Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Peu de couvain...
+7
BM13
Zeb63
Souky
mister6
Fastbuck
Krypton
Cassiopée
11 participants
Page 1 sur 1
Peu de couvain...
Bonjour à Toutes et à Tous,
En faisant un comptage au sucre glace, j'ai cherché à travers les 12 cadres de mes ruches et je n'ai trouvé que de petites plaques de couvain.
En revanche beaucoup de réserves, nectar, miel operculé et du pollen.
Les colonies sont bien populeuses et actives pour le moment. Mais les abeilles du moment ne sont certainement pas celles de l'hiver.
Cela m'inquiète.
Je pense qu'il n'est plus temps d'enlever des cadres de réserve pour faire bâtir et faire de la place pour la reine.
Mais alors, que faire?
Vos avis?
Merci
C8
En faisant un comptage au sucre glace, j'ai cherché à travers les 12 cadres de mes ruches et je n'ai trouvé que de petites plaques de couvain.
En revanche beaucoup de réserves, nectar, miel operculé et du pollen.
Les colonies sont bien populeuses et actives pour le moment. Mais les abeilles du moment ne sont certainement pas celles de l'hiver.
Cela m'inquiète.
Je pense qu'il n'est plus temps d'enlever des cadres de réserve pour faire bâtir et faire de la place pour la reine.
Mais alors, que faire?
Vos avis?
Merci
C8
Cassiopée- abeille nettoyeuse
ville et région : Seine et Marne
Re: Peu de couvain...
Salut
Faire bâtir, pour moi, c'est trop tard.
Regarde en bas de tes cadres : est-ce que tous les alvéoles sont occupés, ou est-ce qu'il reste des rangées vides ?
Tu hivernes sur 12 cadres ?
Pourquoi dis-tu que les ouvrières du moment ne sont pas des abeilles d'hiver ?
Regarde en bas de tes cadres : est-ce que tous les alvéoles sont occupés, ou est-ce qu'il reste des rangées vides ?
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
Bonjour
Du coup, quel est le résultat du comptage ?
Comment est le couvain ? Régulier ou lacunaire ?
Si elles ont des réserves, y compris du pollen, ça devrait pondre un peu quand même. Ce n'est pas normal.
Serait-il possible de nous faire des photos de ces cadres de couvain ?
Si elles ont des réserves, y compris du pollen, ça devrait pondre un peu quand même. Ce n'est pas normal.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Hello,Krypton a écrit:Salut
Merci de ta réponse.
Il y a de la place sur les cadres de réserve.
Non je pense hiverner sur 7, 8 ou 9 cadre fonction. Je n'ai pas encore "rangé" les ruches.
Parce que je pense qu'il y a aura une prochaine génération qui elle sera celle qui passera l'hiver, nus sommes encore tôt dans la saison... :-)
Hello,Fastbuck a écrit:Bonjour
Merci pour ta réponse.
Le sujet varroa est sur un autre fil... (3 pour environ 200 abeilles).
Il y a de la ponte mais je n'ai pas de gros placards bien serrés.
Des petites plaques bien denses mais sur la globalité des cadres cela fait peu. Et la localisation est très exentrée.
C8
Chez moi, je considère qu'à partir du 5 août une partie des oeufs que la reine pond donnera des abeilles "d'hiver". Et plus on avance vers l'automne, plus la proportion d'abeilles à longue durée de vie est importante. Cela dépend bien sûr des années, de la présence de ressources (CIPAN, lierre, ...), de la situation du rucher... Selon toute vraisemblance, tu as déjà de telles abeilles dans ta colonie, mais pas forcément en suffisance. C'est difficile à savoir.
Si tu veux donner de la place à la reine pour pondre, tu peux griffer les alvéoles operculés situés autour du couvain. Si les ouvrières en ressentent le besoin, elles déplaceront le miel qui s'y trouve sur les cadres de réserve puisque tu dis qu'il y reste de la place.
Si tu veux donner de la place à la reine pour pondre, tu peux griffer les alvéoles operculés situés autour du couvain. Si les ouvrières en ressentent le besoin, elles déplaceront le miel qui s'y trouve sur les cadres de réserve puisque tu dis qu'il y reste de la place.
Krypton- abeille nettoyeuse
ville et région : Franche-Comté
BonjourKrypton a écrit:Chez moi, je considère qu'à partir du 5 août une partie des oeufs que la reine pond donnera des abeilles "d'hiver". Et plus on avance vers l'automne, plus la proportion d'abeilles à longue durée de vie est importante. Cela dépend bien sûr des années, de la présence de ressources (CIPAN, lierre, ...), de la situation du rucher... Selon toute vraisemblance, tu as déjà de telles abeilles dans ta colonie, mais pas forcément en suffisance. C'est difficile à savoir.
Je croyais que c'était la nourriture que recevait les larves qui faisait l'abeille divers ?
mister6- Donateur
ville et région : St Claude, Franche Comté
ville et région : Montagne Alpes du sud
Chaque année à cette époque la plupart de mes colonies n'ont que très peu de couvain, voire pas du tout.
Combien de fois je me suis dit "cette colonie ne passera pas l'hiver" au vu de l'absence de couvain, parfois pendant plusieurs semaines, et à chaque fois j'ai été surprise par un redémarrage fulgurant au printemps...
Maintenant je ne me préoccupe plus du tout du couvain en fin de saison, certaines en ont beaucoup, d'autres non, du moment que les colonies sont "tranquilles" et ont suffisamment de provisions, je considère que tout va bien.
En tout cas le cas que tu décris, quelques ronds de couvain bien serré, j'ai souvent. Pour moi c'est bon signe, tout baigne.
Combien de fois je me suis dit "cette colonie ne passera pas l'hiver" au vu de l'absence de couvain, parfois pendant plusieurs semaines, et à chaque fois j'ai été surprise par un redémarrage fulgurant au printemps...
Maintenant je ne me préoccupe plus du tout du couvain en fin de saison, certaines en ont beaucoup, d'autres non, du moment que les colonies sont "tranquilles" et ont suffisamment de provisions, je considère que tout va bien.
En tout cas le cas que tu décris, quelques ronds de couvain bien serré, j'ai souvent. Pour moi c'est bon signe, tout baigne.
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Bonjour,
Est- ce que l'absence de couvain à cette saison ne serait pas propice à une sublimation à l'acide oxalique puisqu'en hiver il y a parfois plus de couvain qu'à l'automne (du moins dans le sud-est pas loin de la mer) ?
Est- ce que l'absence de couvain à cette saison ne serait pas propice à une sublimation à l'acide oxalique puisqu'en hiver il y a parfois plus de couvain qu'à l'automne (du moins dans le sud-est pas loin de la mer) ?
BM13- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille
Quelle que soit la saison, l'absence de couvain est propice à l'AO par sublimation mais PEU n'est pas synonyme de PAS DU TOUT.
D'accord. En ce qui me concerne, depuis début 2023, je n'ai jamais eu de période sans couvain dans mes ruches. Il me semble que cela peut exister des périodes sans couvain du tout si les conditions sont réunies, mais ici avec les hivers de plus en plus doux et courts et de la ressource quasi-continue (fausse-roquette à gogo tout l'hiver dernier qui a terminé après le début des amandiers) ...
BM13- abeille nettoyeuse
ville et région : Marseille
Dans ton cas, pour un traitement par sublimation, tu n'as que l'encagement de la reine ou bien faire un essaim artificiel avec plusieurs cadres issus des différentes ruches. Tu traiteras par sublimation lorsque tout le couvain sera né et que la reine n'aura pas encore pondu.
Des essaims artificiels en cette saison, c'est tout simplement suicidaire, surtout si tu n'as pas de reines à introduire, peu de cadres de couvain et aucune certitude sur l'infestation varroa. C'est idéal en début de saison, jamais en ce début d'automne.
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Beezou a écrit:Des essaims artificiels en cette saison, c'est tout simplement suicidaire, surtout si tu n'as pas de reines à introduire, peu de cadres de couvain et aucune certitude sur l'infestation varroa. C'est idéal en début de saison, jamais en ce début d'automne.
Absolument pas d'accord. Surtout pour pour BM13 qui est en bord de Méditerranée. S'il veut il peut même diviser en ce moment et ça marchera très bien.
Pour en revenir à cette question de couvain. Non, tu n'aura jamais de rupture de ponte sur des colonies qui hivernent en zone côtière méditerranéenne. C'est là le gros problème !
Ou bien, il faut travailler avec d'autres races que de la noire ou de l'hybridée. Généralement on a une rupture de couvain très courte vers la période des fêtes de fin d'année.
Il y a encore des mâles ??Fastbuck a écrit:Beezou a écrit:Des essaims artificiels en cette saison, c'est tout simplement suicidaire, surtout si tu n'as pas de reines à introduire, peu de cadres de couvain et aucune certitude sur l'infestation varroa. C'est idéal en début de saison, jamais en ce début d'automne.
Absolument pas d'accord. Surtout pour pour BM13 qui est en bord de Méditerranée. S'il veut il peut même diviser en ce moment et ça marchera très bien.
Pour en revenir à cette question de couvain. Non, tu n'aura jamais de rupture de ponte sur des colonies qui hivernent en zone côtière méditerranéenne. C'est là le gros problème !
Ou bien, il faut travailler avec d'autres races que de la noire ou de l'hybridée. Généralement on a une rupture de couvain très courte vers la période des fêtes de fin d'année.
Juanito- abeille magasinière
ville et région : Yvelines, Saint Germain en Laye
Juanito a écrit:Il y a encore des mâles ??Fastbuck a écrit:Beezou a écrit:Des essaims artificiels en cette saison, c'est tout simplement suicidaire, surtout si tu n'as pas de reines à introduire, peu de cadres de couvain et aucune certitude sur l'infestation varroa. C'est idéal en début de saison, jamais en ce début d'automne.
Il n'y a pas "encore des mâles". Il faut l'exprimer différemment.
Sur la zone méditerranéenne côtière, il y a un été qui démarre tôt, très chaud et très sec. Aucune ressource.
Les colonies peuvent commencer à chasser les mâles dès le mois de juin. Donc en été, il n'y a généralement aucun mâles et les colonies sont quasiment en hivernage. Cette année, j'ai même trouvé un rucher en rupture complète de couvain, comme en janvier.
En fonction du retour des pluies en septembre, les floraisons sont intenses et les colonies refont des mâles. Il y a une sorte de second printemps dont le paroxysme se situe en octobre. Les faux-bourdons d'automne sont acceptés jusqu'en décembre.
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
J'ai également appris cela cette année sur un post où Fastbuck montrait des cadres farcis de faux bourdons à une époque où les apis n'ouvrent plus leurs ruches. Malheureusement, je ne retrouve plus ce post ...
Il y a également Matthieu345 et d'autres, dans ce même cas de figure.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Souky a écrit:J'ai également appris cela cette année sur un post où Fastbuck montrait des cadres farcis de faux bourdons à une époque où les apis n'ouvrent plus leurs ruches. Malheureusement, je ne retrouve plus ce post ...
Je pense que tu parlais de cette photo. Prise le 25 septembre 2023.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Oui, Merci Fastbuck, c'est exactement ça ! Sans la photo, c'est difficile à croire ... mais là
C'est incroyable, quand on voit la petite taille de notre pays, comment la conduite des ruchers peut varier. Imaginons à l'échelle de l'Europe et, mieux, du monde....
Ce qui m'impressionne encore plus, c'est de voir Beezou et Souky, qui sont, pourtant, des apis hyper aguerris, être surpris de ces disparités. Ça en dit long sur le temps d’apprentissage nécessaire pour la pratique de cette activité.
Ce qui m'impressionne encore plus, c'est de voir Beezou et Souky, qui sont, pourtant, des apis hyper aguerris, être surpris de ces disparités. Ça en dit long sur le temps d’apprentissage nécessaire pour la pratique de cette activité.
Polo40- abeille nettoyeuse
ville et région : landes
On n'a plus qu'à rester humble devant le savoir et l'accoutumance des abeilles.
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68