Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu |
| |||
jmb 24 |
| |||
Apid'jo |
| |||
michelfr30 |
| |||
sauvapic |
| |||
petrole59 |
| |||
maya39 |
| |||
ThomasC |
| |||
willy69 |
| |||
micmala |
|
plaque cire lisse
+7
Anono
bruno72440
michelfr30
zib71
Bee54
Juanito
bartcom49
11 participants
Page 1 sur 1
plaque cire lisse
Est ce que l'un d'entre vous a essayé de poser un cadre de cire lisse (non alvéolé)?
Est ce que les abeilles ont vraiment besoin d'alvéoles préconstruites pour bâtir ou étirer un cadre?
étant donné que si l'on installe juste un cadre de bois , les abeilles bâtissent de A à Z , alors pourquoi avons nous besoin de mettre des cadres gaufrés alvéolés.
Dans ce cas on pourrait utiliser notre cire récupérée et en faire des feuilles lisses pour les incorporer au cadre.
Qu'en pensez-vous?
Est ce que les abeilles ont vraiment besoin d'alvéoles préconstruites pour bâtir ou étirer un cadre?
étant donné que si l'on installe juste un cadre de bois , les abeilles bâtissent de A à Z , alors pourquoi avons nous besoin de mettre des cadres gaufrés alvéolés.
Dans ce cas on pourrait utiliser notre cire récupérée et en faire des feuilles lisses pour les incorporer au cadre.
Qu'en pensez-vous?
bartcom49- abeille nourrice
-
ville et région : Jarzé-Villages , maine et loire
Re: plaque cire lisse
Bonne question...
Ce serait intéressant d'essayer si personne n'a de réponse.
Ça n'empêchera pas de faire des alvéoles hexagonales adjacentes (d'un côté donc) mais pour imbriquer les alvéoles d'un côté avec celles de l'autre côté, ce sera plus compliqué pour les abeilles. Mais quel impact ? Moindre solidité ? Aucun impact ?
Ce serait intéressant d'essayer si personne n'a de réponse.
Ça n'empêchera pas de faire des alvéoles hexagonales adjacentes (d'un côté donc) mais pour imbriquer les alvéoles d'un côté avec celles de l'autre côté, ce sera plus compliqué pour les abeilles. Mais quel impact ? Moindre solidité ? Aucun impact ?
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
Ou bien fixer une amorce de 2cm dans la rainure du cadre et le reste avec une feuille de cire lisse...
C'est à expérimenter...
C'est à expérimenter...
Bee54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nancy grand est
Le faire de mettre de la cire gaufré avec alvéoles ,c'est pour les forcées à faire des cellules d'ouvrières . Je pense que de mettre une cire lisse ,elles vont construire comme elles ont envie mâles ou ouvrières , donc à part une économie de cire pour les abeilles autant mettre juste une amorce
zib71- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Saone et Loire
Exactement. On peut faire des feuilles de cire lisse facilement et découper des bandes pour en faire des amorces, comme on le fait pour les cadres à jambage. Les abeilles malaxeront la cire existante et développeront leurs rayons comme elles le souhaitent.zib71 a écrit:Le faire de mettre de la cire gaufré avec alvéoles ,c'est pour les forcées à faire des cellules d'ouvrières . Je pense que de mettre une cire lisse ,elles vont construire comme elles ont envie mâles ou ouvrières , donc à part une économie de cire pour les abeilles autant mettre juste une amorce
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
Et encore, en pleine miellée, il m'est arrivé de mettre des cadre totalement nus, qui ont été bâtis très rapidement et très proprement.
Et encore, en pleine miellée, il m'est arrivé de mettre des cadre totalement nus, qui ont été bâtis très rapidement et très proprement.
bruno72440- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Sarthe, Maine
C'est vrai. J'ai déjà fait ça avec un cadre de hausse sans amorce alors que je n'avais plus de cire disponible. Il a été rapidement étiré.bruno72440 a écrit:Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
michelfr30- abeille gardienne
-
ville et région : Mialet (30)
En revanche il tient moins bien la centrifugation (l'extraction)michelfr30 a écrit:C'est vrai. J'ai déjà fait ça avec un cadre de hausse sans amorce alors que je n'avais plus de cire disponible. Il a été rapidement étiré.bruno72440 a écrit:Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
Juanito- abeille magasinière
-
ville et région : Yvelines
Salut,
Le risque dans on ne met rien du tout, c'est qu'elles partent nimport comment....
En diagonale, perpendiculairement aux cadres, ...
J'en ai eu une une fois qui m'a fait 9 cadres de corps bien parralèles, mais désaxés par rapport au centre des cadres : les cires étaient dans l'espace intercadre... pas trop pratique pour visiter...
La feuille de cire lisse permet d'assurer l'endroit où elles batissent.
La feuille de cire gauffrée permet la même chose, et en plus d'avoir beaucoup de petites cellules, et moins de mâles.
Que ce soit avec cire gauffrée, amorce ou rien du tout, quand ça mielle, ça bâti vite. Quand c'est sec (ou en fin de saison), il n'y a plus rien qui avance...
Elles batissent dans les fils même sans feuille de cire, donc les cadres peuvent résister à l'extraction (mais sont un peu plus fragiles la première année...).
Bon amusement,
Anono
Le risque dans on ne met rien du tout, c'est qu'elles partent nimport comment....
En diagonale, perpendiculairement aux cadres, ...
J'en ai eu une une fois qui m'a fait 9 cadres de corps bien parralèles, mais désaxés par rapport au centre des cadres : les cires étaient dans l'espace intercadre... pas trop pratique pour visiter...
La feuille de cire lisse permet d'assurer l'endroit où elles batissent.
La feuille de cire gauffrée permet la même chose, et en plus d'avoir beaucoup de petites cellules, et moins de mâles.
Que ce soit avec cire gauffrée, amorce ou rien du tout, quand ça mielle, ça bâti vite. Quand c'est sec (ou en fin de saison), il n'y a plus rien qui avance...
Elles batissent dans les fils même sans feuille de cire, donc les cadres peuvent résister à l'extraction (mais sont un peu plus fragiles la première année...).
Bon amusement,
Anono
Anono- abeille magasinière
-
ville et région : Namur - Belgique
J'ai testé l'année dernière vers le 15 mai de placer trois bandes verticales de cire gaufrée d'une largeur de 2 cm répartis sur la largeur du cadre.
En 15 jours le cadre était construit en cellules d'ouvrières très régulièrement.
En 15 jours le cadre était construit en cellules d'ouvrières très régulièrement.
Bee54- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Nancy grand est
Je pratique avec une bande de cire gaufrée en amorce.
Les cadres sont en général bien construit mais pas entièrement sur toute la surface du cadre.
La cire gaufrée permet d'avoir des cadres bien construit sur toute la surface du cadre.
Les cadres sont en général bien construit mais pas entièrement sur toute la surface du cadre.
La cire gaufrée permet d'avoir des cadres bien construit sur toute la surface du cadre.
cyril- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Lotharingie inférieure
Salut,
les feuilles de cire gaufrées sont fines, tellement fines qu'on voit la lumière à travers.
elles sont solidifiées et rigidifiées par le relief du gaufrage, comme une tôle ondulée est plus solide qu'une tôle lisse.
Tout ça pour dire qu'il serait difficile de faire une feuille lisse assez solide pour être manipulée et fixée, à moins de lui donner une épaisseur qui demanderait bien plus de cire que pour la cire gaufrée.
Et la cire, c'est rare et cher.
les feuilles de cire gaufrées sont fines, tellement fines qu'on voit la lumière à travers.
elles sont solidifiées et rigidifiées par le relief du gaufrage, comme une tôle ondulée est plus solide qu'une tôle lisse.
Tout ça pour dire qu'il serait difficile de faire une feuille lisse assez solide pour être manipulée et fixée, à moins de lui donner une épaisseur qui demanderait bien plus de cire que pour la cire gaufrée.
Et la cire, c'est rare et cher.
gwendal974- abeille butineuse
-
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Je viens de lire ce post et j'ai testé l'année dernière de mettre une feuille de cire lisse sur 2-3 colonies, elles l'ont boudé. Même au milieu du couvain, elles n'ont pas construit dessus.
Lililarose- abeille nettoyeuse
-
ville et région : Feldkirch, Haut-Rhin
Même avec des fils ?Juanito a écrit:En revanche il tient moins bien la centrifugation (l'extraction)michelfr30 a écrit:C'est vrai. J'ai déjà fait ça avec un cadre de hausse sans amorce alors que je n'avais plus de cire disponible. Il a été rapidement étiré.bruno72440 a écrit:Perso, je fais juste couler un peu de cire sous les têtes de cadres et ça bâti. Pas besoin d'amorce.
ville et région : Caen

» Faire sa cire lisse.
» Cire non gaufrée.
» plaque de cire
» Fondre des plaque de cire pour les gaufrer
» Bande lisse et espacement au dessus des cadres!
» Cire non gaufrée.
» plaque de cire
» Fondre des plaque de cire pour les gaufrer
» Bande lisse et espacement au dessus des cadres!
Page 1 sur 1