Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
disparition de reine
2 participants
Page 1 sur 1
disparition de reine
Trois ruches sur six ont perdu leur reine. Deux reines de un an et une sur un EA de mars. Ce dernier démarrait très fort et avait 7 cadres de couvain. Tout d’un coup le couvain se vide et plus de ponte …
Les deux autres promettaient beaucoup et en même temps tout devient amorphe. Et je ne vois plus de reine.
Si les deux dernières étaient marquée je n’avais jamais pu voir celle de l’ EA.
Avez-vous une idée de ce qui peut se produire ?
Si essaimage la colonie élève la remplaçante.
Mauvaise manœuvre.. je veux bien une fois mais trois me parait un peu fort.
Je sèche et attends avec impatience vos suggestions et observations fruit de votre expérience.
Adishatz .
René.
Les deux autres promettaient beaucoup et en même temps tout devient amorphe. Et je ne vois plus de reine.
Si les deux dernières étaient marquée je n’avais jamais pu voir celle de l’ EA.
Avez-vous une idée de ce qui peut se produire ?
Si essaimage la colonie élève la remplaçante.
Mauvaise manœuvre.. je veux bien une fois mais trois me parait un peu fort.
Je sèche et attends avec impatience vos suggestions et observations fruit de votre expérience.
Adishatz .
René.
Malaurane- abeille nettoyeuse
ville et région : LABENNE 40
Re: disparition de reine
Il peut y avoir plusieurs facteurs.....
Le temps, la manipulation, la mort de la reine, un essaimage dont la nouvelle reine n'a pu se faire féconder ou est morte au moment du vol nuptial......
Y'a certainement d'autres facteurs...si j'en trouve, je te les fais savoir
Le temps, la manipulation, la mort de la reine, un essaimage dont la nouvelle reine n'a pu se faire féconder ou est morte au moment du vol nuptial......
Y'a certainement d'autres facteurs...si j'en trouve, je te les fais savoir
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
Merci de ta réponse Fabs.
Bien sur que indépendamment tout est possible, ce que je trouve curieux c’est le cumul ou coïncidence, trois en même temps sur ce rucher et rien sur l’autre. Ce qui ne me parait pas en faveur d’ une erreur de manip.
Et puis, un EA fait fin mars qui déjà essaime ; est ce que cela est déjà vu ?
René.
Bien sur que indépendamment tout est possible, ce que je trouve curieux c’est le cumul ou coïncidence, trois en même temps sur ce rucher et rien sur l’autre. Ce qui ne me parait pas en faveur d’ une erreur de manip.
Et puis, un EA fait fin mars qui déjà essaime ; est ce que cela est déjà vu ?
René.
J'ai un un essaim l'année dernière récupéré début avril qui a rempli un corps et une hausse puis a essaimé fin avril si je me souviens bien
Dernière édition par guittatus le Mar 12 Juin 2012, 16:05, édité 1 fois
Invité- Invité
Ou simplement le mauvais temps fait un arrêt de ponte et tu n'a pas vu les reines même marquées.
Invité- Invité
vincentapi10 a écrit:ou simplement le mauvais temps fait un arrêt de ponte et tu n'a pas vue les reines même marqué.
Ok ! ca me parait possible.
Mais j’observe que, tout à coté une ruche travaille plein pot, j’arrive pas à les compter, et, dans le cas de ces trois tordues, elles sont sur la planche avec la serviette et les lunettes de soleil….
Ce qui est possible aussi c'est une raison différente pour les trois : 1 essaimage 1 ratage de ta part et une souche qui se pèle les miches avec peu de réserve; donc qui limite la ponte..
Invité- Invité
Il y'a aussi les traitements pesticides qui peuvent influencer...mais toutes tes ruches seraient touchées
ville et région : Saint-Etienne ( Loire)
fabs42 a écrit:Il y'a aussi les traitements pesticides qui peuvent influencer...mais toutes tes ruches seraient touchées
Pas forcément; regarde le cas Azam. Il n'a eu que les plus fortes qui ont été touchées. En plus il très fréquent de voir une ruche rapporter un pollen d'une couleur et la voisine d'une autre donc butinage sur sourcse différentes.
édit car faute de frappe qui pourrait presque être un lapsus
Dernière édition par vincentapi10 le Mar 12 Juin 2012, 20:03, édité 1 fois
Invité- Invité
Bonsoir à tous !
D'ailleurs à ce propos, ces 2 ruches subissent encore à l'heure actuelle le contre-coup de cette chose que je ne nommerais pas !
De belles ruches "bucks" pleines d'espoirs freinées dans leur élan voir fichues, car j'ai lu je ne sais plus où que l'été pour ces ruches signera leur arrêt de mort ! (ou l'automne !).
Mais j'ai la mère qui vient de refaire un essaim, mais avec cette fois ci 7 reines !
Donc ce n'est pas gagné, et elle devrait en refaire un, elle est encore trop forte (corps + 1 hausse d'abeilles et ça chante dans le corps !).
Je vais essayer quand je vais l'enrucher de choper une reine pour une autre ruche, sa reine ne va pas bien (EA de 2011 avec la fille d'une tante des miennes !) je pense que cette fois il y en aura moins (en plus, ce sont de très belles reines toutes blondes !).
Pour ces ruches, c'est peut-être dû à cette "m.r.e"! de colza, le "médicament" prescrit pour cette graine est assez tordu dans son genre, et pas mal d'apiculteurs sont repartis avec des ruches vides !
Je verrai quand je vais enlever les hausses de ces ruches, elles en ont 2 sur la tête mais par rapport à ce qu'elles devraient avoir, ce n'est rien !
a+++++++azam
Par contre, je souhaite que tous voient ça un jour, récupérer 2 essaims d'1 ruche et de voir toutes ces jeunes damoiselles, mon gamin et moi nous étions chacun d'1 côté du piquet de pâture pour les attraper ou les faire rentrer dans la ruchette ! (par contre les piquets de pâture ne sont pas l'idéal pour ce genre d'essaim, les reines peuvent se cacher n'importe où !).
D'ailleurs à ce propos, ces 2 ruches subissent encore à l'heure actuelle le contre-coup de cette chose que je ne nommerais pas !
De belles ruches "bucks" pleines d'espoirs freinées dans leur élan voir fichues, car j'ai lu je ne sais plus où que l'été pour ces ruches signera leur arrêt de mort ! (ou l'automne !).
Mais j'ai la mère qui vient de refaire un essaim, mais avec cette fois ci 7 reines !
Donc ce n'est pas gagné, et elle devrait en refaire un, elle est encore trop forte (corps + 1 hausse d'abeilles et ça chante dans le corps !).
Je vais essayer quand je vais l'enrucher de choper une reine pour une autre ruche, sa reine ne va pas bien (EA de 2011 avec la fille d'une tante des miennes !) je pense que cette fois il y en aura moins (en plus, ce sont de très belles reines toutes blondes !).
Pour ces ruches, c'est peut-être dû à cette "m.r.e"! de colza, le "médicament" prescrit pour cette graine est assez tordu dans son genre, et pas mal d'apiculteurs sont repartis avec des ruches vides !
Je verrai quand je vais enlever les hausses de ces ruches, elles en ont 2 sur la tête mais par rapport à ce qu'elles devraient avoir, ce n'est rien !
a+++++++azam
Par contre, je souhaite que tous voient ça un jour, récupérer 2 essaims d'1 ruche et de voir toutes ces jeunes damoiselles, mon gamin et moi nous étions chacun d'1 côté du piquet de pâture pour les attraper ou les faire rentrer dans la ruchette ! (par contre les piquets de pâture ne sont pas l'idéal pour ce genre d'essaim, les reines peuvent se cacher n'importe où !).
Invité- Invité