forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

température pour quelles soient fécondées

+2
Fastbuck
oli
6 participants

Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty température pour quelles soient fécondées

Message par oli Sam 20 Mai 2023, 13:42

Bonjour,

J'ai fait des essaims artificiels le 3 avril, à ce moment là les températures était plus élevées que maintenant . les reines ont dues naîtres  le 19 ou le 20 mai. Vu que j ai un temps exécrable depuis une bonne semaine ,couvert à maussade le matin et pluie l'après midi et des températures au tour des 18° à 20°, y a t'il des chances pour qu elles se fassent féconder si ce temps doit durer la semaine? et à quelle température minimal peuvent elles l'être?
merci à vous.
oli.

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par Fastbuck Sam 20 Mai 2023, 13:52

Bonjour

Moi, j'ai foiré une grosse série d'essaims à cause de la météo.
Il faisait pourtant plus de 20°C tous les jours, avec un grand soleil. Mais c'est surtout le vent violent (80 à 120 km/h non stop) qui a compromis la fécondation.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par Bouc74 Sam 20 Mai 2023, 14:02

dans le 06, un petit créneau de soleil et la fécondation se sera faite... attendre  et attendre... de toute façon pas le choix...
Quand les abeilles sortent , la reine sort.
j'ai le même problème dans les alpes du nord pour mes fécondations de reines, il faudra bien surveiller la qualité de la ponte!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par Fastbuck Sam 20 Mai 2023, 14:15

Oui, j'ai oublié de le dire. Il faut bien surveiller la qualité de la ponte.

Dans mes essaims foireux, j'ai eu quelques reines qui sont partiellement fécondées.
La ponte est faible et irrégulière. Plus tard, le couvain est moche et lacunaire.

Tout ça, c'est bon à jeter.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1613
Age : 37
ville et région : Occitanie

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par ncstyle Sam 20 Mai 2023, 14:16

Bonjour, j'ai le même problème avec une ruche orpheline qui n'arrive pas a avoir de reine fécondée. Nous avons depuis la naissance des cellules que du vent, températures max 17 dégrées, un peu de pluie. Résultat je pense plus de reine dans la ruche et ca va faire depuis le 12 avril. J'ai rajouté un cadre de couvain mais si ca continue comme ca ca va finir bourdonneux... Mes essaims j'espère que ca vas mieux ce passer, le temps doit se réchauffer un peu semaine pro.

ncstyle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 24
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par David R Sam 20 Mai 2023, 14:20

J'ai demandé hier à un apiculteur pro pour les vols de fécondation il faut 17°c mini et très peu de vent. Il m'a dit moins de 6 ms de vent.
Les 17°c c'est pas inatteignable cependant comme il risque d'y avoir de fortes rafales de vent c'est pas pour tout de suite.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par oli Sam 27 Mai 2023, 23:00

bon ben on est le 27 mai et pas de ponte. essaim fait le 3 avril, reine nait autour du 19 avril. 
je suis à 8 jours apres la naissance, et rien. Sale temps pour les reines. Je vais attendre encore 5 jours et apres c'est cuit j'y mettrai une reine d'élevage.
sur certain essaim il y avait 5 à 6 cellules royales d'essaimage. Mais elles n'ont pas essaimées .
Découpé au bout pour certaine et grignoté sur le cote pour d'autre. celle grignoté elles se sont faite éliminées. 
a suivre.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par AlexB Lun 29 Mai 2023, 14:08

Salut Oli,
Je suis dans le même cas de figure que toi : des essaims ont pris et d'autres non, pourtant au moins une reine vierge est née au vu des cellules royales bien ouvertes au contrôle rapide. Mauvais temps ou prédation pendant le vol de fécondation... 
Pas de chance  Neutral

AlexB
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 607
Age : 47
ville et région : Nice

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty Re: température pour quelles soient fécondées

Message par David R Lun 29 Mai 2023, 16:14

JeMe suis moi même posé la question essaim recuperé avec reine vierge et division avec élevage par ailleurs sur la réussite de l'entreprise étant donné que les températures 17°c péniblement atteintes n'étaient pas optimales et on ne parlera pas de la pluie . Il y a des reines fécondées et de la belle ponte dans les ruches. Comme quoi....

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

température pour quelles soient fécondées Empty enfin sa pond

Message par oli Mar 06 Juin 2023, 22:43

Enfin sa commence à pondre au bout de 33 jours, comme quoi faut etre patient. 
Aujourd'hui apres visite éclair  entre les gouttes, il pleut tout les apres midi, sur l'une j ai vu du couvain ouvert, et sur l'autre j'ai vu la reine qui cherchée quelque chose  dans les alvéoles elle devait pondre je pense .Je n'ai pas dérangé plus que ca. 
J'avais contrôlé la semaine derniere il n'y avait rien.
Sur celle ou j'ai vu la reine ,elle a une drôle de couleur elle est rousse et presque translucide. C'est la variété  ?
merci à vous.
oli

_________________
Un singe était monté si haut à l'arbre de la science qu'il s'est cru devenir Dieu.
oli
oli
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 803
Age : 59
ville et région : 06

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum