forum apiculture France et abeilles
Bienvenue sur apiculture-france.com
Inscrivez vous pour avoir accès à toutes les rubriques.
forum apiculture France et abeilles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 22:14

hello

Nous venons de visiter nos ruches.

A vrai dire ruche3 nous inquiétait car ce n’était pas un gros essaim que j'avais récupéré...sauf qu'en fait ruche3 va bien, elles ont bati 2 cadres+1 face en 12 jours et surtout on y a vu des œufs (essaim récupéré il y a 12 jours) et y'a du miel et du pollen.

Et c'est ruche2 qui nous a fait la "surprise"....on pensait que tout irait bien pour elle car gros essaim ramassé il y a 16 jours, mis dans le rucher le lendemain avec 1 cadre de couvain et 3 cadres batis (le reste en gaufrés), déjà on trouve qu'il y a beaucoup moins de monde que le jour où on les a transvasé ruchette->ruche, le couvain au centre est né, on a vu 2 naissances d'abeille sur le pourtour......mais on n'a pas vu d’œufs!!!
Il faut dire que la cire est foncée et y'avait plus de soleil, mais j'ai bien inspecté et rien vu....et pas de cellules royales non plus.....
Est ce encore normal que la reine n'ait pas commencé à pondre?
Sinon elles ont bati aussi, miel et pollen, elles battent le rappel.

merci!


Dernière édition par mathilie le Lun 18 Juin 2012, 20:48, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:15

Hypothèse : Gros essaim avec reine vierge, donc, le temps que le couvain apporté naisse pas de CR car reine vierge présente, mais pendant le vol de fécondation; Malheur ! La jeune reine s'est fait boufer et donc la ruche est orpheline, mais elle a gardé un peu de dynamique.

Solution : Apporter un cadre de couvain pour voir si CR. Si oui: Essayer de trouver une reine en urgence ou laisser faire, mais ponte que dans 1 mois et les abeilles vont vieillir et réduire en population donc plus difficile à faire redémarrer. Si non : Pas de CR, alors patience encore 1 semaine mais si pas de ponte après ce délai -> introduction de reine.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:23

vincentapi10 a écrit:Hypothèse :gros essaim avec reines vierge donc, le temps que le couvain apporté naisse pas de CR car reine vierge présente, mais pendant le vol de fécondation malheur jeune reine boufé et donc ruche orpheline, mais qui a garder un peu de dynamique.

Solution apporter un cadre de couvain pour voir si CR, si oui: essayer de trouver une reine en urgence ou laisser faire mais ponte que dans 1 mois et les abeilles vont vieillir et réduire en population donc plus difficile à faire redémmarer. Si non pas de CR alors patience encore 1 semaine mais si pas de ponte après ce délai intro de reine

Oulà! va falloir que je commence a chercher un fournisseur de reine ds le coin alors...

Bon, du coup tu confirmes que ce n'est pas normal de ne pas voir de ponte 15 jours post récupération d'essaim?

Bon, pour le cadre de couvain, puis je encore le prendre dans la ruche1 ( essaim acheté début avril), sachant qu'elle a essaimé le 10 mai (j'crois) et que j'ai pris 1 cadre il y a 15 jours et 1 autre il y a 12 jours ou stop là c'est trop???
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:42

Tout dépend du dynamisme de ruche 1 mais en général 1 cadre par semaine max . donc à voir en fonction du développement.
Pour faire simple une reine vierge à la naissance (en général) se fait féconder et pond dans les 10 jours voir 15 jours sauf si vraiment aucune fenêtre météo pour une fécondation même moyenne. Donc si tu n'as pas de ponte d'ici quelque jours y'a soucis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:51

ok...

que penses tu de mon idée:
j'y vais mercredi, je regarde si y'a des oeufs.
si y'en a pas: introduction de reine direct (demain cheri se charge d'en trouver une)...

et je ne passe pas par l'etape du couvain, parce que ca m'ennuie d'affaiblir ruche1 qui se relance suite a l'essaimage....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:53

je la pense bonne si possible trouve une fécondée tu y gagnera en rapidité et si jamais tu ne trouve pas appel moi je verrais ce que je peux faire.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:55

vincentapi10 a écrit:je la pense bonne si possible trouve une fécondée tu y gagnera en rapidité et si jamais tu ne trouve pas appel moi je verrais ce que je peux faire.

ok merci c'est gentil...... cheers

si je te paye en chats c'est bon??? joker sort
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:55

Ben Vincent, t'en as pas une jolie pour Mathilie?
Si tu fais ça, je remets une photo!!!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Dim 17 Juin 2012, 23:58

Si si ! J'en ai, mais je dois vérifier la qualité de ponte avant et les vierges y'en a à naître aussi donc pas de soucis; c'est juste que je veux pas passer pour un crève la dalle qui saute sur toutes les occases.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:01

vincentapi10 a écrit:sisi j'en ait mais je dois vérifier la qualité de ponte avant et les vierge y'en as à naître aussi donc pas de soucis c'est juste que je veux pas passer pour un crève la dalle qui saute sur toutes les occases.

mdrrrr mais non je te prendrais pas pr un creve la dalle enfin.....y'a bien assez de chat de gouttiere ds l'coin quand meme geek

je regarde vers chez moi pour gagner en temps, et limiter les risques avec la Poste aussi Embarassed

merci c'est gentil....
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:03

y'a pas de quoi, si jamais tu as besoin pour la suite passe en MP.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:04

Non non... tu passes pas pour un crève la dalle...
C'est vrai, Mathilie, il bosse bien...

La reine qu'il m'a vendue (vierge) a eu un peu de mal au démarrage, mais l'essaim était quasi mort quand je l'ai introduite... et là ça a l'air d'être bien reparti.

Il est pas poli avec les nouveaux, ne dit pas bonjour, mais il bosse bien!

Juste un truc: tu pourrais pas leur donner de jolis petits nom (genre Maya, Mireille, Bobette...) à la place de N°165468731676516465?

Ce serait plus sympa non?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:10

j'essayerai mais les numéros c'est juste une nomenclature perso pour connaître les lignée et pouvoir les suivre dans le temps, et comparer les sœurs entre elles,... etc

un travail de fourmi qui demande beaucoup de temps avec les quelques 150 reines de produites l'année dernière, je te raconte pas la liste de prénoms, cette année j'en suis déjà à + de 100 et moi je ne suis qu'un petit, niveau reines. La tienne je l’appellerais Alf car elle est pleine de surprise.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:14

Alfette?
ça fera plaisir à mon chéri, il adore les alpha...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:15

ça marche pour Alphette.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:19

En même temps pas très royal comme prénom... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:20

pourquoi tu préfère marie -Antoinette? il me semble que c'est de mauvaise augure
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:24

vincentapi10 a écrit:pourquoi tu préfère marie -Antoinette? il me semble que c'est de mauvaise augure

Artémis, cybèle, Ishtar, Taoueret....déesses de la fécondité...ce sera plus approprié lol
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:25

Anne de Bretagne?

Au moins, grâce à elle, on ne paye pas les péages ici!
J'demanderai à mes loulous
Mon fils il va me sortir Amidala,
Ma fille Blanche neige ou Cendrillon...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:29

alors appel là Fiona car pour s'en sortir et sauver ta ruche elle aura due avoir un sacré caractère la belle.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 00:30

ça marche! ça me plait et ça va leur plaire! queen
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 08:46

Bonjour.

waou ! Si elle est aussi poilue que lui,elle doit etre belle. affraid
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 11:17

m1chel a écrit:Bonjours

waou si elle est aussi poilu que lui,elle dois etre belle affraid
Hélas ça ne va pas durer. Je vois bien comment est mon père à 60 balais.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 20:48

J'ai appelé notre fournisseur d'essaim mais il n'a pas de reine fécondée, que des vierges.

et lui nous suggère de réunir nos 2 essaims attrapés, quitte à les diviser dans un mois si ça va bien,....hier, ces 2 essaims sont sont 3 cadres pour l'un, et 3 + 1 face pour l'autre....
(en meme temps c'est un pro, donc il ne s'embete pas il va au plus simple)

Quelle serait la "meilleure" solution d’après vous?
Je n'avais pas pensé à la réunion....au moins je partirais sur une ruche populeuse, d'autant plus que dans 3 semaines/1 mois on les emmène au sarrasin.
Peut-être vaut il mieux faire ainsi afin d'avoir une grosse colonie bien partie pour passer l'hiver, Bien qu'on a encore le temps de lancer mes 2 essaims aussi...

Que feriez vous?
les 2 solutions me vont à moi lol, Juste j'aimerais faire le mieux pour les bee1

merci
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 21:15

Tu pourras toujours réunir en fin de saison si l'une des 2 n'a pas redémarré..
D'ici là, vois pour la reine auprès de Vincentapi (l'envoi poste est nickel!), avec un peu de chance, tu auras bien 2 essaims pour démarrer la saison prochaine...

Si tu réunis maintenant, je doute que tu aies le temps de refaire une division cette année.

Des pros aussi m'ont dit de laisser tomber ma 1ere ruche... en ce moment elle redémarre. J'ai essayé jusqu'au bout et ça va peut-être marcher.

Un pro effectivement ne perd pas de temps sur une ruche trop faible, mais toi tu n'en a que 2, tu as donc plus de temps pour essayer.

Au pire tu réunis fin août...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

est ce encore normal: reunion ou ajout reine? Empty Re: est ce encore normal: reunion ou ajout reine?

Message par Invité Lun 18 Juin 2012, 21:23

ah oui, reunir fin aout...pas faux ca...pas pensé....au secours où sont mes neurones??? Embarassed

pfff trop d'option lol Very Happy
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum