forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeAujourd'hui à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
Laisser le deuxième grenier après la première extraction? I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Laisser le deuxième grenier après la première extraction?

2 participants

Aller en bas

Laisser le deuxième grenier après la première extraction? Empty Laisser le deuxième grenier après la première extraction?

Message par Aloha Sam 03 Juin 2023, 14:18

Bonjour,

Tous les ans j'ai mis un deuxième grenier avant la première extraction (pour donner de la place aux abeilles chassées), le chasse-abeilles intercalé entre le 2e en bas et le premier, contenant les cadres à extraire, en haut.

Cette année j'ai mis le deuxième plus tôt, le 20 mai, puisque dans certaines colonies la place venait à manquer pour emmagasiner le miel.
J'ai extrait hier.

Hier soir, vers 21h, j'ai remis les greniers extraits, au-dessus des 2èmes greniers (les chass-abeilles enlevés bien évidemment), mis donc le 20 mai.

Les autres années j'ai enlevé le grenier avec les cadres vides à nouveau le lendemain, lorsque les abeilles les avaient nettoyés.

Je me suis demandé si je ne pourrais pas laisser deux greniers jusqu'à la fin de la saison.

Comment faites-vous?

Bien à vous
Aloha

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le deuxième grenier après la première extraction? Empty Re: Laisser le deuxième grenier après la première extraction?

Message par bruno72440 Sam 03 Juin 2023, 23:30

Bonsoir
Sur mes ruches les plus fortes, je laisse deux hausses, mais je n'ai laisse qu'une sur les ruches plus calme.
Mais en cas de miellée faible, les deux hausses sont mal remplies, et ce n'est pas toujours très pratique pour la récolte.
bruno72440
bruno72440
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 347
Age : 45
ville et région : Sarthe, Maine

Revenir en haut Aller en bas

Laisser le deuxième grenier après la première extraction? Empty Re: Laisser le deuxième grenier après la première extraction?

Message par Aloha Dim 04 Juin 2023, 13:43

Je viens de faire le contro[et une fois de plus l'accent circonflexe ne s'affiche pas]le de mes colonies et comme dans la plupart des seconds greniers il y a déjà pas mal de miel, j'ai laissé les seconds greniers partout.

La situation due à la sécheresse qui s'est à nouveau installée et dont la fin n'est pas en vue, commence à nouveau à devenir critique pour l'utilisation de l'enfumoir.

Aloha
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 186
Age : 70
ville et région : Luxembourg

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum