forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Abeilles déplacent les œufs ?

4 participants

Abeilles déplacent les œufs ? Empty Abeilles déplacent les œufs ?

Message par Icare74 Sam 15 Juin 2024, 09:34

Pendant longtemps je me suis demandé si les abeilles déplacent les œufs, par 2 fois je peux dire que oui:
-encagement avec impossibilité de ponte (cadre de hausse avec grille à reine), lors du décagement (après 25J)j’ai retrouvé des cellules royales non operculé. Soit elles ont récupéré des œufs au cul de la reine soit le fruit d’abeilles pondeuses.
-création starter ouvert sans couvain juste pollen/miel, 48H après pour passage en finisseur une cupule qui n’avait pas fonctionné était vidé de sa larve et un œufs a sa place. Je ne voie qu’une seul explication : une abeille avec un oeufs dans le bec lorsque j’ai secoué les cadres dans le starter.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 441
ville et région : haute Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Abeilles déplacent les œufs ? Empty Re: Abeilles déplacent les œufs ?

Message par Krypton Dim 16 Juin 2024, 00:11

Salut
Pas mal ces exemples. Que dire de celui-ci : des cellules royales pondues en partie basse des cadres de hausse, au-dessus de la grille à reine.

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 289
ville et région : Franche-Comté

Message par Fastbuck Dim 16 Juin 2024, 06:59

Bonjour

Idem, je me suis posé également la question, notamment cette année.
Car j'ai trouvé plusieurs fois des cellules royales dans les cadres de hausses malgré la grille à reine.
Mais force est de constater que ces cellules royales ne sont jamais arrivées à terme.  Elles ont fini par être avortées. C'est à dire ouvertes sur le côté.
Donc je me suis dit que l’œuf ne devait pas être bon.

De même, lorsqu'il y a quelques cellules de couvain dans un cadre de hausse + grille à reine, il s'agit la plupart de temps de cellules à faux bourdon.

Donc j'ai émis l'hypothèse que ça pourrait être la ponte d'une ouvrière pondeuse.

Chaque année, j'ai des cas de colonies qui virent bourdonneuses malgré la présence d'une reine.
Cette année, j'ai même récupéré un petit essaim sauvage bourdonneux dès l'enruchement (48h après la capture). Mais il y avait une reine à l'intérieur.

Alors possible que ce genre d'essaim, ou abeilles isolées, puissent s'introduire à l'improviste dans des ruches, et semer la zizanie.
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1708
ville et région : Occitanie

Message par Icare74 Dim 16 Juin 2024, 07:55

Après une période d’orphelinage (essaimage ou introduction de cellule) j’ai deja eu une/des abeilles pondeuse en cohabitation avec une reine fécondées qui aiment bien pondre dans la hausse pour être «tranquille», avec le temps la citation se régularise d’elle même.
Jamais eu le cas mais je pense qu’avec une reine « tocarde » qui ne dégage pas beaucoup de phéromones cela doit être possible.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Message par nikrou Dim 16 Juin 2024, 08:43

La ponte de couvain de mâle dans les hausses n'est pas exceptionnelle. La première fois ça surprend. On se dit qu'on a soit une petite reine, un trou dans la grille ou qu'on a enfermé la reine dans la hausse.
En revanche, je n'ai pas encore vu de cellule royale dans les hausses !

Présentez vos photos simplement avec Phyxo !
nikrou
nikrou
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 669
ville et région : Seine-et-Marne

https://www.une-ruche-en-brie.fr/

Message par Icare74 Dim 16 Juin 2024, 08:50

Dans les hausses non mais plusieurs fois dans des bourdonneuses un élevages sur du couvain de males qui bien évidement n’aboutissent pas.
Avec déplacement d’œufs il est possible d’avoir un élevage dans la hausse par contre.
Une grille a reine en bon état, aucune reines reines ne passent même vierge.
Si tu emprisonnes une reine dans la hausse il y a aura principalement du couvain d’ouvrières.

Pour revenir au sujet; il parait que lors d’un essaimage primaire des abeilles ont des œufs dans les becs, jamais remarqué et ça fait belle lurette que je ne récupère plus d’essaim.
Icare74
Icare74
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse