forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» miel crémeux
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeHier à 10:59 par luxbee

» Reduction des entrées
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeHier à 10:24 par Xoriburu

» Entrées bouchées à 100 %
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeVen 13 Sep 2024, 15:45 par Polo40

» application pour apiculteur amateur
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 21:57 par LesHendawi

» Les jeunes abeilles retrouvent-elle l'entrée?
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeJeu 12 Sep 2024, 13:09 par Franck3826

» Achetez français, ça permet à nos petites PME de vivre
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 19:08 par Beezou

» Nourrissement avant hivernage
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeMer 11 Sep 2024, 17:30 par jey31

» Fond Nicot 6 cadres
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 17:12 par OCTANT07

» Ruche basse consommation d'énergie
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeMar 10 Sep 2024, 10:45 par rhinauer

» cadres de lierre
la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  I_icon_minitimeLun 09 Sep 2024, 19:42 par Souky

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?

4 participants

la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  Empty la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mar 13 Aoû 2024, 16:13

Une question, et je ne trouve pas du tout la réponse : la porte verte Nicoplast de 5,5 mm laisse-t-elle sortir une reine pour se faire féconder ou pas ?
J'ai une colonie qui vient de rémérer, mais elle a la porte verte. Les frelons asiatiques sont à fond dessus, et je ne sais pas si je dois l'enlever le temps de la fécondation. Je ne me suis jamais posé la question.  Question

Dernière édition par HAPPY-CULTEUR83 le Mar 13 Aoû 2024, 20:19, édité 1 fois

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2628
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Revenir en haut Aller en bas

la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  Empty Re: la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?

Message par michelfr30 Mar 13 Aoû 2024, 18:44

La reine devrait pouvoir passer. Mais ce sera une proie facile pour les frelons. Pour lui donner plus de chances lors de son envol ou de son retour mets une muselière, même toute simple, faite par exemple d'un grillage à poule, pour tenir les frelons éloignés de la planche d'envol.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13519
ville et région : Mialet (30)

la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?  Empty Re: la porte verte nicoplast laisse sortir une reine ?

Message par Beezou Mar 13 Aoû 2024, 18:46

Si tu as une grille à reine, tu auras ta réponse en visuel:
la hauteur libre est exactement identique à l'espacement des grilles à reine.
Conclusion, une reine même jeune ne pourra pas passer sans se blesser.
Il te reste la solution de réduire l'entrée d'une grille blanche à 4 ou 5 trous, ou d'utiliser une grille marron avec 4 ou 5 trous pour que les abeilles puissent défendre l'accès efficacement.
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 400
ville et région : 07100 Annonay

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 14 Aoû 2024, 07:39

merci je vais voir pour l'enlever et faire un autre system, de toute façon je pense que c'est mort, entre le frelon et le fait qu'il n'y a plus de males en se moment,  ce remerage suprise a peut de chance d'aboutir  Neutral  on va surveillé et avisé au mieux merci .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Beezou Mer 14 Aoû 2024, 09:44

La solution pour sauver la colonie serait l'achat d'une reine fécondée 
Beezou
Beezou
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 400
ville et région : 07100 Annonay

Message par HAPPY-CULTEUR83 Mer 14 Aoû 2024, 14:10

Beezou a écrit:La solution pour sauver la colonie serait l'achat d'une reine fécondée 

ha mon avis il y a déja une reine vierge, j'ai des cellule bien ouverte, au pire je mettrai une reine fécondé !

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Message par Souky Mer 14 Aoû 2024, 15:45

Rien ne t'empêche d'enlever la porte verte et de la remplacer par une blanche et de réduire l'entrée avec des tasseaux de bois en laissant 5cm d'ouverture (facilite les entrées/sorties et la défense). 

Tu peux attirer les Frelons sur des appâts protéinés (reste de poisson, viande) à quelques mètres de ton rucher, sans les piéger, et éloigner cette gamelle un peu plus loin chaque jour, le temps que la nouvelle reine se mette à pondre.
:doigt:Quand ils auront bien pris l'habitude, ils seront loin de ton rucher, et tu pourras mettre un piège.

abeille nourrice
abeille nourrice

Féminin Nombre de messages : 656
ville et région : Montagne Alpes du sud