon habitude).
Puis, je vois une grosse abeille tomber au fond de la ruchette. C'était la reine il me semble ??!
Puis, je continue de transférer les cadres....
Puis au fond de la ruchette, je vois une boule d'abeilles s'attaquer vigoureusement à quelque chose.
Tu paries que c'est la reine qui se fait emballer ?
J’attrape la boule d'abeilles, et effectivement, c'était la reine. Plusieurs abeilles sont en train de la piquer.
J'arrive tant bien que mal à la libérer. Puis je la relâche tout doucement sur les têtes de cadres dans la ruche.
Je ne sais pas si elle survivra ou se refera emballer.
Pourquoi une réaction aussi violente ? Je n'avais encore jamais vu cela avec une reine établie depuis des mois dans sa propre colonie.
A-t-elle survécu ? La réponse d'ici quelques jours.
Aujourd'hui, à l'occasion de l'enruchage d'un trentaine de colonies hivernées en ruchette, j'ai pu observer un phénomène assez rare.
Sur une colonie de type Buckfast, très douce, très calme. Je tire un cadre, très doucement (comme à mon habitude).
Puis, je vois une grosse abeille tomber au fond de la ruchette. C'était la reine il me semble ??!
Puis, je continue de transférer les cadres....
Puis au fond de la ruchette, je vois une boule d'abeilles s'attaquer vigoureusement à quelque chose.
Tu paries que c'est la reine qui se fait emballer ?
J’attrape la boule d'abeilles, et effectivement, c'était la reine. Plusieurs abeilles sont en train de la piquer.
J'arrive tant bien que mal à la libérer. Puis je la relâche tout doucement sur les têtes de cadres dans la ruche.
Je ne sais pas si elle survivra ou se refera emballer.
Pourquoi une réaction aussi violente ? Je n'avais encore jamais vu cela avec une reine établie depuis des mois dans sa propre colonie.
A-t-elle survécu ? La réponse d'ici quelques jours.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Re: Emballée c'est pesé !
Salut
Ça m'arrive de temps en temps. Je ne sais pas répondre à ta question du 'pourquoi'. En pareil cas, je la réintroduis en cagette, sans accompagnatrice, avec un petit coup de sirop histoire de faire retomber le stress. Ainsi elle sera libérée quand la situation sera revenue au calme.
Ça m'arrive de temps en temps. Je ne sais pas répondre à ta question du 'pourquoi'. En pareil cas, je la réintroduis en cagette, sans accompagnatrice, avec un petit coup de sirop histoire de faire retomber le stress. Ainsi elle sera libérée quand la situation sera revenue au calme.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Il y a bien des rois qui se font guillotiner ! Aurait elle été mal orientée en politique sociale ? L'Abeilleur
lesueur patrick- larve
ville et région : Ornacieux, Isère
Bonjour
Reine toujours en vie. Belle et grosse. Elle pond de partout
Reine toujours en vie. Belle et grosse. Elle pond de partout
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Page 1 sur 1