forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024 - 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Ruches bourdonneuse I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024 - 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Ruches bourdonneuse

+6
Michel52
David R
NumericBees
gb123roses
Bouc74
f.david
10 participants

Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Ruches bourdonneuse

Message par f.david Mar 30 Mai 2023 - 13:23

Bonjour,

J'aurais aimé un conseil, je possède 4 ruches et trois sont partis faire un petit tour voir si l'herbe était plus verte ailleurs.
Du coup j'ai trois ruches avec encore beaucoup d'abeilles dedans, mais pas de reine, et pas de ponte hormis des mâles (je pense qu'une ou plusieurs ouvrières pondent).
Je me posait la question, si je récupère des essaims et que je les mettent à la place des ruches et que je tape les ruches bourdonneuse plus loin, est ce que cela peut se faire ?

Merci pour vos conseils.

Fred.

f.david
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
ville et région : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par Bouc74 Mar 30 Mai 2023 - 14:28

????
si les  3 ruches ont essaimé, il y a certainement une reine qui reprendra va pondre !
Il faut attendre un 45 jours en laissant ce petit monde tranquille et voir le couvain operculé.
à J+30 on a déjà une ponte mais pas toujours facile de voir les œufs en fonction de sa vue et de son niveau apicole.
Il ne faut surtout pas se précipiter!
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par gb123roses Mar 30 Mai 2023 - 15:07

Hello... tres peu de chance qu elles soient bourdonneuses en effet . Il faut laisser du temps au temps et ne pas les déranger avant 1 mois

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par f.david Mar 30 Mai 2023 - 15:13

Je comprends, mais il y a vraiment plus de couvain du tout dedans, et pratiquement plus de miel non plus.

f.david
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
ville et région : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par f.david Mar 30 Mai 2023 - 15:30

Le soucis, c'est que je ne sais pas la date exact quand elles ont essaimées , mais cela fait bien 3 semaines.
Du coup, j'ai lu un peu partout, quand les ouvrières commençaient à pondre, c'était terminé et que la ruche n'était pas sauvable.
Voilà pourquoi, je pose la question avec en mettant une ruche à la place avec un jeune essaim, et que l'on tapait la ruche plus loin, est ce que cela servait à quelque chose ou pas ?

f.david
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
ville et région : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par Bouc74 Mar 30 Mai 2023 - 15:49

attendre avec un peu de sirop! 

Est ce que la ruche fait un bruit particulier à l'ouverture?
La colonie est elle agressive?
y a-t-il une entrée de pollen?
au toc sur la paroi, quel est le bruissement?
observation de la planche d'envol?
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par NumericBees Mar 30 Mai 2023 - 15:50

Les mâles qui naissent, c'est normal, il faut 24 jours pour faire un mâle.

un couvain de mâles de ruches bourdonneuse est facile à reconnaitre, il y a des trous de ponte de partout.

Pour être certain que c'est bourdonneux il faut voir plusieurs cellules avec plusieurs œufs dedans - jusqu'à 5 ou 7.

Si sur le ou les cadres du centre tu as des zones vides à peu près circulaires, c'est que la ponte de la reine est attendue.

Voilà, encore une semaine de patience et tout ira bien.

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

NumericBees
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 85
Age : 60
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par David R Mar 30 Mai 2023 - 16:36

Il est urgent d'attendre !
Il ne faut pas se précipiter.
Nourrir au sirop si c'est la famine.
Il faut être patient en apiculture et se précipiter dans ton cas ce serait la fin certaine de tes colonies alors que si tu patientes tu pourrais avoir 3 colonies avec 3 reines fécondées de l'année.
Au pire tu peux mettre un cadre de couvain avec des larves de moins de 3 jours.
Si ça n'élève pas c'est qu'il y a de l'espoir.

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par f.david Mar 30 Mai 2023 - 16:49

Est ce que la ruche fait un bruit particulier à l'ouverture? Oui ca chante très fort
La colonie est elle agressive? pas particulièrement
y a-t-il une entrée de pollen? Oui ca rentre encore du pollen
au toc sur la paroi, quel est le bruissement? pas essayé
observation de la planche d'envol? un peu d'activité mais sans plus


Par contre quand on ouvre, beaucoup d'abeilles sur la tête de cadre avec l'abdomen en l'air

f.david
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
ville et région : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par gb123roses Mar 30 Mai 2023 - 17:48

Rien n'est inquiétant dans ce que tu décris.... vraiment aucune raison de s'inquiéter mais laisser la colonie tranquille pendant encore 2 semaines . Une ruche ne devient pas bourdonneuse en 3 semaines et il n'y a pas de raison quand tous les indicateurs sont ai vert quelld le soit . Par contre le manque de nourriture (manque de rentrée de nectar et pollen car peu de butineuses ) bloqué la ponte. Mi mai j'avais une ruche de ce type en famine qui ne pondait pas. Je lai nourrie et ji deux cadres et demi de couvain ..

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par Michel52 Mar 30 Mai 2023 - 19:40

Bonjour,

Toujours est-il qu'en secouant une ruche bourdonneuse à proximité du rucher tout en mettant une autre ruche ou essaim à l'ancien emplacement va être très problématique.
En effet, les abeilles pondeuses qui peuvent revenir sur place vont très probablement tuer la reine existante dans la ruche qui a prit la place. (ou dans les ruches voisine si rien posé à la place).
J'en ai fait malheureusement l'expérience plusieurs fois, et comme ça ne rentre pas vite dans ma petite tête, j'ai mis plusieurs années à comprendre. A cause de ça, j'ai perdu des colonies.
Depuis, je ne secoue plus jamais une ruche bourdonneuse à proximité de son rucher d'origine.
Ca se fait à plus de 3 km, dans le secteur de l'un de mes ruchers ou pas suivant le cas.

Je sais, ce n'est pas ce qu'il se dit dans les boucains généralement. Mais c'est bien ce que j'ai observé.  Wink
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1815
Age : 58
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par David R Mar 30 Mai 2023 - 20:29

Michel52 a écrit:Bonjour,

Toujours est-il qu'en secouant une ruche bourdonneuse à proximité du rucher tout en mettant une autre ruche ou essaim à l'ancien emplacement va être très problématique.
En effet, les abeilles pondeuses qui peuvent revenir sur place vont très probablement tuer la reine existante dans la ruche qui a prit la place. (ou dans les ruches voisine si rien posé à la place).
J'en ai fait malheureusement l'expérience plusieurs fois, et comme ça ne rentre pas vite dans ma petite tête, j'ai mis plusieurs années à comprendre. A cause de ça, j'ai perdu des colonies.
Depuis, je ne secoue plus jamais une ruche bourdonneuse à proximité de son rucher d'origine.
Ca se fait à plus de 3 km, dans le secteur de l'un de mes ruchers ou pas suivant le cas.

Je sais, ce n'est pas ce qu'il se dit dans les boucains généralement. Mais c'est bien ce que j'ai observé.  Wink
J'ai remarqué une corrélation entre secouage et perte de reines.... Parfois ça peut être plusieurs. Ceci dit vu qu'on peut relancer une colonie bourdonneuse avec la méthode de l'alcool ou du tabac je dirais que c'est dommage de secouer des ruches.


Dernière édition par David R le Mar 30 Mai 2023 - 20:33, édité 1 fois

_________________
"L'homme doit commander à la nature mais en lui obéissant. " Francis Bacon.
David R
David R
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2818
Age : 51
ville et région : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par gb123roses Mar 30 Mai 2023 - 20:31

Je confirme ..
Une ruche bourdonneuse secouée à  proximité d'une ruche en remerrage peut tout faire capoter... règle de base: on patiente et on ne touche à rien ... dur de ne rien faire et c'est pourtant la solution a moyen terme

_________________
GB
gb123roses
gb123roses
abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 885
Age : 59
ville et région : Franche-Comté

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par ncstyle Mer 31 Mai 2023 - 7:41

je suis les avis des autres, un peu de patience ca peut le faire. J'ai déjà fait l'expérience d'être trop stressé et de flinguer une reine vierge parce que j'ai trop dérangé la colonie. Laisser tranquille pendant encore deux bonnes semaines, nourrir au besoin. Si tu as vraiment un gros doute ajout d'un cadre de couvain avec des œufs et larves (pour voir si elles élèvent).
Au cas ou : Au lieu d'acheter tout un essaim tu peux simplement acheter des reines (attention faut commander à l'avance) et les introduire avant que ca devienne bourdonneux.

J'ai une colonie qui est orpheline depuis 7 semaines, la première vierge n'a pas pu se faire féconder à cause du mauvais temps et je l'ai retrouvé morte devant la ruche. J'ai ajouté un cadre de couvain naissant pour avoir de jeunes abeilles et avec un peu de ponte ouverte. Elles ont élevées deux cellules (j'en ai cassé une en levant le cadre mince). L'autre je l'ai mise dans un "bigoudis" (c'est un essai Smile) pour éviter d'avoir une vierge qui se balade dans la ruche quand je lui introduirais la reine fécondée que j'ai commandée. La vierge pourrait être introduite dans un de mes essaims... Enfin c'est mon plan en théorie Very Happy si ca vous intéresse je vous donnerais le résultat de toute cette action semaine pro

ncstyle
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 19
Age : 24
ville et région : Aude

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par f.david Mer 31 Mai 2023 - 11:20

Bonjour,

Merci pour tous vos conseils, je vais donc mettre mon impatience de côté, et attendre, du toute façon je ne risque rien de plus.

f.david
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 7
Age : 57
ville et région : Charente Maritime

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par Boutche Mer 31 Mai 2023 - 11:30

Michel52 a écrit:Bonjour,

Toujours est-il qu'en secouant une ruche bourdonneuse à proximité du rucher tout en mettant une autre ruche ou essaim à l'ancien emplacement va être très problématique.
En effet, les abeilles pondeuses qui peuvent revenir sur place vont très probablement tuer la reine existante dans la ruche qui a prit la place. (ou dans les ruches voisine si rien posé à la place).
J'en ai fait malheureusement l'expérience plusieurs fois, et comme ça ne rentre pas vite dans ma petite tête, j'ai mis plusieurs années à comprendre. A cause de ça, j'ai perdu des colonies.
Depuis, je ne secoue plus jamais une ruche bourdonneuse à proximité de son rucher d'origine.
Ca se fait à plus de 3 km, dans le secteur de l'un de mes ruchers ou pas suivant le cas.

Je sais, ce n'est pas ce qu'il se dit dans les boucains généralement. Mais c'est bien ce que j'ai observé.  Wink

Yep, la bonne pratique c'est de laisser une hausse et 1-2 cadres là ou tu secoues a +/- 30m. 
Les pondeuses vont rester dans leur royaume et y finir leur vie. Le risque zero n'existe pas mais cela permet de le réduire.
Boutche
Boutche
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 452
Age : 56
ville et région : Rhône-Alpes, Savouè Abada

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par Fabbaf Mer 31 Mai 2023 - 16:30

Bouc74 a écrit:attendre avec un peu de sirop! 

Est ce que la ruche fait un bruit particulier à l'ouverture?
La colonie est elle agressive?
y a-t-il une entrée de pollen?
au toc sur la paroi, quel est le bruissement?
observation de la planche d'envol?
Bonjour!
je suis très intéressé par la première question et l'avant dernière. 
du haut de mes deux ans d'expérience, j'ai effectivement pu me rendre compte que le son produit par les essaims n'est pas toujours le même. En étant pas nécessairement plus attentif que ça, on peut se rendre compte que parfois l'essaim est quasi muet, alors qu'à d'autres moments persiste un bruissement sonore et continu. 

j'aimerais profiter de l'expérience des anciens ici présents pour apprendre à "décoder" ce langage des essaims! 
je suis tout ouï! ^^

Fabbaf
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 49
Age : 40
ville et région : Eragny; Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par Bouc74 Mer 31 Mai 2023 - 18:01

difficile de se faire un avis à coup sûr, mais :
si la ruche vrombi sans discontinuer + si cela rentre peu de pollen par rapport aux autres ruches + si elle est agressive + si elles stagnent sur la planche d'envol à une 10ène en guettant les intrus comme stressée + si au toc contre la paroi la ruche emmet un bruissement qui ne se calme pas + si pas de ponte = alors elle est sans doute Orpheline
attention dans ce premier cas si il y a de la ponte, cela peut être un piège car naissance des futurs males qui annonceront qu'elle est bourdonneuse! Fausse joie!

si en plus de cela il y a du couvain de mâle éparse = alors elle est à coup sûr Bourdonneuse
Bouc74
Bouc74
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1203
Age : 55
ville et région : Haute savoie

Revenir en haut Aller en bas

Ruches bourdonneuse Empty Re: Ruches bourdonneuse

Message par Juanito Mer 31 Mai 2023 - 23:52

Je me souviens d'un essaim, en revenant en voiture la ruchette dans le coffre, qui, au bruit, m'a fait réaliser que j'avais du oublier la reine. Ça n'a pas raté, bourdonneuse avérée quelques temps plus tard.
Je n'avais pas de cadre de couvain à lui offrir. Je redémarrais.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1286
Age : 48
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum