Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Ruche bourdonneuse secouée mais ne se disperse pas
5 participants
Page 1 sur 1
Ruche bourdonneuse secouée mais ne se disperse pas
Bonjour à tous,
j'ai essayé de suivre les conseils donnés pour secouer une ruche bourdonneuse (population en baisse, ponte très dispersée, plusieurs œufs par cellule; sur 10 cadres et encore bien peuplée).
Hier soir vers 20h j'ai donc déplacé la ruche à une vingtaine de mètres de son emplacement, l'ai enfumé copieusement pendant quelques minutes. Puis secoué les cadres un à un en les enlevant, sauf un que j'ai laissé sur place (pour garder les pondeuses).
Ce matin tôt, le cadre resté sur place était encore recouvert d'abeilles, je l'ai secoué et enlevé.
A 12h, il restait un paquet d'abeilles là ou j'ai secoué la ruche.
Ce qui me dérange, c'est que les abeilles ne semblent pas s'être dispersées dans les autres ruches, elles sont certes revenues à l'emplacement de départ mais se sont surtout installées dans le creux d'un des 2 parpaings qui servaient de support à la ruche. Ça représente un gros paquet d’abeilles.
Quelqu'un aurait une explication à donner et une action à proposer?
Merci
j'ai essayé de suivre les conseils donnés pour secouer une ruche bourdonneuse (population en baisse, ponte très dispersée, plusieurs œufs par cellule; sur 10 cadres et encore bien peuplée).
Hier soir vers 20h j'ai donc déplacé la ruche à une vingtaine de mètres de son emplacement, l'ai enfumé copieusement pendant quelques minutes. Puis secoué les cadres un à un en les enlevant, sauf un que j'ai laissé sur place (pour garder les pondeuses).
Ce matin tôt, le cadre resté sur place était encore recouvert d'abeilles, je l'ai secoué et enlevé.
A 12h, il restait un paquet d'abeilles là ou j'ai secoué la ruche.
Ce qui me dérange, c'est que les abeilles ne semblent pas s'être dispersées dans les autres ruches, elles sont certes revenues à l'emplacement de départ mais se sont surtout installées dans le creux d'un des 2 parpaings qui servaient de support à la ruche. Ça représente un gros paquet d’abeilles.
Quelqu'un aurait une explication à donner et une action à proposer?
Merci
Franck3826- larve
ville et région : Valence (DROME)
Re: Ruche bourdonneuse secouée mais ne se disperse pas
ville et région : Montagne Alpes du sud
L'essaim s'est formé avec une partie à l'extérieur (sous les supports en bois), l'autre à l'intérieur du parpaing. Ca va donc être difficile.
Si reine il y a, je peux peut-être "inviter" l'essaim à rentrer dans une ruchette? Si l'essaim rentre, pourrais-je pour autant en conclure qu'il y a une reine?
Si reine il y a, je peux peut-être "inviter" l'essaim à rentrer dans une ruchette? Si l'essaim rentre, pourrais-je pour autant en conclure qu'il y a une reine?
- Fichiers joints
Franck3826- larve
Il m'est à peu de chose près arrivé la même aventure: croyant qu'une de mes ruches était orpheline car j'avais du couvain de mâle après un remérage, je l'ai secouée pour réintroduire une reine fécondée. Après une nuit j'avais encore un paquet d'abeilles sur place, et j'ai découvert quelques cellules pondues en ouvrières sur le cadre laissé sur place.
Après leur avoir redonné un toit et leur ancien emplacement, l'essaim a redémarré dans de très bonnes conditions de vitalité.
Si tu remets ta ruche en place, les abeilles devraient rejoindre leur reine en peu de temps, surtout si tu les incites avec un peu de fumée.
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Merci, j'essaie de ce pas.
Franck3826- larve
Après secouage c'est normal que les abeilles restent sur le cadre laissé sur place, c'est justement pour cela qu'il est conseillé de laisser un cadre pour fixer les abeilles bourdonneuses et pour plusieurs jours ( perso je laisse le cadre jusqu'a ce qu'il soit vide, en fait bon à jeter ).
Le reste des abeilles revenues à l'emplacement d'origine finiront par ce faire accepter par les colonies voisines.
Si ce n'est pas le cas dans quelques jours et que tu veux les sauver, reunis les avec une autre colonie ( grille de réunion et un psichtt d'eau parfumé ).
Le reste des abeilles revenues à l'emplacement d'origine finiront par ce faire accepter par les colonies voisines.
Si ce n'est pas le cas dans quelques jours et que tu veux les sauver, reunis les avec une autre colonie ( grille de réunion et un psichtt d'eau parfumé ).
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Oui, comme le dit Willy69, méfiance si tu n'as pas de certitude de reine en action, tu es peut-être quand même propriétaire d'une bourdonneuse. Si on laisse un cadre à l'écart, c'est quand même bien pour fixer une ouvrière pondeuse. Il te faut d'abord trouver la reine si tu en as une. Eventuellement en remettant ton paquet d'abeilles sur une grille à reine pour faciliter la tâche. Pour ce qui est des abeilles revenues à leur ancien emplacement, elles finiront par se faire adopter par les autres.
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Tu fais tomber tout ce petit monde dans un toit renversé (à moins que la ruchette ait la place de passer dessous) et tu les mets dans une ruchette que tu places juste au-dessus. Je pressens une reine dans la grappe au-dessous. A voir ...
ville et région : Montagne Alpes du sud
J'ai essayé de faire rentrer tout ce petit monde dans une ruchette (avec des cadres d'origine) que j'ai placée au dessus, et j'ai assisté après qq temps à un début de pillage. Du coup, j'ai tout rentré. La grappe, elle, n'avait pas bougé.
Tentative ce soir de faire tomber la grappe dans un toit renversé et de voir si présence d'une jeune reine.
Tentative ce soir de faire tomber la grappe dans un toit renversé et de voir si présence d'une jeune reine.
Franck3826- larve
Pas vu de reine.
Franck3826- larve
En vue de ce qu'il ce passe, elle est peux être pas bourdonneuse :
Hippothèse -> elle a tout simplement une jeune reine qui pond plusieurs œufs par cellule .
Hippothèse -> elle a tout simplement une jeune reine qui pond plusieurs œufs par cellule .
REM54- abeille nourrice
ville et région : Pagny sur Moselle, Lorraine