Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Perçer une ruche Nicot
+5
David R
christ71
gwendal974
willy69
OCTANT07
9 participants
Page 1 sur 1
Perçer une ruche Nicot
Bonjour,
J'utilise un diffuseur d'acide oxalique sur batterie. Le bec de sortie est court et il n'est pas question de le rallonger car le fabricant indique que cela pourrait faire cristalliser l'acide en sortie à cause de la perte calorifique. Bref. Toujours est-il que cela fonctionne très bien en perçant à l'arrière de la ruche. Trou qui est ensuite rebouché avec une cheville bois. Mais sur les ruches Nicot je n'ai pas osé percer...
Ma question est donc celle ci, certains ont-ils déjà percé une ruche Nicot pour ce style de traitement et si c'est le cas comment ça se passe pour la suite ? Étanchéité de la double parois (même avec une cheville dans le trou) ?
Si je passe par la face avant c'est possible sur la plupart des planchers bois. Pour les planchers Nicot il faut se méfier car la chambre de combustion sous le bec est très chaude et quand tu es en appuis sur le plastique il y a risque de fonte. J'ai également des gaines pour protéger les portes plastiques de la chaleur du bec. Mais très sincèrement c'est bien plus simple avec un trou à mi hauteur de la face arrière de la ruche, entre 2 cadres. Tu ne te poses plus la question de la chauffe et tu ne te poses plus la question de tenir l'appareil car il tient tout seul. Mais faire un trou à l'arrière d'une ruche plastique...Je ne suis pas très chaud ! Peur que dans le temps la double parois se remplisse d'eau etc...Quand je nettoie au Karcher après trempage etc...Bref, pas simple !
Je précise qu'il est possible de poser un manchon silicone sur le bec de sortie du sublimateur afin que celui-ci ne fasse pas fondre le plastique. Je dis ça pour éviter les commentaires sur cette problématique qui n'en est pas une .
Merci pour vos réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'utilise un diffuseur d'acide oxalique sur batterie. Le bec de sortie est court et il n'est pas question de le rallonger car le fabricant indique que cela pourrait faire cristalliser l'acide en sortie à cause de la perte calorifique. Bref. Toujours est-il que cela fonctionne très bien en perçant à l'arrière de la ruche. Trou qui est ensuite rebouché avec une cheville bois. Mais sur les ruches Nicot je n'ai pas osé percer...
Ma question est donc celle ci, certains ont-ils déjà percé une ruche Nicot pour ce style de traitement et si c'est le cas comment ça se passe pour la suite ? Étanchéité de la double parois (même avec une cheville dans le trou) ?
Si je passe par la face avant c'est possible sur la plupart des planchers bois. Pour les planchers Nicot il faut se méfier car la chambre de combustion sous le bec est très chaude et quand tu es en appuis sur le plastique il y a risque de fonte. J'ai également des gaines pour protéger les portes plastiques de la chaleur du bec. Mais très sincèrement c'est bien plus simple avec un trou à mi hauteur de la face arrière de la ruche, entre 2 cadres. Tu ne te poses plus la question de la chauffe et tu ne te poses plus la question de tenir l'appareil car il tient tout seul. Mais faire un trou à l'arrière d'une ruche plastique...Je ne suis pas très chaud ! Peur que dans le temps la double parois se remplisse d'eau etc...Quand je nettoie au Karcher après trempage etc...Bref, pas simple !
Je précise qu'il est possible de poser un manchon silicone sur le bec de sortie du sublimateur afin que celui-ci ne fasse pas fondre le plastique. Je dis ça pour éviter les commentaires sur cette problématique qui n'en est pas une .
Merci pour vos réponses.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
OCTANT07- abeille nettoyeuse
ville et région : Ardèche
Re: Perçer une ruche Nicot
Dans ton cas tu peux utiliser un passe coque qui fera une étanchéité parfaite des parois ta ruche.
Le trou sera fait pour tes traitements que tu bouches avec ta cheville où un bouchon silicone ....
Le trou sera fait pour tes traitements que tu bouches avec ta cheville où un bouchon silicone ....
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
C'est pas bête du tout. Après il faut voir si un petit passe coque de 10mm n'est pas trop cher.
Sinon peux être que le torillon bois en 10mm par 40mm suffit à faire l'étanchéité. Je vais tester sur une ruche.
Sinon peux être que le torillon bois en 10mm par 40mm suffit à faire l'étanchéité. Je vais tester sur une ruche.
C'est le principe du passe coque qu'il faut retenir, cela peux être un boulon à tête plate ( acier ou nylon ) que tu perces de part en part et que tu fixes avec joint et un écrou.
Si tu as une imprimante 3D, tu fabriques ce que tu veux mais il faut prendre un matériaux résistant à ton bain, lessive de soude je présume.
A voir si ton torillon de bois peux faire une étanchéité intérieur et extérieur avec le trempage.
Si tu as une imprimante 3D, tu fabriques ce que tu veux mais il faut prendre un matériaux résistant à ton bain, lessive de soude je présume.
A voir si ton torillon de bois peux faire une étanchéité intérieur et extérieur avec le trempage.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
tu peux nous dire le diamètre du bec et l'épaisseur d'une ruche nicot ?
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Le bec fait 9mm et la ruche Nicot fait 27mm de large.gwendal974 a écrit:tu peux nous dire le diamètre du bec et l'épaisseur d'une ruche nicot ?
OCTANT07 a écrit:Le bec fait 9mm et la ruche Nicot fait 27mm de large.gwendal974 a écrit:tu peux nous dire le diamètre du bec et l'épaisseur d'une ruche nicot ?
Je dirais un manchon fileté Cylindrique M12-30 comme ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
M12, c'est le diamètre nominal des Vis que tu mettra pour boucher, ça fait un diamètre intérieur de 10.106mm pour passer ton Bec
Alors qu'en M10, ça fera un diamètre intérieur de 8.376mm, ton bec de 9mm ne passerait pas. (j'ai trouvé ça dans mon guide du dessinateur industriel)
ils en vendent en diamètre exterieur 15 et 16, je pense qu'en perçant à un diamètre 1 ou 2mm plus petit, tu peut ensuite rentrer ton insert en force, mais selon les mouvements que peut subir la ruche, il faudrait ajouter du mastic.
des manchons de ce type, ça se trouve en quincaillerie, mais plutôt en hexagonal.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
bonsoir,
on peut aussi utiliser des tiges filetées creuses utilisées par exemple pour le passage des fils dans les luminaires.
Un écrou de chaque côté de la paroi pour maintenir le manchon sur le corps de ruche.
Il faut laisser dépasser un peu de la tige filetée vers l'extérieur.
Ce bout de tige filetée recevra un bouchon utilisé en plomberie pour fermer le tube lorsqu'il n'y a pas de traitement.
J'espère que je suis assez clair dans mes explications.
Enfin il faut regarder ce qui existe en terme de diametre intérieur de tige filetée creuse sur le marché.
on peut aussi utiliser des tiges filetées creuses utilisées par exemple pour le passage des fils dans les luminaires.
Un écrou de chaque côté de la paroi pour maintenir le manchon sur le corps de ruche.
Il faut laisser dépasser un peu de la tige filetée vers l'extérieur.
Ce bout de tige filetée recevra un bouchon utilisé en plomberie pour fermer le tube lorsqu'il n'y a pas de traitement.
J'espère que je suis assez clair dans mes explications.
Enfin il faut regarder ce qui existe en terme de diametre intérieur de tige filetée creuse sur le marché.
ville et région : Le Creusot, 71
La qualité des réponses des membres de ce forum est incomparable à celles que j'ai reçu pour la même question posée sur une paire de groupes Facebook dédiés à l'apiculture.
ville et région : Caen
Oui oui , 6mm seul et 9mm avec le manchon.
C'est pas la fonte du plastique qui m'inquiète, c'est de percer une ruche Nicot.
Je suppose qu'avec des douilles, passe cloisons et autres on rencontre d'autres problèmes.
Pour les nylons et plastiques risque de fondre pour les métaux risque de trop refroidir le tétine de l'appareil.
Pour les nylons et plastiques risque de fondre pour les métaux risque de trop refroidir le tétine de l'appareil.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
La ruche Nicot est constituée de 2 parois enfermant une lame d'air, pour une épaisseur totale d'environ 26mm.
Ces deux parois sont reliées par une structure interne pour rigidifier l'ensemble. Plusieurs éléments sont ensuite clipsés/soudés pour former une hausse ou un corps.
Il serait bon de percer à l'endroit de la structure pour garder l'épaisseur totale et éviter un éventuel jeu ultérieur.
Quant à l'eau qui pourrait rentrer, ce n'est pas grave du tout. Nicot a prévu des petits orifices en dessous de chaque élément (corps ou hausses) justement pour l'évacuation de l'eau après trempage/nettoyage.
à titre de comparaison, des apiculteurs percent les corps de part en part pour y fixer des poignées munitions ou St Etienne. Sans dommage ultérieur malgré le poids exercé à ces endroit lors des déplacements de ruche.
Ces deux parois sont reliées par une structure interne pour rigidifier l'ensemble. Plusieurs éléments sont ensuite clipsés/soudés pour former une hausse ou un corps.
Il serait bon de percer à l'endroit de la structure pour garder l'épaisseur totale et éviter un éventuel jeu ultérieur.
Quant à l'eau qui pourrait rentrer, ce n'est pas grave du tout. Nicot a prévu des petits orifices en dessous de chaque élément (corps ou hausses) justement pour l'évacuation de l'eau après trempage/nettoyage.
à titre de comparaison, des apiculteurs percent les corps de part en part pour y fixer des poignées munitions ou St Etienne. Sans dommage ultérieur malgré le poids exercé à ces endroit lors des déplacements de ruche.
michelfr30- reine mère
ville et région : Mialet (30)
Merci Michel pour l'information concernant les trous d'évacuation prévus par le fabricant.
Du coup une cheville type tourillon de 10mm est amplement suffisante. Je viens de faire l'essai sur un corps à l'instant même.
Du coup une cheville type tourillon de 10mm est amplement suffisante. Je viens de faire l'essai sur un corps à l'instant même.
pourquoi ne pas poser la question directement à Nicoplast
ils sont très réactifs
ils sont très réactifs
trop tard .vosgpat a écrit:pourquoi ne pas poser la question directement à Nicoplast
ils sont très réactifs
J'ai percé toutes mes ruches et j'ai installé un tourillon de 10mm.
A mon avis c'est impeccable.
Merci à tous.
Je pense que prolonger la sortie avec un tube en silicone t'éviterait de percer. Le silicone étant un isolant la perte de chaleur sera assez faible pour éviter la cristallisation du produit.
Essaye avant de percer, c'est pas cher comme essais.
Essaye avant de percer, c'est pas cher comme essais.
dani99- oeuf
ville et région : Fribourg en Suisse