forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

le dilemme

+6
David R
Horus
Juanito
Krystoff55
Michel52
fred91210
10 participants

le dilemme  Empty le dilemme

Message par fred91210 Dim 18 Aoû 2024, 14:59

Voici mon problème : Traiter ou pas 
En début de saison j'ai mis une hausse sur chacune de mes ruches ou ruchettes . Pas dans le but de faire une récolte mais juste de leur permettre de puiser dedans en août .
Pour l'instant c'est ce qu'elles ont fait en juillet et font encore en août . Le miel je n'y compte pas mais juste parvenir à les garder .
Sauf qu'il va me falloir traiter mais cela veut dire sans hausse .... Alors qu'elles y comptent dessus plus que jamais 
Que faire ?
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Masculin Nombre de messages : 648
ville et région : Draveil, sud de Paris

Revenir en haut Aller en bas

le dilemme  Empty Re: le dilemme

Message par Michel52 Dim 18 Aoû 2024, 16:40

fred91210 a écrit:Voici mon problème : Traiter ou pas 
"..."
Sauf qu'il va me falloir traiter mais cela veut dire sans hausse .... Alors qu'elles y comptent dessus plus que jamais 
Que faire ?
Il n'y a pas de dilemme : la réponse est dans la question:
- retirer les hausses et traiter
- ou laisser les hausses et ne pas traiter

- la troisième solution que certains semblent pratiquer à priori et je pense que c'est celle que vous souhaitez entendre, serait de laisser les hausses et traiter, ce que je ne préconise absolument pas, quelque soit le traitement et CE QUI EST HORS DE QUESTION CHEZ MOI! Allez expliquer cela à votre GDSA, à votre TSA (Technicien Sanitaire Apicole) et à vos clients!
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1888
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par Krystoff55 Dim 18 Aoû 2024, 17:29

Bonjour,
retirer les hausses, faire les traitements, peser les ruches et ruchettes, si légères, redonner le miel que vous avez extraits des cadres de hausses.

Krystoff55
oeuf
oeuf

Masculin Nombre de messages : 5
ville et région : Verdun Lorraine

Message par Juanito Dim 18 Aoû 2024, 17:34

Je dirais aussi qu'il n'y a pas de dilemme, car si tu ne traites pas tu risques fort de les perdre.

Tu pourrais : faire descendre les abeilles dans le corps avec un plateau chasse abeilles (24h), traiter le corps par dégouttement au Varromed ou équivalent. Vérifier le chutes de varroa à j+7 et renouveler le traitement si nécessaire, 1 ou 2 fois (donc 2 semaines max sans hausses), puis remettre les hausses.
Le temps du traitement tu surveilles qu'il reste des réserves dans le corps. Si besoin tu supplées. Perso, les réserves dans le corps se tiennent encore bien, grâce, je suppose, à cet été suffisamment arrosé.

Et tu referas un traitement fin décembre quand il n'y aura plus de ponte pour attaquer le printemps sans varroa.
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1361
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Message par Horus Dim 18 Aoû 2024, 20:36

En tant que TSA, je te dirais "traites"!
Les hausses de miel ne sont pas destinées à restées plus longtemps que la miellée...
Une fois ton miel operculé, tu les retire et les extrais, puis le traitement par lanières peut et doit être fait.
Je ne vois pas où est le dilemme.

abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 191
ville et région : Antigny 85

Message par David R Dim 18 Aoû 2024, 23:11

Autre solution tu ne traites pas avec des lanières.

Masq ou équivalent 7 jours de traitement. On enlève les cadres on met le traitement puis on remet les cadres.
Attention 30 degrés max je vise 25 en début de traitement sinon risque de perte.

abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2856
ville et région : Caen

Message par HAPPY-CULTEUR83 Dim 18 Aoû 2024, 23:17

Horus a écrit:En tant que TSA, je te dirais "traites"!
Les hausses de miel ne sont pas destinées à restées plus longtemps que la miellée...
Une fois ton miel operculé, tu les retire et les extrais, puis le traitement par lanières peut et doit être fait.
Je ne vois pas où est le dilemme.

Il nous a dit que les hausses  sont justement, pour lui, destinées à rester tout le temps. C’est un peu comme un rajout divisible : il ne va jamais extraire ce miel pour le mettre en pot.

Pour moi, si tu es certain de ne jamais extraire ce miel des hausses pour la consommation humaine et que tu traites au VarroMed, je dirais que tu peux  traiter un soir, poser un chasse abeilles  une nuit, et tu l'enleve  le matin. Pourquoi le chasse abeilles  ? C'est pour confiner les abeilles dans un petit espace au moins 1 nuit , ce qui rend le VarroMed plus efficace.

Si tu traites avec de l’amitraz, c’est mort, il faut enlever les hausses, car si tu mets les languettes avec les hausses, la cire sera contaminée à tout jamais.

même si bon, il est démontré que la cire des cadres de hausse est quand même un peut contaminé par l'amitraz, qu'il y a dans les corps, même si il n'y avait pas les hausse au moment du traitement .

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2628
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Message par Michel52 Dim 18 Aoû 2024, 23:27

Il me semble que les fabricants de tous les produits cités ici préconisent de ne pas traiter en période de miellée et/ou en présence des hausses, J'avais aussi cru comprendre qu'un traitement ce n'est pas seulement une nuit, mais plusieurs jours, voir même plusieurs semaines, ou il y quelque chose que je ne comprends pas?
Ils en disent quoi vos clients (miel) lorsque vous leur expliquez votre procédure?
Michel52
Michel52
Donateur
Donateur

Masculin Nombre de messages : 1888
ville et région : Haute-Marne

http://www.lesrucherschampetres.fr

Message par HAPPY-CULTEUR83 Lun 19 Aoû 2024, 07:41

Michel52 a écrit:Il me semble que les fabricants de tous les produits cités ici préconisent de ne pas traiter en période de miellée et/ou en présence des hausses, J'avais aussi cru comprendre qu'un traitement ce n'est pas seulement une nuit, mais plusieurs jours, voir même plusieurs semaines, ou il y quelque chose que je ne comprends pas?
Ils en disent quoi vos clients (miel) lorsque vous leur expliquez votre procédure?

On ne traite jamais les hausses avec un quelconque produit, sauf dans le cas où ces hausses ne sont pas destinées à la consommation humaine mais sont utilisées comme éléments d’une ruche divisible, par exemple. et toujours avec un traitement comme le Varromedou un autre qui  ne pollue pas les cires. Je mentionne le Varromed car je le connais bien, mais cela s'applique à tout traitement qui ne contamine pas les cires.

Pour une efficacité maximale du Varromed, il est préférable que les abeilles soient confinées dans un espace plus restreint, ce que la présence de hausses ne permet pas. C'est pourquoi il est recommandé de retirer les hausses, au moins pour la première nuit, car c’est à ce moment que la plupart des varroas tombent.

Quant à ceux qui utilisent des hausses comme éléments de corps pour créer des ruches divisibles, comment font-ils ? Ils sont bien obligés de traiter leurs colonies ! Cependant, il ne s'agit pas de vraies hausses au sens de hausses destinées à la récolte de miel.
Cette pratique est courante, et croyez-moi, ils traitent bien leurs colonies. Ils font simplement attention à ne pas mélanger les hausses utilisées pour les récoltes avec celles utilisées pour les corps de ruches.

HAPPY-CULTEUR83
abeille butineuse
abeille butineuse

Masculin Nombre de messages : 2628
ville et région : VAR

http://essaim-abeilles-le-val-83143.tripdreams.org

Message par fred91210 Lun 19 Aoû 2024, 16:57

En fait je voulais traiter avec des bandes et je dois les laisser 6 semaines . Sauf que cette année a vraiment été une drôle d'année.
Je m'explique . Je repars de zéro cette année
Voila j'ai cueilli 3 essaims en mai . L'acacia puis le tilleul ont été rincé par les pluies incessantes par chez moi . Du coup les essaims ont eu du mal à démarrer et j'ai du même les nourrir . En juillet une miellée a permis aux essaims de se renforcer et la j'ai mis une hausse afin que la reine ne bloque pas sa ponte .
En fait dans chacune des hausses il doit y avoir la moitie des cadres contenant du miel . Elles y tapent dedans et vu le mauvais temps qui est prévu cela va être utile .
D’où mon dilemme
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par Polo40 Lun 19 Aoû 2024, 17:59

Peut-être que je me trompe mais:
Pourquoi ne pas retirer les hausses le temps du traitement.
Si les abeilles ont besoin de réserves, elles se serviront dans le corps.
Une fois le traitement terminé, tu remets la hausse et elles redescendront le stock dans le corps à la place de celui qu'elles ont consommé.
Le plus tôt tu agis, le plus tôt tu pourras remettre les hausses avant l'hivernage.

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
ville et région : landes

Message par michelfr30 Lun 19 Aoû 2024, 19:11

Il te faut vérifier l'état des réserves dans le corps. Si il y a de la place, fais descendre les réserves de la hausse (en intercalant un couvre-cadre percé par exemple). Une fois la hausse enlevée tu traites avec tes lanières. Mais JAMAIS quand il y a des hausses.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13519
ville et région : Mialet (30)

Message par fred91210 Lun 19 Aoû 2024, 20:23

J'ai ote les hausses sur les 3 essaims . Seul un avait encore 6 kg de miel en hausse et trop peu dans le corps pour passer un hiver .
Les 2 autres c'est famine bon traitement et sirop lourd je crois des septembre
fred91210
fred91210
abeille nourrice
abeille nourrice

Message par petrole59 Lun 19 Aoû 2024, 23:12

Tu peux griffer tes cadres de hausses , laisser les abeilles descendre le miel à l'étage d'en dessous (le corps) et retirer tes hausses pour hiverner .

abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 9256
ville et région : Cambrai nord