forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture france.com.
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abreuvoir par temps sec

+4
ThomasC
Krypton
michelfr30
Aloha
8 participants

Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Abreuvoir par temps sec

Message par Aloha Lun 29 Mai 2023, 22:22

Bonsoir,

Donnez-vous de l'eau à vos abeilles par temps sec comme à présent?
Si oui, dans quel récipient?

J'avais fait un récipient provisoire il y a un certain nombre d'années et le définitif n'a toujours vu le jour.
Lorsque je me suis approché pour l'installer je me suis fait tout de suite attaquer par une abeille, alors que je me tenais à l'arrière des ruches.

Dans les vidéos je vois toujours des apiculteurs sans tenue de protection travailler aux abeilles, et même en shorts, et ils ne se font apparemment pas attaquer du tout, alors que moi je vis assez souvent cette situation où je me fais attaquer dès que je m'approche.

Bonne soirée
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par michelfr30 Lun 29 Mai 2023, 22:46

Il faut 20 litres d'eau par an pour une ruche... pour boire, pour faire de la bouillie larvaire, pour rafraichir la ruche, etc...
Il est donc indispensable de prévoir un abreuvoir pas loin. Abreuvoir à poules, seau avec quelques branches pour éviter les noyades, petite mare avec un poisson rouge pour éviter les larves de moustiques. Et il faut veiller à ce que cela ne tombe jamais à sec au risque que les abeilles en trouve un ailleurs et ne reviennent pas au premier.
Chez moi j'en ai un avec de l'eau légèrement salée (dans un abreuvoir à poules). Il fait 15 ou 18 litres et il faut le recharger tous les 10 jours environ. J'ai rajouté une poubelle de 70 litres avec quelques gambusies (petits poissons qui aiment les larves de moustiques) avec un radeau en polystyrène sur lequel j'ai mis de la mousse végétale trouvée en forêt. Les abeilles adorent, ne se noient pas et y vont en grand nombre.

Pour l'agressivité de tes abeilles, je te renvoies à des sujets fréquents sur ce forum qui traitent du problème.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par Aloha Lun 29 Mai 2023, 23:12

Ingénieux!

D'ailleurs, les miennes ont du mal à accepter mon abreuvoir, même lors de la canicule d'il y a 2 ans, alors que le prochain point d'eau est bien loin. J'ai du mal à comprendre.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par Krypton Lun 29 Mai 2023, 23:19

Salut
Dans l'idéal, l'abreuvoir s'installe à la fin de l'hiver (15 mars). En l'installant maintenant, elles auront pris l'habitude d'aller ailleurs, certainement plus loin. Et les habitudes sont tenaces chez les colonies d'abeilles.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 182
Age : 57
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par ThomasC Mar 30 Mai 2023, 01:30

Les études du CARI Belge (de mémoire) montrait que l'idéal pour l'appétence était de l'eau salée à 6g par litre. L'article dans la Santé de l'abeille disait 5g / litre:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Thomas

_________________
L'apiculture est l'école de la patience. C'est pour ça qu'il faut avoir un boulot entre deux visites...

Attention, le traitement anti-varroa, on n'est pas à une semaine près, mais on est à un mois près !
ThomasC
ThomasC
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 5215
Age : 51
ville et région : Manosque, Haute-Provence

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par michelfr30 Mar 30 Mai 2023, 07:02

ThomasC a écrit:Les études du CARI Belge (de mémoire) montrait que l'idéal pour l'appétence était de l'eau salée à 6g par litre. L'article dans la Santé de l'abeille disait 5g / litre:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est pourquoi on trouve pas mal d'abeilles sur les bords de certaines piscines...

Le principal est de les attirer à son abreuvoir placé non loin des ruches (mais pas dans la trajectoire de sortie pour éviter d'y recueillir leurs déjections).
Certains y mettent au démarrage une cuillère de miel très délayée pour leur faire reconnaître l'endroit, d'autre un peu d'urine (mais si...), du sel comme le confirme Thomas.
Un ami a fait une petite marre avec un nénuphare. Elle devient parfois vaseuse mais les abeilles apprécient beaucoup. Inutile donc de s'attacher à ne mettre que de l'eau claire et filtrée. Elles aiment y trouver des sels minéraux.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par Anono Mar 30 Mai 2023, 09:07

Salut,

Question subsidiaire: j'ai aussi une poubelle de +/- 70L avec de l'eau et des trucs qui flottent, mais j'ai des larves de bestioles, donc je change l'eau de temps en temps.
Je vois que l'on parle de gambusies/ on en jettte deux dans l'eau et ils se débrouillent seuls, ou ça demande de l'entretien? Ca survit dans l'eau chauffée par les canicules?

Bon amusement,

Anono
Anono
Anono
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2008
Age : 41
ville et région : Namur - Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par michelfr30 Mar 30 Mai 2023, 09:30

Les gambusies (qui ressemblent à des Guppys, mais en moins colorés) sont très résistants. Les miens survivent aux températures élevées de l'été (43°C l'année dernière) et à celles de l'hiver (-8° cet hiver). Ils se nourrissent de rien et dévorent les larves des insectes qui se développent dans l'eau. Ils mangent aussi les espèces de racines de la mousse que j'ai placée sur le polystyrène. Je leur mets parfois de la nourriture en paillette pour guppy mais c'est inutile parait-il.
L'élevage des gambusies est interdit en France parce que c'est un poisson invasif qui va manger des oeufs, alevins ou autre s'il est rejeté dans les rivières. Il faut donc le réserver strictement à un endroit clos. ça se reproduit facilement à condition de mettre quelque plante dans le fond poru que les alevins puissent s'y cacher. Le poisson est vivipare et pond donc non pas des oeufs mais directement des alevins, qui sont mangés par les autres gambusies...
On en trouve parfois sur leboncoin.
Avant de découvrir ce poisson, j'avais mis un poisson rouge acheté 1,20€ dans une grande surface et qui a tenu toute la saison et qui faisait donc très bien l'affaire en mangeant, lui aussi toutes les larves...
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13285
Age : 70
ville et région : Mialet (30)

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par Michel52 Mar 30 Mai 2023, 16:35

Alors là Michelfr30, c'est très intéressant ce sujet "gambusies"!!! Merci d'en avoir parlé ici!
Je vais regarder cela de près.
merci !
Pour ma part, j'ai installé des abreuvoirs à poules dans mes ruchers depuis des années. Je les pose assez tôt au printemps, et elles y vont très tôt en saison. Impressionnant!
Ils font environ 20L et il n'est pas rare que je doive les remplir une fois tous les 10 à 15 jours en été.
J'ai posé des morceau de tuiles dans l'eau pour qu'elles aient facile à s'y poser et boire.
Je les rentre en hiver pour éviter que le gel ne fasse des dégats.
Je m'en suis fait voler 2 les 10 dernières années.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1813
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par Aloha Mar 30 Mai 2023, 16:45

Voici le mien, bien plus petit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par jean84 Mar 30 Mai 2023, 17:54

Aloha a écrit:
Donnez-vous de l'eau à vos abeilles par temps sec comme à présent?
Si oui, dans quel récipient?

encore plus simple

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
jean84
jean84
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1498
Age : 70
ville et région : vaucluse

https://www.youtube.com/user/nvb53

Revenir en haut Aller en bas

Abreuvoir par temps sec Empty Re: Abreuvoir par temps sec

Message par Matthieu345 Mar 30 Mai 2023, 17:57

J'utilise des fûts acier de 220l (300kg). Je les ai rempli en février au 3/4, mit des écorces de pins en guise de flotteur. Pas encore rechargé, il reste environ 1/3 actuellement. Les pluies les ont un peu rechargés.
Gros avantage, pour éteindre l'enfumoir, je le vide dedans sans risquer de mettre le feu.

Matthieu345
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 42
ville et région : Lauris, parc du Lubéron

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum