forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeHier à 23:29 par Cybergzu

» Fabrication de Miniplus en bois
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
Suivi de mes ruches - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

Suivi de mes ruches

+3
fabs42
J-P
eul' riolu
7 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:38

Et après, il te tire dans le dos. A chaque fois que tu donnes, après, on rouspète encore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:48

Salut,

Pour le 17 : le papier journal ne sert-il pas justement à laisser les abeilles libres de monter dans la hausse quand elles se sentent prêtes?

Pour le sirop dans la hausse : comment éviter cela? Un seul nourrissement le jour de réception?

Bonne soirée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:52

micmala a écrit:et apres il te tire dans le dos, a chaque fois que tu donnes, apres, on rouspete encore.

bonsoir ,
comment ca ? je comprend pas Neutral
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:54

Pour le nourrissement, c'est en fonction de la force de ton essaim.

Papier journal, je n'en mettrai plus, j'en ai encore mis sur 5-6 ruches cette année, et c'est une grosse merde après, ça colle à la ruche. Terminé !

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:57

buckfast68 a écrit:
micmala a écrit:et apres il te tire dans le dos, a chaque fois que tu donnes, apres, on rouspete encore.

bonsoir ,
comment ca ? je comprend pas Neutral

Les gens trop gentils et trop généreux deviennent souvent les "bonnes poires"... ceux à qui on demande des services, sans leur en rendre à eux, ceux à qui on emprunte du matos, en leur rendant abimé (ou pas du tout) etc etc... J'imagine que c'est ce que voulait dire Micmala...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 22:59

ben oui, quand c'est gratuit, les gens pensent toujours que tu vas en plus leur amener du miel. Trop bon, trop con.

J'ai fourni deux essaims à JP cette année, je les ai acheté 100€, je lui ai amené, je lui ai transféré dans ces ruches, il m'a remboursé les 100€ (x2, vu qu'il y en avait deux)
Et JP est tres réglo.


Par contre, j'ai fait la même chose avec une dame à 3 km de chez moi, je lui ai enruché, elle m' a remboursé.
Puis après, je sais pas ce qu'elle a fait, elle a eu de l'essaimage sur les deux, et elle m'a envoyé un message, l'air de dire que c’était de ma faute.
Et depuis plus de nouvelle.

Les gens sont droles des fois.
A recommencer je garderais les deux colonies pour moi, je les louerais en pollinisation, et ils seraient quasi remboursés par la location.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 23:00

Tout à fait ! Salador a compris.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Ven 25 Mai 2012, 23:14

Ah oui je suis d'accord avec vous. Comme je le disais aussi il y a des bonnes et mauvaises personnes Rolling Eyes
On ne changera pas le monde. Crying or Very sad
Moi je suis avec un ami retraité, je lui donne un coup de main à son rucher pour tout et comme je suis juste à coté de son rucher je l'appelle quand un essaim se pose et cette année je lui ai récupéré un essaim pendant son absence. Lui me donne un coup de main et me confectionne avec mon aide à fabriquer mes ruches en cas de besoin, car il est a tout le matériel chez lui. Ca c'est de la passion et de l'entraide mais c'est rare de nos jours mais il y a des personnes comme nous heureusement et on n'est pas les seuls, je pense. Very Happy
Mais on me prendra pour une poire, mais pas 2 fois. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu Sam 26 Mai 2012, 00:31

buckfast68 a écrit:
On ne changera pas le monde. Crying or Very sad
Ben ! ! ! Je crois que si. flower
Sinon je n'aurais pas passé quasi toute ma vie en tant que bénévole. cheers
J'ai toujours aussi entendu "t'es trop bon, trop con!". Tant pis, j'y crois toujours. Je n'ai pourtant pas que de la peau de saucisson devant les yeux.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 00:47

+1
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 01:35

micmala a écrit:
Non, blague à part, si je pars, c'est dans la région de Tao ou dans le Vaucluse.
Mais faut se faire accepter, ça c'est le plus dur. Et je peux comprendre.

Viens donc par ici, micmala
Tu ne seras pas dépaysé
ici, il y a des italiens, des belges (beaucoup), des neerlandais, des suisses, des bretons, des parisiens, etc....et pas des touristes, ce sont des permanents
Nous ne sommes pas nombreux, 145 habitants pour une superficie de 39 km carré, soit 4 habitants au km carré, tu vois on ne se marche pas sur les pieds, alors quand un mec te plait pas , c'est facile de l'ignorer
il y a 3 jours, je n'avais plus d'eau chaude, on ma filé un cumulus, et un autre type et venu m'aider à l'installer.
Ma machine à laver viens de péter, il suffit d'en parler, et ça peut ce régler, sans frais, pareil pour les bagnoles, t'es jamais bloqué.
Ici, les maisons en général sont ouvertes, s'il te manque du sucre ou des œufs, tu y vas et tu te sers, après tu ramène ce que tu as pris.
Bon, y'a aussi des mesquineries, des jalousies et des merdiers, mais au prorata, ça le fait.
Allez, viens donc, tu verras , tu seras bien.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 07:35

La vie de reve quoi. En regle générale, les gens biens attirent les gens biens. Belle oppotunité Micmala Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu Sam 26 Mai 2012, 10:02

petitpiou a écrit: En règle générale, les gens biens attirent les gens biens. Wink
C'est ce qu'on espère. Mais les profiteurs ont toujours l’œil sur leur prochaines victimes. pirat
Il est vrai qu'on va rarement revoir un gus qui nous a entubé, ou qui est désagréable.

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 21:01

c'est à réfléchir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 22:35

Bon, lol, je vais essayer de revenir dans le sujet initial :

J'ai soumis ta proposition à mon prof aujourd'hui au cours.

Il m'a dit que passé le 15 juin, les abeilles batissent peu dans notre région, sauf avec stimulation au sirop... Donc, selon lui, poser une hausse si tard avec seulement des cires gaufrées, il doute un peu.

Mais avec des cadres bâti, ce serait autre chose.

Il m'a dit que je peux stimuler pour agrandir l'essaim, voire faire un EA, mais placer la hausse si tard...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 26 Mai 2012, 22:36

Attention ! Que cette année, on est en retard, donc qui n'essaye pas ne sait pas.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 09:37

Ok, de toute façon, je vous tiendrai au courant de l'évolution de mes essaims, et on verra bien ensemble ce qui peut être tenté ou non.

Le prof me conseillait de tenter sur 1 seul essaim, et de me contenter d'agrandir les 2 autres.

Le fermier prétend que dans sa région, comme beaucoup d'agriculteurs sèment de la phacélie vers aout-septembre, il y a encore à butiner tard dans l'année.

Ce qui, évidement, remplit ma tête de néophyte d'un tas de questions :

Quand traiter?
Quand faire le nourrissage d'hiver?

etc etc etc

Mais c'est bien cela qui fait le charme de l'apiculture, non? cheers
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 27 Mai 2012, 11:13

Tu commences à nourrir fin juillet ou début aout. Tu traites à partir de début aout. Et ce qu'elles rentreront encore après ne sera que du bonus pour les abeilles.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 18:57

Salut,

Le grand jour arrivant à grand pas, je cogite, je relis ma bible, dont j'en tire de nouvelles questions :

On y préconise 2 types d'agrandissements :

Début de saison : cires gaufrées en rive du couvain

Après la miellée de printemps : 1 cire à la fois au centre du couvain.

Est-ce que je ne dois pas plutot faire la seconde méthode?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mar 05 Juin 2012, 20:12

s'il fait froid ou que la disette est présente pas de cire au milieu du couvain car il y a un risque de refroidissement du couvain puis mort et apparition de maladies continuer comme au printemps .
En ce moment dans mon coin elles sont en train de se goinfrer la petite récolte qu'il y avait cet après midi il faisait 13°
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par J-P Mar 05 Juin 2012, 22:52

Bonsoir à toutes et à tous,

Juste un petit mot pour Micmala, fais attention avec taobi, avant d'apporter tes ruches dans son coin, il te faudra arriver avec pelle, pioche et divers matos de terrassement, défricher les terres en terrasses etc etc... bon courage, c'est cela l'accueil ardèchois, prudence !

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 09:07

Ok, alors le raisonnement suivant est-il correct :

20° et plus : agrandissement au centre du couvain
- de 20° : agrandissement en rive

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 09:53

J-P a écrit:Bonsoir à toutes et à tous,

Juste un petit mot pour Micmala, fais attention avec taobi, avant d'apporter tes ruches dans son coin, il te faudra arriver avec pelle, pioche et divers matos de terrassement, défricher les terres en terrasses etc etc... bon courage, c'est cela l'accueil ardèchois, prudence !

JP

ça, c'est pas tout a fait faux, les montagnes ardéchoise ayant etaient déserté a une époque, y'a pas mal de taf , pour s'installer.
et dis donc JP, t'es pas venu nous faire un coucou, lors de ton déplaçement
tu a vu un panneau "grotte chauvet", les grandes bottes de micmala te sont revenus a l'esprit et tu as preféré faire demi tour a toute vitesse ???[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par taobi07 le Mer 06 Juin 2012, 10:01, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 09:59

salador a écrit:Ok, alors le raisonnement suivant est-il correct :

20° et plus : agrandissement au centre du couvain
- de 20° : agrandissement en rive


Le mieux à mon sens est de ne pas trop compter sur les températures, car il peut faire très chaud, mais si il n'y a pas de rentrée de nectar, elles ne batiront pas.
Le plus sûr est de mettre en rive de couvain systématiquement et des qu'elles ont commencé à batir (c'est le signal), tu peux les introduire au milieu du couvain
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 11:41

Ok, et à partir de quand peut-on estimer qu'il est temps d'ajouter des cires supplémentaires?

Exemple :

Dimanche j'ajoute des cires gaufrées en rive, et je nourris.

Jeudi, je reviens pour nourrir, je controle les cires gaufrées...

Je suppose qu'en 4 jours elles n'auront pas fait grand chose, mais quel doit-être le signal "il est temps d'ajouter un cadre supplémentaire"?

Moitié du cadre bati? 3/4 du cadre? Le cadre doit être complétement bati?

Autre situation :

Le cadre à gauche du couvain est construit aux 3/4, le cadre à droite du couvain est délaissé ou très peu bati.

Je n'ajoute qu'un nouveau cadre à gauche?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 14:20

salador, c'est au feeling tous ça, c'est en forgeant qu'on devient forgeron.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 14:39

Ouais, mais le forgeron y doit connaître les différents alliages de métaux avant de forger une belle épée tongue

Ou encore comment tenir le marteau pour moins fatiguer son bras Idea

Donc, d'ici quelques années, je pourrais aussi agir "au feeling", mais la, faut bien que je prenne conseil auprès de mecs expérimentés!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 15:40

buckfast68 a écrit:
C'est vrai que dans ce monde apicole on trouve de tout. De bonnes personnes et des mauvaises. Comme dans tout il y a passion et argent, moi je suis du genre passion et si une personne vient me voir en disant : "j'adore les abeilles par passion" hé bien sans hésiter je serais ravi de lui offrir son premier essaim. Very Happy

Il devrait y avoir plus de personne comme toi et les débutants n'aurait pas autant de mal pour se lancé, car quand on débute c'est un véritable investissement, si tu achètes un essaim, il te faut la ruche, puis les cadres, la cire, un extracteur, etc etc etc ...

Croyez moi ça doit en décourager plus d‘un...Il est dommage que rien ne soit fait pour aider les nouveaux à démarrer cette activité. Tout le monde le sait qu'on a besoin des abeilles,d onc si on peut les aider a démarrer en leur offrant un essaim, ben faisons le.

Moi, on m'a aidé à me lancer. Un ami m'a vendu deux ruches à un bon prix, avec deux hausses de miel sur chaque ruche. En vendant ce miel, j‘ai acheté mon extracteur et là j‘ai 15 ruches, donc à mon tour, j‘aide ceux qui souhaitent se lancer en offrant ou en vendant à bon prix.

Avec quelques ruches vous pouvez faire des dizaines de EA et en offrant, vous ferez un heureux et vous aurez aideé un nouveau a se lancer.

Comme buckfast le disait, cette activé a besoin de passionnés.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par fabs42 Mer 06 Juin 2012, 17:12

Chez certain rucher-école, il donne un EA a tous nouveaux membres .... Tu peux trouver des ruches d'occase en bon état pas trop cher....ou il faut connaitre un menuisier ( comme menuisier26... moque ) qui te les fais pour pas trop cher !!!!
Du coup les frais sont moins importants.....ou il faut avoir de braves apis qui peuvent te preter du matériel.
fabs42
fabs42
reine mère
reine mère

Masculin Nombre de messages : 2000
Age : 50
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par J-P Mer 06 Juin 2012, 17:36

Bonjour à toutes et à tous,

@ taobi, j'avais oublié la brouette, la pelle et la pioche, j'étais gêné de me présenter les mains vides alors j'ai préféré m'abstenir, voila.

A+

JP
J-P
J-P
abeille magasinière
abeille magasinière

Masculin Nombre de messages : 1014
Age : 66
ville et région : JALHAY BELGIQUE

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 17:48

salador a écrit:Ok, et à partir de quand peut-on estimer qu'il est temps d'ajouter des cires supplémentaires?

Exemple :

Dimanche j'ajoute des cires gaufrées en rive, et je nourris.

Jeudi, je reviens pour nourrir, je controle les cires gaufrées...

Je suppose qu'en 4 jours elles n'auront pas fait grand chose, mais quel doit-être le signal "il est temps d'ajouter un cadre supplémentaire"?

Moitié du cadre bati? 3/4 du cadre? Le cadre doit être complétement bati?

Autre situation :

Le cadre à gauche du couvain est construit aux 3/4, le cadre à droite du couvain est délaissé ou très peu bati.

Je n'ajoute qu'un nouveau cadre à gauche?

c'est surtout fonction de la vitesse de construction et de l'occupation des abeilles sur ce cadre
si le cadre ciré est couvert d'abeilles, cela veut dire que les cirières sont nombreuses et pètent le feu
S'il est bati à 1/2, tu peux le balancer au milieu du couvain, la reine peut y pondre
et tu ajoutes une nouvelle cire en rive de couvain.
Par contre si tu trouves juste un petit paquet d'abeilles affairées à batir, tu le laisses en rive, c'est trop tot., il va gêner la reine
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 21:07

Bonjour à tous !
c'est vrai qu'il n'est pas facile de dire "fais comme ci ou fais comme ça"!
Les abeilles sont comme les hommes, soit travaillent comme des "dératées", ou "vas comme je te pousse", vous avez le choix et c'est surtout avec les essaims naturels inconnus que la loterie est la plus difficile à évaluer !
Vous aurez des fois des abeilles qui vont bâtir tout à grande vitesse mais n'auront aucunes réserves, ou des abeilles ne construisant rien mais ayant des réserves à faire pâlir la ruche d'à côté.
Dans tous les cas, c'est à vous de les suivre et non pas à elles de vous suivre !
Si elles ont besoin d'1 cadre en +, vous le mettez et inversement !
Avec les essaims, il ne faut pas "tirer des plans sur la comète", laisser les faire à leur rythme et vous suivez, c'est tout ! (juste un petit nourrissement pour les aider à démarrer ou pour les faire bâtir les cadres et c'est tout !)
De cette façon, vous aurez des renseignements sur leurs façons de faire qu'aucuns livre ne pourra vous expliquer ou même n'évoquera la situation, en apiculture, tout le monde doit se connaître !
Je me souviens de ruches ayant l'habitude de tel apiculteur, très agressives avec un autre api pourtant chevronné et ayant les gestes précis! (habitude ?).
Moi j'arrive à mettre des hausses ou en enlever sans enfumer, en douceur !
Et aussi ramasser un essaim quand la nuit tombe avec un jean troué et me faire "démonter", donc tout est possible et c'est surtout la situation qui fait que !
Personnellement, à la nuit tombée je n'ouvre pas mes ruches, trop d'abeilles et quand une monte dans la jambe du pantalon cela chatouille au début, mais après ! lol!
Mais ça va aller, laisser les démarrer et quand les jeunes abeilles naîtront, vous en saurez plus sur elles !
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Mer 06 Juin 2012, 22:49

azam65 a écrit:Bonjour à tous !
c'est vrai qu'il n'est pas facile de dire "fais comme ci ou fais comme ça"!

a+++++++++++azam

Totalement en accord à 100% et plus si c'était possible.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu Mer 06 Juin 2012, 23:32

azam65 a écrit:
...
Et aussi ramasser un essaim quand la nuit tombe avec un jean troué et me faire "démonter", ...
Personnellement, à la nuit tombée je n'ouvre pas mes ruches, trop d'abeilles et quand une monte dans la jambe du pantalon cela chatouille au début, mais après ! lol!
Mais ça va aller,...
a+++++++++++azam
Je confirme, j'ai vu la danse de Saint Guy ! Shocked et je ne pouvais rien faire pour l'aider. I love you

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Jeu 07 Juin 2012, 19:00

Dernières nouvelles : empechement du gars pour dimanche, je vais donc chercher les ruchettes samedi matin.

Il m'a dit que 2 ruchettes sont sur 6 cadres, reines marquées et bien en ponte, la 3e ruchette, il a ajouté une cire gaufrée le weekend dernier, donc selon l'avancement de ce cadre, l'essaim est sur 5 ou 6 cadres, reines introduite un peu plus tard, donc en retard par rapport aux 2 autres, et non marquée (il ne l'a pas vue lors de sa dernière visite).

Il me conseille de d'abord mettre les ruchettes à la place des ruches, et ne mettre les essaims dans leur ruche définitive que quelques jours plus tard.

Il me dit également qu'il n'est pas utile de nourrir.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 21:44

Voilà, les ruchettes sont en place, je n'ai pas fait le transfert, elles ont déjà été assez secouées comme cela.

Elles n'ont pas trop apprécié la ballade. J'étais éloigné d'une 40aine de mètres des ruches, j’enlève le voile, et paf! une abeille me fonce sur la tempe. Comme cela a juste picoté 5-6 minutes, je pensais qu'elle m'avait juste cogné, mais ce soir cela a gonflé un peu, j'ai donc bel et bien été (légèrement) piqué.

Les essaims sont nettement moins avancés que prévu (année de merde comme tout le monde en témoigne) je me retrouve donc avec 2 ruches qui ont 2 cadres de couvain, et une ruche avec seulement un cadre de couvain.

Demain je nourris au sirop, et si le temps n'est pas trop pourri, je fais le transfert ruchette vers ruches.

Selon la population et l'avancement des cadres, je verrai bien s'il y a lieu d'ajouter des cires gaufrées.

On a fermé les ruchettes chez le type à 8h ce matin, et un tas de butineuses étaient déjà au boulot, en même pas 5 minutes il y en avait déjà pas mal qui "faisaient la queue"... je perds donc pas mal de ces butineuses...

a+
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 21:47

A mon avis, d'après ce que tu dis, tu n'es pas encore prêt de les transvaser dans tes ruches; laisse les bien se développer dans tes ruchettes avant de transvaser, il faut que ça dégorge d'abeilles quand tu ouvres.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Sam 09 Juin 2012, 22:16

Ok, mais je dois rendre les 2 ruchettes avec les essaims plus avancés le weekend prochain, l'autre je peux la garder aussi longtemps que je veux.

Et si la "sauce ne prend pas" avec cette 3e ruchette plus faible, il veut bien l'échanger ou la renforcer.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 13:03

Salut,

Le temps est bon aujourd'hui, j'ai transavé les 2 ruchettes plus développées.

Quelques photos :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 13:14

Suffit de cliquer sur les photos pour les voir plus grandes...

Quelques questions et réflexions :

Pour la ruche en avant plan (n°1) :

j'avais un cadre de nourriture, puis un cadre bati avec 1 dm2 de couvain operculé, j'ai donc mis un cadre de cire gaufré entre les 2.

Ensuite, 2 cadres quasi entièrement de couvain operculé.

Puis... un cadre de cire gaufrée qu'elles n'ont pas touché, il a été ajouté le weekend passé par l'apiculteur qui les a vendu...

Vu cette situation, je pense que j'aurai du enlever le cadre de cire gaufrée que j'avais mis... mais je ne l'ai pas fait : problème à venir??

Ensuite, 1 cadre de nourriture.

Cette ruche est donc sur 7 cadres, dont 2 de cire gaufrée...

Cette ruche était plutot calme.

La ruche du milieu (n°2) :

Idem que la n°1, sauf que le cadre de cire gaufré ajouté le weekend dernier est entièrement bati, avec pas mal d'abeilles dessus.

Cet essaim était agressif. Beaucoup d'abeilles ont planté leur dard dans ma vareuse...

La ruchette du fond :
1 partition puis des cadres de nourriture... j'ai fait vite, mais je n'ai pas vraiment aperçu de couvain operculé... Les abeilles étaient calmes.

Les abeilles de la ruche n°1 ont ventilé longtemps après ma visite, par rapport aux 2 autres.

J'ai nourri avec du sirop 50/50... cela ne risque pas de poser des soucis pour la ruchette? (blocage de la ponte de la reine par exemple?)

Prochaine visite jeudi, des recommandations particulières?

Merci!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 19:08

tout à l'air ok.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 19:43

Ok!

Jeudi, je laisse tranquille les 2 ruches, je regarde juste niveau sirop? Ou je vérifie l'avancée des nouveaux cadres?
J'imagine qu'elles aimeraient bien qu'on leur foute un peu la paix 2-3 semaines?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 19:47

Perso, je n'ouvrirais pas. Essaye de ne pas le faire trop souvent, la fréquence d'une fois par semaine est largement assez.
Chaque fois que tu ouvres, il leur faut un paquet de temps pour se réorganiser.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 22:27

Bonsoir,
Un très vieil apiculteur vient de me donner la recette miracle. Selon lui pour que la reine soit super boostée et ponde bien pendant la saison. D’après lui ça donnerait des abeilles de meilleur qualité, et ayant vu ses ruches je ne peux que le croire. Comme nous sommes sur un forum d'entraide je vous la donne. Peut-être certains la connaissent déjà.

Pour 10 litres de sirop 50/50 rajouter une poignée de clous de girofle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 22:31

Ah ! Ces grands parents et leur recette....... il faudrait les écouter plus souvent, en tout cas , je ne connaissais pas cette recette
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 22:33

Moi non plus. A essayer . Merci de nous en faire profiter Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 22:39

Oh mais de rien, le plaisir est pour moi. On m'a aidé ici; alors j'aide en retour.
Et si vous êtes sages, j'en donnerai une autre. bises
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 22:51

Mais nous somme toujours sages [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par Invité Dim 10 Juin 2012, 23:55

Merci pour l'astuce
En versant ton sirop tu laisse donc les clous dans le nourrisseur?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Suivi de mes ruches - Page 2 Empty Re: Suivi de mes ruches

Message par eul' riolu Lun 11 Juin 2012, 01:28

Clous de girofle. Ça doit ètre bon pour leurs caries.
Avec tout le sucre qu'elles s'envoient, sans compter les cocktails que tu leur fais ingurgiter de force. le dentiste doit avoir du travail. rap

eul' riolu
abeille gardienne
abeille gardienne

Masculin Nombre de messages : 21218
Age : 73
ville et région : Saone Franche-Comté

http://www.lesfousdubois.org/forum

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum