forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Question sur ma ruche

+7
Krypton
Beezou
David R
Souky
dacapa
Rot68
jey31
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Question sur ma ruche - Page 2 Empty Re: Question sur ma ruche

Message par Beezou Mer 03 Juil 2024, 14:56

Non, non, non. La ruche n'est pas obligatoirement remplie. L'espace dédié aux abeilles se trouve derrière la partition. Le reste peut être vide. Tu peux avoir un essaim sur 4 cadres dans une ruche prévue pour 12 cadres. Tu auras alors tes 4 cadres occupés, puis ta partition, et il te restera un espace vide qui te servira à agrandir la ruche quand l'essaim prendra de la force. Si tu y mets des cadres bâtis ou gauffrés, les abeilles pourront les visiter, mais elles ne les occuperont pas car au-delà de la partition ce n'est plus leur "espace abeille". A l'extrême, si tu y mets un cadre avec de la nourriture, elle le videront pour tout transférer près du couvain.

Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Revenir en haut Aller en bas

Message par jey31 Mer 03 Juil 2024, 16:03

AAAA ok, donc en soit je peux sortir tout ce qu'il y a apres ma partition.. bon déja cest une bonne chose. 

je vais nettoyer tout ca demain.. le temps sera plus clément.. la c'est une galère sa flotte plein pot..

jey31
larve
larve

Masculin Nombre de messages : 45
ville et région : Autechaux, DOUBS (25)

Message par Beezou Mer 03 Juil 2024, 16:36

Oui, comme ça ça te fait de la place dans la ruche pour bouger tes cadres sans les sortir et sans énerver les abeilles  cheers
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : 07100 Annonay

Message par JC26 Mer 03 Juil 2024, 19:05

Bonsoir Beezou,

Attention, mettre un cadre ciré au centre n'est pas très bon car il sépare la colonie en 2 et la reine, les cirières ne savent plus où donner de tête.
Le mieux est de mettre ce cadre à coté du dernier qui a du couvain
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par Polo40 Mer 03 Juil 2024, 20:41

Je rajouterais que cette ruche a été ouverte plusieurs fois en trieur de temps. 
Toucher aux cadres après la partition n'est pas urgent.
Je pense que tu devrais ne plus rien faire et laisser cette ruche tranquille pendant une grosse semaine, voire 10 jours.
A trop la visiter, ça devient contre productif et tu risques de le regretter.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
ville et région : landes

Message par JC26 Mer 03 Juil 2024, 20:59

OK !
JC26
JC26
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 3985
ville et région : Romans sur Isère - Drôme

Message par jey31 Sam 06 Juil 2024, 11:43

Bonjour à tous 

Petit point sur ma fiche 

La ruche a été grâce à vos conseils bien nettoyee et remise en état 

Demain le traitement varromed sera passé pour prévenir le petit varroa qu’on se laissera pas faire 

Le nourrisseur sera retiré lorsque le beau temps reviendra en franche comté 

Encore merci et ci dessous quelques photos [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

jey31
larve
larve

Message par Polo40 Sam 06 Juil 2024, 12:08

Pourquoi n'as tu pas fait le traitement Varromed en nettoyant la ruche?
J'insiste!
Tu ne devrais pas pas ouvrir ta ruche tous les jours.
Déjà, là, ta photo n'est pas du tout rassurante. il semble qu'il n'y ait pas beaucoup d'abeilles.
Si tu continues à aller la visiter comme tu le fais, tu vas perdre ta colonie....
A part au printemps, en période d'essaimage, où il faut contrôler tous les 5/6 jours, le reste de l'année se contente d'une visite mensuelle.
Là, tu as ouvert un trop grand nombre de fois en très peu de jours.
A chaque fois, il faut qu'elles dépensent une très très grande énergie pour réchauffer l'espace. Or, comme tu nous dis que la météo est fraîche et pluvieuse...
Tu lui fais plus de mal que de bien...
Je laisse les apis plus aguerris que moi confirmer mes propos.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 296
ville et région : landes

Message par NumericBees Mer 10 Juil 2024, 11:15

Bonjour,
Au vu de la photo :
- ces partitions ne sont pas "étanches" en bout, elles ne collent pas à la façade.
- il faut une partition de chaque coté des cadres pondus, cela constitue la "Chambre 1",
- il faut un film réfléchissant par dessus les cadres, cela constitue "l'écharpe",
- sur le plateau de sol en bois, on peut agrafer un film réfléchissant, cela constitue "la chaussette",
- par dessus le couvre cadre, on peut mettre un isolant rigide épais, cela constitue "le coussin."

Avec tout cet attirail, la colonie va passer à 4 cadres de couvain dans la chambre 1 d'ici fin Août, et pourra faire ses stocks d'hiver en "chambre 2" sur les floraisons tardives.

Je  plussoie sur le traitement varroa. Maintenant il faut poser des lanières d'apivar. Il n'est pas question de faire cesser la ponte tant que le nid n'est pas sur 4 cadres de couvain.

NumericBees
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 111
ville et région : Lyon, Rhone

https://www.numericbees.com/

Message par Souky Mer 10 Juil 2024, 12:21

Félicitations Jey31, la ruche est nickel. 

Laisse au moins un cadre à bâtir de l'autre côté de la partition (côté gauche lorsque tu es derrière la ruche). Quand elles commenceront à le bâtir, tu sauras qu'il est temps de le basculer de l'autre côté de la partition. A moins que tu n'aies déjà prévu de le faire. Wink Tu le placeras d'un côté ou de l'autre du couvain (jamais au milieu) et de préférence entre 2 cadres déjà bâtis pour qu'elles le construisent bien droit.

Ne retire pas ton nourrisseur, tu dois l'aider à se développer un maximum avant l'hiver car ce n'est pas parce qu'il fait beau, qu'il y a assez de ressources naturelles à l'extérieur.

NumericBees te conseille de passer la RBC (ruche basse consommation) pour augmenter la température dans le corps de ta ruche et, par la même, la production de couvain. 
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Il est un peu tard pour se faire mais tu peux rajouter un morceau isolant (thermo réflechisseur) sur les cadres que tu auras découpés pour leur laisser un passage pour qu'elles puissent aller jusqu'au nourrisseur
Le PVC transparent est aussi une bonne solution car la chaleur sera préservée lorsque tu ouvriras juste pour regarder ta colonie, sans retirer les cadres.

Je réduirai également l'entrée de moitié avec un morceau de bois.

Avec le nourrissement au sirop (peu et souvent) + varromed, voilà une petite colonie aux petits oignons. J'adore les ruches toit chalet ...  Smile

Dernière édition par Souky le Mer 10 Juil 2024, 12:33, édité 1 fois

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 561
ville et région : Montagne Alpes du sud

Message par Souky Mer 10 Juil 2024, 12:32

Petit conseil : 1 ruche c'est très bien mais ce n'est pas suffisant pour commencer... il t'en faudrait au moins 3 pour pouvoir comparer... Question sur ma ruche - Page 2 48656

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Mer 10 Juil 2024, 19:47

Souky a écrit:Félicitations Jey31, la ruche est nickel. 

Laisse au moins un cadre à bâtir de l'autre côté de la partition (côté gauche lorsque tu es derrière la ruche). Quand elles commenceront à le bâtir, tu sauras qu'il est temps de le basculer de l'autre côté de la partition. A moins que tu n'aies déjà prévu de le faire. Wink Tu le placeras d'un côté ou de l'autre du couvain (jamais au milieu) et de préférence entre 2 cadres déjà bâtis pour qu'elles le construisent bien droit.

Ne retire pas ton nourrisseur, tu dois l'aider à se développer un maximum avant l'hiver car ce n'est pas parce qu'il fait beau, qu'il y a assez de ressources naturelles à l'extérieur.

NumericBees te conseille de passer la RBC (ruche basse consommation) pour augmenter la température dans le corps de ta ruche et, par la même, la production de couvain. 
Il est un peu tard pour se faire mais tu peux rajouter un morceau isolant (thermo réflechisseur) sur les cadres que tu auras découpés pour leur laisser un passage pour qu'elles puissent aller jusqu'au nourrisseur
Le PVC transparent est aussi une bonne solution car la chaleur sera préservée lorsque tu ouvriras juste pour regarder ta colonie, sans retirer les cadres.

Je réduirai également l'entrée de moitié avec un morceau de bois.

Avec le nourrissement au sirop (peu et souvent) + varromed, voilà une petite colonie aux petits oignons. J'adore les ruches toit chalet ...  Smile
merci souky

C’est un énorme travail le démarrage et il est vrai que c’est pas simple avec une si petite colonie.. 

Concernant l’isolation quelles sont les méthodes possible. Aujourd’hui j’ai trouvé que ce genre de partition en magasin pour abeilles
Je suis un peu perdu et j’ai pas envie de leur faire du mal à force d’ouvrir 

La je voulais les laisser tranquille jusqu’à la mi juillet 

Mais trop les isoler ne serait il pas contre productif ?

jey31
larve
larve

Message par Souky Mer 10 Juil 2024, 21:36

Tu as installé ce que l'on appelle une partition chaude (réfléchissante et isolante). C'est ce qui est le plus utilisé à l'heure actuelle (en commençant par moi). Elles ont rapidement remplacé les partitions froides (en bois). Aujourd'hui, les PIHP (partition haute performance) font leur entrée.

Concernant l'isolation, c'est un vaste sujet ! Il faut de renseigner, essayer et faire ta propre expérience.

Aujourd'hui ta colonie est suffisamment isolée pour s'agrandir dans de bonnes conditions mais tu peux ajouter lors de ta prochaine visite mi-juillet, un isolant sur la tête des cadres afin d'apporter une isolation supplémentaire sur le dessus du couvain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réduis l'entrée pour qu'elle puisse mieux se défendre contre des visiteurs non bienvenus.
Nourris-la et traite-la contre Varroa lors de ta prochaine visite mi-juillet et Laughing  car tu as fait ce qu'il fallait !
A cette époque de l'année, ta colonie va vite s'établir.

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Jeu 11 Juil 2024, 05:44

Souky a écrit:Tu as installé ce que l'on appelle une partition chaude (réfléchissante et isolante). C'est ce qui est le plus utilisé à l'heure actuelle (en commençant par moi). Elles ont rapidement remplacé les partitions froides (en bois). Aujourd'hui, les PIHP (partition haute performance) font leur entrée.

Concernant l'isolation, c'est un vaste sujet ! Il faut de renseigner, essayer et faire ta propre expérience.

Aujourd'hui ta colonie est suffisamment isolée pour s'agrandir dans de bonnes conditions mais tu peux ajouter lors de ta prochaine visite mi-juillet, un isolant sur la tête des cadres afin d'apporter une isolation supplémentaire sur le dessus du couvain.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] ou [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Réduis l'entrée pour qu'elle puisse mieux se défendre contre des visiteurs non bienvenus.
Nourris-la et traite-la contre Varroa lors de ta prochaine visite mi-juillet et Laughing  car tu as fait ce qu'il fallait !
A cette époque de l'année, ta colonie va vite s'établir.

Ok ok je vois 

LE traitement Varromed je l'ai déjà fait lors de la dernière visite du coup donc j'ai déjà fais une première passe et j'installerai des languettes d'apivar a l'automne en traitement longue durée.

Concernant l'isolation, je comprends mieux du coup je me renseignerai pour la RBC si j'arrive a avoir un second essaim en ruchette l'année prochaine Smile j'ai envie de faire une belle zone chez moi avec plein de fleur etc pour accueillir ces petites bêtes Smile

Du coup il faudrait rajouter cette petite couche d'isolation sur les 4 cadres posés, avec une légère ouverture et remettre le nourrisseur c'est ca ? 

Je peux laisser le nourrisseur de manière indéterminée ? surtout avec l'hiver ? 

mon objectif c'était de: 

- Remettre le couvre cadre que j'aurai percé pour accueillir le candi cet hiver avec le nourrisseur à l'envers et une isolation autour du candi et dans le toit.

Par contre pour est ce conseillé du coup ce genre de nourrisseur couvre cadre l'hiver ? ou est il préférable de mettre juste le couvre cadre avec un nourrisseur rond ?

Concernant la reduction de l'entrée. est ce que je dois la verrouillé avec des tasseaux de bois ? faut il les visser dans la ruche ? ou dois je installer une porte verte ou blanche comme on peut trouver sur les sites internet ? 

merci à vous pour toutes vos réponse, c'est jamais trop évident de démarrer correctement seul malgré les bouquins et tuto youtube

jey31
larve
larve

Message par Rot68 Jeu 11 Juil 2024, 06:58

LE traitement Varromed je l'ai déjà fait lors de la dernière visite du coup donc j'ai déjà fais une première passe et j'installerai des languettes d'apivar a l'automne en traitement longue durée.
Apivar tout début août

Je peux laisser le nourrisseur de manière indéterminée ? surtout avec l'hiver ? 
Oui et selon le couvre cadre il peut recevoir des nourrisseur anglais (rond) dans un sens et à l'envers pour couvrir le candi, du coup il reste toute l'année même en hiver

Concernant la Reduction de l'entrée. est ce que je dois la verrouillé avec des tasseaux de bois ? faut il les visser dans la ruche ? ou dois je installer une porte verte ou blanche comme on peut trouver sur les sites internet ? 

Pour réduire l'entrée je des bouts de planchettes épaisseur 22mm de différentes longueurs qui sont juste posées.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1271
ville et région : Alsace- 68

Message par Souky Jeu 11 Juil 2024, 08:02

Du coup il faudrait rajouter cette petite couche d'isolation sur les 4 cadres posés, avec une légère ouverture et remettre le nourrisseur c'est ca ? OUI mais pense qu'elles seront bientôt sur la totalité des cadres donc découpe comme si elle était déjà sur 10 cadres (ça t'évitera de racheter ou de faire du raboutage)

Je peux laisser le nourrisseur de manière indéterminée ? OUI surtout avec l'hiver ? OUI

mon objectif c'était de: 

- Remettre le couvre cadre que j'aurai percé pour accueillir le candi cet hiver avec le nourrisseur à l'envers et une isolation autour du candi et dans le toit. OUI ou bien mettre le candi sur la tête des cadres + isolant bulles par-dessus qui dépasse des bords du corps + nourrisseur à l'envers + couvre-cadre + un isolant type Apifoam + toit.

Par contre pour est ce conseillé du coup ce genre de nourrisseur couvre cadre l'hiver ? ou est il préférable de mettre juste le couvre cadre avec un nourrisseur rond ? D'autres pourront t'en dire plus sur ce système. Je fais comme dit plus haut.

Concernant la réduction de l'entrée. est ce que je dois la verrouillé avec des tasseaux de bois ? OUI ou par des portes vendues dans le commerce.

faut il les visser dans la ruche ? Si tasseau de bois non car provisoire (quand je déplace les ruches sur une courte distance, je les scotche). Les portes du commerce ont des montants qui se vissent/dévissent avec des pitons à vis pour les portes métalliques. Les Nicot, tu peux aussi les visser à la visseuse. ou dois je installer une porte verte ou blanche comme on peut trouver sur les sites internet ? OUI les couleurs correspondent à la taille des ouvertures.

Surtout continue les bouquins, You Tube et les Forums mais rapproche-toi aussi d'un api ou d'un rucher-école près de chez toi ... C'est le meilleur conseil que je peux te donner !

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Jeu 11 Juil 2024, 09:01

Souky a écrit:
Du coup il faudrait rajouter cette petite couche d'isolation sur les 4 cadres posés, avec une légère ouverture et remettre le nourrisseur c'est ca ? OUI mais pense qu'elles seront bientôt sur la totalité des cadres donc découpe comme si elle était déjà sur 10 cadres (ça t'évitera de racheter ou de faire du raboutage)

Je peux laisser le nourrisseur de manière indéterminée ? OUI surtout avec l'hiver ? OUI

mon objectif c'était de: 

- Remettre le couvre cadre que j'aurai percé pour accueillir le candi cet hiver avec le nourrisseur à l'envers et une isolation autour du candi et dans le toit. OUI ou bien mettre le candi sur la tête des cadres + isolant bulles par-dessus qui dépasse des bords du corps + nourrisseur à l'envers + couvre-cadre + un isolant type Apifoam + toit.

Par contre pour est ce conseillé du coup ce genre de nourrisseur couvre cadre l'hiver ? ou est il préférable de mettre juste le couvre cadre avec un nourrisseur rond ? D'autres pourront t'en dire plus sur ce système. Je fais comme dit plus haut.

Concernant la réduction de l'entrée. est ce que je dois la verrouillé avec des tasseaux de bois ? OUI ou par des portes vendues dans le commerce.

faut il les visser dans la ruche ? Si tasseau de bois non car provisoire (quand je déplace les ruches sur une courte distance, je les scotche). Les portes du commerce ont des montants qui se vissent/dévissent avec des pitons à vis pour les portes métalliques. Les Nicot, tu peux aussi les visser à la visseuse. ou dois je installer une porte verte ou blanche comme on peut trouver sur les sites internet ? OUI les couleurs correspondent à la taille des ouvertures.

Surtout continue les bouquins, You Tube et les Forums mais rapproche-toi aussi d'un api ou d'un rucher-école près de chez toi ... C'est le meilleur conseil que je peux te donner !

Merci Souky pour toutes ces réponses.

apres la j'ai que 4 cadres dans la ruche au bout de combien de temps penses tu que je peux en rajouter un ?

je vais regarder pour les portes quitte à les scotcher pour l'hiver avec un bon scotch isolant 

Est il conseillé de scother les insterstices entre les modules de la ruches ?

jey31
larve
larve

Message par Souky Jeu 11 Juil 2024, 09:51

apres la j'ai que 4 cadres dans la ruche au bout de combien de temps penses tu que je peux en rajouter un ? Quand elles commenceront à bâtir le 5ème que tu as placé de l'autre côté de la partition. Tu intègreras ce 5eme comme je te l'ai dit dans un post plus haut et tu mettras un 6ème à sa place... etc.
Le temps est difficile à donner mais pour un essaim naturel (essaimage) cela va très vite car l'essaim est rempli de jeunes abeilles dont les cirières. Si
c'est ton cas, cela va vite au début. C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre 1 à 2 cadres à bâtir du gauche de la partition au cas où.
Plus il y a de ressources, plus vite elles bâtissent vite et inversement. C'est pour cela et stimuler la reine à pondre, qu'il faut les nourrir peu mais souvent au début.
En général, l'ouverture d'une ruche se fait tous les 7j à minima en période d'essaimage, à 30 jrs pour une ruche en vitesse de croisière. Après chacun est libre de visiter au rythme qu'il veut durant cette période.

je vais regarder pour les portes quitte à les scotcher pour l'hiver avec un bon scotch isolant.

Est il conseillé de scother les insterstices entre les modules de la ruches ? NON, il ne faut pas rechercher à obtenir une ruche hermétique. Si quelque chose ne leur convient pas, elles propoliseront pour boucher.

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Jeu 11 Juil 2024, 10:11

Souky a écrit:
apres la j'ai que 4 cadres dans la ruche au bout de combien de temps penses tu que je peux en rajouter un ? Quand elles commenceront à bâtir le 5ème que tu as placé de l'autre côté de la partition. Tu intègreras ce 5eme comme je te l'ai dit dans un post plus haut et tu mettras un 6ème à sa place... etc.
Le temps est difficile à donner mais pour un essaim naturel (essaimage) cela va très vite car l'essaim est rempli de jeunes abeilles dont les cirières. Si
c'est ton cas, cela va vite au début. C'est pour cela qu'il vaut mieux mettre 1 à 2 cadres à bâtir du gauche de la partition au cas où.
Plus il y a de ressources, plus vite elles bâtissent vite et inversement. C'est pour cela et stimuler la reine à pondre, qu'il faut les nourrir peu mais souvent au début.
En général, l'ouverture d'une ruche se fait tous les 7j à minima en période d'essaimage, à 30 jrs pour une ruche en vitesse de croisière. Après chacun est libre de visiter au rythme qu'il veut durant cette période.

D'accord donc quand j'ouvre la ruche pour la mi-juillet je rajoute un cadre a gauche de la partition comme ca je leur donne la possibilité de construire si jamais ca manque de place? Mais si jamais elles le bâtissent n'y a t il pas un risque que ca face comme la dernière vois qu'elles ont bâti sous le nourrisseurs ?

je vais regarder pour les portes quitte à les scotcher pour l'hiver avec un bon scotch isolant.

Est il conseillé de scother les insterstices entre les modules de la ruches ? NON, il ne faut pas rechercher à obtenir une ruche hermétique. Si quelque chose ne leur convient pas, elles propoliseront pour boucher.

Entendu Wink

jey31
larve
larve

Message par Souky Jeu 11 Juil 2024, 11:08

D'accord donc quand j'ouvre la ruche pour la mi-juillet je rajoute un cadre a gauche de la partition comme ca je leur donne la possibilité de construire si jamais ca manque de place? Oui Mais si jamais elles le bâtissent n'y a t il pas un risque que ca face comme la dernière vois qu'elles ont bâti sous le nourrisseurs ? Non, une fois qu'elles ont pris le pli, c'est parti. Wink

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Jeu 11 Juil 2024, 11:21

Souky a écrit:
D'accord donc quand j'ouvre la ruche pour la mi-juillet je rajoute un cadre a gauche de la partition comme ca je leur donne la possibilité de construire si jamais ca manque de place? Oui Mais si jamais elles le bâtissent n'y a t il pas un risque que ca face comme la dernière vois qu'elles ont bâti sous le nourrisseurs ? Non, une fois qu'elles ont pris le pli, c'est parti. Wink

Ok je vois Smile

je vais préparer ca lors de la prochaine visite

jey31
larve
larve

Message par Souky Jeu 11 Juil 2024, 11:40

Parfait. 
La meilleure façon de conduire une ruche est de savoir pourquoi tu l'ouvres, ce que tu viens y faire dessus et préparer le matériel en conséquence. 
Pour cela, il est important de savoir ce que tu y as fait la fois d'avant (d'où l'intérêt de tenir des fiches d'intervention pour chacune de tes ruches). La mémoire c'est bien mais pas infaillible ...

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Jeu 11 Juil 2024, 11:45

Souky a écrit:Parfait. 
La meilleure façon de conduire une ruche est de savoir pourquoi tu l'ouvres, ce que tu viens y faire dessus et préparer le matériel en conséquence. 
Pour cela, il est important de savoir ce que tu y as fait la fois d'avant (d'où l'intérêt de tenir des fiches d'intervention pour chacune de tes ruches). La mémoire c'est bien mais pas infaillible ...

Exact, jessaye de suivre ce que je fais Smile 

En revanche je suis face a un probleme a chaque fois je galère a démarrer l'enfumoir

jey31
larve
larve

Message par Souky Jeu 11 Juil 2024, 15:54

Tu peux aller te promener sur le forum.

Sinon moi je roule du carton ondulé (récupéré) que j'allume. Quand l'enfumoir est bien chaud, j'y rajoute de l'Apidou (petits pellets végétaux). Seul bémol, le carton doit être bien sec donc stocké à l'intérieur.

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Ven 12 Juil 2024, 05:59

Souky a écrit:Tu peux aller te promener sur le forum.

Sinon moi je roule du carton ondulé (récupéré) que j'allume. Quand l'enfumoir est bien chaud, j'y rajoute de l'Apidou (petits pellets végétaux). Seul bémol, le carton doit être bien sec donc stocké à l'intérieur.

J'utilise déjà la techique papier journal et Apicalm (de chez apiculture.net) mais rien y fait.. je ndois my reprendre à 3 fois.. 

J'ai meme essayé de souffler avec le chalumean directement pour faiore partir les premier granulé.. rien y fait

jey31
larve
larve

Message par Rot68 Ven 12 Juil 2024, 06:02

Personnellement j'utilise de la paille pour l'allumage et une fois l'enfumoir bien chaud je rajoute les granulés

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jey31 Ven 12 Juil 2024, 06:19

Rot68 a écrit:Personnellement j'utilise de la paille pour l'allumage et une fois l'enfumoir bien chaud je rajoute les granulés
est ce que des copeau de bois peuvent faire le travail avant le granulé ? 

Quand vous dites bien chaud vous entendez quoi par la ?

jey31
larve
larve

Message par Rot68 Ven 12 Juil 2024, 07:41

Les copeaux de bois c'est plus difficile à allumer que de la paille et avec une petite botte tu tiendras longtemps.

Quand les flammes sont bien en vues je rajoutes une deuxième poignée de paille puis une poignée de granulés.
En fonction de la durée de la visite je mets une proportion de granulés plus ou moins grande.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par Souky Ven 12 Juil 2024, 07:50

Il faut que le premier combustible (copeaux, carton, paille, foin, feuilles ... bien secs) s'enflamme assez vite et bien pour obtenir une flamme qui va bien chauffer les parois de l'enfumoir. Ensuite tu y rajoutes les granulés.
Certains utilisent des allume-feux, d'autres du gel ... pour allumer !

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par jey31 Ven 12 Juil 2024, 08:24

Concernant la Reduction de l'entrée. est ce que je dois la verrouillé avec des tasseaux de bois ? faut il les visser dans la ruche ? ou dois je installer une porte verte ou blanche comme on peut trouver sur les sites internet ? 

Pour réduire l'entrée je des bouts de planchettes épaisseur 22mm de différentes longueurs qui sont juste posées.
cocnernant ce point, est ce que la porte dois etre completement fermée pour l'hiver ? ou dois je laisser sortir les abeilles un minimum ?

jey31
larve
larve

Message par Rot68 Ven 12 Juil 2024, 09:16

Il faut que les abeilles restent libre elles qui savent quand elles ont froids, chauds ou trop de courant d'air.

Jamais obstruer totalement une ruche, elles ont besoin de vider leur ampoule rectale, de respirer, etc....

L'apiculteur en fonction des saisons où de nuisibles qui auraient la facilité d'aller opportuné une colonie peut décider de réduire l'entrée.

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jey31 Ven 12 Juil 2024, 09:37

Rot68 a écrit:Il faut que les abeilles restent libre elles qui savent quand elles ont froids, chauds ou trop de courant d'air.

Jamais obstruer totalement une ruche, elles ont besoin de vider leur ampoule rectale, de respirer, etc....

L'apiculteur en fonction des saisons où de nuisibles qui auraient la facilité d'aller opportuné une colonie peut décider de réduire l'entrée.

donc par exemple une portière metallique anti frelon suffirait pour reduire l'entrée ? 

Ou dois je le combien en plus avec un petit taquet de bois ?

cdlt

jey31
larve
larve

Message par Rot68 Ven 12 Juil 2024, 12:20

Voici un exemple pour un essaim de 6 cadres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Rot68
Rot68
abeille magasinière
abeille magasinière

Message par jey31 Ven 19 Juil 2024, 14:57

Rot68 a écrit:Voici un exemple pour un essaim de 6 cadres.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour à tous,

Petit point de situation sur ma ruche.. et ça ne me dit rien qu’il vaille !

J’ai ouvert, isolé, mis un plexi pour voir sans déranger 

Et j’ai inspecter mes cadres.. et malheureusement cela ne donne pas grand chose de bon 

J’ai pas trouvé ma reine, j’ai l’impression que la ruche est orpheline… j’ai observer la création de cellier royale et observé beaucoup de couvain de mâle 

Je vous ai fait quelques photos 

Que dois je faire ?

jey31
larve
larve

Message par jey31 Ven 19 Juil 2024, 15:02

Un wetransfert des photos 

Lien sans risque

jey31
larve
larve

Message par Beezou Ven 19 Juil 2024, 15:07

Salut Jeremy, je ne sais pas pourquoi tu t'obstines à ouvrir ta ruche incessamment pour trouver la reine qui n'a pas besoin d'être dérangée.
Les seules raisons valables que tu puisses avoir en ce moment, c'est pour nourrir et contrôler qu'il y ait de la place sur les cadres de rive.
Tu as 9 chances sur 10 de ne pas trouver une reine non marquée.
Si la ruche est orpheline et qu'il y ait des cellules royales, c'est une raison de plus pour ne pas ouvrir pour d'autre raison que le nourrissement.
Wait and see 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 339
ville et région : 07100 Annonay

Message par Krypton Ven 19 Juil 2024, 16:39

Je viens de charger tes photos. Plein de photos de la façade de la ruche. Belle ruche à l'extérieur, mais dedans c'est moins réjouissant. Une poignée d'abeilles sur un cadre bourdonneux, pour moi c'est mort. Désolé.

Si tu veux voir une colonie "normale" et que tu disposes d'un peu de temps, je suis à 50 min d'Autechaux. Au plaisir

Krypton
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 288
ville et région : Franche-Comté

Message par jey31 Ven 19 Juil 2024, 17:12

Krypton a écrit:Je viens de charger tes photos. Plein de photos de la façade de la ruche. Belle ruche à l'extérieur, mais dedans c'est moins réjouissant. Une poignée d'abeilles sur un cadre bourdonneux, pour moi c'est mort. Désolé.

Si tu veux voir une colonie "normale" et que tu disposes d'un peu de temps, je suis à 50 min d'Autechaux. Au plaisir
C’est ce que je me suis dis aussi .. 

Que ça ne sentait pas bon je vais voir et laisser faire mais je sais pertinemment que ça prends pas le bon chemin 

Qu’entends tu par colonies normales 😂😂

Où exactement ?

jey31
larve
larve

Message par Souky Ven 19 Juil 2024, 17:31

Oui, effectivement, elles sont en train de bâtir des cellules de sauveté ce qui signifie que ta reine n'est plus !

Si Krypton t'offre une visite, tu saisis ta chance. Tu lui envoies un message en MP (à moins qu'il ne l'ait déjà fait) et là, tu tiens l'api. qu'il te faut !

Allez, c'est parti ! Merci Krypton !  Wink

abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Beezou Ven 19 Juil 2024, 19:02

Question sur ma ruche - Page 2 1909386050
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse