Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
recette de maceration dans le miel
5 participants
Page 1 sur 1
recette de maceration dans le miel
Bonjour à tous,
voila ça fait des années que je vois passer ou entend parler du fameux "ail au miel", apparemment un grand classique, et cette année et ben j'ai lancé quelques pots.
Mes questions ne portent pas sur la recette ou les bienfaits supposés ou réel de la préparation mais sur la transformation du miel.
En gros la recette c'est "mettez plein de gousse d'ail et recouvrez de miel puis attendez longtemps"
Perso le premier truc qui me vient a l'esprit c'est qu'on va rajouter de la matière humide dans du miel, donc...
Est ce que cela ne va pas tout simplement permettre au miel de fermenter et donc créer de l'alcool au miel et à l'ail en fin de compte?
Ma crainte: a priori le risque très faible de botulisme qui existe avec le miel n'existe vraiment que sur des miels trop humide... du coup est ce qu'il y aurait un risque avec ce genre de préparation?
Questions peut etre bête mais j'aimerais comprendre avant de partager ou offrir mes préparations.
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'expliquer!
stef
voila ça fait des années que je vois passer ou entend parler du fameux "ail au miel", apparemment un grand classique, et cette année et ben j'ai lancé quelques pots.
Mes questions ne portent pas sur la recette ou les bienfaits supposés ou réel de la préparation mais sur la transformation du miel.
En gros la recette c'est "mettez plein de gousse d'ail et recouvrez de miel puis attendez longtemps"
Perso le premier truc qui me vient a l'esprit c'est qu'on va rajouter de la matière humide dans du miel, donc...
Est ce que cela ne va pas tout simplement permettre au miel de fermenter et donc créer de l'alcool au miel et à l'ail en fin de compte?
Ma crainte: a priori le risque très faible de botulisme qui existe avec le miel n'existe vraiment que sur des miels trop humide... du coup est ce qu'il y aurait un risque avec ce genre de préparation?
Questions peut etre bête mais j'aimerais comprendre avant de partager ou offrir mes préparations.
Merci d'avance pour ceux qui prendront le temps de m'expliquer!
stef
steffman- nymphe
ville et région : Isère
Re: recette de maceration dans le miel
Si tu as un doute, achète des bandelettes de lecture PH, en dessous de 4.6 y'a pas de bactéries qui peut survivre. Moi j'en fait depuis longtemps de l'ail au miel, trop bon
ville et région : Ecommoy en Sarthe
A priori, il y a bien fermentation.
Mais fermentation lactique, qui ne produit pas d'alcool.
Mais fermentation lactique, qui ne produit pas d'alcool.
larc- abeille magasinière
ville et région : Aix en Provence
Dernière édition par Beezou le Jeu 17 Oct 2024, 18:12, édité 1 fois
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay
Salut,
Je pense que c'est une Lactofermentation, comme le pollen qui est stocké dans les cellules, une fermentation anaérobie (Capitale du Kenya) qui produit de l'acide lactique qui améliore les propriétés du produit.
j'en sais pas plus mais c'est plutôt positif.
Je pense que c'est une Lactofermentation, comme le pollen qui est stocké dans les cellules, une fermentation anaérobie (Capitale du Kenya) qui produit de l'acide lactique qui améliore les propriétés du produit.
j'en sais pas plus mais c'est plutôt positif.
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
Merci pour les pistes de réflexion.
je n'ai pas encore pu goûter du coup dur de dire quel genre de fermentation c'est:
goût acide pour la lactofermentation ou goût d'alcool...
le retour de ceux et celles qui en ont déjà goûté... bah il parle d'autre chose...
Mais qu'est ce qui ferait penché la balance d'un côté, de l'autre, ou vers le botulisme ou autre chose encore?
perso je fais déjà pas mal d'essai avec différentes fermentation, levain, hydromel, légumes lactofermenté... mais la j'arrive pas trop à savoir ou ça part.
Plus qu'a attendre un peu et je vous dirait a quoi ça ressemble!
merci pour la fermentation anaérobie (Capitale du Kenya)" ça ma bien fait rire
je n'ai pas encore pu goûter du coup dur de dire quel genre de fermentation c'est:
goût acide pour la lactofermentation ou goût d'alcool...
le retour de ceux et celles qui en ont déjà goûté... bah il parle d'autre chose...
Mais qu'est ce qui ferait penché la balance d'un côté, de l'autre, ou vers le botulisme ou autre chose encore?
perso je fais déjà pas mal d'essai avec différentes fermentation, levain, hydromel, légumes lactofermenté... mais la j'arrive pas trop à savoir ou ça part.
Plus qu'a attendre un peu et je vous dirait a quoi ça ressemble!
merci pour la fermentation anaérobie (Capitale du Kenya)" ça ma bien fait rire
steffman- nymphe
steffman a écrit:Merci pour les pistes de réflexion.
dis, c'est pas le tout de poser des questions, mais faut lire les réponse, c'est indiqué dans le lien qu'a posté beezou...
gwendal974- abeille butineuse
ville et région : Reunion, Cote Ouest
ahhhhhhh....
j'avais pas vu que c'était un lien!
sorry, en effet j'ai toute mes réponses avec ça,
Merci beezou!
j'avais pas vu que c'était un lien!
sorry, en effet j'ai toute mes réponses avec ça,
Merci beezou!
steffman- nymphe
De nada, il est vrai que ce n'est pas très explicite qu'il s'agit d'un lien. Heureusement son contenu l'est bien plus
Beezou- abeille nettoyeuse
ville et région : 07100 Annonay