forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Cadre à males, retrait au bon moment

4 participants

Cadre à males, retrait au bon moment Empty Cadre à males, retrait au bon moment

Message par Juanito Lun 26 Aoû 2024, 00:20

Cette année , j'ai commencé la lutte (complémentaire) contre le varroa par suppression du couvain de mâle, au moyen de cadre à mâles.
Suite à diverses lectures, j'avais pris comme référence une période de 21 jours entre 2 suppressions du couvain de mâle, mais dans la pratique ça n'a que partiellement marché, j'ai dû parfois refaire une seconde visite plus tard car le couvain n'était pas operculé (période peu propice à la construction de rayons ? ), et une fois j'ai été pris de vitesse, il était déjà bien désoperculé (basé sur la période précédente, j'ai trop attendu). 
Comme il s'agit du bas d'un cadre de corps, la visite est assez intrusive et lourdingue si le corps est déjà surmonté d'une hausse (voir plusieurs), je préférais intervenir à coup sûr, éviter plusieurs visites pour un seul retrait. 
Et, à moins de faire entrer un endoscope dans le corps, par l'entrée, ou éventuellement un trou à l'arrière à reboucher avec un tourillon par exemple, je ne vois pas bien comment vérifier sans ouvrir que le cadre-à-mâles est "mur".

Et chez vous, est-ce que la suppression du couvain de mâles est soumise aussi à aléas ? Est-ce que vous avez une solution pour déterminer le bon moment pour l'intervention ?
Juanito
Juanito
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1361
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye

Revenir en haut Aller en bas

Cadre à males, retrait au bon moment Empty Re: Cadre à males, retrait au bon moment

Message par michelfr30 Lun 26 Aoû 2024, 05:53

Je mets 2 cadres à mâles à 8/10 jours d'intervalle. Quand j'enlève le couvain operculé du premier, le deuxième est bâti et pondu. Cela libère la place sur le premier qui sera rebâti pendant que le 2e évolue vers son operculation.
ça oblige des visites régulières mais ainsi les colonies ont toujours du travail pour les cirières et on leur redonne toujours du volume, ce qui freine aussi l'essaimage.
On dit qu'ainsi il y a 50% de varroas en moins en juillet.
michelfr30
michelfr30
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 13519
ville et région : Mialet (30)

Cadre à males, retrait au bon moment Empty Re: Cadre à males, retrait au bon moment

Message par Fastbuck Lun 26 Aoû 2024, 07:51

Bonjour

Le couvain de mâles sera à retirer pendant une période où l'on est intrusif. C'est pendant les fièvres d'essaimages. Donc à moins de vouloir laisser essaimer ses ruches, il faudra y rentrer dedans de toute manière.

Quel serait l'intérêt d'attendre 21 jours ? Une fois que le couvain de mâles est operculé, les varroas ne peuvent plus y pénétrer et ceux qui sont dedans y restent jusqu'à la naissance du faux bourdon.

Pendant cette période, je visite une fois par semaine environ. Si je vois du couvain de mâle operculé, je coupe. C'est tout. Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1792
ville et région : Occitanie

Message par Polo40 Lun 26 Aoû 2024, 09:19

Comme ecrit dans un autre message sur le même sujet, cette année, j'ai un peu manqué de rigueur dans ma gestion des cadres à males.
Fastbuck, tu écris que "Le couvain de mâles sera à retirer pendant une période où l'on est intrusif. C'est pendant les fièvres d'essaimages."
Peut on laisser les cadres à males toute l'année?
Je pense que, hors période de production de mâles, à partir de fin juillet (ou aôut, selon les régions), il faudrait, peut-être les retirer. Je ne l'ai pas fait. Mais, en même temps, je me dis que les abeilles ne vont pas bâtir des cellules à mâles si pas nécessaire.
A votre avis?

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
ville et région : landes

Message par Fastbuck Lun 26 Aoû 2024, 20:59

Les miens y sont toute l'année.

Lorsqu'elles ne font plus de mâles, elles le bâtissent avec des cellules d'ouvrières, à miel ou à pollen et les occupent librement. Il suffit juste de casser cette cire juste au moment où les colonies explosent.

Quelque soit le contenu, ces cires finissent toutes au même endroit : dans l'auge du cochon le soir Razz
Fastbuck
Fastbuck
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1792
ville et région : Occitanie

Message par Polo40 Lun 26 Aoû 2024, 23:26

OK.
Merci  piyr ta réponse.
Ils sont bien nourris tes cochons....🤣

Polo40
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 359
ville et région : landes