forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

fusionner une bourdonneuse

Aller en bas

fusionner une bourdonneuse - Page 2 Empty Re: fusionner une bourdonneuse

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 18:00

Salut à tous

J'ai transvasé la ruchette dans une dadant 10 cadres il y 6 jours et petite visite en fin d'aprem aujourd'hui: bilan la "fusion" est plutôt positive car j'ai du récupérer une bonne partie des butineuses de la bourdonneuse; en effet l'essaim a pris du volume et je reconnais une partie de ces butineuses car elles sont issues d'un croisement avec des buckfasts alors que pour l'essaim ce sont des noires... Bref c'est cool je touche du bois, la reine a l'air en forme ( beau couvain resserré) et tous ce ptit monde devrait booster la colonie pour la floraison du châtaignier qui arrive. Merci encore pour vos conseils!!

Une ptite question toutefois, j'observe que des butineuses vont et viennent à la ruche bourdonneuse pourtant déplacée, j'en déduis que ce sont des nourrices qui n'étaient jusqu’à maintenant jamais sorties, y a t'il un moyen de récupérer ces nouvelles butineuses, et si oui comment? peut-il s'agir d'ancienne bourdonneuse?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusionner une bourdonneuse - Page 2 Empty Re: fusionner une bourdonneuse

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 19:38

cool si ça a marché Smile
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusionner une bourdonneuse - Page 2 Empty Re: fusionner une bourdonneuse

Message par Invité Mar 19 Juin 2012, 19:39

Very Happy ouep
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

fusionner une bourdonneuse - Page 2 Empty Re: fusionner une bourdonneuse

Message par Invité Lun 07 Aoû 2017, 07:37

pierrolefou a écrit:
coo a écrit:trop lourdes car abdomen plein d'oeufs
bonjour.
DES CLOUS !!!
Si vous ne laissez pas le cadre le plus pourri de la caisse  il y a des pondeuses qui reviennent.

Perret-Maisonneuve dans son livre déclare également que les pondeuses peuvent voler aussi bien que les autres abeilles. Il dit seulement que pendant 24 à 48 heures le fait d'avoir été perturbées par le secouage les fait revenir dans leur état normal.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum