forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Presentation
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeHier à 09:38 par Foué

» Présentation
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeMer 22 Jan 2025, 22:40 par Juanito

» Consommation de Candi au 20/02/24
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeDim 19 Jan 2025, 19:39 par BM13

» Récupération d'ouvrières
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeVen 10 Jan 2025, 19:38 par Beezou

» comment peupler des nuclei sans couvain
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 16:57 par Icare74

» Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 14:02 par Fre44

» Ca se passe comment en Aquitaine?
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeJeu 09 Jan 2025, 08:10 par Polo40

» Silphie
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeMer 08 Jan 2025, 19:37 par Bee-Rando 38

» Reines de chez Apis-Donau
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 10:59 par benoit25

» Rendement miel/ruche
Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  I_icon_minitimeLun 06 Jan 2025, 09:19 par Icare74

Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée

Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre

3 participants

Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  Empty Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre

Message par Fre44 Dim 05 Jan 2025, 12:18

Bonjour,

C’est un arbuste facile, mais pour zone tempérée (-5°max), de la famille de la lavatère arbustive de floraison continue du printemps à l’hiver.
De croissance très rapide (2/3m dès la deuxième année ! Ou encore 2 m de croissance en juin après coupe à 50cm en mars), elle est beaucoup moins exubérante et les rameaux plus légers que la Lavatère en arbre .
Pour peu qu’elle soit plantée en petit paquet de 2-3 arbustes,
les abeilles y font leur razzia tous les ans !
Comme pour le cotonéaster rampant au printemps, c’est aussi un lieu de chasse apprécié du Frelon asiatique, et plus tard de butinage aussi pour lui/elle (en septembre-novembre) .
Le plus : Extremement FACILE à multiplier par bouturage toute saison à l’étouffée sous bouteille plastique, passé le premier achat un peu onéreux je trouve.
Concernant le terrain : je l’ai testé en pot (1.50, je ne nourris pas et arrose peu), en terrain très sableux, et agilo-sableux : toujours en forme.

Je n’ai pas trouvé le potentiel mellifère de cet arbuste, probablement trop confidentiel ?

Fre44
Fre44
larve
larve

Féminin Nombre de messages : 17
ville et région : Loire-Atlantique

Revenir en haut Aller en bas

Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  Empty Re: Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre

Message par Fre44 Dim 05 Jan 2025, 13:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Fre44
Fre44
larve
larve

Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre  Empty Re: Anisodontea ou mauve du cap, nectarifère et en fleur de janvier à décembre

Message par Apichercheur Dim 05 Jan 2025, 14:55

Plutôt que de s'escrimer à implanter nombre espèces qui  n'ont aucune légitimité chez nous, je me demande si les gens ne devraient pas aller s'installer là où elles existent. Tout ce qui vient d'ailleurs est tellement plus souhaitable que la misère floristique dans laquelle nous vivons!

Apichercheur
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 165
ville et région : Nord des Alpes 800m

Message par Yann VIALLE Lun 06 Jan 2025, 05:42

La malva sylvaris (sûrement une faute quelque part) y ressemble trait pour trait, mais est des chez nous, elle est annuelle, et fait du pollen à un moment où il n'y a plus grand choses. Un beau pollen blanc. 

Quand je suis sur la lavande il y en a pleins autour et les abeilles en ramènent pas mal.

Yann VIALLE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Bourg de péage, Drome

Message par Fre44 Mer 08 Jan 2025, 22:00

Apichercheur a écrit:Plutôt que de s'escrimer à implanter nombre espèces qui  n'ont aucune légitimité chez nous, je me demande si les gens ne devraient pas aller s'installer là où elles existent. Tout ce qui vient d'ailleurs est tellement plus souhaitable que la misère floristique dans laquelle nous vivons!
Bonsoir Apichercheur,
(Je ne saisi probablement pas bien le sens du propos « d’aller s’installer là où elles existent»)
J’avoue pour le jardin d’ornement choisir chez mon horticulteur les espèces et variétés qui se plaisent dans le sol, le climat et l’exposition auxquels je les destine; et préférer les variétés de fleurs qui ont gardé un caractère mellifère vrai (malgré ma déception de voir certains cultivars devenus totalement inadéquats).
Pour la mauve du Cap, primée en 2008 à Londres : ne justement pas chercher à l’implanter en zone gélive.
Fre44
Fre44
larve
larve

Message par Fre44 Mer 08 Jan 2025, 22:19

Yann VIALLE a écrit:La malva sylvaris (sûrement une faute quelque part) y ressemble trait pour trait, mais est des chez nous, elle est annuelle, et fait du pollen à un moment où il n'y a plus grand choses. Un beau pollen blanc. 

Quand je suis sur la lavande il y en a pleins autour et les abeilles en ramènent pas mal.
Merci Yann pour cette précision !
Je n’avais pas remarqué qu’elles sortaient du pollen de ces fleurs !

Il y a en effet aussi cette mauve sauvage dans les dunes près de chez nous en floraison tardive (feuille relativement plus épaisse, le pied semble tenir plusieurs années).
Et nous en avons au jardin partagé où les abeilles sont en villégiature : sais-tu si cel se ressème facilement ?

Pour la mauve du Cap, il s’agit comme la « mauve en arbre », d’un arbuste en somme. Chez moi, elles poussent quasiment à la même hauteur (de plus de 2 mètres, et ont pris la place de quelques cupressus et thuyas)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fre44
Fre44
larve
larve

Message par Yann VIALLE Jeu 09 Jan 2025, 11:12

Ca se re-sème assez facilement. 
En petit pot c'est très prolifique mais même à la volée ça marche. 
J'avais jeté une poignée de graine sur une surface déjà enherbé il y a 2 ans et ça reprend. 

Il y a des cultivar plus sympa que la sauvage. 

La sauvage est assez courte, de nombreuses fleurs rose clair. 

J'avais un cultivar violet très foncé avec d'énorme grappe de fleurs. 

L'avantage de cette plante c'est qu'elle dure longtemps. Elle fleuri tôt et continue sa floraison en meme temps que sa croissance. 

Quand les premières fleurs ont laissé place au graines recoltable, la plante a déjà pris 50cm et continue à fleurir. 
Les abeilles la visite tous les jours et ramène un beau pollen blanc. 

Ca attire aussi les abeilles sauvage et les bourdons.

Yann VIALLE
nymphe
nymphe

Masculin Nombre de messages : 64
ville et région : Bourg de péage, Drome

Message par Fre44 Jeu 09 Jan 2025, 14:02

Merci ☺ !!
Fre44
Fre44
larve
larve