Derniers sujets
Sujets les plus vus
Rechercher
Meilleurs posteurs
eul' riolu | ||||
jmb 24 | ||||
michelfr30 | ||||
Apid'jo | ||||
sauvapic | ||||
petrole59 | ||||
maya39 | ||||
ThomasC | ||||
willy69 | ||||
micmala |
Division : encore temps ?
2 participants
Page 1 sur 1
Division : encore temps ?
Bonjour à tous,
A Nîmes, la période d'essaimage touche à sa fin.
Sur mon rucher, une ruche pourtant forte ne m'a donné aucun miel de printemps. Je pense la diviser car la reine commence à vieillir. Pensez-vous qu'il soit encore temps pour faire une division ?
Merci !
Guilhem.
A Nîmes, la période d'essaimage touche à sa fin.
Sur mon rucher, une ruche pourtant forte ne m'a donné aucun miel de printemps. Je pense la diviser car la reine commence à vieillir. Pensez-vous qu'il soit encore temps pour faire une division ?
Merci !
Guilhem.
Invité- Invité
Re: Division : encore temps ?
Tu vis dans une région où de beaux jours sont raisonnablement encore attendus et je vois que dans des contrées au climat plus rigoureux certains n'hésitent pas à se lancer dans ce genre d'opération jusqu'en août.
Alors, en surveillant et dopant au sirop, ça doit être jouable.
Alors, en surveillant et dopant au sirop, ça doit être jouable.
Invité- Invité
faut pas hesiter! d'ici fin aout t'as largement le temps, ton EA sera bien développé d'ici là si tout se passe bien. J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes à mi-juin la saison apicole est terminée et qu'il faut mettre les ruches en hivernage...Par chez moi où il pleut tout le temps les abeilles bossent jusqu'à début octobre, ça laisse quand même un peu de temps.L'an dernier j'ai fait un EA le 21/07, il a bien pris et passé l'hiver tranquille.D'ailleurs cette année cet EA je l'ai redivisé et il a bien pris aussi, la souche s'est reconstituée comme si de rien,comme quoi c'est pas parce qu'on s'y prend tard qu'on obtient des colonies faibles
ville et région : Cuers, Var
dncs a écrit:faut pas hesiter! d'ici fin aout t'as largement le temps, ton EA sera bien développé d'ici là si tout se passe bien. J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes à mi-juin la saison apicole est terminée et qu'il faut mettre les ruches en hivernage...Par chez moi où il pleut tout le temps les abeilles bossent jusqu'à début octobre, ça laisse quand même un peu de temps.L'an dernier j'ai fait un EA le 21/07, il a bien pris et passé l'hiver tranquille.D'ailleurs cette année cet EA je l'ai redivisé et il a bien pris aussi, la souche s'est reconstituée comme si de rien,comme quoi c'est pas parce qu'on s'y prend tard qu'on obtient des colonies faibles
Tu laisses tes EA se remérer ou tu introduis une reine en ponte?
Invité- Invité
je les laisse se refaire, mais au cas où ça foirerait j'ai un contact qui pourrait me fournir soit une reine fecondée soit une reine prête à naître
ville et région : Cuers, Var
bonjour
L'année dernière en Loire atlantique j'ai fait un EA le 14 juillet , les deux colonies ont eu largement le temps de batir et de se peupler.
cordialement
L'année dernière en Loire atlantique j'ai fait un EA le 14 juillet , les deux colonies ont eu largement le temps de batir et de se peupler.
cordialement
robert.daubree- Donateur
ville et région : Sautron Loire atlantique
dncs a écrit:faut pas hesiter! d'ici fin aout t'as largement le temps, ton EA sera bien développé d'ici là si tout se passe bien. J'ai l'impression que pour beaucoup de personnes à mi-juin la saison apicole est terminée et qu'il faut mettre les ruches en hivernage...Par chez moi où il pleut tout le temps les abeilles bossent jusqu'à début octobre, ça laisse quand même un peu de temps.L'an dernier j'ai fait un EA le 21/07, il a bien pris et passé l'hiver tranquille.D'ailleurs cette année cet EA je l'ai redivisé et il a bien pris aussi, la souche s'est reconstituée comme si de rien,comme quoi c'est pas parce qu'on s'y prend tard qu'on obtient des colonies faibles
+1
meme impression, alors que l'on est meme pas a la mi-saison
pas de probleme pour ton EA, t'es largement dans les temps
Invité- Invité
Vu le temps qu'il fait, on peut s'attendre à du beau temps jusqu'en novembre, non?
Invité- Invité
Merci à tous pour vos réponses, je vais en créer. On verra bien mais je suis confiant. Pensez-vous qu'il faille nourrir les 2 colonies crées ? Si oui, combien et pendant combien de temps ?
Invité- Invité
nourrir que s'il n'y as pas de miellé en cours sinon ça ne sert à rien ou pas grand chose.
Invité- Invité
Angélisme ?Bobette 29 a écrit:Vu le temps qu'il fait, on peut s'attendre à du beau temps jusqu'en novembre, non?
Les météorologues ont remarqué que la T° moyenne de l'océan (Atlantique, les autres nous bretons on s'en fout) était inférieure de 2°C à celle habituellement observée à cette époque. Comme d'autre part il a copieusement plu la végétation est dense et la terre aura tendance à moins se réchauffer.
Ils diagnostiquent donc une canicule comme peu probable ce qui, traduit en langage commun, peut se décliner => été pourri.
Ce qui nous doit nous permettre de garder le moral c'est, qu'en général, ils se plantent assez copieusement dans leurs prévisions à moyen ou long terme.
Invité- Invité
pour la division, quand tu la fais tardivement, c'est pas trop grave si, les divisions sont populeuses, vaut mieux couper une ruche en deux que de faire une avec deux cadres.
De plus si tu as des cadres batis, c'est beaucoup car elles n'ont plus qu'à les remplir.
De plus si tu as des cadres batis, c'est beaucoup car elles n'ont plus qu'à les remplir.
Invité- Invité
Pour ma part, j'ai quelques colonies sur 12 cadres que j'avais achetés l'an passé, les ruches sont un peu vieillotes, je vais les couper en deux et faire deux ruchettes de 6 cadres.
Invité- Invité