Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
rhinauer |
Météo en dent de scie
+7
Zeb63
cyril
LesHendawi
Bee-Rando 38
Beezou
Fastbuck
Antoine0002
11 participants
Page 1 sur 1
Météo en dent de scie
Bonjour à tous,
Petit point météo ici en Picardie.
14 degrés un 18 décembre...
Les abeilles volent comme ci c'était le début du printemps devant mes ruches.
Je suis plutôt inquiet de voir une météo pareil et redoute de ne pas avoir de réel hiver cette année encore.
Hormis les vols de propreté et ramener de l'eau, on est d'accord qu'il n'est plus censé y avoir de ressources pour les abeilles ?
Voici une petite photo pour illustrer (ça ne rend pas bien à la photo mais devant les ruches il y a une vraie nuée d'abeilles).
Je précise aussi que sur 5 ruches, deux se montrent plus vigoureuses que les autres (aussi les plus fortes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quel constat chez vous ?
Antoine
Petit point météo ici en Picardie.
14 degrés un 18 décembre...
Les abeilles volent comme ci c'était le début du printemps devant mes ruches.
Je suis plutôt inquiet de voir une météo pareil et redoute de ne pas avoir de réel hiver cette année encore.
Hormis les vols de propreté et ramener de l'eau, on est d'accord qu'il n'est plus censé y avoir de ressources pour les abeilles ?
Voici une petite photo pour illustrer (ça ne rend pas bien à la photo mais devant les ruches il y a une vraie nuée d'abeilles).
Je précise aussi que sur 5 ruches, deux se montrent plus vigoureuses que les autres (aussi les plus fortes).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Quel constat chez vous ?
Antoine
Antoine0002- abeille nettoyeuse
ville et région : Amiens, Somme
Re: Météo en dent de scie
Bonjour
Chez moi c'est pareil, mais c'est normal. .... Bienvenue dans mon monde !
Ce que je redoute le plus, c'est l'absence de rupture de couvain. Avec ces températures, c'est quasiment assuré !
Du coup, à moins de griffer le couvain cadre par cadre, le traitement d'hiver sera inefficace.
Chez moi c'est pareil, mais c'est normal. .... Bienvenue dans mon monde !
Ce que je redoute le plus, c'est l'absence de rupture de couvain. Avec ces températures, c'est quasiment assuré !
Du coup, à moins de griffer le couvain cadre par cadre, le traitement d'hiver sera inefficace.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Pour moi, c'est bon, plusieurs jours de gel entre -1 et -5, comme un mois de janvier.
Attention encore une année cata en perspective selon mon calendrier lunaire: humidité Très prononcée du 10 mars au 25 mai, puis du 18 juillet au 31 août....
Attention encore une année cata en perspective selon mon calendrier lunaire: humidité Très prononcée du 10 mars au 25 mai, puis du 18 juillet au 31 août....
Beezou- abeille nourrice
ville et région : 07100 Annonay
Pour ma part toutes mes ruches ne montrent pas d'activité soutenue extérieure hormis 1 ou 2 abeilles qui sortent cet après-midi lors de la remontée de T° vers 8°C.
Il gèle la nuit et le matin depuis 1 bonne semaine.
J'ai effectué une ouverture rapide l'après-midi de vendredi dernier et d'aujourd'hui pour les traitements à l'Oxybee, les abeilles sont en majorité grappées.
Il gèle la nuit et le matin depuis 1 bonne semaine.
J'ai effectué une ouverture rapide l'après-midi de vendredi dernier et d'aujourd'hui pour les traitements à l'Oxybee, les abeilles sont en majorité grappées.
Bee-Rando 38- abeille butineuse
ville et région : Vallée du Grésivaudan (38 - Isère)
BonjourBeezou a écrit:Attention encore une année cata en perspective selon mon calendrier lunaire: humidité Très prononcée du 10 mars au 25 mai, puis du 18 juillet au 31 août....
Je n'ai pas bien compris la relation entre calendrier lunaire et météo (l'humidité prévue)
LesHendawi- abeille nettoyeuse
ville et région : 78114
Le calendrier lunaire Et planétaire du mouvement de l'agriculture bio-dynamique (MABD) se base sur l'influence des mouvement planétaires sur la croissance des végétaux et l'action sur le climat. Ils en déduisent ainsi des prévisions climatiques à très long terme qui s'avèrent très souvent exactes au jour près, pour ce que j'ai pu en juger jusqu'à présent.
Beezou- abeille nourrice
ville et région : 07100 Annonay
Ici en Franche Comté et en plaine, même constat j'ai peur du résultat en sortie d'hivernage, j'ai bien que celà soit la chronique d'une catastrophe annoncée.
Quand au calendrier lunaire, ça me rappelle une émission de radio à l'époque où Skyrock était une radio fréquentable avec le mage boudinus qui lisait dans ses boules.
Quand au calendrier lunaire, ça me rappelle une émission de radio à l'époque où Skyrock était une radio fréquentable avec le mage boudinus qui lisait dans ses boules.
cyril- abeille nourrice
ville et région : Lotharingie inférieure
Un MABD, j'en ai testé deux en 2023 et 2024.
Malheureusement, il semblerait que l'influence de la lune ne s'applique pas dans mon département.
Malheureusement, il semblerait que l'influence de la lune ne s'applique pas dans mon département.
Fastbuck- abeille magasinière
ville et région : Occitanie
Ici aussi grosse sortie des abeilles hier avec du soleil et de la douceur.
Hélas comme il y a de la neige, beaucoup d'abeilles se posent au sol et n'arrivent pas à se relever à cause de l'engourdissement soudain qui les saisit...
Du coup un parterre d'abeilles mortes devant les ruches.
Chaque année c'est le cas, mais les colonies s'en remettent.
Peut-être aussi qu'on voit mieux les cadavres sur la neige et qu'en fait il y en a tout autant sur la terre mais qu'on ne les voit pas ?
En tout cas l'hiver revient chez nous, pluie/neige aujourd'hui, bien froid pour ce week-end.
Prions pour que cette année soit ENFIN une année normale (je n'ose même plus prier pour une bonne année...)
Hélas comme il y a de la neige, beaucoup d'abeilles se posent au sol et n'arrivent pas à se relever à cause de l'engourdissement soudain qui les saisit...
Du coup un parterre d'abeilles mortes devant les ruches.
Chaque année c'est le cas, mais les colonies s'en remettent.
Peut-être aussi qu'on voit mieux les cadavres sur la neige et qu'en fait il y en a tout autant sur la terre mais qu'on ne les voit pas ?
En tout cas l'hiver revient chez nous, pluie/neige aujourd'hui, bien froid pour ce week-end.
Prions pour que cette année soit ENFIN une année normale (je n'ose même plus prier pour une bonne année...)
Zeb63- abeille nourrice
ville et région : Besse 63
Calme plat chez moi, j'ai fait le traitement au Varomed la week end dernier, elle sont toutes grappées en 69 et 07.
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
J'ai profité du "redoux" d'hier pour faire le traitement d'hiver de mes ruches: Apibioxal ou Varromed.
Je verrai s'il y a plus ou moins d'efficacité et/ou de mortalité.
Je verrai s'il y a plus ou moins d'efficacité et/ou de mortalité.
API55- abeille butineuse
ville et région : 55100 VERDUN
Merci pour vos retours.
Bon de ce que je vois il n'y a que dans le nord ou la météo est anormale...
Vivement que cela se stabilise.pour ma part je pense au moins qu'une de mes ruches ne passera pas l'hiver.
La population s'est effondrée d'un coup sans trop de raison.
Je suspecte les réserves qui ont trop durci et donc une alimentation compliquée.
Bon de ce que je vois il n'y a que dans le nord ou la météo est anormale...
Vivement que cela se stabilise.pour ma part je pense au moins qu'une de mes ruches ne passera pas l'hiver.
La population s'est effondrée d'un coup sans trop de raison.
Je suspecte les réserves qui ont trop durci et donc une alimentation compliquée.
@ Antoine
Quel traitement contre le varoas as tu fait et quand ?
Quel traitement contre le varoas as tu fait et quand ?
willy69- abeille butineuse
ville et région : Lyon,Rhône
Bonjour Willy,
J'ai traité toutes mes ruches à l'Apivar.
Traitement tardif (retrait des lanières il y a 2 semaines) mais toutes les autres se portent bien.
J'ai traité toutes mes ruches à l'Apivar.
Traitement tardif (retrait des lanières il y a 2 semaines) mais toutes les autres se portent bien.
Moi pas compris ?
Tu as traité à l'apivar toutes les ruches et toutes les autres se portent bien ?
Tu as traité à l'apivar toutes les ruches et toutes les autres se portent bien ?
Rot68- abeille magasinière
ville et région : Alsace- 68
Toutes mes ruches ont subis le même traitement et en même temps (Apivar).
Qu'une seule de mes ruches s'est effondrée.
Qu'une seule de mes ruches s'est effondrée.
Bonsoir Antoine,
As tu fait régulièrement un suivi toute l'année et si nécessaire des encagements de Reines avec des traitements sans Couvain par Dégouttement ou Sublimation autres que ces Lanières?
As tu fait régulièrement un suivi toute l'année et si nécessaire des encagements de Reines avec des traitements sans Couvain par Dégouttement ou Sublimation autres que ces Lanières?
Bonsoir Bee-Rando,
Je n'en ai pas fait durant l'année mais un traitement d'hiver par d'égouttement et prévu en fonction des résultats.
Je n'en ai pas fait durant l'année mais un traitement d'hiver par d'égouttement et prévu en fonction des résultats.
OK Antoine, merci pour ta franchise.Antoine0002 a écrit:Bonsoir Bee-Rando,
A savoir que si le suivi Varroas n'est pas fait toute l'année jusqu'à la dernière miellée, les abeilles d'hiver seront malades donc 2 possibilités jusqu'aux miellées à venir en 2025.
- Soit la ou les Colonies infestées sont épurées avec des Lanières des Varroas, les Abeilles d'hiver sont majoritairement malades en étant contaminées par des Virus qu'injectent les Varroas soit il y a effondremdent ou soit les Colonies mourreront même si elles sont fortes pendant le traitement par Lanières.
Donc pour résumer ci-dessus, quoique tu fasses maintenant, c'est trop tard, soit ça passe ou soit ça casse car les Dés sont jetés.
- Ou soit les Colonies infectées de Varroas étant trop affaiblies mais ont survécues à leur hivernation jusqu'à tel point qu'elle ne donneront pas de bonnes récoltes de miel et finirons de mourir en 2 ans ou la saison prochaine.
Moi-même je m'attends au pire car par manque de temps par mon activité Frelons et création d'Association, je ne me suis pas occupé de mes abeilles comme je l'aurai dû le faire, j'ai fait mes traitements à l'aveugle en me référent sans comptage à ceux des autres de mes Collègues.
2024 est une année particulière et très difficile en gestion Varroas en raison de la persistance des températures douces et des Reines qui ont continuées à pondre, il y a eu de forts développements parasitaires voir des réinfestations des autres Ruchers mal suivis sans aucun traitement.
A l'heure actuelle en début d'hivernation, j'ai perdu 2 Colonies et c'est bien les Varroas suite aux analyses faites sous Binoculaire des Cadres et des lavages des cadavres qui ont montré bon nombre de Varroas.
L'année 2025 me montrera ce qu'il en est mais je n'avais pas le choix en 2024, pour 2025 ça sera priorité à mes Abeilles, l'activité de Lutte et recherche de solution des Frelons sera en Stand-By.
Bee-Rando 38. a écrit:...
A l'heure actuelle en début d'hivernation, j'ai perdu 2 Colonies et c'est bien les Varroas suite aux analyses faites sous Binoculaire en analyse des Cadres et des lavages des cadavres qui ont montré bon nombre de Varroas.
L'année 2025 me montrera ce qu'il en est mais je n'avais pas le choix en 2024, pour 2025 ça sera priorité à mes Abeilles, l'activité de Lutte et recherche de solution des Frelons sera en Stand-By.
Bonjour Bee Rando38
Sans oublier non plus le temps que tu passes à aider les jeunes apiculteurs et partager tes expériences.
Merci pour tout celà et désolé pour tes pertes de colonies
Imho,
La lutte contre le varroa est très compliquée mais ça reste gérable tant que la molécule de l'acide oxalique fonctionne. Le pire a priori est en train d'arriver avec le nouveau parasite confirmé dans le sud est de l'Europe (je cherche le nom, Édit: trouvé, il s'agit de tropilaelaps mercedesae, je ne fais même pas comment le prononcer )
Cependant pour le frelon asiatique, est quant à lui impossible à éradiquer avec seulement la bonne volonté des apiculteurs
Tant que les politiques n'ont pas suffisamment compris que l'enjeu dépasse de loin l'intérêt des petits apiculteurs ou juste la production du miel, et n'ont pas décidé un plan directeur coordonnées à l'échelle nationale voire européenne, on n'ira pas très loin... Sauf peut être remplacer les abeilles européennes par des japonaises... Et encore...
Dernière édition par LesHendawi le Mar 24 Déc 2024, 00:50, édité 2 fois (Raison : Nom acarien trouvé : tropilaelaps mercedesae)
Bonsoir LesHendawi,
Merci pour ton commentaire.
Concernant le parasite qui est apparu dans le Sud-Est de l'Europe, je pense que tu dois faire référence à l'Apis Florea nommée l'Abeille Naine Rouge (environ un tiers de la taille de l'Abeille mellifère) qui se développe exponentiellement et s'adapte très rapidement à de nouveaux environnements.
L'inquiétude des Experts est que ces Abeilles originaires d'Asie du Sud-Est sont extrêmement invasives et menacent les populations d'Abeilles locales, elles ont été apperçues la première fois à Malte.
Ci-dessous 2 liens de Septembre 2024 qui en parlent:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne nuit.
Concernant le parasite qui est apparu dans le Sud-Est de l'Europe, je pense que tu dois faire référence à l'Apis Florea nommée l'Abeille Naine Rouge (environ un tiers de la taille de l'Abeille mellifère) qui se développe exponentiellement et s'adapte très rapidement à de nouveaux environnements.
L'inquiétude des Experts est que ces Abeilles originaires d'Asie du Sud-Est sont extrêmement invasives et menacent les populations d'Abeilles locales, elles ont été apperçues la première fois à Malte.
Bonne nuit.
C'est le minimum qu'on peut direBee-Rando 38 a écrit:Bonsoir LesHendawi,
Bonne nuit.
Non je parlais d'un vrai parasite, je viens d'éditer plus haut :
tropilaelaps mercedesae
J'ai aussi entendu parler de ces abeilles naines, je ne sais pas lequel serait finalement le plus dangereux...
Bonjour,LesHendawi a écrit:Non je parlais d'un vrai parasite, je viens d'éditer plus haut :
tropilaelaps mercedesae
Sans en être certain, j'ai dû voir passer l'info car ce nom ne m'est pas étranger, mercedesae je l'avais associé comme moyen mémo technique à la marque de voiture Mercedes pour m'en souvenir.
Comme je n'ai pas approfondi le sujet, je ne peux en dire plus à moins que cela soit un faux souvenir.
Merci pour ton info qu'en plus de ton lien je ne vais pas manquer d'aller rechercher d'autres informations pour en savoir plus.
Bonne journée
@bee Rando38
Tu as du voir l'info ici
(Je me demande si j'ai le droit de partager le contenu de la revue papier ici )
Tu as du voir l'info ici
LesHendawi a écrit:@bee Rando38
Tu as du voir l'info ici
Merci Pour le document PDF, je viens de le télécharger.
Je viens de créer une nouvelle discussion pour ne plus être hors sujet sur celle-ci.
Bonjour Bee-Rando,Bee-Rando 38 a écrit:OK Antoine, merci pour ta franchise.Antoine0002 a écrit:Bonsoir Bee-Rando,
A savoir que si le suivi Varroas n'est pas fait toute l'année jusqu'à la dernière miellée, les abeilles d'hiver seront malades donc 2 possibilités jusqu'aux miellées à venir en 2025.
- Soit la ou les Colonies infestées sont épurées avec des Lanières des Varroas, les Abeilles d'hiver sont majoritairement malades en étant contaminées par des Virus qu'injectent les Varroas soit il y a effondremdent ou soit les Colonies mourreront même si elles sont fortes pendant le traitement par Lanières.
Donc pour résumer ci-dessus, quoique tu fasses maintenant, c'est trop tard, soit ça passe ou soit ça casse car les Dés sont jetés.
- Ou soit les Colonies infectées de Varroas étant trop affaiblies mais ont survécues à leur hivernation jusqu'à tel point qu'elle ne donneront pas de bonnes récoltes de miel et finirons de mourir en 2 ans ou la saison prochaine.
Moi-même je m'attends au pire car par manque de temps par mon activité Frelons et création d'Association, je ne me suis pas occupé de mes abeilles comme je l'aurai dû le faire, j'ai fait mes traitements à l'aveugle en me référent sans comptage à ceux des autres de mes Collègues.
2024 est une année particulière et très difficile en gestion Varroas en raison de la persistance des températures douces et des Reines qui ont continuées à pondre, il y a eu de forts développements parasitaires voir des réinfestations des autres Ruchers mal suivis sans aucun traitement.
A l'heure actuelle en début d'hivernation, j'ai perdu 2 Colonies et c'est bien les Varroas suite aux analyses faites sous Binoculaire des Cadres et des lavages des cadavres qui ont montré bon nombre de Varroas.
Désolé pour la réponse tardive.
Alors je me suis peut-être mal exprimé dans mes écrits plus haut.
Je fais systématiquement deux traitements Anti-varroa sur mes ruches tous les ans.
Un par lanière Apivar en fin d'été (que je fais bien souvent tardivement comme cette année) et un traitement à l'acide oxalique par d'égouttement vers Janvier.
Quand je dis n'avoir rien fait je ne prends pas en compte le traitement à l'AO de janvier 2024 mais juste le traitement par bandelette qui vient de se terminer.
Là j'ai retiré mes bandes d'Apivar il y a 2 semaines. Je fais un comptage des chutes naturelles dimanche 05/01/25.
En gros, et par an, je ne fais (que ?) deux traitements. On m'a appris de la sorte, mais tous les ans j'essaye de peaufiner mes techniques et m'améliorer sur différents sujets. Cette année justement j'essaye de mieux gérer les varroas (comptage).
En fonction du nombre la semaine prochaine je verrais quand faire mon traitement à l'AO.
Bonjour Antoine,
Merci pour ton complément d'information qui éclaire un peu plus pour la compréhension.
Je lis que pour 2024 tu tentes d'améliorer ta technique en passant par le mode comptage, c'est une bonne chose, c'est ce que je m'éfforce de faire également en n'étant pas au top pour 2024 par manque de temps.
Attention tout de même pour les 2 traitements systématiques entre le début de Printemps traitement à base d'Acide Oxalique et l'Automne avec les Bandelettes, la durée est très longue et les Colonies ont largement le temps d'être hyper infestées et subir les conséquences.
Faire également attention au comptage surtout celui appliqué sur Lange graissé qui n'est pas forcément révélateur du taux d'infestation varroa car ils peuvent rester concés sous les Plis des Sternites et majoritairement dans des Placards importants de Couvain à naitre prochainement.
Un prélèvement d'environs 300 jeunes abeilles sur Cadres de Couvain (faire attention aux Reines de ne pas les prélever) et faire un Lavage au détergent (qui tue les abeilles) ou par la méthode de comptage au CO2 (qui endort par anesthésie aussi bien les Abeilles que les Varroas qui ne peuvent plus s'aggriper) ou encore, par la méthode au Sucre Glace (qui provoque la perte d'adhérence) toutes les 3 Hors Période Hivernale sont les plus adaptées et conseillées par FR-GDS-AURA lors d'un Live YouTube.
Vérifier également l'état du Couvain fermé si il serait partiellement désoperculé voir désoperculer du Couvain de Mâles avec la griffe en sortant les larves pour s'assurer qu'il n'est pas sur-infesté à l'intérieur.
Après le retrait des Lanières, vers le Soltice d'Hiver (aux environs de Noël) bien profiter d'un Arrêt de Ponte pour effectuer un traitement par dégouttement.
Pour ma part, je fais systématiquement un dégouttement après les séries des suivis/traitements sur toute l'année sauf pour cette année 2024.
2024 que j'ai fait à l'aveugle en me référant aux comptages réalisés de mes Collègues Apiculteurs et Voisins de mon Rucher, mes abeilles et moi-même risquent gros en raison des suivis non soutenus.
Merci pour ton complément d'information qui éclaire un peu plus pour la compréhension.
Je lis que pour 2024 tu tentes d'améliorer ta technique en passant par le mode comptage, c'est une bonne chose, c'est ce que je m'éfforce de faire également en n'étant pas au top pour 2024 par manque de temps.
Attention tout de même pour les 2 traitements systématiques entre le début de Printemps traitement à base d'Acide Oxalique et l'Automne avec les Bandelettes, la durée est très longue et les Colonies ont largement le temps d'être hyper infestées et subir les conséquences.
Faire également attention au comptage surtout celui appliqué sur Lange graissé qui n'est pas forcément révélateur du taux d'infestation varroa car ils peuvent rester concés sous les Plis des Sternites et majoritairement dans des Placards importants de Couvain à naitre prochainement.
Un prélèvement d'environs 300 jeunes abeilles sur Cadres de Couvain (faire attention aux Reines de ne pas les prélever) et faire un Lavage au détergent (qui tue les abeilles) ou par la méthode de comptage au CO2 (qui endort par anesthésie aussi bien les Abeilles que les Varroas qui ne peuvent plus s'aggriper) ou encore, par la méthode au Sucre Glace (qui provoque la perte d'adhérence) toutes les 3 Hors Période Hivernale sont les plus adaptées et conseillées par FR-GDS-AURA lors d'un Live YouTube.
Vérifier également l'état du Couvain fermé si il serait partiellement désoperculé voir désoperculer du Couvain de Mâles avec la griffe en sortant les larves pour s'assurer qu'il n'est pas sur-infesté à l'intérieur.
Après le retrait des Lanières, vers le Soltice d'Hiver (aux environs de Noël) bien profiter d'un Arrêt de Ponte pour effectuer un traitement par dégouttement.
Pour ma part, je fais systématiquement un dégouttement après les séries des suivis/traitements sur toute l'année sauf pour cette année 2024.
2024 que j'ai fait à l'aveugle en me référant aux comptages réalisés de mes Collègues Apiculteurs et Voisins de mon Rucher, mes abeilles et moi-même risquent gros en raison des suivis non soutenus.
J'ai vu la même chose ici pour la Sarthe. Je vérifie la météo tous les jours, et c'est quand même impressionnant les écarts de température ... et Cette pluie, elle ne s'arrête jamais .
ville et région : Ecommoy en Sarthe
Page 1 sur 1