forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Fabrication de Miniplus en bois
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeAujourd'hui à 11:25 par Roukin

» Ruche basse consommation
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeHier à 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeHier à 19:54 par AlexB

» Changement de reine
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeHier à 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeHier à 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeHier à 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

» Absence de couvain
identification abeille - Page 4 I_icon_minitimeLun 25 Mar 2024, 21:45 par riantex08

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

identification abeille

2 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur la première à droite , sa langue traine par terre mdrrr
je confirme il ne leur manque que la parole !!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:08

PPG59 a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
sur la première à droite , sa langue traine par terre mdrrr
je confirme il ne leur manque que la parole !!!

Effectivement
Quelle langue lol!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:32

Bonsoir à vous 2 !
Votre chien s'appelle "Jack" ? (je plaisante !).

PPG59, je pense que maintenant vous comprenez mon point de vue sur la noire, je crois que je ne suis pas tout seul mais je peux vous dire que cette "vision" n'est pas très commune.
Il ne faut jamais se faire bercer par des soi-disant "experts" ou "apiculteurs chevronnés" qui osent dire qu'il faut sauver l'abeille noire et fournissent à leurs clients des essaims d'abeilles noires "sélectionnés" pour leur douceur, peu essaimeuses et j'en passe !
Je sais que nous vivons une époque où seul compte le "paraître", mais moi j'ai toujours cette philosophie ou je me dis, "peinture sur merde= propreté !" alors ce genre de personnage peut toujours essayer de m'impressionner, mais il faut qu'il prouve ce qu'il avance !
De toutes façons, vos abeilles sont très bien, mais si vous avez une ruche qui un jour devient une teigne, ce sera une qui se sera rapprochée un peu plus du côté "je suis chez moi" de l'abeille noire !
Donc il ne faut pas la supprimer, c'est une abeille noire ! Idem avec une pillarde !
C'est le pourquoi de ma phrase où une partie de notre époque certains ont tentés de faire ça, ce n'est pas facile de trouver une excuse pour ce genre de "tri", donc ne le faites pas !
Encore une élucubration d'azam ! lol! hein
a++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:00


En fait quand je vous lis , je m'aperçois que vous avez tous vos raisons, et dans le domaine que vous traitez vous avez raison.
C'est pas toujours facile de se faire comprendre sur internet , il y a une certaine "inertie" qui n'est pas facile à gérer.

PPG59 , J'ai la meme vue que toi et je suis bien content pour toi que tu aies "hérité" de ce "cheptel"

Félicitations !

Les remarques et observations que tu rapportes illustrent mon propos.

Je ne pourrais pas etre dans ta situation car autour de chez moi il y a de tout - - - surtout de tout
donc la liberté de faire ce que l'on veut est illusoire - - - l'es "autres" vous imposant - de facto - leur façon de faire - - - et donc quelque part leur point de vue.

Ce que dit Azam est exact quand il dit que si la "carrosserie" est abeille noire , ça ne veut pas dire que c'est abeille noire pure meme si elle en a les critères et que la "sélection" abeille noire se fait selon certains critères qui ne sont pas toujours ceux de l'abeille noire originelle - - mais corresponde à ce que l'homme imagine ( ou voudrait) qu'elle soit.
Pour etre capable de sélectionner, de créer il faut de nombreuses qualités ( savoir , expérience , recul , "intelligence" etc) ce qui n'est pas courant - - - pour rester gentil !

Maintenant pour etre un peu plus polémique ,(et répondre à Azam et son moncrato) on refuse que certains introduisent des OGM pour diverses raisons , entre autres que les cultures OGM vont contaminer les autres cultures environnantes ( par la pollinisation par ex ) ce qui est vrai eh bien pour les abeilles c'est la meme chose : l'introduction de certains sous-espèces contaminent les autres ( par fécondation de la reine) , toute chose étant égale par ailleurs bien sur - - - mais l'état d'esprit est ressemblant : je fais ce qui m'arrange et je m'en "fiche" des autres et des conséquences à moyen et long terme - - - et tout cela avec de bonnes raisons bien sur.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:22

salut
il ne faut pas oublier, ni perdre de vue, (meme si il est difficile pour certains de se l'avouer), que nous faisons de l’élevage, et que nos ruchers sont des exploitations agricoles, quand tu t'installes, tu cotise à la MSA, pas au ministère de la culture.
donc cela implique, comme pour tout élevage, des sélections, on le fait pour les poulets , les vaches, les agneaux, ect......
Maintenant des personnes vivent de cette activités, et ne sont pas tous responsables des dérives qui ont eu lieu, je dirais meme que très peu le sont.
et on ne peut comparer, les OGM et les abeilles.
Les abeilles on ne les mange pas, les OGM par contre...
Alors, oui à la vigilance, mais pas d'obscurantisme.
On ne peut continuellement mettre dos à dos, les pros qui sont les instigateurs à la base des introductions de reines étrangères et ne penseraient qu'à leur production et profits au détriment des amateurs puristes et bienfaiteurs de l'humanité.
Amicalement.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:44

ginn a écrit:

bon - - je ne suis pas un expert - - - mais je trouve que c'est le b----l en ce qui concerne les espéces dans ce pays ! non ?

en fait tout ce que j'ai dit est pour "répondre" ce que j'ai appelé le "b----l" dans les sous espéces et on me demandait pourquoi

maintenant ce que j'ai dit n'est pas à visée de culpabilité mais de responsabilité

il n'y a pas d'opposition entre l'amateur et le pro , il y a de "mauvais coucheur" partout

loin de moi l'intégrisme ou l'obscurantisme , mais quand je fais quelquechose - - j'aime bien comprendre - -

bon hier j'ai capturé encore un essaim - - - pur ou pas , - - - Razz - - - bon j'arrete - - - une identification ça va - - - alors deux - - - bonjour les dégats - - Razz

je suis un éleveur amateur qui apprécie le miel des autres - - et donc des pro - - - leur témoignant ( par mes achats) ainsi aussi le respect et l'appréciation de leur travail Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 10:53

salut ginn
c'etait juste une reflexion, pas une critique, ni une mise en accusation
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 11:32

Bonjour à tous !
Pour moi c'est pareil, nos abeilles sont ce qu'elles sont, les "pures" ne sont qu'un autre moyen détourné pour vendre "du vent".
Personnellement je me moque que j'ai telle ou telle race, pourvu que ce ne soit pas de l'Australienne Saharienne ou autre en me demandant par quel miracle elle a pu traverser les mers pour venir s'échouer ici (ce type d'abeilles, je vais les appeler "les Moïsettes" lol! ).

Donc les croisements avec les italiennes, carnolienne et autres "du cru" (pour moi !) seront toujours des abeilles de vers chez moi.
Donc des abeilles acceptables ! geek
C'est cette continuelle "obligation" que certains essayent à tout prix d'inculquer aux gens qui me fâche, ils disent "l'abeille noire" est de chez nous et c'est celle-ci !
Mais ils omettent volontairement de pointer du doigts leurs propres défauts, celui d'appauvrir encore plus son patrimoine génétique avec leurs sélections et surtout ne disent pas aux gens que leur "abeille noire" n'est qu'une pâle imitation de ce qu'elle était !
Si les gens cherchaient à comprendre ce que ces gens font, ils ne seraient pas si fermés aux autres races d'abeilles "de vers chez nous", car leur abeille noire n'est pas plus ni moins qu'une abeille comme les autres !

Donc, no problémo, et vos abeilles sont "de chez nous" autant que les nôtres et comme celles des autres, sur les "exotiques", permettez moi de penser qu'elles ne sont pas trop "de chez moi" ! Laughing
a++++++++azam

La chose qui me fait accepter les abeilles "non noires" (mais pas toutes !) c'est que toutes ces races d'abeilles ont toutes en commun une frontière et que dans cette "frontière les croisements sont inéluctables, donc les croisements se seraient fait, tôt ou tard ! (et le fait que l'homme a déjà agi contre ce "mélange" en détruisant les ruches et éviter que l'abeille noire ne soit décimée par l'acariose !).
Alors pour revenir au point de départ, il faudrait remonter très loin dans le temps ! (je vais contacter le réalisateur du film, "la machine à remonter dans le temps" pour voir si il ne pourrait pas me la prêter pour ça ! hein )
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:20

Sans parler du fait qu'on mange le maïs et pas l'abeillle.

Il ne faut pas confondre croisement ce que l'on fait depuis toujours.
Tout les légumes F1 sont des croisements.

Un OGM est quand même
Un organisme génétiquement modifié (en labo).
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:29

Petite parenthèse intéressante

Les scientifiques (producteurs d'ogm ) ont toujours dit que les GM ne pouvaient pas se transmettre à d'autres plantes.
Et pourtant
Certaine " mauvaise herbe " on pris le gêne résistant au rondup.
Les OGM ont du soucis à se faire et tant mieux.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Mais le revers de cette bonne nouvelle c est que si ce GM est passé d'une plante à une autre
Ca recommencera.
Donc on a introduit dans la nature des Gènes Modifiés.
L'homme se prend pour dieu.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:35

hein Epuisant à lire, cet fil!
Et inutile puisque au final je suis quasiment d'accord avec tout le monde.
Personnellement, j'aurais aimé pouvoir participer à la défense de l'abeille noire "endémique" tout simplement par esprit de conservation de l'espèce puisque je n'ai pas les mêmes critères d'activité qu'un pro.
Cependant, j'ai vite compris que cela me serait impossible du seul fait de la proximité des ruchers pros, les uns en Buck, les autres en Carnica.
C'est bien connu, les faux bourdons ne sont pas regardants et sautent sur toute reine qui vole...

Je vais donc me borner à faire évoluer mes colonies avec des reines fécondées par des apiculteurs sous la houlette d'apiculteurs que je jugerai, du haut de ma bien piètre expérience, dignes de confiance. Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 4 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 14:42

L'amiral a écrit:
Et inutile puisque au final je suis quasiment d'accord avec tout le monde.
........

hein
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum