Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
gtransvaser une ruche
Page 1 sur 1
gtransvaser une ruche
Hier par une temperature négative un ami qui nettoyait un verger a découver une trés vieille ruche en trés mauvais état. Il l'a chargée dans la benne et s'est apercu que des abeilles sortaient . A ce moment il a décidé de ne pas la mettre sur le feu qui était actif ezt l'a remise à sa place. Il m'a informé dans la soirée Je suis allé voir ce matin et j'ai constaté la présence d'abeilles mortes à l'entrée de la ruche . J'ignore si la colonie a résisté au froid de la nuit.
J'envisage de laisser la ruche en place en attendant une hausse de la température, de la transporter à plus de 3 km et de changer la ruche. L'intérieur n'a certainement pas été visité depuis plusieurs années ce ne sera pas facile . QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ?
Je vous remercie ! poupoule 70
J'envisage de laisser la ruche en place en attendant une hausse de la température, de la transporter à plus de 3 km et de changer la ruche. L'intérieur n'a certainement pas été visité depuis plusieurs années ce ne sera pas facile . QUE ME CONSEILLEZ-VOUS ?
Je vous remercie ! poupoule 70
poupoule70- abeille nettoyeuse
ville et région : haute saone
Re: gtransvaser une ruche
Bonjour poupoule70, avec le froid actuel ne pas y toucher, les abeilles mortes sont peut-être mortes de froid avec le déplacement. Mais si votre ami l'a soulevé aisément c'est qu'elle ne doit pas être bien lourde (réserves???). Si sous le toit il y a un trou de nourrisseur, placez du candi. Après il faut attendre de meilleures températures, car en ce moment, il n'y a rien d'autre à faire qu'attendre. a+++ azam65
Invité- Invité
re
bonsoir, oui ne pas les toucher pour l'instant, leur donner du candy et si la ruche est abimée style trous ou autres, il faut les colmater avec des planches par exemple, en tous cas fait ton maximum pour ces petites abeilles.
Invité- Invité
Bonsoir jojo68, du candi (c'est en pain) et cela ressemble a des bonbons de sucre en pâte (couleur miel). c'est du sucre a l'état solide pâteux que l'on met sur le trou de nourrisseur pour qu'elles le mangent (en hiver il est très pratique car il ne coule pas et ne fermente pas). J'espère avoir répondu a ta question a+++ azam65
Invité- Invité
re
juste pour compléter, on le trouve en boutique apicole ou il y a un post expliquant comment le faire, d'ailleurs je vais essayr de la trouver à moins que notre collègue azam saches ou il se trouve, espérant que tout cela réponde a tes attentes.
Invité- Invité
Merci pour les renseignements Je surveille et vous informerez de la suite Poupoule 70
poupoule70- abeille nettoyeuse
ville et région : haute saone
a ok merci mon amie donne du nectar de maïs a ses ruche l'hivert il me semble...
Invité- Invité
Bonjour à tous, poupoule70 tu trouveras du candi chez GILapiculture a
dannemarie (68)c'est vers foussemagne (90) mais il y a 2 sortes de
candi,un solide (candi normal)et un pâteux genre apifonda. Varroa88 a
donné une recette de candi dans le sujet "abeilles" "vol de propreté", si cela vous dis de le faire vous même (elle est très bien). Mais je ne connais pas le nectar de maïs?. a+++ azam65
dannemarie (68)c'est vers foussemagne (90) mais il y a 2 sortes de
candi,un solide (candi normal)et un pâteux genre apifonda. Varroa88 a
donné une recette de candi dans le sujet "abeilles" "vol de propreté", si cela vous dis de le faire vous même (elle est très bien). Mais je ne connais pas le nectar de maïs?. a+++ azam65
Invité- Invité
Merci pierrolefou, oui c'est certain que je ne l'utiliserais pas non plus, mais est ce qu'il n'y en a pas dans le candi,sucre en pâte etc ??. Il ont un peu de mal a afficher les compositions exactes et les provenances. a+++ azam65
Invité- Invité