forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Derniers sujets
» Orphelinage et hausse
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeAujourd'hui à 08:14 par larc

» Fabrication de Miniplus en bois
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeHier à 12:47 par Bee-Rando 38

» Ruche basse consommation
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 22:43 par Bee-Rando 38

» Essaim artificiel estival
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 19:54 par AlexB

» Changement de reine
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 14:03 par Legroslyonnais

» Nettoyage ruchette polystyrène
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 12:28 par Bee-Rando 38

» Blocage reine dans hausse
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMer 27 Mar 2024, 11:14 par Juanito

» alvéoles de mâles dans hausse
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 18:36 par michelfr30

» Que faire avec une ruche orpheline ?
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 17:18 par Souky

» Ruche trés active en cette fin du mois de mars
identification abeille - Page 2 I_icon_minitimeMar 26 Mar 2024, 14:32 par Lascaris06

Rechercher
 
 

Résultats par :
 


Rechercher Recherche avancée

identification abeille

2 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 09:33



merci guittatus - - - c'est exactement ça - - - c'est aussi c'est ce que je pensais

mais n'étant pas du monde de l'apiculture , je veux d'abord connaitre leurs "moeurs" et donc vocabulaire du "milieu" Razz - - - que les mots aient le meme sens pour tout le monde - - - et que l'on emploie les bons termes histoire de s'entendre et de se comprendre




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 09:46

ginn a écrit:



mais n'étant pas du monde de l'apiculture , je veux d'abord connaitre leurs "moeurs" et donc vocabulaire du "milieu" :



petard, change vite de forum malades ici
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 10:31

azam65 a écrit:Bonsoir à tous !
Carnica ! les poils sont clairs et il y a un segment de plus clair aussi.
La carnica devrait avoir les poils gris donc celle ci n'est pas 100% carnica !
Mais si l'on regarde les image du lien, c'en est vraiment !


ça c'est quelquechose que j'aimerais savoir :

reconnaitre les différentes sous espéces , surtout celles qui se "ressemblent" - - - enfin pour moi : mellifera mellifera ,mellifera carnica ,mellifera caucasica et surtout quand il y a mélange de sous espéces savoir les déceler , les reconnaitre

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 11:06

Bon courage, car mis à part celles qui se rapprochent des "pures" à mon sens la palette est infinie... D'autant que si j'ai tout compris nos petites privilégient le brassage génétique.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 11:46

petitpiou a écrit:D'autant que si j'ai tout compris nos petites privilégient le brassage génétique.


nos petites tu veux dire les abeilles ?


alors pas d'accord sur ce coup là : c'est nous qui leur imposons ce brassage : en important des abeilles italiennes , caucasiennes , australiennes etc etc

naturellement ça ne se produirait pas ( ou de façon trés marginale dans les zones d'intergradation)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 11:49

C'est comme pour tout c est l'expérience personnelle qui fait avancer.
Les photos du net peuvent t'aider et encore que ...

Oublie l'identification de la sous-espèce c'est une soupe. La plus part des reines ne sont plus pures.
La soupe que l'on a faite nous a fait perdre les spécificités de chaque sous-espèce.
Aujourd'hui les 9/10 eme sont apis mellifera ssp.
Soit tu commandes des reines et tu " choisis " ce que tu veux. avoir du 100% pure est presque utopique de nos jours. C'est la mondialisation qui veut ça.
Soit on s'en fout si ça bosse, que ça pond, et que ça pique pas trop c'est tout bon.
Sinon changer de reine.

Si si, les abeilles cherchent le brassage génétique.
Normalement en restant dans la même sous espèce.
C'est là effectivement qu'on intervient et qu'on fout le bordel comme d'hab en introduisant des souches étrangères.



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 11:52

petitpiou a écrit:Bon courage, car mis à part celles qui se rapprochent des "pures" à mon sens la palette est infinie...

C'est ça ,au départ tu as du jaune du rouge et du bleu
Et de là tu peu tout faire.
Mais tu ne retrouveras jamais les 3 couleurs primaires
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 11:57

azam65 a écrit:Bonsoir à tous !
Carnica ! les poils sont clairs et il y a un segment de plus clair aussi.
La carnica devrait avoir les poils gris donc celle ci n'est pas 100% carnica !
a+++++azam

Donc ma belle-mère, c'est une pure carnica.... mdr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:18

allez je profite du fil pour pousser un coup de gueule GEANT. Comme beaucoup le savent ici je fait de l'élevage de reines pour moi mais aussi pour la revente. ET J'EN AI MARRE DES CRETINS QUI VEULENT LA RACE TRUC MUCH et qui au final te reprochent qu'elle soit morte pendant l'hiver tout simplement par ce qu'il se sont occupés de leur abeilles comme des cons. Le pire je crois que c'est justement ceux qui à partir de la couleur des zazas (phénotype) te font la leçon: "Mais M...... c'est inacceptable de vendre ça, c'est pas des pures,et gnagnagna.." tir
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 12:37

Allez ! C'est parti Michael Youn se lache. Doucement vincent, n'oublie pas ton cœur.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 13:03

Je comprends sa grosse colère. affraid Ca va passer.

C4est quoi comme abeille, la race truc' much..?


Dernière édition par m1chel le Ven 15 Juin 2012, 13:57, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 13:44

+ 1 on achète pas de reines pour leurs couleurs.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 14:05



bon j'ai pas le temps de répondre , je le ferais ce soir - - -


bon parceque voir des abeilles que sous l'angle de la "production " de miel - - - c'est , certes important et meme le principal , mais il y a beaucoup à dire


alors vous allez avoir les remarques et les réactions d'un Candide - - - mais ça "rafraichit" - - - parceque quand on a le nez dedans depuis des années il y a des choses qu'on ne voit plus Wink
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 16:31

Bonjour à tous !
Je pense que là vous allez dans du n'importe quoi !
Maintenant je voudrais que seul ceux qui ne se sont jamais déplacés à l'étranger puissent avoir le droit de dire "c'est inacceptable les croisements" !
Si j'applique votre raisonnement vous avez très certainement ramené avec vous quelques germes que je refuse d'avoir à supporter, donc restez là où vous êtes allé !
Vous refusez des choses ou faits que vous vous acceptez très volontiers voire même réclamez de droit !
J'avoue que je ne vous suis pas trop dans votre (vos) jugements.
Demandez aux indiens d'Amérique si ils ont aimés notre grippe, quand l'acariose décimait certains ruchers, il y en avait qui étaient bien contents d'avoir de l'aide de races "étrangères" résistantes à cette maladie !
Il y a une chose qui cloche aussi, le climat change, donc vos abeilles "de chez vous" auront peut-être bien du mal à s'habituer, donc l'aide extérieure sera pour vous la bienvenue !
Vous avez oublié certaines choses que dans votre vie avez faites, elles ont peut-être porté préjudice à quelqu'un à l'étranger, donc soyez beaucoup plus modeste dans vos propos et respectez les autres !
Cool men"s" et c'est volontairement que je ne cite pas "women"s", car je ne les lis pas du tout dans ce genre de discussions totalement inutiles !
a++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 21:27

taobi07 a écrit:La question est
y a t il un réel intéret à n'avoir que des races pures ??
.


Je suis étonné par cette question , en effet tu raisonnes qu'en fonction d'un intéret ?

donc ce qui n'a pas d'intéret peut etre voué à l'élimination sans probléme , sans état d'ame ?



Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 22:15

ginn a écrit:
petitpiou a écrit:D'autant que si j'ai tout compris nos petites privilégient le brassage génétique.


nos petites tu veux dire les abeilles ?


alors pas d'accord sur ce coup là : c'est nous qui leur imposons ce brassage : en important des abeilles italiennes , caucasiennes , australiennes etc etc

naturellement ça ne se produirait pas ( ou de façon trés marginale dans les zones d'intergradation)

Sachant qu'une reine se fait féconder par plusieurs mâles, le brassage se fait donc naturellement ou alors tu habites sur une île au milieu de l'océan avec une seule espèce d'abeilles et là tu n'auras que cette espèce jusqu’à la dégénérescence de celle-ci.
C'est comme ça dans la nature, enfin à mon avis après je ne suis pas biologiste Wink

Et vu les distances parcourus par nos petites, brassage ethnique obligatoire donc race/espèce mélangée!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 23:05

florabeille a écrit:[
Et vu les distances parcourus par nos petites, brassage ethnique obligatoire donc race/espèce mélangée!


eh bien c'est faux !

j'ai l'impression qu'on mélange tout - - -

on va essayer de la faire courte :

initialement dans notre pays il n'y avait principalement que de la mellifera mellifera ( abeilles noires) dans nos régions

bien sur qu'au sein de cette espéce les reines se font fécondés par plusieurs males issues d'autres essaims , permettant un brassage génétique , mais cela se fait au sein d'une meme sous espéce = mellifera mellifera en l'occurence

donc s'il n'y avait pas la main de l'homme il n'y aurait pas ce métissage

L'Homme a importé d'autres sous espéces pour "améliorer" l'espéce indigéne = mellifera mellifera [/u]pour son propre intéret

je voulais aussi répondre à une autre question : quel est l'intéret de garder une race indigéne ( = appelée plus haut race pure) :

tout simplement , en 1er lieu par respect pour l'animal et l'espéce , et puis aussi et surtout parceque elle est le mieux adaptée à notre région ( sans intervention humaine) car elle est le fruit d'une sélection naturelle et donc a des qualités qui lui permettent de vivre , survivre dans notre pays ( climat etc )
maintenant ce que veut l'homme ne correspond pas toujours à ce que la nature a créé , sélectionné : donc il va sélectionner à sa façon ( métissage , hybridation) permettant à l'animal d'acquérir des qualités ou de diminuer des défauts afin
de mieux le servir[u] c'est à dire de produire plus de miel

mais car il y a un mais ( à mon avis) , c'est que toutes les sous espéces ( ligustica , mellifera , carnica etc ) appartenant à la meme souche = mellifera se sont différenciées ( d'ou l'apparition de sous espéces) ont acquis des spécificités , des différenciations qui leur conférent des caractéristiques différentes leur permettant d'etre parfaitement adaptées à leur climat par exemple ( ou flore etc)

donc quand on "délocalise" une sous espéce , elle apporte ses qualités mais aussi ses défauts comme par exemple une moindre adaptation au climat ( abeille mellifera ligustica mal adaptée aux hiver longs et rudes obligera l'apiculteur à "compenser " en nourrissant l'hiver par exemple ce qui ne sera pas le cas de mellifera mellifera )

or l'inconvénient des abeilles c'est qu'elles essaiment , la reine se fait féconder naturellement de façon incontrolée et donc quand on introduit d'autres sous espéces on "contamine" le milieu environnant

Je dis pas cela de façon dogmatique ou pour dire ce qui est bien ou mal - - -

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 23:12

ginn a écrit:
taobi07 a écrit:La question est
y a t il un réel intéret à n'avoir que des races pures ??
.


Je suis étonné par cette question , en effet tu raisonnes qu'en fonction d'un intéret ?

donc ce qui n'a pas d'intéret peut etre voué à l'élimination sans probléme , sans état d'ame ?




quel rapport avec l'élimination ???


Dernière édition par taobi07 le Ven 15 Juin 2012, 23:17, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 23:16

zen les ami(e)s
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Ven 15 Juin 2012, 23:56

Bonsoir à tous !
Le petit "hic" de tout cela, c'est qu’auparavant l'acariose a décimé toutes les ruches d'abeilles noires, et vous n'avez que les "indigènes" pour vous aider !
Ceci pourrait être la réalité, il n'y a qu'à regarder ce qui s'est passé en Angleterre pour voir ce qui pourrait être le cas !

Épidémie d'acariose, et toutes les ruches d'abeilles noires anglaises n’existent plus, croyez vous que les vôtres ont la faculté de résister à cette maladie ?

Dans les années 70/80, il y a eu des épidémies dans les ruchers, et à ce que je sache, ça continue !
L'acariose était là avant les transferts de ruches, et ce n'était pas du tout une partie de plaisir !

Le temps où pour récolter le miel il fallait détruire la colonie est passé, en conservant les ruches des années, nous favorisons l’apparition des germes.
Donc pour lutter contre les maladies, récoltons en détruisant les ruches (un petit retour en arrière ne peut pas faire de mal !).

J'en plaisante, mais soyons réalistes.

Notre abeille noire qui n'était pas partout en France, l'italienne était là aussi ! (Nice !) donc pas si "unique" que ça !

L'homme a certes déplacé les abeilles, mais il les as cantonnées à certains endroits aussi !

Si nous reprenons tout l'historique de l'abeille noire, sans autres causes que les maladies "naturelles", je ne suis pas sûr qu'elle serait encore chez nous !

L'homme en détruisant les colonies a limité les maladies (?erreur de la part de l'homme qui aurait dû laisser l'acariose faire son travail ?), ce qui a eu pour effet de bloquer l'expansion de "races" "indigènes", donc êtes vous vraiment sûrs sur le fait que l'abeille noire serait encore là ?

Si vous regardez tout cela, dites moi sérieusement si vous êtes sûr que cette race d'abeille serait encore là ! (moi pas !)
Apis melifera, oui, mais melifera melifera, ? j'ai un sérieux doute !

L'homme est plein de certitudes qui s’effritent avec le temps ! scratch study snif
Donc personnellement, je pense que des races d'abeilles voisines auraient tôt ou tard fusionné, il n'y a que des abeilles de continents différents qui n'auraient pas pu se côtoyer (mais quelques millions d'années + tard, peut-être !).
c'est mon point de vue, il vaut ce qu'il vaut.
Mais il faut prendre aussi en compte le réchauffement climatique qui fera que telle ou telle "race" d'abeille ne sera plus adaptée à son lieu d'origine !
L’Australie devra avoir de l'abeille Africaine voire Saharienne, etc etc etc ! Boudiou, quel sac de nœuds !

Quand vous observez vos ruches, vous voyez bien que certaines sont plus favorables que certaines à votre conduite de rucher, ou régions voir floraisons !
Même au sein d'une même race il y a des différences entre les ruches, donc pourquoi n'ont-elles pas toutes les mêmes caractéristiques ?
Penser qu'une seule et unique race d'abeille peut aller à tel ou tel endroit est une vision un peu réduite de l'abeille.
Votre ruche d'abeilles noires qui n'est pas comme les autres se plairait peut-être mieux chez le voisin du Sahara ! (allez donc savoir, peut-être qu'elles aussi veulent voyager !).

C'est encore les élucubrations d'azam !
Donnez moi la réponse SVP, mon salut en dépend ! Laughing hein
a++++++++azam geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:09

Je suis d'accord avec tes propos

L'introduction de souches étrangères a quand même permis à l'Angleterre de ne pas se retrouver sans abeille.
Les USA n'ont normalement pas apis mellifera sur leur territoire.

Par contre l'abeille d'origine à Nice c'est la mellifera mellifera.
Et dans la tradition on noyait les colonies pour récolter donc sélection des plus mauvaises.
La provençale est très essaimeuse et agressive.

De toute façon ce qui est fait est fait
Comme je l'ai dis plus haut,
Une fois les 3 couleurs primaires mélangées il devient impossible de les retrouver.

À l'arrivée avec la mondialisation si on conserve l'apis mellifera c'est déjà bien.
Les pures sous-espèces faut pas rêver.

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:12

Ah, ben je te confirme azam, t'es bien barge, Very Happy
mais je suis plutot d'accord avec toi.
Dans tout les cas, une espèce (on dit espèce ou race?, d'jéconne) dite locale (noire dans notre cas), n'est absolument plus adaptée à son environnement,
dans la mesure où l'environnement a changé tellement vite qu'elle n'a pas pu ou très peu s'y adapter.
Donc je réitère, aucun interet de ne garder qu'une race pure, (et je précise qu'une), car dans ce cas, elle aurait disparu ou va disparaitre.
et c'est peut-être là qu'est l'élimination, ne vouloir que la pureté, sans penser que les "batards" sont souvent bien plus solides.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:15

taobi t as été enrolé par petitpiou ? on dirait un marines !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:17

oui Taobi, j'préférais ton ancienne photo, elle collais mieux avec le personnage rigolo, là t'es trop sérieux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:18

d accord !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:25

cdpolo a écrit:taobi t as été enrolé par petitpiou ? on dirait un marines !!

c'est mon epoque force spéciale, quand j'allais peter la gueule aux ennemis de la france et de la democratie,
l'unité que je commandais , s'infiltrais derriere les lignes ennemis, sabotais leurs moyens de communications et......
punaise quand je pense que j'ai été réformé P4, dommage
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:26

P4... comme mon chéri...
Maintenant je comprends mieux ton esprit tordu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:28

l'abeille du finistère a écrit:oui Taobi, j'préférais ton ancienne photo, elle collais mieux avec le personnage rigolo, là t'es trop sérieux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ben merde, j'essayais de la taper serieux, histoire de retrouver un peu de crédibilité,
j'crois c'est mort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:30

l'abeille du finistère a écrit:P4... comme mon chéri...
Maintenant je comprends mieux ton esprit tordu [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ha, tu vois qu'on doit ce pacsunioner, vire l'autre baltringue
hé, jd'éconne, lui dit rien, je veux pas me faire peter la gueule, j'ai ma femme et ma belle mere pour ça
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:33

et il m'a fais 3 P4, maintenant faut que je rééduque tout ce petit monde! lol!
Si t'es P4, t'es trop fragile pour supporter tout ça, reste pénard (avec ta belle mères!)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:36

et voila, dix huitieme rateaux
y'a plus de place dans le cabanon, je vais ouvrir une succursale
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:38

tu peux toujours les revendre sur ebay!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:43

Bonsoir à tous !
Alléluia !
Merci, merci pour tout ! J'en étais à me dire que je n'étais qu'un "déphasé du cosmos" (j'aime assez cette expression !).
J'ai peut-être encore un peu d'humain en moi (Hourra !).

Si vous regardez quelque peu ce qui se passe, vous remarquerez que vous avez toujours 1 ou 2 années par décennies qui "remettent les pendules à l'heure".
Cet hiver a fait le tri sélectif, une ruche non adaptée au climat, couic !
Je voudrais bien savoir comment se sont comportées les abeilles Australiennes cet hiver ?
Des apiculteurs du forum en ont-ils ?
Si oui, quel constat sur leur résistance à notre très très beau "soleil en goutte" après cet hiver très agréable ?
Ce sont surtout ce genre d'import qui me semble incohérent, concernant les "bucks" ou italiennes, etc, cela peut aller !
Cela m'intéresse de savoir ce genre de chose, déjà pour savoir qui elles sont, et leur comportement ici !
Comme les abeilles asiatiques censées nous aider contre le frelon asiatique (son copain !) et qui en fin de compte se met avec lui contre nos abeilles (j'avoue que cela m'a fait assez rire, mais jusqu'au jour où elles viendront voir mes "cocottes").
Dans cette histoire, on a "zappé" quelques millions d'années (zut alors, la dérive des continents n'a pas encore eu lieu ?) Pfffff geek
a+++++++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:47

bon, ben voila, j'ai changer ma tronche
c'est bien la non ??
bon, ben y' a plus qu'a attendre de nouvelles jeunes et belles apis
avec la derniere tournée, j'suis completement grillé
allez, un cri de desepoir, la derniere chance
abeille, on se pacsunione ??
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:50

azam65 a écrit:Bonsoir à tous !
Je voudrais bien savoir comment se sont comportées les abeilles Australiennes cet hiver ?
Des apiculteurs du forum en ont-ils ?
:
a+++++++++++azam

oui moi, elles se sont cousu des poches sur l'abdomen pour proteger le couvain, ça a pas trop mal marché
bon, maintenant elle ne partent plus butiné en volant, mais en sautant
ça ramene pas beaucoup de miel
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:56

taobi07 a écrit:
azam65 a écrit:Bonsoir à tous !
Je voudrais bien savoir comment se sont comportées les abeilles Australiennes cet hiver ?
Des apiculteurs du forum en ont-ils ?
:
a+++++++++++azam

oui moi, elles se sont cousu des poches sur l'abdomen pour proteger le couvain, ça a pas trop mal marché
bon, maintenant elle ne partent plus butiné en volant, mais en sautant
ça ramene pas beaucoup de miel

Ça ressort de la poche Razz

J ai Pas d abeille d ailleurs ( Chili, Australie,etc)
Carnica et Buck ont très bien passées l hivers
Les carnica mieux que les Buck
Mais maintenant les bucks ont plus que rattraper le retard
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 00:59

Non, on se pacsunione pas... tu me fais un peu trop penser à mon frangin... lol!
mais ta une bonne bouille, ya bien une nouvelle zazatte (ya le choix en ce moment) qui lira pas les derniers posts et qui saura apprécier tes avances (lui parle pas de ta belle mère, sinon c'est foutu)

Allez courage Taobi!!!

Un petit [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]quand même!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 01:03

Si j'explique à mes p'tits monstres que maintenant les zabeilles se transforment en kangourous, ils vont plus rien comprendre.

Ils vont avoir des bulles en svt...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 01:03

19
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 01:04

quoi 19? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 01:15

Merci pour les réponses !
a+++++++azam
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 01:34

l'abeille du finistère a écrit:quoi 19? [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

c'est mon nombre actuel de rateau
j'ai une comptabilité au petits oignons
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 12:32

guittatus a écrit:Je suis d'accord avec tes propos

L'introduction de souches étrangères a quand même permis à l'Angleterre de ne pas se retrouver sans abeille.
er.



Possible - - - mais difficile à avaler

Donc notre abeille qui est là depuis des millions d'années ( plus ancienne que l'Homme) et qui est sauvée - - - par l'Homme.

Avant, quand elle existait et qu'il n'y avait pas d'Hommes - - elle faisait comment ? bom Razz
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par oups Sam 16 Juin 2012, 12:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Click for large view - Uploaded with Skitch
oups
oups
abeille nettoyeuse
abeille nettoyeuse

Masculin Nombre de messages : 353
Age : 89
ville et région : brabant

http://www.nuagedefarine.com

Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 12:53

taobi07 a écrit:
ginn a écrit:
taobi07 a écrit:La question est
y a t il un réel intéret à n'avoir que des races pures ??
.


Je suis étonné par cette question , en effet tu raisonnes qu'en fonction d'un intéret ?

donc ce qui n'a pas d'intéret peut etre voué à l'élimination sans probléme , sans état d'ame ?




quel rapport avec l'élimination ???

T'as pas compris ? scratch

ben si pour toi il n'y a aucun intéret à garder des souches pures et donc que tu importes , introduis d'autres sous espéces, les abeilles se mélangeant naturellement (essaimage , fécondations de la reine par des males environnant) , tu ne trouveras plus - au bout de quelques temps- d'abeilles pures d'ou - - - l'élimination - de facto - de la souche pure ( bien évidemment pas des abeilles hein )

geek
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 13:41

moi qui possède de l'abeille noire " pure " puisque des tests ont été fait , sur 45 abeilles noires ont trouve un résultat de 93 à 98% , je vais essayer de maintenir cette souche .
Pour ma région la "noire" est celle qui convient le mieux .
Pourquoi dans certaines régions ou pays les éleveurs font leur maximum pour garder la "noire" aussi pure que possible ???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 13:55

ginn a écrit:
taobi07 a écrit:
ginn a écrit:
taobi07 a écrit:La question est
y a t il un réel intéret à n'avoir que des races pures ??
.


Je suis étonné par cette question , en effet tu raisonnes qu'en fonction d'un intéret ?

donc ce qui n'a pas d'intéret peut etre voué à l'élimination sans probléme , sans état d'ame ?




quel rapport avec l'élimination ???

T'as pas compris ? scratch

ben si pour toi il n'y a aucun intéret à garder des souches pures et donc que tu importes , introduis d'autres sous espéces, les abeilles se mélangeant naturellement (essaimage , fécondations de la reine par des males environnant) , tu ne trouveras plus - au bout de quelques temps- d'abeilles pures d'ou - - - l'élimination - de facto - de la souche pure ( bien évidemment pas des abeilles hein )

geek

il faut bien lire les reponses et voir tous les mots ecrits, ils ont leurs importance et cela évite des interprétation hative, "ne pas faire dire a quelqu'un ce qu'il n,'a pas dit, on est pas au parlement ici
j'ai ecrit "que des races pures", le que , je pense a son importance
maintenant, le métissage est de facto, impossible de revenir en arriere, alors !
pour info, je travaille avec de la noire, je viens encore d'en acheter 15 colonies
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 14:55



Bon , je vois que tu joues sur les mots Taobi07 - - -

donc pour respecter le sens précis de ta phrase : " y a t il un intéret à n'avoir que des races pures" , je peux te répondre : " y a t il un intéret à ne plus avoir - majoritairement- des races pures de facto" ?

si ça n'est que pour produire toujours plus de miel ( quitte à rendre ces "nouvelles" abeilles plus dépendante de l'Homme) ?

Je vais te donner une explication qui va te faire mieux saisir le sens de mes propos :

J'ai acheté des essaims à un syndicat : il m'a livré d'office des carnica venues tout droit de Slovénie - - - et quand j'ai parlé de l'abeille noire - - - à leur tete j'ai cru que je disais une grossiéreté - - - ils ne comprenaient pas pourquoi je posais cette question - - - puisque celle que l'on me livrait avait toutes les qualités : douce , bonne productrice de miel - - - alors ou était le "probléme" ( façon de parler)
le seul critére ( ou disons principal) semblait etre la production de miel
je comprends bien que ce critére est important pour un professionnel , mais ce n'est pas mon cas - - -
à une époque ou le loisir a pris de l'importance , il faut admettre que l'on peut joindre l'utile à l'agréable : etre quasiment un loisir tout en repeuplant d'abeilles l'environnement

et souvent les débats , oppositions ( choix des sous espéces , des ruches etc) sont souvent le fait que les objectifs ne sont pas les memes

et l'inconvénient dans l'élevage des abeilles , c'est que leur reproduction étant "aléatoire" , l'introduction conséquente d'autres sous espéces "contamine inexorablement toutes les autres sous espéces ( à commencer par les autochtones , sauvages)
c'est une responsabilité auquelle ceux qui font cela ne pense pas
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 15:51

on est bien , d'accord
mais pourquoi s'obstiner a ne vouloir que de la noire, c'est un combat d'arriere garde et le debat est obsolette,
c'est fais, le metissage et les croisement "naturels", se font depuis des années, pourquoi vouloir absolument qu'il n'y ai qu'une race d'abeilles sur un secteur donné,
c'est impossible , terminée
alors, fais comme moi, je veux bosser avec de la noire, et bien j'achete de la noire
en sachant qu'au prochain remerage, j'aurais de l'hybride, qui va trés bien se demerder la ou elle est
et si je veux de la "pure", et bien je tue la reine hybride et je rachete une reine noire, chez un eleveur qui aura mis en place des stations de fécondation avec saturation de l'espace aerien par des males noire et assure ainsi la pérenité de l'espece
on ne vas pas revenir 100 ans en arriere, c'est pas possible,
il y a des conservatoire de l'abeille noire , (notamment ouessant), et c'est trés bien, j'ai rencontré les loustics, ils font un super boulot
mais sur le continent , c'est mort, il faut penser a autre chose
voili, voilou, on peut en parler pendant des jours, mais les faits sont la, il va falloir vivre avec.
a plus
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 18:47



tout à fait d'accord avec toi !

bien sur que je ferais avec et que toutes les abeilles ont des qualités appéciables et que je peux me rouler par terre , marcher sur les mains - - - ça ne changera pas grand chose

mais ça me "met" les boules d'etre obligé de "subir" une situation - - - et donc à partir d'une souche pure (quelquesoit la sous espéce du reste) j'aurais des hybrides à la 2éme génération si je laisse les abeilles gérer toutes seules la situation

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

identification abeille - Page 2 Empty Re: identification abeille

Message par Invité Sam 16 Juin 2012, 19:17

Avoir les boules c'est une chose; faire chier sont monde avec des polémiques complètement inutile c'en est une autres

apicalement et bon courage avec tes zaza.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum