forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres

3 participants

Aller en bas

Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres Empty Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres

Message par dbihlet Lun 17 Avr 2023, 11:55

Bonjour à tous,
Je voulais partager mon expérience de fabrication d'une bi-ruche évolutive à base de hausse Dadant 10c.
J'ai bien lu les débats utile/inutile, intéressant/sans intérêt, ... et les autres.
Je ne suis pas un "pro", donc le but est de pouvoir faire un petit élevage de 2 reines "de secours" pour facilement remplacer une reine défaillante en cours de saison ou avoir 2 essaims à démarrer rapidement en sortie d'hiver.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
 
Le fonctionnement prévu :
 
- Le but est de faire croitre les colonies sur des cadres de hausse comme en Dadant divisible. Je les récupère avec du couvain sur mes ruches super productives, en début de saison.
 
- Les abeilles se trouvant orphelines, vont élever des cellules royales, mais dans un petit format au début, car cela permet d'éviter les soucis liés à la température du couvain. (Abandon du couvain quand la grappe se forme en cas de grand froid)
- Lorsque les reines sont en ponte, on ajoute un peu de place avec le premier étage et un cadre de corps à bâtir en bordure de chacun des couvains
- Une fois la reine en ponte sur le grand cadre, on peut le sortir avec sa reine, ce qui permet :
    - de faire une nouvelle colonie (en début de saison après hivernage), on rajoute alors un cadre de couvain d'une autre ruche et un cadre de nourriture;
    - ou de alors le joindre à une colonie avec une reine défectueuse en faisant une "réunion" après avoir retiré la vielle reine dans la colonie de destination.
 
- Les abeilles orphelinées dans la bi-ruche vont élever de nouveau une nouvelle reine et on repart pour le cycle suivant.



Bon c'est ma théorie, je vérifierais cette saison si c'est viable.


Cette bi-ruche est facilement convertible pour faire de l'élevage de reines en remplaçant le contre-plaqué de séparation par une grille à reine. (Il sera bien collé mais le contre-plaqué de 5mm ça se démonte, ça se casse, ça se coupe facilement)



Bonne saison apicole à tous, merci pour vos post et conseils sur ce forum, ils sont bien utiles !
Daniel

dbihlet
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 13
Age : 49
ville et région : Romans sur isere

Revenir en haut Aller en bas

Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres Empty Re: Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres

Message par michelfr30 Lun 17 Avr 2023, 13:39

Je fais aussi des reines de secours avec cette méthode. Les cadres de hausse qui sont pondus sont réunis dans une "bi-hausse" sans cloison qui va élever une reine. quand la population est assez importante, je mets une 2e hausse et la reine monte pondre, une fois pondus je remets la reine en bas, je dissocie les deux hausses, je sépare les cadres du haut par une cloison,  et je recommence.
La reine du bas profite de sa belle population et remonte dans une hausse vide, la bi-hausse autonome va élever une reine de chaque côté. Le plancher est prévu pour que les entrées ne soient pas cote à cote mais une devant et une derrière. La cloison est une tôle pour que la chaleur d'un côté profite aussi à l'autre.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13315
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres Empty Re: Disposer facilement de reines de secours -> Fabrication d'une bi-ruche sur base de hausse DADANT 10 cadres

Message par Paulo Mock Lun 17 Avr 2023, 20:08

Bonsoir
Beau travail. Ça devrait marcher. 
Perso, j'ai modifié un corps dadant 12 cadres avec une grille a reine verticale  obturable et deux entrées distinctes. Tout se passe dans le corps de ruche.
Bref, ça suffit quand on doit remerrer quelques ruches au printemps.
Tiens nous au courant lors de la division...
Paulo Mock
Paulo Mock
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 202
Age : 53
ville et région : Guingamp Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum